Métiers et recrutement

Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.

Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.

Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.

Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers  tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).

Nos offres d'emploi

  • Gestionnaire polyvalent des finances H/F Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat). B

    Siège des TAAF : 1 rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion.

    Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat).
    B

    Domaine(s) d'activités

    Gestion administrative et financière.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    L’adjoint à la directrice des affaires administratives et financières, chef du service du budget, des finances et de la commande publique.

    Éléments de contexte

    Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les États-Unis.

    Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que la préfète, administratrice supérieure à la tête de la collectivité.

    Sous la responsabilité de la préfète, administratrice supérieure et du secrétaire général, la direction des affaires administratives et financières assure la gestion des ressources humaines et du budget des TAAF, ainsi que le contrôle de gestion et la politique des achats pour l’ensemble de la structure. La direction se compose du service du budget, des finances et de la commande publique, du service des ressources humaines et de la cellule contrôle de gestion.

    Au sein de la direction des affaires administratives et financières, le service du budget, des finances et de la commande publique est chargé de l’élaboration et de l’exécution du budget territorial, de la gestion des régies (produits philatéliques et boutiques) dans les TAAF et également des achats en lien avec les autres directions (passation et exécution des marchés publics notamment).

    Missions

    Sous l’autorité du chef de service et en synergie avec les autres agents du service, la personne recrutée :

              contribue prioritairement à la gestion budgétaire et financière. A ce titre elle est notamment chargée:

    • du suivi budgétaire et comptable des actions mises en œuvre par les TAAF (engagement des dépenses et recettes, facturation, émission des titres de recettes, intégration des marchés et des immobilisations),
    • du classement et de l’archivage des documents liés à la gestion administrative et financière (pièces justificatives de dépenses, de recettes),
    • de l’assistance au chef du service achat dans l’élaboration des documents budgétaires (extractions, évolution, ratios),
    • De l’élaboration et du suivi de tableaux de bord
    • sera en outre amenée à contribuer à :

    – gérer les demandes de remboursement de frais,

    – réserver les transports et hébergement des agents envoyés en mission,

    – collaborer à l’élaboration des processus relatifs aux missions assurées par le service,

    – former les agents des services opérationnels à l’utilisation du SI Finances,

    – maintenir et mettre à jour le SI Finances en collaboration avec le prestataire,

    – assurer des fonctions financières annexes telle que la déclaration et le règlement de la TVA à l’importation.

    Direction

    Direction des affaires administratives et financières (DAAF), service des finances et du budget.

    Compétences requises

    • CONNAISSANCES TECHNIQUES
    • connaissances budgétaires et comptables (comptabilité Etat et comptabilité « collectivité » M14 et M57) : niveau maîtrise requis
    • compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis (production de tableaux de bord et de support de type diaporama attendue)
    • compétences en cartographie et pilotage des processus : niveau pratique requis
    • compétence en commande publique : niveau pratique requis.
    • SAVOIR-FAIRE
    • organiser une action : niveau maîtrise requis
    • anticiper et prioriser : niveau pratique requis
    • mettre en œuvre une procédure : niveau pratique requis
    • instruire un dossier : niveau maîtrise requis
    • travail en équipe : niveau maîtrise requis
    • SAVOIR-ETRE
    • avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    • faire preuve de discrétion : niveau maîtrise requis
    • être rigoureux et autonome : niveau maîtrise requis
    • avoir le sens de l’organisation : niveau maîtrise requis
    • savoir s’exprimer oralement : niveau pratique requis
    • savoir communiquer : niveau maîtrise requis

    Durée de la ou des missions

    Contrat de 24 mois à temps plein, potentiellement renouvelable.

     

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Activité soumise aux échéances impératives des calendriers d’élaboration des documents budgétaires.

    Disponibilité, rigueur et autonomie requises.

     

    Personnel à encadrer

    NA

    Contact

    Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à M. François ANTONIOLLI, adjoint à la directrice des affaires administratives et financières, chef du service achat : francois.antoniolli@taaf.fr .

     

    Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr .

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresses suivante : srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  CANDIDATURE_GESTIONNAIRE_FINANCES_2024_Nom_Prénom.

    Date fin de candidature

    02 Août 2024

  • Technicien de gestion des mammifères introduits (îles Eparses et Terres australes françaises) H/F Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat). B

    Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion

    Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat).
    B

    Domaine(s) d'activités

    Gestion des mammifères introduits / Restauration écologique

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Ce poste est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe du chargé de la gestion des mammifères introduits, au sein du service conservation et restauration des milieux naturels (direction de l’environnement).

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

    La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.

    Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues au niveau international comme étant une des principales menaces qui pèse sur la biodiversité, en particulier pour les espaces insulaires. Dans les écosystèmes préservés des TAAF, les espèces exotiques envahissantes animales ou végétales impactent fortement les populations d’espèces d’oiseaux marins, d’invertébrés ou la flore indigènes.

    En réponse à ces enjeux, le plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises et le Plan d’actions Biodiversité des Iles Eparses fixent des objectifs ambitieux en matière de gestion des mammifères introduits, notamment par la définition et le pilotage d’opérations de suivi, de régulation voire d’éradication. Dans ce cadre, la principale mission de la personne recrutée est de venir en appui technique du Chargé de la gestion des mammifères introduits pour le suivi et la mise en œuvre des protocoles de lutte dans les îles Eparses et les Terres australes françaises.

    Missions

    DESCRIPTION DE LA MISSION :

    1) Appui technique au suivi et à la mise en œuvre des opérations de gestion des mammifères exotiques envahissants dans les Australes et les îles Eparses:

    • Elaboration, suivi et adaptation des protocoles de terrain pour la lutte contre les mammifères introduits;
    • Définition et suivi des protocoles de biosécurité post-éradication sur les îles;
    • Pilotage technique des agents de terrain en collaboration étroite avec le Chargé de la gestion des mammifères introduits et la coordinatrice opérationnelle des agents des réserves naturelles;
    • Suivi du matériel technique présent sur les îles et au siège, et réalisation des commandes;
    • Préparation de la logistique dédiée spécifiquement aux opérations de lutte en lien avec les différentes directions concernées;
    • Analyse des résultats et rédaction des comptes rendus d’opération.

    2) Contribution à l’élaboration des documents stratégiques et de planification pour la gestion des mammifères introduits:

    En appui du Chargé de la gestion de mammifères introduits, la personne recrutée sera amenée à fournir une approche technique et opérationnelle pour la construction de divers dossiers : études de faisabilité, plans opérationnels, stratégie globale de gestion, réponses à des appels d’offres, demandes de subvention, etc.

    3) Valorisation des actions de gestion des mammifères introduits en interne TAAF et dans le réseau partenarial:

    • Vérification, traitement et bancarisation des données issues du terrain;
    • Alimentation des indicateurs de l’observatoire territorial de la biodiversité des TAAF;
    • Participation aux ateliers techniques, échanges et groupes de travail associés à la thématique;
    • Participation à la dynamique partenariale sur la thématique.

    4) Activités transversales:

    • Participation au recrutement et à la formation des agents de terrain;
    • Contribution à la production de documents de communication (bilans d’activités, articles du site internet, etc.);
    • Soutien aux activités du service
    • Participation à la biosécurité a quai

    Pour l’exercice de ses fonctions et en fonction des besoins identifiés, la personne recrutée pourra être amenée à participer à des missions courtes sur le terrain.

