Métiers et recrutement
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.
Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.
Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.
Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).
Quelques statuts
Nos offres d'emploi
-
Pilote pour embarcation semi-rigide « Le Commerson » H/F CDD (agent contractuel de droit privé – rémunération selon expérience professionnelle et ancienneté).
District de Kerguelen
CDD (agent contractuel de droit privé – rémunération selon expérience professionnelle et ancienneté).Domaine(s) d'activités
Pilotage / Mécanique / Environnement / Gestion d’espace naturel protégé / Sensibilisation
Supérieur hiérarchique immédiat
Ce poste est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure des TAAF et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant du préfet.
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.
Dans ce cadre, la direction de l’environnement recherche un ou une pilote de zodiac semi-rigide MILPRO type « Hurricane » de 7,4 m qui sera basé à Kerguelen pendant la campagne d’été 2025-2026. Ce moyen logistique est déployé dans le golfe du Morbihan (îles Kerguelen) pour la réalisation d’opérations scientifiques en mer ou à terre (plongées en scaphandre autonome, suivis et inventaires de l’avifaune, des pinnipèdes, des mammifères marins, dépose de personnel et matériel sur les îles du golfe, etc.) en soutien aux personnels de la base (principalement agents de la direction de l’environnement des TAAF et personnels scientifiques des laboratoires coordonnés par l’Institut polaire français).
Missions
Dans ce cadre, le ou la pilote est chargé(e) de :
- Piloter une embarcation semi-rigide ZODIAC MILPRO type « Hurricane » de 7,4 m de long avec un moteur diesel de 225 CV InBoard. Embarcation munie de 6 sièges joker pour le personnel embarqué et d’une position debout pour 2 personnes, ce semi-rigide est équipé d’un radar de navigation, sondeur, GPS, radio VHF, balise de détresse, radeaux de sauvetage 8 places, brassières de sauvetage et VHF SMDSM. L’utilisation du bateau implique également le maniement d’une potence afin de le mettre au sec le soir après utilisation et de le remettre à l’eau lors du déploiement suivant.
- Préparer le planning des rotations, en coordination avec les autres moyens nautiques sur base et en lien avec l’Institut polaire français et le coordinateur technique des agents de la direction de l’environnement des TAAF ;
- Assurer l’entretien courant du flotteur, du moteur, de l’électronique et de tout le matériel de sécurité présent à bord. Il/elle veillera à la bonne mise en service du navire en début de campagne d’été et à sa mise en hivernage à la fin de celle-ci.
- Réaliser l’inventaire des pièces détachées et de tout le matériel. Le cas échéant, assurer la remontée des besoins au siège.
En complément de ces missions à Kerguelen, la personne recrutée sera amenée à piloter d’autres embarcations pour la réalisation d’opérations de pongées à Crozet depuis le Marion Dufresne lors de la rotation aller vers Kerguelen. Ces activités seront réalisées en appui aux programmes HA04 (suivi d’un câble sous-marins marins).
Par ailleurs, en tant qu’agent de la direction de l’environnement, la personne recrutée sera amenée à sensibiliser les personnels embarqués sur le Commerson aux enjeux environnementaux liés à l’activité (mesures de biosécurité, dérangement de la faune, piétement de la flore, non prélèvement, etc.) et plus largement à contribuer aux activités transversales de la direction de l’environnement sur la base (accueil de personnels sur base, participation aux évènements visant à faire découvrir les activités de la réserve naturelle, etc.).
Avant le départ en mission, la personne recrutée passera 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion afin de suivre une formation. Celle-ci permet d’appréhender les éléments de contexte (administration des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, règlementation associée à la réserve naturelle, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’Environnement basée au siège des TAAF.
Direction
Direction de l’Environnement
Compétences requises
- FORMATION : Apitaine 200
- SAVOIR FAIRE :
- Brevet de Capitaine 200
- Brevet de mécanicien
- Connaissances approfondies en navigation côtière et manœuvre de zodiac volumineux et puissant pour transport de matériels et personnels,
- Utilisation GPS, radar, sondeur
- Très bonne condition physique et habitude à travailler dans des conditions climatiques difficiles,
- Bonne sensibilité environnementale
- SAVOIR ETRE :
- Dynamisme et motivation
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens des responsabilités
- Capacité d’adaptation
- Bon relationnel au sein d’un groupe
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
Durée de la ou des missions
Prise de fonction prévisionnelle le 13 octobre 2025.
Contrat de 4 à 7 mois environ à temps plein.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Rémunération selon l’expérience professionnelle et le nombre de missions déjà réalisées.
Personnel à encadrer
NA
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail sur la boîte gregoire.moutardier@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CDD_PILOTE_2025_NOM_Prénom
Date fin de candidature
13 Juillet 2025
-
Plongeur/Assistant pilote « îles Australes » H/F - Campagne d'été 2025/2026 CDD (agent contractuel de droit privé – rémunération selon expérience professionnelle et ancienneté).
