Contrôleur des pêches et agent scientifique

À bord des navires opérant dans les ZEE des TAAF :

Les TAAF recrutent également des personnels pour embarquer à bord des navires de pêche lors des campagnes de pêche à la légine et à la langouste de Saint-Paul (grande pêche australe).

Les fonctions à pourvoir sont celles de contrôleur des pêches ou d’agent scientifique, pour des missions embarquées (de plusieurs mois consécutifs).

Le métier de contrôleur des pêches dans le cadre de la pêcherie à la légine australe (Kerguelen et Crozet) et de la pêcherie à la langouste de Saint-Paul et aux poissons (Saint-Paul et Amsterdam)

Il s’agit d’un emploi en CDD, qui s’adresse à des personnes de nationalité française disposant de compétences scientifiques en halieutique, écologie ou biologie marine, ainsi qu’à du personnel issu du milieu de la pêche ou du milieu maritime.

Ce personnel doit impérativement avoir une expérience d’embarquement sur des navires de pêche et de réalisation de protocoles scientifiques de terrain (campagne scientifique à la mer, observateur des pêches, agent scientifique).

Son rôle est à la fois scientifique avec la mise en œuvre de protocoles, la récupération et la saisie de données nécessaires au suivi des ressources exploitées, ainsi que réglementaire en vérifiant que les prescriptions techniques de la pêcherie sont respectées.

La fonction est encadrée par l’arrêté n° 2020-55 du 23 juillet 2020 relatif à l’exercice des fonctions de contrôleur des pêches dans les eaux sous souveraineté ou sous juridiction française au large des Terres australes françaises.

Ses missions principales sont les suivantes :

  • contrôle du respect de la réglementation en vigueur;
  • contrôle des statistiques de pêche reportées par le capitaine sur les carnets de pêche;
  • récolte de données scientifiques: biométrie des individus capturés, échantillonnages biologiques (otolithes, muscles, contenus stomacaux, …), marquages, mesure des coefficients de transformation, photo-identification des populations de cachalots et orques ;
  • saisie des données sur une interface Excel (carnet de pêche).

Il informe régulièrement le service des pêches sur les conditions d’exploitation et les activités du navire en rédigeant des comptes rendus et divers documents réglementaires, ainsi qu’un rapport de fin de marée.

La formation des contrôleurs de pêche est réalisée conjointement par le Muséum national d’histoire naturelle et la direction des pêches et des questions maritimes des TAAF.

Les contrôleurs de pêche sont assermentés par le tribunal d’instance de Saint-Denis.

La durée d’embarquement s’étend de 2 à 4 mois par marée.

La campagne de pêche à la légine ouvre le 1er septembre pour se terminer le 31 août de l’année suivante. Les navires effectuent entre 3 et 4 marées par an. La campagne de pêche à la langouste et aux poissons ouvre le 15 novembre et se termine une fois les TAC atteints, en général début mai après une à deux marées.

Les recrutements sont variables d’une campagne de pêche à une autre. Le recrutement est conditionné par la réussite de tests médicaux et psychologiques organisés par les TAAF.

Un contrôleur de pêche peut effectuer une ou plusieurs marées par an, selon les besoins et l’évaluation de son travail en fin de marée.

Le métier d’agent scientifique embarqué dans le cadre des campagnes expérimentales menées dans les pêcheries à la légine australe et à la langouste de Saint-Paul

Il s’agit d’un emploi en CDD, qui s’adresse à des personnes disposant de compétences scientifiques en halieutique, écologie ou biologie marine, ainsi qu’à du personnel issu du milieu de la pêche ou du milieu maritime.

Ce personnel doit impérativement avoir une compétence dans le domaine maritime et de préférence, une expérience d’embarquement sur des navires de pêche (campagne scientifique à la mer, observateur des pêches).

Son rôle est de mettre en œuvre des protocoles sur les espèces pêchées et les espèces interagissant avec celles-ci afin d’améliorer les connaissances à leur sujet, par exemple :

  • La mise en œuvre des protocoles de marquage et de recapture, d’échantillonnage biologique et biométrique des espèces capturées ;
  • La mise en œuvre des protocoles de suivi des oiseaux et des mammifères marins, et de lutte contre la déprédation (photo-identification, acoustique, etc.);
  • Le développement de nouveaux outils et de nouveaux moyens de suivi (suivi vidéo, suivi cartographique de l’effort de pêche, etc.)

La formation des agents est réalisée conjointement par le Muséum national d’histoire naturelle et la direction des pêches et des questions maritimes des TAAF.

Les embarquements durent en moyenne entre 2 et 4 mois.

Les besoins sont variables au cours d’une campagne de pêche et peuvent intervenir tout au long de celle-ci. Le recrutement est conditionné par la réussite de tests médicaux et psychologiques organisés par les TAAF.

L’agent est systématiquement embarqué avec un contrôleur des pêches et doit donc s’adapter au travail de celui-ci.

Intégrer l’équipage du Marion Dufresne ou de L’Astrolabe

 

Les TAAF ne recrutent pas de personnel pour servir à bord du Marion Dufresne.

Si ce navire est affrété par les TAAF, il est armé par Louis Dreyfus Armateurs (LDA), qui a en charge le recrutement et la gestion des personnels du bord.

Les candidatures pour servir à bord du navire ravitailleur des terres australes doivent donc être adressées directement à cette société.

Il en va de même en ce qui concerne L’Astrolabe, armé par la Marine nationale.

Pour en savoir plus sur les recrutements

Pour plus d’informations sur les fonctions d’agent scientifique et de contrôleur des pêches, merci d’adresser vos questions à dpqm@taaf.fr