    Direction

    Direction de l’Environnement – Service conservation et restauration des milieux naturels

    Compétences requises

    • Profil : Bac+2 ou équivalent
    • SAVOIR FAIRE :
    • Expérience exigée sur l’élaboration, la mise en œuvre et/ou l’évaluation de protocoles de gestion d’une ou plusieurs espèce(s) animale(s) exotique(s)
    • Bonnes compétences rédactionnelles et esprit de synthèse
    • Expérience dans la supervision technique d’agents de terrain
    • Expérience de terrain (manipulation micromammifères, captures, programmes de dératisation)
    • Possession du permis de chasser
    • La possession de l’agrément piégeur et/ou du certibiocide seraient un plus
    • Une expérience préalable dans les TAAF (îles Eparses et/ou Terres australes françaises) serait un atout certain
    • Connaissance de l’anglais
    • Compétences en gestion de bases de données et en SIG (Qgis)
    • Compétences dans l’analyse de données
    • Maitrise des outils informatiques usuels
    • SAVOIR ETRE :
    • Dynamisme, motivation et rigueur
    • Capacités d’adaptation et d’initiative
    • Sens de l’organisation et de l’anticipation
    • Très bonnes facilités relationnelles
    • Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
    • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général
    • Culture administrative
    • REMUNERATION :
    • selon les règles applicables aux agents contractuels du ministère de l’intérieur, en fonction de l’expérience professionnelle justifiée sur des fonctions de niveau équivalent

    Durée de la ou des missions

    CDD 24 mois

    Prise de poste souhaitée : octobre 2024

    Personnel à encadrer

    Volontaires au service civique détachés sur le terrain

    Éventuels stagiaires

    Contact

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :

    CANDIDATURE_CDD_TECHNICIEN_MAMMINTRO_NOM_Prénom

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de contacter clement.clasquin@taaf.fr

    Date fin de candidature

    11 Août 2024

  • Analyste de données - gestion des pêcheries des TAAF Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat). A

    Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion

    Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat).
    A

    Domaine(s) d'activités

    Gestion des pêcheries

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Directrice des Pêches et des Questions Maritimes – chef du service des Pêches

    Éléments de contexte

    Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire est formé par les Terres australes des îles St-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que la Terre Adélie et les îles Eparses. Il est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur.

    La collectivité a en charge la gestion durable des pêcheries exploitant certaines ressources marines des eaux des TAAF, dans un objectif de préservation des écosystèmes marins dans lesquels elles évoluent. Ces pêcheries concernent en particulier la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet, la langouste et des poissons dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les ressources pélagiques (thons et poissons à rostres) et récifales dans les ZEE des îles Eparses.

    La Direction des Pêches et des Questions Maritimes assure la gestion des pêcheries des TAAF. Pour ce faire, elle dispose d’un service des pêches composé de quatre agents permanents : un chef du service, une gestionnaire logistique et administrative et deux chargé(e)s de mission gestion des pêcheries.

    Le personnel du service est complété par des agents embarqués, contractuels non permanents, en charge de l’observation et/ou du contrôle des opérations de pêche et de la mise en œuvre de protocoles de suivi scientifique et technique.

    Dans ce contexte de mise en œuvre d’une politique de gestion durable des pêcheries, l’administration des TAAF recrute, un(e) analyste de données chargé de structurer la collecte, le stockage et l’exploitation des données des différentes pêcheries (activité des navires, données socio-économiques…) et d’en développer l’analyse. Une aide sera également utile pour faciliter les actions quotidiennes du service dans la saisie de données, la rédaction automatique de documents et la réflexion prospective pour assurer une pêche durable dans les eaux des TAAF.

    Cette mission s’inscrit dans un cadre collaboratif avec les professionnels de la pêche, les administrations centrales et déconcentrées de l’Etat concernées, les organismes scientifiques partenaires (MNHN, IRD, CNRS Chizé…), les autres directions de la collectivité.

    Missions

    L’analyste de données sera en charge des activités suivantes :

    • Proposer une stratégie de gestion des données du service et piloter la mise en place du système d’information du service et structurer la bancarisation des données reçues par les navires engagés dans les pêcheries des TAAF pour renforcer l’efficacité et l’agilité du service des pêches;
    • Appuyer le service des pêches dans l’analyse des saisons de pêche des années précédentes dans un contexte de révision ou mise en place de plans de gestion des pêcheries de légine, langouste et thons tropicaux;
    • En lien avec les chargés de mission pêcheries, concevoir un tableau de bord halieutique et socio-économique des pêcheries des TAAF permettant de diffuser auprès de différents publics un ensemble d’informations et d’indicateurs adaptés à des besoins spécifiques;
    • Optimiser la saisie, la gestion et le croisement des données déclaratives de pêche imposées par des instances internationales (CCAMLR, CTOI…) ou réglementations nationales pour assurer la bonne gestion et la traçabilité des captures;
    • Optimiser les outils de gestion quotidienne des pêcheries (publipostage, gestion des stocks, visualisation des navires en temps réel…) pour améliorer l’efficacité du suivi des activités par l’’équipe du service des pêches;
    • Améliorer l’analyse des données de contrôle et surveillance des pêches dans les eaux des TAAF pour assurer le respect des réglementations essentielles à la durabilité de la pêcherie.

    Cette liste est non exhaustive.

    Direction

    Direction des Pêches et des Questions Maritimes

    Compétences requises

    • Profil recherché :
    • De formation supérieure (BAC+5), en gestion et analyse de données
    • Connaissances et compétences :
    • Connaissances et intérêt pour les systèmes d’information, la gestion des données et les outils statistiques de traitement de données
    • Maîtrise des logiciels bureautiques et langages de programmation courants (Office, Excel, Python, R…)
    • Une pratique des systèmes d’information géographique (Qgis) serait valorisée
    • Savoir-être, qualités, aptitudes :
    • Rigueur, méthode, capacité d’organisation, respect des délais, réactivité
    • Curiosité intellectuelle, humilité
    • Capacités relationnelles
    • Capacité à travailler en équipe
    • Capacité à la prise d’initiatives, l’autonomie et à être force de proposition
    • Disponibilité

    Durée de la ou des missions

    Prise de fonction envisagée au 01/10/2024

    Contrat à temps plein d’une durée d’un an

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Possibilité de missions embarquées sur les navires de pêche (îles Australes en particulier) ou sur le MARION DUFRESNE 2.

    Activité en partie liée aux calendriers des marées de pêche.

    Personnel à encadrer

    Stagiaires, apprentis

    Contact

    Les candidatures seront composées :

    • d’une lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises
    • d’un CV détaillé
    • le cas échéant, des nom et prénom, qualité et coordonnées (téléphone et mél) de 3 référents professionnels.

    Elles sont à adresser au service des ressources humaines, aux adresses suivantes : srh@taaf.fr  et copie à audrey.bourdette@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  CANDIDATURE_ANALYSTE_DONNEES_PECHERIES_NOM_Prénom

     

    Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à Mme Audrey BOURDETTE, directrice des pêches et des questions maritimes : audrey.bourdette@taaf.fr

    Toute autre demande peut être adressée à M. Benoit LUCIDOR, Chef du service des Ressources Humaines : benoit.lucidor@taaf.fr

    Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr

    Date fin de candidature

    10 Août 2024

  • Chargé(e) de l’élaboration de la stratégie biosécurité dans les îles Eparses CDD « Contrat de projet » – Poste sous statut d’agent contractuel de droit public (ouvert aux titulaires de la fonction publique, en disponibilité sur contrat ou détachement sur contrat) A

    Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejean – 97410 ST-PIERRE DE LA REUNION

    CDD « Contrat de projet » – Poste sous statut d’agent contractuel de droit public (ouvert aux titulaires de la fonction publique, en disponibilité sur contrat ou détachement sur contrat)
    A

    Domaine(s) d'activités

    Politique publique de l’environnement / Gestion espèces exotiques envahissantes / Logistique

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Ce poste est placé sous l’autorité de la Préfète, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité du chef de service Conservation et restauration des milieux naturels.

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

    La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un(e) chef(fe) de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité directe du directeur.

    Le cortège d’espèces végétales et animales qui ont été introduites au cours du temps et continuent de l’être aujourd’hui constitue la menace la plus importante qui pèse sur les espèces et les communautés natives des TAAF. Si par le passé, une grande majorité de ces espèces ont été introduites volontairement par l’Homme, toute introduction volontaire est désormais interdite sur les îles. L’introduction d’espèces exotiques animales et/ou végétales, puis leur dispersion dans les districts, est aujourd’hui involontaire et relève principalement de la circulation des personnes et du fret vers/sur les îles.

