L’entrepôt Kerveguen accueille le siège de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises est situé à Saint-Pierre de La Réunion. Le rez-de-chaussée du bâtiment propose un hall d’exposition permettant au public de partir à la découverte des territoires.

Pour le grand public :

siege TAAF

Les visites du siège sont possibles toute l’année, aux heures de bureau les jours ouvrés (8h30-12h, 14-17h).
Elles sont gratuites et peuvent s’effectuer librement ou d’une manière guidée, seul ou en groupe.

Pour une visite encadrée, en particulier à destination du public scolaire, il est impératif de prendre un rendez-vous préalable avec l’équipe en charge de la communication des TAAF (com.taaf@gmail.com).

Pour le public scolaire :

hall

Démarche à effectuer par les enseignants

Madame, monsieur, enseignant du 1er ou du 2nd degré, qui envisagez de visiter le siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion, veuillez prendre connaissance des conditions ci-dessous afin de tirer le meilleur bénéfice de votre déplacement.

Conditions des visites du siège des TAAF

  • Nous ne recevons les visites de scolaires qu’à partir du CP, l’exposition étant trop ardue pour les élèves de maternelle.
  • Nous n’acceptons qu’une seule classe à la fois sur le site (durée de la visite complète : en moyenne 1h30). Si vous venez à Saint-Pierre à deux classes ou plus pour rentabiliser le bus, nous vous demandons de programmer des visites extérieures (par exemple le port de Saint-Pierre) en parallèle et de limiter la présence sur le site des TAAF à une seule classe à la fois.

En amont de la visite

  • Pour une visite encadrée, il est impératif de prendre un rendez-vous préalable (au minimum quinze jours avant la date souhaitée) avec la chargée de communication des TAAF, Nelly Gravier au 02.62.96.78.57 ou par mail à l’adresse suivante : nelly.gravier@taaf.fr.
  • Pour préparer votre visite, des ressources documentaires sont téléchargeables sur le site des TAAF. Vous pouvez aussi contacter notre professeur relais, pour tout renseignement pédagogique ou aide pour monter vos projets éducatifs.
  • Pensez à faire toutes les photocopies avant de venir (questionnaires des élèves, textes de travail et corrigé pour l’enseignant).
  • Vous êtes priés de ne pas diffuser les documents de travail que nous vous fournissons pour la visite car ils sont destinés à être utilisés sur le site, pas en classe, afin d’en réserver l’exclusivité aux élèves qui se déplacent au siège des TAAF.

Juste avant la visite

  • Les élèves doivent se munir de leurs trousses et de leurs crayons de couleur ou feutres.
  • Pensez à faire passer les enfants aux toilettes avant de quitter l’école car le siège des TAAF ne met qu’un seul espace de toilettes à la disposition du public (si vous venez de loin, vous pouvez vous arrêter sur le parking face au front de mer où il y a des toilettes publiques avec les douches de la plage).
  • Partagez la classe en deux groupes avant d’arriver sur place, en séparant les élèves perturbateurs (gain de temps de 10 minutes et économie de bruit pour les gens qui travaillent sur place).

Déroulement de la visite

  • La visite se décompose en deux temps : un temps encadré par du personnel TAAF pour découvrir l’espace d’exposition permanente (environ 45 minutes) suivi ou précédé d’un temps de travail dans la salle de réunion mise à disposition encadré par l’enseignant de la classe (45 minutes).
  • Les enfants seront rangés en deux groupes et vous serez accueillis devant la porte d’entrée principale puis accompagnés à l’entrée du sous-sol où si situe la salle de réunion et par laquelle vous accéderez au bâtiment.
  • Dépose des sacs en bas, le groupe 1 monte au rez-de-chaussée pour la visite dans l’espace d’exposition permanente, le groupe 2 reste au sous-sol avec l’enseignant pour travailler sur table sur le dossier pédagogique choisi. A l’issue de la séquence (45 minutes environ), les deux groupes inversent les rôles.
  • Le siège des TAAF est un lieu de travail dont l’architecture ouverte propage le bruit. Vous devez absolument faire travailler les enfants en silence, sans quoi vous devrez attendre votre tour de visite à l’extérieur car ils dérangeraient tous les agents qui œuvrent dans les bureaux.