En tout, 7 postes de médecins sont à pourvoir chaque année ou tous les deux ans dans les TAAF :
- 4 postes de médecin-chef dans les districts austraux et antarctiques (un pour chaque base),
- 1 poste de médecin-adjoint auprès du médecin-chef de la base de Port-aux-Français (Kerguelen) où l’activité est la plus soutenue,
- 1 poste de médecin basé au siège des TAAF, à Saint-Pierre de la Réunion, également chargé de médicaliser les rotations du Marion Dufresne,
- 1 poste de médecin à pourvoir à l’antenne parisienne des TAAF.
Ces différents postes sont pourvus selon des modalités distinctes, et ne s’adressent pas aux mêmes praticiens.
La mise en place des médecins s’effectue en général en novembre et décembre, sans que cela constitue une règle intangible.
Les candidatures (lettre de motivation et C.V) sont à adresser avant le 31 décembre de l’année (n -1) de départ pour examen des dossiers en janvier puis entretien en février/mars de l’année de départ. L’examen des candidatures s’effectue toute l’année.
Infirmier sur Tromelin :
Il existe également un poste d’infirmier à pourvoir tous les 3 mois sur l’île Tromelin. Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 31 décembre de l’année de départ, pour l’une des 4 missions de l’année à venir.
Le recrutement est terminé concernant l’année 2023. Un nouveau recrutement aura lieu début 2024.
Au vu du nombre important de candidats qui se sont déjà positionnés sur ce poste, nous vous remercions de patienter jusqu’à la réouverture de la prochaine campagne de recrutement, au mois de janvier 2024, avant de nous transmettre votre candidature.
Merci de vous référer aux fiches ci-dessous pour connaître les conditions de candidature :
Médecin de district
Médecin adjoint à Kerguelen
Médecin des TAAF à la Réunion et sur le Marion Dufresne
Médecin des TAAF à Paris
Infirmier sur l’île de Tromelin
Sur les districts, la fonction médicale revêt – pour des raisons évidentes – une importance tout à fait névralgique.
Si, à l’origine des TAAF, les médecins ont longtemps cumulé leur fonction principale avec celle de chef du district, il n’en va plus ainsi depuis que les bases se sont étoffées. Le médecin se positionne désormais davantage comme un appui essentiel auprès du chef du district, ce qui lui permet de conserver une neutralité nécessaire dans la vie de la communauté et dans l’exercice serein de sa discipline.