APPEL A PROJETS MEDIA 2025
Chaque année, les TAAF sont sollicitées par divers porteurs de projets (médiatiques, artistiques, documentaires…) afin de se rendre sur les districts pour mener à bien leur projet.
Pour veiller au bon déroulement de ces projets, le service communication des TAAF pilote, en collaboration avec les différents services, les districts et le cas échéant, l’Institut Polaire Français, la négociation et le suivi des conventions, le cadrage et la mise en œuvre des activités et des porteurs de projets sur le terrain, la relecture des projets ainsi que le suivi de diffusion afin de relayer au mieux l’information sur les supports de communication des TAAF.
Afin d’améliorer le traitement de ces demandes et de mieux accompagner les porteurs de projet, un appel à projets annuel est désormais mis en place. Il doit permettre aux porteurs de projets média de mieux adapter leur demande au contexte spécifique de chaque territoire et de bénéficier d’une visibilité sur le calendrier d’instruction de leur demande.
CONTEXTE
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses. L’ensemble de ces terres procure à la France :
- une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2300 000 km² riche en ressources marines, qui contribue à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis ;
- la plus grande aire protégée au niveau national et la deuxième au niveau mondial, grâce à l’extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises;
- le bien le plus vaste inscrit à la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco
Les districts n’ont pas de population permanente mais accueillent selon les bases et les saisons de 15 à 100 personnes (scientifiques, agents de l’environnement, militaires et personnels techniques) qui y séjournent de 45 jours (îles Eparses) à 14 mois.
La multiplicité de ces missions, l’isolement des territoires, le maintien d’activités scientifiques en milieux extrêmes et isolés, demandent aux TAAF de mettre en place une chaîne logistique complexe, assurée notamment par leur navire ravitailleur, Le Marion Dufresne, et leur patrouilleur polaire brise-glace, L’Astrolabe.
Les principales missions de l’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises sont les suivantes :
- la protection de l’environnement, à travers, notamment, la gestion de deux réserves naturelles nationales (la RNN des Terres australes françaises classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2019 et la RNN de Glorieuse dans les Eparses, créée en 2021) ;
- la contribution au soutien de la recherche scientifique, particulièrement développée dans ces «laboratoires à ciel ouvert », notamment pour l’étude de la biodiversité et des effets du changement climatique ;
- et le maintien d’une présence française permanente, enjeu de souveraineté nationale, indissociable d’une logistique complexe.
THEMATIQUES DE L’APPEL A PROJETS 2025
Les projets présentés dans le cadre de cet appel à projets doivent permettre de valoriser les Terres australes et antarctiques françaises et ses missions auprès du grand public, s’agissant notamment :
- de la valeur patrimoniale de ces territoires méconnus (sur les plans paysager, environnemental et historique) où s’exerce la souveraineté française ;
- des programme de protection et de restauration de la biodiversité menés au sein des deux réserves naturelles nationales
- de la vie en milieu isolé caractéristique de ces territoires, qui exige une logistique particulièrement complexe et où des métiers «de tous les jours » sont exercés dans des conditions extrêmes (métiers du bâtiment, cuisiniers, médecins, etc.) ;
- des enjeux de transition écologique propres à ces territoires, qui se sont dotés en 2023 d’un plan climat, air, énergie territorial (PCAET);
- des programmes de recherche conduits dans ces laboratoires à ciel ouvert, qui contribuent de façon essentielle à la compréhension des changements globaux.
En complément, les porteurs de projet pourront dédier tout ou partie de leur projet à l’une des thématiques d’actualité suivantes :
Les 70 ans des TAAF en 2025
Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, à l’époque colonie française, les Terres australes et antarctiques françaises sont une collectivité territoriale mentionnée à l’article 72-3 de la Constitution.
En 2025, les TAAF fêteront leurs 70 ans, l’occasion d’une rétrospective sur l’histoire de ces territoires sans population permanente qui sont aujourd’hui au cœur des enjeux de la planète. Cet anniversaire sera marqué par 2 temps forts, le 1er à la Réunion, qui coïncidera avec les 30 ans du Marion Dufresne II (cf. point ci-après), et le 2nd à Paris avec l’organisation d’un colloque sur deux jours dans le courant du dernier trimestre 2025 en partenariat avec le Musée de la Marine et le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN).
Le Marion Dufresne II fête ses 30 ans
Second navire à porter le nom de l’explorateur Marc Joseph Marion du Fresne, le Marion Dufresne II, en service depuis 1995, fêtera ses 30 ans en 2025.
Navire « couteau-suisse », il réalise principalement 4 rotations, aussi appelées opérations portuaires (OP) qui ont pour objectif :
- la relève du personnel, qu’il soit scientifique ou technique ;
- le ravitaillement des bases en vivre, en gasoil et en matériaux pour les chantiers ;
- le soutien aux activités techniques, de science et de conservation sur les territoires.
Le Marion Dufresne assure également des missions de recherche océanographique quand il est sous-affrété par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER).