Districts de Crozet et Kerguelen
CDD (agent contractuel de droit privé – rémunération selon expérience professionnelle et ancienneté).Domaine(s) d'activités
Environnement / Écologie / Plongée scientifique / Taxonomie / Habitats naturels / Gestion d’espace naturel protégé / Sensibilisation
Supérieur hiérarchique immédiat
Ce poste est placé sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant du préfet.
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.
Missions
Dans ce cadre, la direction de l’environnement recherche 1 assistant pilote pour participer à la campagne d’été 2025-2026.
Dans le cadre de l’utilisation du Commerson, embarcation semi-rigide ZODIAC MILPRO (type « Hurricane » de 7,4 m de long), pour se rendre sur les sites du golfe, la personne recrutée sera amenée à assister le pilote de l’embarcation et à effectuer la sécurité surface des plongées.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Assistant(e) pilote sur le Commerson déployé dans le golfe du Morbihan (îles Kerguelen) pour la réalisation d’opérations scientifiques en mer ou à terre (suivis et inventaires de l’avifaune, des pinnipèdes, des mammifères marins, dépose de personnel et matériel sur les îles du golfe, etc.) en soutien aux personnels de la base :
- Assister le ou la pilote du Commerson (embarcation semi-rigide ZODIAC MILPRO) durant les navigations (veille surface, GPS et radar pendant les navigations et à la veille VHF), participer à l’entretien courant de l’embarcation, ainsi qu’aux opérations de mise à l’eau et sortie de l’eau.
- Participer à la surveillance de surface des plongées
Contribution aux missions de la direction de l’environnement sur le district
- Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de Réserve naturelle nationale;
- Contribuer à la mise en œuvre des actions du plan de gestion de la réserve naturelle nationale, parmi lesquelles l’inventaire et le suivi du dauphin de Commerson, en collaboration avec le CEBC-CNRS (collecte de données d’observation depuis une plateforme nautique, utilisation de la méthode de photo-identification, réalisation de prélèvements sur individus échoués);
- Soutien au chef de district sur toutes les thématiques environnementales au besoin et en lien avec le coordinateur technique des agents de la direction de l’environnement à Kerguelen;
- Rendre compte des problématiques environnementales constatées;
- Accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (touristes, marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.);
- Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité, et entretien du local dédié.
- Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la réserve naturelle;
- Participation aux chantiers participatifs (dépollutions, ramassage de déchets, etc.)
- Entretien des locaux dédiés à la gestion de la réserve naturelle nationale;
- Participation aux tâches collectives de la base.
Avant le départ en mission, la personne recrutée passera 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion afin de suivre une formation. Celle-ci permet d’appréhender les éléments de contexte (administration des TAAF, présentation des territoires, règlementation associée à la réserve naturelle, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’Environnement basée au siège des TAAF.
Au retour de mission, la personne recrutée passera une semaine au siège des TAAF, à Saint-Pierre de La Réunion, pour effectuer l’entretien et le rangement du matériel de terrain ainsi que participer au debriefing de fin de campagne.
Direction
Direction de l’environnement (DE)
Compétences requises
- Bac+3 minimum
- SAVOIR FAIRE :
- Le CFBS serait un plus
- Une expérience avérée en navigation côtière et manœuvre d’embarcation volumineuse et puissante pour transport de matériels et personnels serait un plus
- Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe IB (minimum) en cours de validité serait un plus
- SAVOIR ETRE :
- Dynamisme et motivation
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens des responsabilités
- Capacités d'adaptation
- Bon relationnel au sein d’un groupe
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
Durée de la ou des missions
Prise de fonction au plus tard le 13 octobre 2025
Contrat de 4 à 7 mois environ à temps plein
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Rémunération selon l’expérience professionnelle et le nombre de missions déjà réalisées.
Personnel à encadrer
NA
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail sur la boîte gregoire.moutardier@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme Le Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CDD_PLONGEUR_2025_NOM_Prénom
Date fin de candidature
13 Juillet 2025
-
Volontaire pour la gestion de la réserve naturelle des Terres australes françaises H/F - participation à la restauration du Phylica arborea de l'île Amsterdam. Volontariat de Service Civique (VSC) NA
Ile Amsterdam
Volontariat de Service Civique (VSC)NADomaine(s) d'activités
Restauration écologique / Ecologie / Arboriculture
Supérieur hiérarchique immédiat
Ce volontariat est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure, et sous la responsabilité directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant de la Préfète..
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’une préfète, administratrice supérieure. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate de la directrice.
Le Phylica arborea, seul arbre indigène des Terres australes françaises, a subi une forte régression de son aire de distribution en raison des pressions exercées par l’Homme par le passé (incendies, exploitation, pâturage, espèces exotiques végétales). Depuis 2010, le Phylica arborea est au centre d’un programme de restauration qui vise la plantation de jeunes individus en milieu naturel afin de recréer des boisements sains dans l’aire de distribution originelle de l’espèce. Les jeunes plants sont produits dans une pépinière sur la base Martin-de-Viviès à partir de graines collectées et sélectionnées dans différents semenciers de l’île. Des suivis réguliers sont également réalisés sur les différents sites de plantation afin d’évaluer l’état de santé, la croissance et la survie des plants.