    Des actions de lutte contre les espèces introduites ainsi que des suivis ont été engagés depuis plusieurs années par les TAAF. Toutefois, ces actions ne seront pertinentes et efficaces sur le long terme que si les TAAF parviennent à limiter le flux d’entrée d’espèces exotiques nouvelles sur les îles. C’est tout l’objet de la biosécurité qui désigne l’ensemble des mesures préventives et réglementaires visant à réduire les risques d’introduction et de dispersion involontaires d’espèces exotiques végétales et/ou animales.

    Dans ce contexte, les TAAF se sont dotées en 2021 d’une stratégie de Biosécurité dans les Terres australes françaises. Une démarche similaire a été engagée en 2023 pour doter les Iles Eparses d’une vision stratégique en matière de biosécurité. A cette fin, un diagnostic et une analyse de risques portant sur les flux et les vecteurs logistiques a été réalisée en lien étroit avec les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI). La personne recrutée sera chargée d’élaborer la partie relative à la gestion des risques et d’initier les premières actions de biosécurité dans les îles Eparses.

    Missions

    En relation étroite avec les FAZSOI et les différents services des TAAF, les principales missions de la personne recrutée sont les suivantes :

    1) Elaboration du volet «Gestion des risques » de la stratégie Biosécurité des Iles Eparses :

    Sur la base des résultats de l’analyse de risque et en s’inspirant de la méthodologie appliquée pour les îles Australes :

    • Réalisation de groupes de travail inter-services TAAF et avec les partenaires (FAZSOI, universitaires) pour identifier des mesures de biosécurité adaptées au contexte et aux enjeux;
    • Construction d’un référentiel de protocoles permettant de dimensionner les moyens nécessaires et d’identifier les personnes référentes pour leur mise en œuvre;
    • Rédaction du document cadre

    2) Animation de la stratégie Biosécurité des îles Eparses

    • Identification et construction des actions prioritaires en matière de biosécurité dans les Iles Eparses;
    • Déploiement des premières mesures de biosécurité;
    • Organisation du comité biosécurité et secrétariat associé;
    • Veille au portage transversal et partagé de la biosécurité dans les îles Eparses;
    • Garantie de l’implication des référents de la mise en œuvre des protocoles biosécurité;
    • Montage de dossiers de financement (subventions, réponses à des appel d’offres, etc.)

    3) Activités transversales:

    • Entretien et renforcement du réseau de partenaires scientifiques, institutionnels et techniques associés à la thématique;
    • Contribution à l’élaboration, au rapportage et l’évaluation des feuilles de route environnementales (plans d’actions, plans de gestion, PNA, etc.);
    • Participation à la production de documents de communication (bilans d’activités, articles du site internet, etc.);
    • Alimentation et interprétation des indicateurs de l’observatoire territorial de la biodiversité associés à la thématique;
    • Soutien aux activités du service;
    • Participation à la biosécurité à quai

    Pour l’exercice de ses missions et en fonction des besoins identifiés, la personne recrutée pourra être amenée à réaliser des missions de terrain dans les îles Eparses.

    Direction

    Direction de l’environnement – Service conservation et restauration des milieux naturels

    Compétences requises

    • SAVOIR FAIRE :
    • Maitrise de la gestion de projets (rapportage, organisation de réunions, préparation de documents de travail, planification, suivi budgétaire, etc.)
    • Expérience préalable de mise en œuvre d’outils et de mesures de biosécurité
    • Très bonnes compétences requises en matière d’animation et médiation
    • Capacité d’analyse des contraintes techniques et des problèmes
    • Excellentes compétences rédactionnelles et esprit de synthèse
    • Bonnes connaissances des enjeux environnementaux et de la préservation du patrimoine naturel (notamment la gestion des espèces exotiques et la biosécurité)
    • Connaissance des chaînes logistiques (approvisionnement import et export)
    • Une expérience préalable dans les TAAF serait un atout
    • Maitrise des outils informatiques usuels
    • SAVOIR ETRE :
    • Dynamisme, motivation et rigueur
    • Capacité d’adaptation, d’initiative et autonomie
    • Sens de l’organisation et de l’anticipation
    • Bonnes capacités de communication, de négociation et d’animation de réseaux
    • Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
    • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général
    • Culture administrative

    Durée de la ou des missions

    Contrat de projet (CDD) de 24 mois

    Prise de poste souhaitée : Novembre 2024

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Bac+5 ou équivalent

    Contact

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :

    CANDIDATURE_CDD_STRATEGIE BIOSECURITE IE_NOM_Prénom

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de contacter clement.quetel@taaf.fr

    Date fin de candidature

    04 Août 2024

  • Technicien pour la caractérisation des habitats naturels terrestres (district de Saint-Paul et Amsterdam) – campagne d’été 2024/2025 H/F. CDD (agent contractuel de droit privé – rémunération selon expérience professionnelle et ancienneté). Technicien supérieur au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Ile Amsterdam

    CDD (agent contractuel de droit privé – rémunération selon expérience professionnelle et ancienneté).
    Technicien supérieur au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Domaine(s) d'activités

    Environnement / écologie / flore / habitats naturels / Cartographie / phytosociologie / gestion d’espace naturel protégé.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Ce poste est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure des TAAF, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant de la préfète.

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Éparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

    La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.

    Dans le cadre de la mise en œuvre du 2nd plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, la mise à jour de la typologie des habitats naturels terrestres dans l’objectif d’établir des cartographies à l’échelle des districts est une action à part entière. Le travail pour l’île Amsterdam a été engagé en 2023 et sera poursuivi dans le cadre du projet « CartoVege-2 », financé par le SCO-CNES et porté par le projet IPEV-136 « Subanteco » en partenariat avec les TAAF.

    Dans ce contexte, en lien étroit avec la post-doctorante mobilisée sur le projet et l’agent hivernant Flore & Habitat (basée à l’Université de Rennes et en campagne sur Amsterdam entre OP3 et OP4), la personne recrutée contribuera aux missions de la direction de l’environnement dans le district et participera principalement à (1) l’acquisition des données de cartographie de la végétation, (2) à la validation d’une typologie des habitats terrestres de l’île Amsterdam en utilisant la méthode phytosociologique sigmatiste et (3) à la valorisation des résultats via la rédaction de livrables. La personne recrutée pourra également venir en appui à la mise en œuvre de programmes de suivis de la végétation et de lutte contre les espèces exotiques végétales (EEV).

    Missions

    Mise en œuvre des protocoles sur le terrain (en lien avec le chargé de mission connaissances flore de la collectivité et la post-doctorante dédiée au projet et l’agent hivernant Flore & Habitat) :

    Collecte des données de cartographie de la végétation:

    • Acquisition de données géolocalisées rattachées à une classe de végétation via un formulaire numérique de terrain
    • Mise en œuvre et, si besoin, adaptation du plan d’échantillonnage

    Validation de la typologie des habitats naturels terrestres de l’île Amsterdam:

    • Test in situ et amélioration de la typologie des habitats en cours de mise à jour
    • Test in situ et amélioration de la clé de détermination associée;
    • Réalisation de relevés phytosociologiques au sein d’unités de végétations méconnues
    • Analyse et rattachement des relevés

    Réalisation des protocoles de suivi et d’inventaire de la végétation:

    • Transects permanents de suivis de la végétation
    • Veille des espèces végétales sur la base Martin-de-Viviès et autour des sites isolés

    Saisie des données de terrain dans la base de données

    Participation à la rédaction du guide des habitats naturels terrestres de l’île Amsterdam

     

    Contribution aux missions de la direction de l’environnement sur le district

    • Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de Réserve naturelle nationale
    • Soutien au chef de district sur toutes les thématiques environnementales
    • Accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (touristes, marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.)
    • Participation aux réunions de services
    • Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité, et entretien du local
    • Suivi environnemental des chantiers
    • Organisation des événements sur les thématiques environnementales (Fête de la Nature, Journée mondiale des zones humides, etc.)

