ARCHIPEL DE CROZET
La Vallée des phoquiers située dans la Baie Américaine sur l’île de la Possession de l’archipel Crozet est un site historique daté de la première moitié du XIXème siècle. Il figure parmi les plus anciens sites de phoquiers américains identifiés sur le territoire subantarctique.
Le site se caractérise par une occupation de chasseurs d’éléphants de mer de petites dimensions. En effet, avant que cette chasse ne devienne industrielle, nombreuses ont été les installations artisanales comme celle de Crozet. Les phoquiers étaient déposés sur ces îles durant quelques semaines voire pour certains plusieurs années et vivaient dans des conditions difficiles pour chasser les éléphants de mer et transformer leur graisse en huile qui était utilisée pour l’éclairage public des villes américaines et dans l’industrie.
Le site de la Vallée des phoquiers comprend des vestiges de cabanes et un fondoir à graisse composé d’un fourneau en pierres de basaltes et d’un chaudron en fonte. La typologie du fondoir différente des fours en briques observés plus fréquemment laisse à penser qu’il s’agit d’un site plus ancien.
Ce fondoir, menacé par l’érosion marine a été démantelé dans le cadre de l’opération Obélix en novembre 2006. Le chaudron, restauré pendant quatre ans figure parmi les pièces les plus remarquables de la collection des TAAF.