En janvier 2025 un incendie s’est déclaré sur l’ile Amsterdam. Celui-ci a impacté 54% de la surface de l’île et environ 90% des populations de Phylica arborea relictuelles ou plantées. Cet évènement a causé une mise en pause du programme de restauration du Phylica arborea. Le contexte de la mission 2025-2026 sera une reprise du programme, à commencer par un travail de diagnostic.
Dans ce cadre, la personne volontaire contribuera aux missions de la direction de l’environnement sur le district et participera plus précisément à la reprise du programme de restauration du Phylica arborea sur l’île Amsterdam. Pour l’exercice de ses missions, la personne volontaire bénéficie de l’accompagnement scientifique et technique des référents thématiques du siège.
Ce volontariat est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure, et sous la responsabilité directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant de la Préfète.
Missions
DESCRIPTION DE LA MISSION :
Contribution à la mise en œuvre des protocoles sur le terrain :
- Diagnostic post-incendie de l’état des populations plantées par la direction de l’environnement: diagnostic de mortalité exhaustif (environ 10 000 individus) et diagnostic de croissance sur l’échantillon suivi (environ 1300 individus) ;
- Proposition d’un nouvel échantillon de plants à suivre;
- Diagnostic post-incendie de l’état des populations relictuelles et des populations plantées anciennes par acquisition d’images drones et comparaison de surfacesavant/après incendie ;
- Organisation et mise en œuvre de la plantation de 400 plants (reliquat post-incendie);
- Suivi scientifique des plantations selon le protocole habituel adapté à la situation ;
- Remise en fonctionnement sur un mode transitoire de la pépinière de Phylica arborea (récolte, semis, rempotage, entretien des plants);
- Test d’un protocole de semis direct de Phylica arborea en milieu naturel;
- Réalisation de marcottages d’individus sauvages;
- Réalisation de prélèvements de tissus en vue d’analyse génétique.
- Contribution au projet de rénovation de la pépinière
- Participation aux travaux de lutte contre les espèces exotiques végétalessur base
- Saisie des données de terrain et vérification
- Appui au déploiement d’outils de saisie numériques
- Rapportage régulier aux référents thématiques
- Rédaction des rapports techniques de fin de mission
Contribution aux missions de la direction de l’environnement sur le district
- Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de réserve naturelle nationale
- Soutien au chef de district sur toutes les thématiques environnementales
- Accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.)
- Participation aux réunions de services
- Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité
- Suivi et accompagnement environnemental des chantiers
- Organisation des événements sur les thématiques environnementales (Fête de la Nature, Journée mondiale des zones humides, etc.)
Missions transversales :
- Contribution à l’élaboration collective des plannings
- Participation à la gestion du composteur
- Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la réserve naturelle nationale
- Participation à la veille / détection post-programme RECI d’éventuels indices de présence de mammifères introduits
- Gestion des transits pédestres et mise en œuvre d’actions visant à limiter l’impact du piétinement sur la végétation : diagnostic d’état des transits, pose de caillebotis
- Organisation et/ou participation aux chantiers participatifs (dépollutions, ramassage de déchets, etc.)
- Rédaction des comptes-rendus mensuels
- Entretien des locaux dédiés à la gestion de la réserve naturelle nationale
- Inventaires du matériel
- Participation aux tâches collectives de la base
Avant le départ en mission, la personne volontaire suivra une formation d’environ 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion. Cette formation permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.), de bénéficier d’une formation sur des points spécifiques (formation drone) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’environnement basée au siège des TAAF.
Au retour de mission, la personne recrutée passera un à deux jours au siège des TAAF pour assurer un débriefing de la mission avec les personnels concernés.
Direction
Direction de l’environnement
Compétences requises
- BAC + 2
- SAVOIR FAIRE
- Compétences en arboriculture
- Expérience dans la gestion d’une pépinière
- Une expérience dans la réimplantation de plants en milieu naturel serait un réel atout
- Une expérience en gestion d’espace naturel protégé serait un atout
- Connaissance de la flore européenne
- Bonne condition physique
- Maitrise des outils informatiques usuels
- Compétences dans l’utilisation de bases de données et SIG
- SAVOIR ETRE
- Dynamisme et motivation
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens de l’intérêt général
- Capacité d’adaptation
- Bon relationnel au sein d’un groupe
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
- Bonne condition physique et aptitudes à évoluer en milieu accidenté
- Aptitude à encadrer un groupe et à transmettre un message de sensibilisation à l’environnement
Durée de la ou des missions
13 mois – entre octobre 2025 et novembre 2026
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Indemnisation : 1 088, 82 euros nets/mois (indemnité de base + indemnité supplémentaire afférente au volontariat de service civique dans les TAAF). Poste nourri et logé.