    Missions transversales :

    • Elaboration collective des plannings
    • Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la réserve naturelle
    • Participation aux chantiers participatifs (dépollutions, ramassage de déchets, etc.)
    • Rédaction des comptes rendus mensuels et des rapports techniques
    • Rapportage régulier aux référents thématiques
    • Entretien des locaux dédiés à la gestion de la réserve naturelle nationale
    • Inventaires du matériel
    • Participation aux tâches collectives de la base

    Avant le départ en mission, la personne recrutée passera 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion afin de suivre une formation. Celle-ci permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’Environnement basée au siège des TAAF.

    Au retour de mission, la personne recrutée passera une semaine au siège des TAAF, à Saint-Pierre de La Réunion, pour effectuer le nettoyage, le traitement, l’analyse et la valorisation des données phytosociologiques collectées dans le cadre de la mission.

     

    Direction

    Direction de l’environnement.

    Compétences requises

    • Formation :
    • Bac+3 minimum.
    • Savoir-faire :
    • solides connaissances en phytosociologie, caractérisation des habitats naturels, pratique du relevé phytosociologiques et des méthodes d’analyses associées,
    • Expériences en cartographie des habitats naturels indispensables
    • première expérience d’étude de la flore de l’île Amsterdam indispensable,
    • compétences dans l’utilisation de bases de données et SIG,
    • connaissance du travail en espace naturel protégé,
    • très bonne condition physique et habitude de travailler dans des conditions climatiques difficiles,
    • capacités d’analyse, de synthèse, aisance rédactionnelle et orale,
    • maitrise des outils informatiques usuels.
    • La compétence télépilote drone serait un plus
    • Savoir-être :
    • dynamisme et motivation,
    • sens de l’organisation et rigueur,
    • sens des responsabilités,
    • capacité d’adaptation,
    • bon relationnel au sein d’un groupe,
    • aptitude à travailler en équipe et en autonomie,
    • aptitude à encadrer un groupe et à transmettre un message de sensibilisation à l’environnement.

    Durée de la ou des missions

    6 à 8 mois environ.

    Prise de poste souhaitée : octobre 2024.

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Rémunération selon l’expérience professionnelle et le nombre de missions déjà réalisées.

    Contact

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Madame La Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message CANDIDATURE_CDD_TECHNICIEN_FLORE_AMS_2024_NOM_Prénom

    Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer de vous adresser par mél à M. Pierre AGNOLA, pierre.agnola@taaf.fr .

     

    Date fin de candidature

    28 Juillet 2024

  • Technicien(ne) pour la caractérisation des habitats marins côtier et communautés associées (District de Saint-Paul et Amsterdam) – Campagne d’été 2024/2025 CDD (agent contractuel de droit privé – rémunération selon expérience professionnelle et ancienneté). Technicien supérieur » au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Districts de Crozet et Saint-Paul et Amsterdam

    CDD (agent contractuel de droit privé – rémunération selon expérience professionnelle et ancienneté).
    Technicien supérieur » au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Domaine(s) d'activités

    Environnement / Ecologie / Habitats naturels / Plongée scientifique / Manipulation animale / Gestion d’espace naturel protégé / Sensibilisation

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Ce poste est placé sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant de la préfète.

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

    La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.

    Depuis 2011, le programme Proteker (http://www.proteker.net/?lang=fr) vise à mieux connaitre et suivre le milieu marin côtier des îles australes, en particulier sur l’archipel de Kerguelen. Depuis 2018, ce suivi a également été étendu sur le district de Saint-Paul et Amsterdam, puis en 2021 sur Crozet, dans le cadre d’un partenariat TAAF-OTICE pour le suivi des câbles hydroacoustiques sous-marins HA04. Proteker entre en 2024 dans sa quatrième phase et se focalise sur les écosystèmes associés aux forêts de laminaires sur l’ensemble des trois districts austraux.

    Par ailleurs, dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, les TAAF se sont engagées à améliorer la connaissance des habitats côtiers des îles de Saint-Paul et Amsterdam, notamment dans le contexte de bonne gestion de ces milieux exploités (pêche à la langouste et poissons et de roche). Il est en particulier prévu de réaliser la typologie et la cartographie des habitats marins, ainsi que de mettre en place des indicateurs de suivi de l’état de ces milieux (visant notamment les communautés benthiques et ichtyologiques). Une campagne dédiée est en cours de programmation pour laquelle des tests et calibrages de protocoles sont prévus dès la campagne d’été 2024-2025.

    Dans ce cadre, la direction de l’environnement recherche un(e) chargé(e) d’étude de la caractérisation des habitats marins côtier et communautés associées lors de la campagne d’été 2024-2025.

    Dans le cadre des programmes HA04 et PROTEKER, lors du passage du Marion Dufresne à Crozet, la personne recrutée sera chargée au sein d’une équipe de plongeurs d’installer, d’entretenir et de relever les équipements des stations d’observation sous-marine, de réaliser des transects photo et vidéo mais aussi de réaliser des inventaires benthiques et de collecter des échantillons.

    Dans le cadre de la préparation de la future campagne d’acquisition de connaissances à Saint-Paul et Amsterdam, la personne recrutée sera amenée à réaliser plusieurs protocoles de cartographie et caractérisation des habitats marins côtiers d’Amsterdam (1 mois environ), depuis la côte ou depuis les navires de pêche.

    Enfin lors du passage du Marion Dufresne à Amsterdam, la personne recrutée sera amenée à effectuer des plongées scientifiques similaires à celles effectuées sur Crozet avec le chef de missions « programmes marins » et les partenaires scientifiques (4 jours).

    Missions

    A Crozet et Saint-Paul et Amsterdam, lors du passage du Marion Dufresne : mise en œuvre des protocoles de plongée scientifique sur le terrain (en lien avec le chef de mission « programmes marins » et les partenaires scientifiques du projet Proteker) :

    Mettre en place et réaliser l’entretien et le relevé des stations d’observation sous-marine

    • Installation, calibration et déchargement de sondes température et salinité

    Réalisation des protocoles de suivi et d’inventaire des habitats marins côtiers :

    • Réaliser des prélèvements et filtration d’eau pour analyse ADNe
    • Effectuer des prélèvements et conditionner des échantillons (benthos)
    • Cartographier et faire la description d’habitats (transects réalisés en plongée, caméras sous-marine autonomes, images drone)
    • Réaliser des photographies et vidéos sous-marines
    • Renseigner et bancariser les données et métadonnées

    Réalisation de travaux divers relatifs à la plongée scientifique :

    • Déployer et entretenir des dispositifs immergés (hydrophones, corps-morts, quadras, perforation),
    • Participer à la surveillance surface des plongées

    A Amsterdam, pendant 1 mois :

    Réaliser et comparer des protocoles de cartographie de la ceinture de laminaires depuis la terre (en lien avec le programme PROTEKER)

    • Transporter le matériel à pied sur de longues distances, sur terrain et par conditions difficiles
    • Réaliser des survols drones de la ceinture de laminaires tout autour de l’île
    • Analyser les données et les comparer avec les images satellites

    Réaliser des protocoles de cartographie des habitats marins côtiers notamment depuis les navires de pêche:

    • Embarquer sur les navires de pêche à la langouste depuis la base d’Amsterdam (selon conditions météo)
    • Acquisition de données vidéo du type de substrat et des communautés de poissons associées à différents points d’une grille prédéfinie
    • Acquisition du contour GPS de la ceinture de laminaires depuis les navires de pêche
    • Analyse des vidéos « au fil de l’eau »

    Contribution aux missions de la direction de l’environnement sur le district

    • Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de Réserve naturelle nationale
    • Contribuer à la mise en œuvre des actions du plan de gestion de la réserve naturelle nationale
    • Soutien au chef de district sur toutes les thématiques environnementales
    • Rendre compte des problématiques environnementales constatées
    • Accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (touristes, marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.)
    • Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité, et entretien du local
    • Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la réserve naturelle
    • Participation aux chantiers participatifs (dépollutions, ramassage de déchets, etc.)
    • Entretien des locaux dédiés à la gestion de la réserve naturelle nationale
    • Participation aux tâches collectives de la base

    Une assistance aux missions de plongée dans la cadre du projet « Récifs Isolés » lors du passage du Marion Dufresne à Tromelin mi-Décembre pourrait être envisagée.