A l’occasion des 30 ans du Marion Dufresne, qui coïncidera avec les 70 ans des TAAF, un évènement sera organisé le 30 mars 2024 au Port, avec des animations et visites du navire ouvertes au public. Cliquez ici pour plus d’informations sur le Marion Dufresne II
L’année de la mer
Tout au long de l’année 2025, la France célèbrera l’Année de la Mer, une initiative nationale pour sensibiliser à l’importance vitale des océans. Le Point d’orgue de cet évènement se tiendra lors de la 3e conférence des Nations Unies pour l’océan qui se tiendra en juin 2025 à Nice.
Les Terres australes et antarctiques françaises, avec leurs 2,3 millions de km² de domaine maritime sont au cœur des enjeux planétaires. Cette présence singulière de la France dans le sud de l’océan Indien, carrefour stratégique et réserve incomparable de biodiversité, est une opportunité exceptionnelle pour répondre aux engagements pris à l’échelle nationale comme internationale, notamment en termes de gestion durable des ressources et de préservation du patrimoine naturel.
Plusieurs programmes ou projets portés par les TAAF permettent de l’illustrer, notamment :
- la gestion de deux réserves naturelles nationales, dont celle des Terres australes françaises, qui constitue la 2ème plus grande aire marine protégée au monde;
- la gestion durable des pêcheries de légine et de langoustes, qui comptent parmi les plus encadrées au monde;
- le pilotage de programmes visant à mieux comprendre les océans, notamment le programme MARIO (ci-dessous) et le programme RECIFS ISOLES 2, conduit en 2024-2025.
L’extension de la Réserve Naturelle Nationale des îles Éparses :
Les TAAF contribuent très fortement à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement en matière de création et développement des aires protégées, et plus particulièrement en matière d’aires marines protégées.
La création de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses en 2021 et l’extension de celle des Terres australes françaises en 2022 ont permis de dépasser l’objectif des 30% d’espaces protégés fixé par la stratégie nationale des aires protégées.
La création d’une réserve naturelle nationale à l’échelle de l’ensemble des îles Éparses, qui interviendra dans le courant de l’année 2025, portera sur un total de 630 000 km² de ZEE et espaces terrestres, contribuant à créer un vaste réseau d’aires marines protégées dans le sud-ouest de l’océan indien.
Le projet MARIO : préservation des écosystèmes MArins et gestion durable des Ressources naturelles du sud-ouest de l’océan Indien
Le projet Mario, qui sera officiellement lancé le 4 décembre 2024, se fixe pour principal objectif de contribuer à la préservation des écosystèmes marins et à la gestion durable des ressources naturelles des TAAF.
Ce projet vise à améliorer la connaissance et le suivi des écosystèmes marins des îles Eparses et de la zone géographique de Crozet, ainsi qu’à caractériser certaines pressions qui pèsent sur ces espaces pour développer des mesures de gestion adaptées.
Il vise également à renforcer l’intégration régionale des Terres australes et antarctiques françaises en favorisant les collaborations et actions conjointes avec La Réunion, Mayotte et des Etats voisins de la région, notamment l’Afrique du Sud.
Le plan d’action de ce projet porte sur :
- l’amélioration de la connaissance des écosystèmes et des ressources halieutiques associées aux monts sous-marins et pentes externes des îles du canal du Mozambique via la mise en place de campagnes en mer ;
- l’amélioration de la connaissance des espèces à enjeu de conservation ou de gestion (oiseaux marins, mammifères marins, légines) du plateau Del Cano, par la réalisation d’études et l’installation de systèmes de mesures embarqués sur les espèces visées ;
- la caractérisation des effets des changements globaux sur les écosystèmes marins du canal du Mozambique, notamment via l’installation d’équipements de mesures sur les îles (suivi des températures de l’eau, de l’érosion côtière, de la pollution sonore liée au trafic maritime via un réseau d’hydrophones, etc.) ;
- l’identification des activités de pêche illégale non déclarées et non règlementées en zone Australe à l’échelle du plateau Del Cano (à cheval sur les ZEE de Crozet, Marion & Prince Edouard et en eaux internationales) par l’expérimentation de systèmes de surveillance innovants, en lien étroit avec une campagne expérimentale menée dans le cadre du programme France 2030 ;
- le renforcement des échanges d’expertises, la mise en réseau des gestionnaires d’aires marines protégées (AMP) de la zone Océan Indien et de la zone subantarctique, et la consolidation des mesures de gestion de ces espaces.
Le calendrier opérationnel prévoit des actions à compter de 2025 jusqu’en 2028.
Des plans de gestion rénovés pour les pêcheries de légine et de langouste
Les TAAF bénéficient de ressources halieutiques importantes sur lesquelles la France exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage, dont la légine australe dans les ZEE de Crozet et de Kerguelen qui pèse pour 8 % de la valeur ajoutée nationale dégagée par le secteur de la pêche en France et la langouste dans la ZEE de St-Paul et Amsterdam.