Personnel à encadrer
NA
Contact
Pour toute information sur les volontariats, merci d’adresser un mail sur la boîte coordinagentsde@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé en format pdf) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement-environnement@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_VSC_PHYLICA_NOM_Prénom
Date fin de candidature
15 Juillet 2025
-
Chargé du plan d’actions local IFRECOR et des suivis des écosystèmes récifaux des îles Éparses H/F CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). A (à titre indicatif).
Siège des TAAF : rue Gabriel DEJEAN, 97410 St Pierre de la Réunion.
CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).A (à titre indicatif).Domaine(s) d'activités
Territoire et développement durable (RIME FPETDD), environnement, espaces naturels protégés.
Supérieur hiérarchique immédiat
Cheffe du service connaissance et suivi du patrimoine naturel.
Éléments de contexte
Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises a été créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire, inscrit à l’article 72-3 de la Constitution, est formé par les îles de Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la terre Adélie et les îles Éparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Il est placé sous l’autorité d’un administrateur supérieur ayant rang de préfet.
Les îles Éparses abritent des écosystèmes tropicaux préservés sur un gradient latitudinal qui s’étend du 11ème au 26ème parallèle sud. Dans un contexte régional soumis à de fortes pressions anthropiques, ces sanctuaires coralliens quasi vierges jouent un rôle essentiel pour la préservation des espèces et habitats menacés ainsi que pour l’intégration de stations de référence dans le réseau mondial de suivi pour des études sur la biodiversité et les effets du changement climatique. Ces petits territoires insulaires (43km2) et en particulier les zones marines qui leurs sont associées (640 000 km2) offrent ainsi à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
Afin de garantir le maintien de l’exceptionnel état de conservation de ces territoires, la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises, et plus particulièrement sa direction de l’environnement, est chargée de décliner sur l’ensemble de ces îles la stratégie adoptée au niveau national pour la protection des espaces et espèces naturels.
En particulier dans le cadre de l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR), déclinaison française de l’International Coral Reef Initiative (ICRI), qui agit pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens et de leurs écosystèmes associés (RCEA), les Terres australes et antarctiques françaises se sont dotées depuis 2011 d’un plan d’action local IFRECOR pluriannuel visant les îles Eparses. Pour sa phase 2021-2026 ce plan identifiait les actions à conduire sur les îles Eparses afin de répondre aux principaux objectifs suivants :
1) suivre et surveiller l’évolution des RCEA,
2) renforcer les connaissances indispensables à la gestion des RCEA,
3) contribuer à réduire les impacts d’origine humaine pesant sur les RCEA,
4) protéger et restaurer les RCEA,
5) communiquer et sensibiliser pour renforcer la prise en compte des RCEA.
Ce plan doit faire l’objet cette année d’une réécriture pour la période 2023-2026 en cohérence avec la programmation nationale de IFRECOR qui entre également dans une nouvelle phase. La mise en œuvre des actions qui seront identifiées aussi bien au niveau local que national revêt une importance particulière l’IFRECOR étant au cœur des objectifs nationaux de protection des récifs coralliens et leurs écosystèmes associés à travers le plan biodiversité (protéger 100% des récifs coralliens français d’ici à 2025) ainsi que par le Livre bleu des outre-mer qui demande un renforcement de son ambition et de ses moyens.
Les îles Éparses font par ailleurs l’objet de classements en aires protégées au niveau national (réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses) ou local (arrêté de protection de l’ensemble des îles Éparses de 1975) ou encore sont inscrites sur des conventions internationales visant leur protection et celle des écosystèmes récifaux et associés (classement RAMSAR de l’île d’Europa). Il est prévu dans le cadre de la stratégie nationale des aires protégées et plus spécifiquement de son plan d’action 2022-2025, le classement de l’ensemble des îles Éparses et eaux sous juridiction associées en réserve naturelle nationale. Dans ce contexte, la direction de l’environnement qui pilote l’élaboration des dossiers de classements et des plans de gestion associés doit s’assurer de la bonne prise en compte des enjeux spécifiquement liés à la protection des RCEA ainsi qu’à la bonne articulation entre les différents plans de gestion et d’actions mis en œuvre sur le territoire.
Missions
DESCRIPTION DE LA MISSION :
La personne recrutée sera placée sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et, au sein de la direction de l’environnement, sous la responsabilité de la cheffe du service « connaissance et suivi du patrimoine naturel ».
En appui à la cheffe de service, il ou elle aura pour objectifs :
1) d’élaborer les documents cadres portants sur la préservation des récifs coralliens et écosystèmes associés, incluant notamment :
- la rédaction du nouveau plan d’action IFRECOR 2026-2031,
- la rédaction des volets visant les RCEA du dossier de classement des îles Éparses en réserve naturelle nationale,
- la contribution à la rédaction de la préfiguration du plan de gestion de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses sur les volets relatifs aux RCEA,
- la finalisation de la stratégie de suivi des écosystèmes récifaux et associés des îles Éparses,
- la rédaction du chapitre «îles Éparses » du bilan 2025 d’état de santé des récifs coralliens d’outre-mer,
- des contributions éventuelles au programme d’action national de l’IFRECOR (2022-2026).