    Avant le départ en mission, la personne recrutée passera 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion afin de suivre une formation. Celle-ci permet d’appréhender les éléments de contexte (administration des TAAF, présentation des territoires, règlementation de la réserve naturelle nationale, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’Environnement basée au siège des TAAF.

    Au retour de mission, la personne recrutée passera deux semaines au siège des TAAF, à Saint-Pierre de La Réunion, pour effectuer l’entretien et le rangement du matériel de terrain ainsi que de participer au debriefing de fin de campagne, finir les analyses de données, transmettre les résultats au chef de mission « programmes marins » et produire un rapport final.

     

    Direction

    Direction de l’Environnement

    Compétences requises

    • Formation : Bac +3 minimum
    • SAVOIR FAIRE
    • Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe IB (minimum) en cours de validité obligatoire
    • Expérience de plongée en combinaison étanche
    • Expérience d’embarquement sur des navires de pêche
    • Expérience en manipulation animale, la certification concepteur ou applicateur en expérimentation animale serait un plus
    • Expérience en survols drone serait un plus
    • Connaissances de base en biologie et en écologie marine, une expertise en taxonomie des poissons, mollusques et bryozoaires serait un plus
    • Expérience de la photographie sous-marine
    • Bonne connaissance du logiciel QGIS et en manipulation de données cartographiques de manière générale
    • Connaissance en analyse de données vidéo
    • Expérience en plongée scientifique, en particulier en protocoles de suivi des habitats marins côtiers et communautés associées
    • Le CFBS serait un plus
    • Une expérience avérée en navigation côtière et manœuvre d’embarcation volumineuse et puissante pour transport de matériels et personnels serait un plus
    • SAVOIR ETRE :
    • Dynamisme et motivation
    • Sens de l’organisation et rigueur
    • Sens des responsabilités
    • Capacité d’adaptation
    • Bon relationnel au sein d’un groupe
    • Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
    • Très bonne condition physique (manipulation d’objets lourds, plongée en eau froide, longs trajets à pied sur terrain et par conditions difficiles)
    • Insensibilité au mal de mer

    Durée de la ou des missions

    Contrat de 3 mois environ à temps plein

    Prise de fonction souhaitée : le 7 octobre 2024.

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Rémunération selon grille indiciaire et expérience professionnelle

    Contact

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Madame La Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  CANDIDATURE_CDD_CHARGE_ETUDE_MARIN_AMS_2024_NOM_Prénom

    Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail sur la boîte alexandre.mignucci@taaf.fr

    Date fin de candidature

    28 Juillet 2024

  • Appui aux activités juridiques du siège des TAAF H/F Volontariat de Service Civique (VSC) Volontariat de service civique (VSC)

    Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion

    Volontariat de Service Civique (VSC)
    Volontariat de service civique (VSC)

    Domaine(s) d'activités

    Affaires juridiques : droit public, droit maritime, droit des pêches et droit de l’environnement

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Cheffe du Service des Affaires Juridiques et Internationales

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), créées par la loi du 6 Août 1955 constituent une collectivité sui generis définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les États-Unis.

    La collectivité a en charge la gestion durable des pêcheries exploitant certaines ressources marines des eaux des TAAF, dans un objectif de préservation des écosystèmes marins dans lesquels elles évoluent. Ces pêcheries concernent en particulier la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet, la langouste et des poissons dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les ressources pélagiques (thons et poissons à rostres) et récifales dans les ZEE des îles Eparses. Ces pêcheries s’exercent dans des contextes réglementaires variés. Elles s’inscrivent également dans des cadres de gestion supranationaux et sont en particulier régies par plusieurs conventions internationales et organisations régionales de gestion des pêches (CCAMLR, CTOI, APSOI, etc.).

    Le préfet, administrateur supérieur des TAAF est également chargé de la gestion de deux réserves naturelles nationales, comprenant des parties terrestres et des parties marines.

    Missions

    Objectif :

    Dans ce contexte de mise en œuvre d’une politique de gestion durable des pêcheries et des espaces protégés, le/la volontaire apportera son appui afin de développer et mettre en œuvre une politique de sanctions relatives aux activités de pêche et à la protection de l’environnement dans les TAAF, en particulier dans les réserves naturelles nationales. Il appuiera les directions des TAAF dans la rédaction des plans de gestion des pêcheries et documents stratégiques de protection de l’environnement. Un appui pourra également être apporté pour le suivi des conventions internationales et organisations régionales de gestion des pêches.

    La/le volontaire sera en charge des activités suivantes :

     

    • Contribuer à l’identification d’outils juridiques visant à sensibiliser et à faire respecter par les partenaires et usagers, la règlementation relative notamment à l’encadrement des pêcheries et à la protection de l’environnement
    • Apporter un appui pour la mise en œuvre d’une stratégie de sanctions administratives et pénales suite aux diverses infractions constatées (en matière de pêche, environnementale, d’accès et d’activités sur les territoires…)
    • Apporter un appui juridique pour la rédaction des plans de gestion des pêcheries de légine, langouste et thons tropicaux,
    • Appuyer les chargés de mission pour l’inventaire réglementaire relatif aux pêcheries et la révision des conventions avec les partenaires et usagers
    • Contribuer à la réalisation d’une étude prospective sur l’encadrement de la pêche thonière dans la réserve naturelle nationale des îles Eparses, en lien avec les résolutions de la commission thonière de l’océan Indien (CTOI)
    • Accompagner les TAAF dans leurs réflexions sur l’encadrement juridique des agents embarqués à bord des navires de pêche

     

    Cette liste est non exhaustive.

     

    Direction

    Service des Affaires Juridiques et Internationales (SAJI)

    Compétences requises

    • Profil recherché :
    • De formation supérieure (BAC+5), en droit
    • Connaissances et compétences :
    • Connaissances et intérêt pour les questions maritimes, en particulier le droit des pêches et de l’environnement marin
    • Connaissance de l’environnement administratif et régalien
    • Connaissances et intérêt pour la procédure pénale
    • Savoir-être, qualités, aptitudes:
    • Rigueur, méthode, capacité d’organisation, respect des délais, réactivité
    • Capacités d’analyse et de synthèse
    • Curiosité intellectuelle, humilité
    • Capacités relationnelles et d’animation avec des partenaires divers
    • Capacité à travailler en équipe
    • Capacité à la prise d’initiatives, l’autonomie et à être force de proposition
    • Maîtrise de l’anglais
    • Disponibilité

    Durée de la ou des missions

    Début de mission : souhaitée au 01/09/2024

    Contrat de VSC équivalent à un temps plein d’une durée d’un an.

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Possibilité de missions embarquées sur les navires de pêche (îles Australes en particulier).

    Activité en partie liée aux calendriers des marées de pêche.

    Personnel à encadrer

    Néant

    Contact

    Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à Mme Géraldine GODINEAU cheffe du SAJI : geraldine.godineau@taaf.fr

    Toute autre demande peut être adressée à M. Benoit LUCIDOR, Chef du service des Ressources Humaines : benoit.lucidor@taaf.fr

    Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr

    Les candidatures seront composées :

    • d’une lettre de motivation à l’attention de Mme. la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises
    • d’un CV détaillé
    • le cas échéant, des nom et prénom, qualité et coordonnées (téléphone et mél) de 3 référents professionnels.

     

    Elles sont à adresser au service des ressources humaines, aux adresses suivantes : srh@taaf.fr  et copie à geraldine.godineau@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  CANDIDATURE_VSC_JURISTE_PÊCHE_NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    27 Juillet 2024

  • Gestionnaire polyvalent des ressources humaines chargé du recrutement H/F Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). B ou C (selon niveau de qualification et expérience professionnelle).

    Siège des Terres australes et antarctiques françaises : 1 rue Gabriel DEJEAN, 97410 Saint-Pierre, La Réunion.

    Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).
    B ou C (selon niveau de qualification et expérience professionnelle).

    Domaine(s) d'activités

    Gestion des ressources humaines.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Le chef du service des ressources humaines.

    Éléments de contexte

    Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité définie à l’article 72-3 de la Constitution. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.

    Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que la préfète, administratrice supérieure à la tête de la collectivité.