Les TAAF se fixent comme objectif de garantir les conditions d’une exploitation durable et optimale de ces ressources, tant sur le plan environnemental que socioéconomique.
L’année 2025 sera dans ce cadre marquée par la rédaction et l’adoption d’un nouveau plan de gestion pour la légine et d’un plan de gestion pour la langouste.
Inauguration du hangar biosécurité au Port (La Réunion)
La biodiversité exceptionnelle du territoire des TAAF impose la mise en place de mesures de protection majeures intégrant notamment les flux logistiques, avec la mise en place de mesures de biosécurité sur l’ensemble du fret.
Grâce à un partenariat tissé en 2022 avec le Grand Port Maritime de La Réunion, les TAAF vont pouvoir disposer d’ici la fin 2025 d’un hangar logistique dédié aux opérations de biosécurité au Port de La Réunion. Ce projet présente plusieurs intérêts pour les TAAF :
- la maîtrise de l’ensemble du fret expédié dans les districts ;
- l’application d’une stratégie biosécurité renforcée;
- la réalisation des opérations de déconditionnement / reconditionnement pour réduire l’export de déchets dans les TAAF et disposer de contenants bio sécurisés ;
- l’intégration, à terme, des flux de nos partenaires (IPEV, Météo France, Galileo…) pour une gestion centralisée et harmonisée.
INFORMATIONS PRATIQUES
Projet dans les districts austraux (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) et l’île Tromelin :
Les porteurs de projet peuvent solliciter un embarquement à bord du Marion Dufresne, navire des TAAF qui relie La Réunion aux trois districts austraux quatre fois par an pour assurer la relève des personnels et procéder à des opérations de ravitaillement.
Le calendrier (indicatif) de ces opérations pour l’année 2025 est le suivant :
OP1 – 30 mars / retour 28 avril (Crozet > Kerguelen > Amsterdam) => Fin des missions scientifiques d’été et début de l’hivernage / présence d’animaux
OP2 : départ 8 août / retour 7 septembre (Crozet > Kerguelen > Amsterdam > Tromelin) => Relève des chefs de district et des militaires sur base et arrivée / faible présence d’animaux
OP3 : départ 30 octobre / retour 2 novembre (Crozet > Kerguelen > Amsterdam > Tromelin) => Arrivée des nouveaux volontaires du service civique de la direction de l’environnement des TAAF et de l’Institut polaire français / début de campagne d’été des scientifiques / présence importante d’animaux
OP4 : départ 2 décembre / retour 29 décembre (Crozet > Kerguelen > Amsterdam ) => Relève des médecins des districts / fin de campagne d’été des scientifiques / présence importante d’animaux
Ces rotations, qui durent en moyenne 4 semaines au départ de La Réunion, s’organisent habituellement de la façon suivante :
- J0 (Le Port – La Réunion): démarrage des opérations logistiques et embarquement de l’équipage et d’une partie des agents TAAF
- J1(Le Port) : fin des opérations logistiques, embarquement des passagers et départ
- J2-J5: mer
- J6-J8: escale à Crozet (base Alfred-Faure)
- J9: mer
- J10-J14: escale à Kerguelen (base Port-aux-Français)
- J15-J16: mer
- J17-J19: escale à Amsterdam (base Martin-de-Viviès)
- J20-J24: mer
- J25: retour à La Réunion
À noter :
- trois fois par an (OP1, OP2 et OP4), une escale supplémentaire est prévue en début ou en fin de rotation pour ravitailler l’île de Tromelin, au nord de La Réunion (2 jours de mission);
- les porteurs de projet médias bénéficient d’un tarif préférentiel pour embarquer à bord du Marion Dufresne (50 % du coût de la rotation).
Projet sur les îles Eparses du canal du Mozambique :
Les liaisons logistiques vers les îles Eparses du canal du Mozambique sont principalement assurées par les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (avion militaire ou navire de la Marine nationale).
En raison de la présence de détachements militaires sur ces îles, la réalisation d’un projet média est soumise à l’accord des autorités militaires.
Projet en terre Adélie :
Les projets médias en terre Adélie supposent un embarquement à bord du patrouilleur Polaire Astrolabe. Au regard du nombre très limité de places disponibles, la sélection de ces projets est réalisée en lien étroit avec la Marine nationale (qui arme l’Astrolabe) et l’Institut polaire français (IPEV).
Cet embarquement est réalisé à titre onéreux (montant déterminé par l’IPEV).
MODALITES DE DEPOT DU PROJET ET CALENDRIER
Télécharger le dossier ci-dessous, remplir le ou les formulaires et le/les retourner avant le 31 mars 2025 à l’adresse : communication@taaf.fr
L’instruction des dossiers a lieu entre les mois d’avril et mai.
Les porteurs de projets seront informés au cours du mois de juin de la décision prise par l’administration.
Si le projet prévoit un suivi des programmes scientifiques de l’Institut Polaire français (IPEV), il est vivement recommandé de se mettre en contact avec le service communication de l’institut (communication@ipev.fr) avant d’adresser le formulaire de demande de projets médias aux TAAF.