2/ de veiller à l’animation et à la réalisation du plan d’action local IFRECOR, ce qui implique en particulier de :
- planifier annuellement l’ensemble des actions à réaliser pour le territoire et veiller au respect du calendrier de mise en œuvre,
- établir le budget prévisionnel et suivre sa consommation en lien avec la cheffe de service,
- assurer l’animation du plan d’action et la coordination des actions mise en œuvre en interne (par les agents des Terres australes et antarctiques françaises) et par des partenaires extérieurs (notamment le lien avec les instituts de recherche, experts, etc.),
- rendre compte régulièrement des avancées du plan et communiquer (compte-rendu interne, préparation des documents de restitution en vue des comités nationaux de l’IFRECOR, production de documents de communication, etc.).
3/ de coordonner plus spécifiquement les différents réseaux d’observations des RCEA sur le territoire, et notamment de :
- mettre en œuvre les suivis de l’état de santé des récifs coralliens et écosystèmes associés de l’ensemble des îles Éparses en partenariat avec les partenaires scientifiques impliqués (suivi des stations GCRMN, suivi de la qualité des eaux, suivi du réseau de température ROTIE, suivi des herbiers de phanérogames, etc.),
- accompagner le développement de nouveaux réseaux d’observations relatifs aux RCEA (ex. suivi de l’évolution du trait de côte, suivi des déchets marins, etc.),
- contribuer/participer aux différents groupes de travail régionaux et nationaux concernant le suivi des RCEA (GT Récifs, herbiers et mangrove dans l’océan Indien/ dans le cadre de l’IFRECOR, etc.),
- veiller à la qualité des données collectées dans le cadre des observatoires, à leur bancarisation et à leur valorisation/partage et porter lorsque cela est pertinent les démarches permettant de les inscrire dans les cadres nationaux/internationaux existants (Systèmes nationaux d’observation, Infrastructures de recherche, etc.).
Pour la réalisation de ces différents objectifs, la personne recrutée devra travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des agents du service et de la direction (service appui aux politiques publiques, service préservation et restauration de l’environnement, cellule opérationnelle, etc.) notamment pour l’identification et la mise en œuvre d’une partie des actions du plan d’action local IFRECOR.
De manière plus transversale, la personne recrutée pourra être amenée à contribuer aux activités du service portant sur l’accompagnement et la valorisation des programmes relatifs aux RCEA menés dans les îles Éparses.
4/ de contribuer à diverses missions transversales du service :
- assurer la mise en œuvre du protocole de suivi des déchets sur les Iles Eparses (formation des agents, bancarisation et valorisation des résultats)
- contribuer à la mise en œuvre du programme Green Overseas sur l’évolution du trait de côte des Iles Eparses (notamment la mise en place et l’entretien des sondes de pressions)
- opérations hyperbares: suivi du Manuel de Sécurité Hyperbare et appuis éventuels au chargé de mission milieux marins pour des campagnes en mer sur tous les districts (notamment les programmes HA04 et Proteker)
Pour la réalisation de ces différents objectifs, la personne recrutée devra travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des agents du service et de la direction (service appui aux politiques publiques, service préservation et restauration de l’environnement, cellule opérationnelle, etc.) notamment pour l’identification et la mise en œuvre d’une partie des actions du plan d’action local IFRECOR.
De manière plus transversale, la personne recrutée pourra être amenée à contribuer aux activités du service portant sur l’accompagnement et la valorisation des programmes relatifs aux RCEA menés dans les îles Éparses.
Direction
Direction de l’environnement (DE).
Compétences requises
- Connaissance et compétences :
- formation supérieure (Bac +5, ingénieur, master ou équivalent) en sciences de l’environnement, préférentiellement en écologie marine,
- expérience d’au moins 3 ans dans le domaine de l’écologie marine insulaire et des problématiques de conservation et de gestion associées, notamment pour les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves,
- expérience dans la gestion opérationnelle de programmes de suivi du milieu marin (rédaction et mise en œuvre de protocoles, préparation et coordination de mission de terrain, gestion et valorisation des données acquises, gestion du matériel, etc.),
- expérience en gestion administrative de projet (organisation de réunions, communication, rapportage, suivi budgétaire, etc.),
- bonne maitrise des outils bureautiques, informatiques, des outils de cartographie (SIG), analyse de données spatiales et de gestion de données,
- une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et/ou du contexte local sera appréciée.
- Qualification et savoir-être :
- CAH Class IB validé et expérience de plongée en milieu isolé,
- très bonne condition physique et habitude à travailler dans des conditions difficiles (travail en mer, isolement, chaleur, etc.),
- très bonne capacité de synthèse et de rédaction,
- très bonnes capacités relationnelles et d’animation avec des partenaires divers,
- aptitude à travailler en équipe et en autonomie,
- sens de l’organisation, rigueur et méthode.