    Sous la responsabilité de cette dernière et du secrétaire général, la direction des affaires administratives et financières assure la gestion des ressources humaines ainsi que la gestion budgétaire et financière des Terres australes et antarctiques françaises. Composée d’un service du budget et des finances, et d’un service des ressources humaines regroupant une vingtaine de collaborateurs elle assure également, sous l’autorité de sa directrice, le contrôle de gestion.

    Au sein de la direction des affaires administratives et financières, le service des ressources humaines participe à la définition des  emplois et  à l’évolution des statuts territoriaux, élabore le schéma annuel d’emplois en fonction des besoins exprimés par les directions opérationnelles, procède aux recrutements sur les emplois territoriaux, de fonctionnaires civils et de militaires (entre 200 et 250 contrats par an), gère les payes (hors militaires), suit la masse salariale (budgets Territoire et Etat), définit et met en œuvre la politique de formation, pilote le dialogue social interne et  l’action sociale.

    Missions

    Sous l’autorité du chef de service et en synergie avec les autres gestionnaires RH, la personne recrutée :

     

    1) contribue à organiser les recrutements sur le plan administratif, juridique, logistique et budgétaire, et, en particulier:

    ▪ recueille les besoins et participe à l’élaboration des fiches de postes,

    ▪ diffuse les offres d’emploi (publication sur les sites internet des TAAF et de ses partenaires, demande de relais sur les réseaux sociaux et/ou professionnels),

    ▪ recueille les candidatures ciblées, spontanées et demandes de stage,

    ▪ assure l’enregistrement des candidatures et les met à disposition des recruteurs,

    ▪ organise les entretiens de recrutement (plannings, invitations, organisation pratique, …),

    ▪ informe les candidats sur les modalités de recrutement (présentation collective, réponse aux demandes individuelles),

    ▪ participe aux entretiens de recrutement,

    ▪ réalise la phase administrative post-entretien (recueil des justificatifs, casier judiciaire, visite médicale, réponse aux candidats non sélectionnés),

    ▪ réalise des points réguliers avec les directions et services concernant l’avancement du recrutement (postes en tension, besoins de formation préalable, …)

    ▪ participe à la conclusion du recrutement et en informe le candidat retenu,

    ▪ établit un projet d’estimation de rémunération adaptée au candidat et la lui propose après validation du chef de service,

    ▪ constitue les dossiers personnels des agents,

    ▪ rédige les projets de contrats ou d’avenants,

    ▪ assure le lien en interne et avec les services partenaires pour l’arrivée du candidat (initiation des procédures de mise en paie, demande de transport, remboursement des frais et fiche d’arrivée du nouvel agent),

    ▪ initie, suit et en fin de contrats résilie les affiliations des agents aux divers organismes (assurance maladie, mutuelle, agence du service civique…),

    ▪ établit les décisions de congés, et en fin de contrats les certificats de travail et attestations employeur.

     

    2) participe à la gestion du personnel, notamment:

    ▪ gère les données relatives aux agents (formation, maladie, accident, congés, …),

    ▪ prépare les attestations d’emploi pour les demandes de retraite,

    ▪ instruit les procédures de gestion administrative individuelles et collectives des agents des TAAF (tous statuts confondus),

    ▪ assure un niveau de disponibilité, d’explication et d’accompagnement de nature à faciliter les démarches administratives des agents.

    Direction

    Direction des affaires administratives et financières,

    Service des ressources humaines.

    Compétences requises

    • Expérience dans la gestion des ressources humaines d'une administration publique souhaitée.
    • Une formation et/ou une expérience significative dans le domaine administratif ou des ressources humaines sont également attendues.
    • Connaissances techniques :
    • statut général de la fonction publique et statuts particuliers : niveau maîtrise,
    • environnement professionnel (État, collectivités, territoires,…) : niveau maîtrise,
    • bureautique, applicatifs et outils collaboratifs (agenda partagé, visioconférence,…) : niveau maîtrise,
    • procédures de gestion administrative : niveau maîtrise.
    • Savoir-faire :
    • organiser une action : niveau pratique,
    • analyser, anticiper et prioriser : niveau maîtrise,
    • réaliser une synthèse, un point d’étape ou un compte-rendu : niveau maîtrise,
    • instruire un dossier, rédiger un acte juridique : niveau pratique,
    • travailler en équipe : niveau maîtrise.
    • Savoir-être :
    • sens des relations humaines : niveau maîtrise,
    • discrétion : niveau maîtrise,
    • adaptation : niveau maîtrise,
    • communication, aisance et expression orale (entretiens individuels, présentation collective, animation dans le cadre de manifestation, …) : niveau maîtrise,
    • autonomie, rigueur et méthode : niveau maîtrise.

    Durée de la ou des missions

    Contrat de 24 mois, à temps plein.

     

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Respect des règles de confidentialité.

    Activités soumises aux échéances impératives des calendriers de relève des personnels.

    Contraintes horaires périodiques.

    Grande disponibilité, rigueur et autonomie requises.

    Rémunération selon le niveau de qualification et l’expérience professionnelle justifiée sur des fonctions similaires et de même niveau hiérarchique.

    Contact

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresses srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  CANDIDATURE GESTIONNAIRE RH NOM Prénom.

    Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à M. Benoît LUCIDOR, chef du service des ressources humaines : benoit.lucidor@taaf.fr.

    Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr

    Date fin de candidature

    02 Août 2024

  • ADJOINT FINANCES ET COMMANDE PUBLIQUE A LA DIRECTRICE DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat). A/A+

    SIEGE DES TAAF : RUE GABRIEL DEJEAN – 97410 SAINT-PIERRE (ILE DE LA REUNION)

    Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat).
    A/A+

    Domaine(s) d'activités

    COMPTABILITE PUBLIQUE – GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE – COMMANDE PUBLIQUE/ACHATS

    Supérieur hiérarchique immédiat

    LA DIRECTRICE DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES

    Éléments de contexte

    Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une entité administrative définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.

    En tant que collectivité sui generis, le budget des TAAF est alimenté par des ressources propres à hauteur de 80 % (impôts, taxes de mouillage, droits de pêche, philatélie, tourisme…) et par des subventions ou dotations des ministères de l’intérieur et des outre-mer, et de la transition écologique. Une grande partie de ce budget est consacrée aux charges d’affrètement de deux navires (Marion Dufresne et L’Astrolabe) qui assurent la desserte maritime des districts. La collectivité des TAAF est associée à l’Union européenne, en tant que PTOM (pays et territoires d’outre-mer) et bénéficie à ce titre d’un régime spécial, en particulier des financements de l’instrument PTOM.

    Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où se situent les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que le préfet, administrateur supérieur à la tête de la collectivité.

    Sous la responsabilité de la Préfète, Administratrice Supérieure et de la Secrétaire Générale, la Direction des Affaires Administratives et Financières assure la gestion des ressources humaines, la gestion du budget des TAAF et la gestion de la commande publique. La direction se compose actuellement d’un service des ressources humaines et d’un service du budget, des finances et de la commande publique.

    Le service du budget, des finances et de la commande publique est chargé de l’élaboration et de l’exécution du budget territorial, ainsi que de la gestion des régies (produits philatéliques et boutiques) dans les TAAF. Elle est également chargée de la commande publique en centralisant, sécurisant et professionnalisant la fonction achats à l’échelle de la collectivité.

    Missions

    Sous l’autorité de la Directrice, l’agent titulaire du poste objet de la présente fiche assure la fonction d’adjoint « Finances et commande publique », en supervisant et en coordonnant l’activité budgétaire, financière et commande publique de la préfecture.

    Il est – sous l’autorité de la directrice des affaires administratives et financières – notamment en charge :

    Pour le volet budgétaire :

    • de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et du contrôle du budgetdu Territoire ainsi que du budget Etat;
    • du contrôle de l’application de la réglementation budgétaire et comptable;
    • de la proposition et de la mise en œuvre d’ instruments de projection budgétaire infra et pluriannuelle (analyse de la soutenabilité budgétaire notamment), et de la rédaction d’analyses budgétaires et financières, en lien notamment avec le programme pluriannuel d’investissement.