Durée de la ou des missions
Prise de fonction souhaitée : 2ème quinzaine d’aout 2025.
Contrat à durée déterminée d’une durée de 24 mois (renouvelable) à temps plein.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Missions ponctuelles sur le district des îles Éparses (ou des Iles Australes en cas d’opérations hyperbares)
Personnel à encadrer
Volontaire Service Civique ou Stagiaire si besoin
Contact
Les demandes d’information sur le poste sont à adresser à ihab.ismail@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CDD IFRECOR COORDINATEUR NOM Prénom.
Date fin de candidature
15 Juillet 2025
-
Responsable technique du projet « Restauration des habitats lagunaires et de la flore de Juan de Nova » (FLORANOVA) B
Saint-Pierre de La Réunion (siège des TAAF)
Domaine(s) d'activités
Suivi de projet / Restauration écologique
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un(e) chef(fe) de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité directe du directeur.
En application du Plan d’actions Biodiversité des Iles Eparses (2020-2025), et suite à l’obtention d’un financement « Mission Nature » attribué par l’Office français de la biodiversité et la Française des jeux, les TAAF engagent le projet FLORANOVA. Ce projet vise à mettre en œuvre une action de restauration écologique d’envergure sur l’île de Juan de Nova, en réhabilitant un système lagunaire obstrué il y a plus de cent ans.
Le projet se déroulera sur 3 ans et bénéficiera d’un accompagnement du Conservatoire botanique national Mascarin (CBNM), partenaire du projet. Au démarrage du projet, un temps sera dédié aux études préparatoires, la sélection de prestataires et la programmation logistique du projet. En phase d’exécution, plusieurs missions sur place seront réalisées par des agents des TAAF et des prestataires pour la mise en œuvre concrète des actions.
Ce poste de « responsable technique du projet FLORANOVA » consiste à piloter le projet dans ses dimensions techniques, soit :
- Participation au recrutement et encadrement technique de l’agent terrain dédié au projet;
- Contribuer à la définition des besoins en prestation;
- Réalisation des mises en concurrence et sélection des prestataires;
- Préparation de la logistique nécessaire à la mise en œuvre du projet dans le contexte très spécifique de Juan de Nova;
- Suivi de l’exécution technique, administrative et financière du projet, depuis le siège des TAAF et sur le terrain
Pour l’exercice de ses fonctions, la personne recrutée pourra être amenée ponctuellement à participer à des missions à Juan de Nova.
Ce poste est placé sous l’autorité de la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe du chargé de mission « Conservation et restauration des communautés végétales ».
Missions
DESCRIPTION DE LA MISSION :
1) Contribuer à la gouvernance du projet, en appui au chef de projet :
- Contribution à la préparation des comités de pilotage et technique.
- Rédaction des comptes rendu d’avancement et de fin de projet.
- Suivi administratif et financier du projet
2) Superviser l’agent terrain dédié au projet et suivre la mise en œuvre de protocoles de terrain :
- Participer au recrutement et à la formation de l’agent terrain dédié au projet.
- Préparer le programme des missions de terrain de l’agent terrain dédié au projet et les protocoles à mettre en œuvre, en lien avec les référents thématiques.
- Encadrer l’agent terrain sur l’exécution des missions techniques de sa fiche de poste.
3) Préparer et suivre la mise en œuvre de prestations :
- Définir les besoins en prestation en lien avec le chef de projet et solliciter les partenaires/avis extérieurs en cas de besoin;
- Rédiger les cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) des consultations d’entreprises pour les différents besoins en prestation: étude courantologique/sédimentologique ; action de lutte contre les plantes exotiques envahissantes ; moyens logistiques dédiés au projet ; actions de communication.
- Suivre les mises en concurrence et contribuer à l’attribution des marchés.
- Suivre l’exécution des prestations à distance et sur le terrain.
4) Contribuer à définir et programmer des solutions logistiques adéquates pour la mise en œuvre du projet en appui à la responsable de la cellule coordination :
- Fournir un appui pour la programmation logistique des missions de terrain de l’agent dédié au projet, du chef de projet et de ses propres missions.
- Proposer des solution adéquates pour la logistique associée aux prestations de terrain, en lien avec les collègues compétents.
5) Appui transversal à la mise en œuvre du projet :
- Lien avec la cellule Systèmes d’information biodiversité sur la gestion des données associées au projet et le déploiement d’outils adaptés aux besoins des protocoles spécifiques au projet.
- Proposition et maintenance d’un archivage serveur des documents du projet.
- Rédaction de contenus pour la communication liée au projet (articles pour le site internet des TAAF, réseaux sociaux, etc.)
Soutien ponctuel aux besoins du projet en termes de lien avec les autres services/direction des TAAF : direction des service technique, communication, direction des affaires administratives et financières, etc.
Direction
Direction de l’Environnement – Service Conservation et Restauration des Milieux Naturels
Compétences requises
- Bac+2 ou équivalent
- Expériences / Savoirs faire
- Expérience exigée : 2 ans minimum dans la mise en œuvre de protocoles naturalistes et d’actions de restauration écologique (inventaires, actions de lutte EEV, etc.).
- Excellente capacité d’organisation, de priorisation des tâches, de rigueur d’exécution et d’esprit de synthèse.
- Autonomie dans la mise en œuvre et capacité à rendre compte de manière synthétique concernant l’avancement et les difficultés rencontrées.
- Expérience de suivi administratif et financier d’un projet (suivi de dépenses, rédaction de CCTP, évaluation d’offres, etc.)
- Expérience en suivi/encadrement technique de prestataires ou de personnels
- Bonne capacité d’adaptation aux aléas logistiques, climatiques, RH, etc.
- Connaissances de la flore insulaire de l’océan Indien, notamment des milieux lagunaires.
- Une première expérience dans une des îles Eparses, notamment Juan de Nova serait un atout certain.
- Connaissance du fonctionnement des aires protégées (réserve naturelle), des administrations publiques
- Compétences en gestion de bases de données et en SIG (Qgis)
- Maitrise des outils informatiques usuels
- Savoir être
- Dynamisme, motivation et rigueur
- Capacité d’adaptation, d’initiative et autonomie
- Sens de l’organisation
- Bonnes capacités relationnelles et d’animation
- Bonne capacité d’écoute
- Aptitude à travailler en équipe
Durée de la ou des missions
Prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2025.
Contrat d’une durée de 3 ans.
Poste basé au siège des Terres australes et antarctiques françaises situé à Saint-Pierre de La Réunion.
Base : 38h05 par semaine.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Rémunération selon les règles applicables aux agents contractuels du ministère de l’intérieur, en fonction de l’expérience professionnelle justifiée sur des fonctions de niveau équivalent
Personnel à encadrer
Encadrement technique du volontaire de service civique dédié au projet
Contact
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CDD_RESP_TECH_FLORANOVA_2025_NOM_Prénom
Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail sur la boîte etienne.prolhac@taaf.fr
Date fin de candidature
06 Juillet 2025
-
DIRECTEUR DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public A/A+
Siège des Terres australes et antarctiques françaises, 4 rue Auguste Babet 97410 Saint-Pierre – La Réunion.
Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit publicA/A+Domaine(s) d'activités
RESSOURCES HUMAINES – GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE – COMMANDE PUBLIQUE/ACHATS
Supérieur hiérarchique immédiat
Secrétaire général des TAAF
Éléments de contexte
Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une entité administrative définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.
En tant que collectivité sui generis, le budget des TAAF est alimenté par des ressources propres à hauteur de 80 % (impôts, taxes de mouillage, droits de pêche, philatélie, tourisme…) et par des subventions ou dotations des ministères de l’intérieur et des outre-mer, et de la transition écologique. Une grande partie de ce budget est consacrée aux charges d’affrètement de deux navires (Marion Dufresne et L’Astrolabe) qui assurent la desserte maritime des districts. La collectivité des TAAF est associée à l’Union européenne, en tant que PTOM (pays et territoires d’outre-mer) et bénéficie à ce titre d’un régime spécial, en particulier des financements de l’instrument PTOM.
Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où se situent les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que le préfet, administrateur supérieur à la tête de la collectivité.
Sous la responsabilité de la Préfète, Administratrice Supérieure et de la Secrétaire Générale, la Direction des Affaires Administratives et Financières assure la gestion des ressources humaines, la gestion du budget des TAAF et la gestion de la commande publique. La direction se compose actuellement d’un service des ressources humaines et d’un service du budget, des finances et de la commande publique.
Missions
Sous la responsabilité de la Préfète, Administratrice Supérieure et de la Secrétaire Générale, la Direction des Affaires Administratives et Financières assure la gestion des ressources humaines, la gestion du budget des TAAF et la gestion de la commande publique. La direction se compose actuellement d’un service des ressources humaines et d’un service du budget, des finances et de la commande publique.
Le directeur des affaires administratives et financières (DAAF) exerce les missions suivantes :
- Définition et mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière et RH
- Contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de budget, de commande publique et de ressources humaines.
- Fournit une expertise stratégique dans ses domaines de compétence pour éclairer les arbitrages de la gouvernance.
- Pilote les outils de gestion, d’analyse prospective et d’aide à la décision dans ses domaines de compétence.
- Assure une veille réglementaire et stratégique sur l’évolution des cadres financiers, budgétaires, statutaires et juridiques, et contribue le cas échéant à la refonte de ces cadres.
- Encadrement et coordination des services placés sous sa responsabilité
- Encadre les chefs de service du budget et des finances et de la commande publique, et des ressources humaines.
- Coordonne les actions transversales des deux services pour assurer la cohérence administrative et financière globale.
- Contribue à l’organisation efficiente des fonctions supports.