    Pour le volet finances :

    • d’un suivi attentif de toutes les conventions engageant la structure, tant en terme de refacturation, de subvention ou encore de participation;
    • de la gestion des relations avec les services comptables de l’Etat;
    • de la supervision de l’engagement, de la liquidation et du traitement des factures;
    • du suivi et contrôle du respect des délais de paiement par la structure ;
    • du suivi de l’encaissement des recettes
    • de la veille juridique et prospective sur les finances;

    Pour le volet achats et commandes publiques :

    • Du pilotage des procédures de passation et d’exécution de la commande publique de la préfecture (de la définition du besoin en lien avec les services métiers à la notification du marché avec la rédaction des pièces nécessaires, puis au suivi de la garantie de parfait achèvement le cas échéant)
    • Du parachèvement de la couverture des achats de la collectivité par des procédures de commande publique
    • De la proposition d’un règlement interne de la commande publique

    Direction

    DIRECTION DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES

    Compétences requises

    • COMPETENCES TECHNIQUES
    • Connaissances budgétaires (notamment fonctionnement budgétaire de l’Etat et utilisation de Chorus) et comptables (comptabilité Etat et comptabilité « collectivité » M57) : niveau expert requis
    • Code de la commande publique : niveau expert requis
    • Compétences juridiques : niveau maîtrise requis
    • Compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis (production de tableaux de bord attendue)
    • SAVOIR-FAIRE
    • Esprit d’analyse : niveau expert requis
    • Esprit de synthèse : niveau maîtrise requis
    • Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis
    • Savoir encadrer et manager une équipe : niveau expert requis
    • Savoir faire preuve de pédagogie : niveau maîtrise requis
    • Savoir travailler en équipe : niveau expert requis
    • SAVOIR-ETRE
    • Savoir s’adapter : niveau expert requis
    • Savoir anticiper : niveau expert requis
    • Savoir communiquer : niveau expert requis
    • Aisance rédactionnelle : niveau maîtrise requis
    • Être rigoureux et méthodique : niveau maîtrise requis
    • Etre réactif : niveau expert requis
    • Savoir faire preuve de transversalité : niveau maitrise requis
    • Savoir rendre compte à sa hiérarchie

    Durée de la ou des missions

    Contrat de 3 ans, à temps plein, renouvelable

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Participation au dispositif d’astreinte de direction (environ 1 semaine/trimestre).

    Possibilité de participation à une rotation australe (durée moyenne : 1 mois), selon les besoins de la structure

    Exigence de disponibilité accrue en période de préparation et clôture budgétaire.

    Personnel à encadrer

    Equipe de 9 agents : 3C, 5B, 1 militaire

    Contact

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresses suivante : srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  ADJOINT FINANCES ET COMMANDE PUBLIQUE_NOM_Prénom

    Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à Mme Fabienne BRISBOUT, Directrice des Affaires Administratives et Financières : fabienne.brisbout@taaf.fr

    Toute autre demande peut être adressée à M. Benoit LUCIDOR, Chef du service des Ressources Humaines : benoit.lucidor@taaf.fr

    Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr

    Date fin de candidature

    02 Août 2024

  • Agent Environnement Antarctique à Dumont d’Urville - H/F Agent contractuel de droit privé (classement salarial selon niveau de qualification et expérience professionnelle sur des fonctions similaires) Cadre au sens de la réglementation du travail des TAAF

    District de Terre Adélie

    Agent contractuel de droit privé (classement salarial selon niveau de qualification et expérience professionnelle sur des fonctions similaires)
    Cadre au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Domaine(s) d'activités

    Environnement / Gestion espace naturel protégé

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.). Plus spécifiquement en Antarctique, le préfet, administrateur supérieur, est l’autorité nationale compétente pour le suivi et l’encadrement des activités opérées en Antarctique. Il est garant de l’application du traité de l’Antarctique, veille au respect du protocole de Madrid relatif à la protection de l’environnement en Antarctique, et s’assure de la prise en compte des plans de gestion des zones spécialement protégées de l’Antarctique (ZSPA).

    La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un(e) chef(fe) de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité directe du directeur.

    Sur la base Dumont d’Urville, la recherche scientifique constitue la principale activité, rendue possible par un soutien logistique important et la gestion fonctionnelle des infrastructures, assurés par l’IPEV (Institut polaire français Paul-Émile Victor). Dans cette « réserve naturelle consacré à la paix et la science » il apparaît important de renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux et d’accompagner les équipes sur place pour une pleine application du protocole de Madrid. La présence d’un agent Environnement à Dumont d’Urville s’inscrit dans cet objectif.

    Ce poste est placé sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur des TAAF, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant le préfet.

     

    Missions

    DESCRIPTION DE LA MISSION :

    • Appui au chef de district en assurant un rôle de référent pour les questions à caractère environnemental.
    • Réalisation d’un diagnostic biosécurité et d’une analyse de risques en matière d’introduction d’espèces exotiques en terre Adélie:    reprise de la méthodologie employée pour les Australes et les îles Eparses, échanges avec les personnes ressources (IPEV, Astrolabe, AAD, etc.), visite des infrastructures biosécurité de l’AAD à Hobart, identification des vecteurs d’introduction présentant les risques biosécurité les plus élevés, proposition de protocoles opérationnels prioritaires, rédaction du rapport d’analyse.
    • Sensibilisation et accompagnement au quotidien de l’ensemble des personnels:    Traité de l’Antarctique et règlementation associée, fragilité de la faune sauvage, nuisances pouvant être générées par les activités humaines (logistiques, infrastructures, recherche, loisir, etc.), comportements et mesures à adopter pour éviter ou réduire les impacts, accès ZSPA, biosécurité, signalétique, etc.
    • Appui auprès des personnels pour la prise en compte des sujets environnementaux et de la réglementation relative au protocole de Madrid:     notamment dans la programmation des travaux, la caractérisation des impacts associés.
    • Suivi des autorisations délivrées par le préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, pour la manipulation d’espèces protégées et les accès en ZSPA. Cette activité viendra en appui du chef de district qui reste la seule personne compétente sur le territoire pour veiller au respect des autorisations.   Pendant la campagne d’été, la présence de l’agent Environnement doit permettre de renforcer le suivi et ainsi de placer l’ensemble des missionnaires dans de bonnes habitudes.
    • Centralisation et suivi des mortalités ou atteintes à la faune sauvage due à des facteurs exogènes:     analyse d’opportunité quant à la mise en place d’un réseau SAGIR en Antarctique, comptabilité des potentielles mortalités associées aux infrastructures (collision), etc.
    • Point relais pour la continuité des actions relatives à la conservation du patrimoine.

    Avant le départ en mission, la personne recrutée suivra une formation d’environ 10 jours (au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion, sous toute réserve).

     

    Direction

    Direction de l’Environnement

    Compétences requises

    • SAVOIR-FAIRE
    • Expérience antérieure dans les TAAF souhaitée et/ou dans d’autres régions polaires
    • Connaissance en écologie, capacité d’expertise en matière de préservation des milieux naturels
    • Compétence en planification de projet
    • Connaissance du fonctionnement des réserves naturelles
    • Une expérience en logistique serait un atout
    • Aptitude aux travaux manuels
    • Bonne condition physique
    • Maitrise des outils informatiques usuels
    • SAVOIR-ETRE
    • Dynamisme et motivation
    • Sens de l’organisation et rigueur
    • Sens des responsabilités
    • Capacité d’adaptation
    • Capacité à s’exprimer en public
    • Bon relationnel au sein d’un groupe
    • Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
    • Aptitude à encadrer un groupe

    Durée de la ou des missions

    7 mois entre octobre 2024 et avril 2025

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Mission de longue durée en site isolé, soumise à la délivrance préalable d’une attestation d’aptitude médicale et psychologique.

    Conditions climatiques difficiles et changeantes.

    Rythme de travail potentiellement irrégulier du fait des conditions climatiques.

    Rémunération selon l’expérience professionnelle et le nombre de missions déjà réalisées

    Personnel à encadrer

    Aucune

    Contact

    Pour toute information sur le poste, envoyer un mail à coordinagentsde@taaf.fr

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :

    CANDIDATURE_AGENT ENVIRONNEMENT_TA_NOM_Prénom

     

    Date fin de candidature

    31 Juillet 2024

  • Chef de cuisine H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Technicien Supérieur au sens de la réglementation du travail dans les TAAF.

    Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam.

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    Technicien Supérieur au sens de la réglementation du travail dans les TAAF.

    Domaine(s) d'activités

    Restauration.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe de district.

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion.

    Les districts de Crozet, Kerguelen et Amsterdam disposent de cuisines qui alimentent les personnels présents sur les bases. Les membres des équipes de cuisine, en contrat à durée déterminée, sont affectés pour des périodes allant de quelques mois à un an. D’autre part, un personnel présent au siège des TAAF, rattaché au service logistique et approvisionnement, est notamment chargé des achats d’alimentation et du matériel équipant les cuisines. Il suit et contrôle, chez les fournisseurs, la qualité des prestations et des produits alimentaires commandés.

    Missions

    • organiser et gérer le processus de production culinaire,
    • encadrer un commis ou une commise, un ou deux seconds de cuisine,
    • maîtriser la boulangerie et la pâtisserie:

    . pains variés, biscuits, tartes et cakes salés,

    . viennoiseries, desserts et entremets sucrés,

    • gérer les stocks de marchandise à sa disposition pour une durée de 4 à 5 mois,
    • faire les inventaires une fois par mois,
    • organiser les commandes en relation avec le chef de district et son pilote (services techniques du siège des TAAF),
    • réaliser des menus variés, équilibrés et respectueux des régimes alimentaires, tels que les allergies, le végétarisme et des pratiques de foi,
    • suivre et contrôler le bon déroulement du service,
    • vérifier la qualité des produits et du matériels de cuisine et faire remonter les besoins et les améliorations au service soutien de l’homme de la DST,
    • maîtriser les gestes et les techniques culinaires permettant de réaliser des préparations spécifiques simples et élaborées (exemple: yaourt, pâte à tartinée, biscuits, confiture, pain),
    • veiller à limiter le gaspillage alimentaire en adaptant la quantité des produits alimentaires et savoir réutiliser les restes pour d’autres préparations,
    • savoir décliner plusieurs préparations à partir d’un même produit (exemple : noix de veau, joue de bœuf, épaule d’agneau), et être créatif,
    • maitriser, contrôler et appliquer parfaitement les règles d’hygiène et de sécurités (HACCP) au sein de la cuisine,
    • respecter les normes environnementales et s’inscrire dans une démarche de développement durable (utiliser des produits à faible impact environnemental, limiter la production de déchets, limiter la consommation énergétique des cuisines…).

    Direction

    Direction des services techniques.

    Compétences requises

    • Formation:
    • Un diplôme est exigé dans le domaine de la restauration : CAP/BEP cuisine, Bac Pro cuisine, BTS cuisine ou BTS hôtellerie restauration option art culinaire.
    • Expérience:
    • Expérience exigée d’au moins 5 ans à ce poste. Une ou plusieurs expériences à l’étranger, dans des endroits éloignés et/ou isolés seraient appréciées.
    • Qualités requises:
    • Autonomie et organisation,
    • résistance au stress,
    • créativité et innovation,
    • management :
    • . travailler en équipe,
    • . créer de la cohésion autour de sa cuisine,
    • . maintenir la motivation des équipes,
    • . garder une attitude bienveillante envers son équipe et les hivernants ou les hivernantes,
    • assumer la responsabilité de ses actes et de ceux de l’équipe de cuisine ,
    • savoir rendre compte,
    • être force de proposition auprès du chef ou de la cheffe de district et des référents du siège,
    • savoir utiliser les outils bureautiques basiques tels que les tableurs et traitements de texte.
    • Rémunération:
    • Rémunération mensuelle brute pour une première mission de 3611 à 4311 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
    • La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 21 octobre 2024,

    1 journée de préparation à la mission,

    1 mois de trajet maritime environ (aller et retour),

    Plus de 6 mois de mission sur district,

    retour prévu le 1er mai 2025,

    suivi de 30 jours de congés environ.

    CDD de plus de 7 mois.

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Charge de travail variable selon la saison :

    – 30 à 50 couverts sur l’archipel Crozet ou l’île Amsterdam,

    – 50 à 100 couverts sur l’île Kerguelen.

    Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé.

    Recrutement exigeant, étalé sur plusieurs mois, subordonné à l’obtention de l’aptitude médicale et psychologique au départ en mission.

    Territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Personnel à encadrer

    Un second ou seconde de cuisine (Crozet et Amsterdam),

    Deux seconds ou secondes de cuisine et un personnel polyvalent ou une personnelle polyvalente de salle (Kerguelen).

    Contact

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE CHEF DE CUISINE NOM Prénom.

    Pour plus de renseignement, merci de contacter M. Olivier BIANCHERI, chargé de mission cuisine, sur olivier.biancheri@taaf.fr ou M. Bernard GERMAIN, chef du service logistique, achat et approvisionnement, sur bernard.germain@taaf.fr .

    Date fin de candidature

    15 Août 2024

  • Frigoriste CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Iles Kerguelen

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Domaine(s) d'activités

    Frigoriste (installation, réparation, maintenance)

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre)

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Ainsi, sur les districts de Crozet et de Kerguelen, le ou la frigoriste aura pour mission principale l’installation de groupe frigorifique et l’entretien des réseaux existants, les réparations courantes et quelques travaux d’installations dont :

    • remplacement des fluides frigorifiques des chambres froide et des systèmes de climatisation (R404A, R455A, R452A, etc…)
    • dépannage et intervention sur les équipements techniques des chambres froide et des systèmes de climatisation.
    • l’installation de nouveaux groupe froids et de diffuseurs dans les chambres froide positive et négative.

    Pour cela, la personne recrutée sera aux ordres du chef ou de la cheffe d’infrastructures et pourra être aidé par un ouvrier polyvalent ou une ouvrière polyvalente pour les travaux le nécessitant.

    Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).

    La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base et hors base.

    Missions

    Le ou la frigoriste a pour mission :

    • Installation de matériels neufs (groupes froids, diffuseurs, etc…),
    • dépose des anciens groupe et diffuseur des chambres froides,
    • entretien des installations (maintenance courante),
    • maintenance corrective.

    Direction

    Direction des services techniques

    Compétences requises

    • Expérience exigée d’au moins 5 ans dans la spécialité
    • Le ou la frigoriste doit faire preuve de connaissances en matière de :
    • - Capacité à travailler en site isolé et en autonomie,
    • - maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
    • - savoir souder des réseaux de cuivre,
    • - manipuler les différents matériaux (cuivre, acier/galva…),
    • - savoir maintenir en état de fonctionnement une installation de distribution des circuits frigorigène,
    • - être en mesure de remplacer un appareil d’une chambre froide défectueux,
    • - savoir installer des appareils destinés aux chambres froide et au système de climatisation neufs de tout type (détendeurs, diffuseurs, groupes froids, etc…),
    • - permis B exigé, la conduite d’engins est un plus,
    • - disponibilité, polyvalence, rigueur, organisation,
    • - capacité à travailler en équipe,
    • - grande faculté d’adaptation.
    • Rémunération brute pour une première mission de 3134 à 3571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
    • La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 18 novembre 2024,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    Plus de 5 mois de mission sur district,

    retour le 1er mai 2025,

    suivi de 25 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
    • rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
    • participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
    • recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
    • intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Guénolé LE BLEIS, responsable des infrastructures, guenole.le-bleis@taaf.fr, ou à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE FRIGORISTE NOM Prénom.

    Date fin de candidature

    15 Août 2024

Vous souhaitez postuler pour un autre corps de métier ?

Vous pouvez tout de même nous transmettre votre candidature spontanée, nous l'étudierons avec attention lors de nouvelles opportunités d'emploi.

Vous devez
prochainement
nous rejoindre

Préparez votre mission dans les Terres australes françaises