- Pilotage stratégique budgétaire, financier et comptable et supervision de la commande publique et des achats
- Supervise l’élaboration, l’exécution, le suivi et le contrôle du budget du Territoire et des crédits État, et pilote les instruments de projection budgétaire infra et pluriannuelle.
- Garantit la soutenabilité budgétaire des projets de la collectivité.
- Supervise la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’achats publics de la collectivité, en lien avec les services opérationnels.
4. Pilotage stratégique des ressources humaines
- Supervise la définition de la politique de gestion des ressources humaines de la collectivité et accompagne les évolutions RH.
- Supervise les projets stratégiques en matière de gestion statutaire et administrative, de procédures de paye et de politique de formation.
- Appuie la gouvernance pour la conduite du dialogue social informel.
Direction
DIRECTION DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES
Compétences requises
- Connaissances techniques :
- Connaissance des statuts de la fonction publique
- Connaissances budgétaires (notamment fonctionnement budgétaire de l’Etat et utilisation de Chorus) et comptables (comptabilité Etat et comptabilité « collectivité » M57)
- Connaissances en matière de commande publique
- Connaissance des méthodes et outils d’analyse financière et de maitrise des risques financiers
- Maitrise des outils informatique (bureautique, tableur)
- Savoir-faire :
- Savoir encadrer et manager une équipe
- Savoir travailler en équipe
- Savoir appliquer la réglementation
- Sens de l’organisation
- Puissance de travail
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Savoir s’adapter, anticiper et communiquer
- Aisance rédactionnelle
- Être rigoureux et méthodique
Durée de la ou des missions
Poste à pourvoir par voie de mutation ou de détachement (3 ans renouvelable)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Activité soumise aux échéances impératives des calendriers de gestion budgétaire.
Participation au dispositif d’astreinte de direction (environ 1 semaine/trimestre).
Possibilité de participation à une rotation australe (durée moyenne : 1 mois), selon les besoins de la structure
Possibilité d’avoir à effectuer plusieurs missions en métropole par an.
Personnel à encadrer
21 agents à Saint-Pierre et 1 à Paris
Contact
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) doivent être obligatoirement déposées sur la plateforme https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-cadre-dirigeant-d-un-service-territorial_102340.aspx et adressées en double au service des ressources humaines à l’adresses suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : DAAF_DIRECTEUR_NOM_Prénom
Date fin de candidature
30 Juin 2025
-
Apprenti Assistant Chargé de communication (H/F) Contrat d'apprentissage
Siège des TAAF : 1 rue Gabriel Dejean- 97410 St Pierre de La Réunion
Contrat d'apprentissageDomaine(s) d'activités
Communication et événementiel
Supérieur hiérarchique immédiat
Chargée de communication
Éléments de contexte
Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique, et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.
Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que le préfet, administrateur supérieur à la tête de la collectivité.
Sous la responsabilité du préfet, administrateur supérieur, le cabinet met en œuvre l’ensemble de ses missions relatives à la sécurité, au protocole, à la communication, au patrimoine, à la culture et à l’éducation, à la philatélie et au tourisme.
Missions
Événementiel
- Participer à la mise en œuvre des événements liés aux 70 ans des TAAF et la gestion de projet : planification, coordination avec les directions internes, partenaires et prestataires
- Participer à l’organisation et l’animation de stands lors d’événements (rallye citoyen, fête de la science, journées de cohésion, journées européennes du patrimoine, etc.)
- Contribuer à la production de supports de communication pour promouvoir les événements
- Assurer le reporting régulier et réaliser les bilans des actions menées
- Contribuer au suivi et à la gestion budgétaire des projets événementiels
Communication externe
- Mettre à jour régulièrement le site internet des TAAF
- Gérer le calendrier éditorial et l’alimentation des réseaux sociaux avec des contenus pertinents, attractifs et créatifs (photos, réels, textes, campagnes visuelles)
- Contribuer à la création de supports de communication grand public : plaquettes, dépliants, affiches, vidéos promotionnelles et podcasts
- Gérer et enrichir la photothèque institutionnelle
- Mettre à jour la revue de presse et assurer une veille média
Communication interne
- Alimenter et mettre à jour l’intranet des TAAF
- Participer à la conception et diffusion des supports à destination des agents : lettres d’information internes, newsletters, livrets d’accueil, documents de sensibilisation
- Participer à la valorisation des actions internes (journées de cohésion, projets transversaux, actualités des directions et des districts)
Direction
Cabinet de la préfète, administratrice supérieure
Compétences requises
- Formation et expérience :
- Niveau Bac+3 minimum requis
- Formation dans les domaines de la communication
- Compétences techniques :
- Excellente maîtrise de la communication écrite et orale
- Maîtrise des outils de communication visuelle : suite Adobe, Canva, Swello
- Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils web
- Compétences en production et publication de contenus audiovisuels
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Savoir-faire :
- Organisation et gestion de projets
- Création de contenus innovants
- Capacité à proposer des idées créatives et pertinentes
- Savoir-être :
- Autonomie, rigueur et sens des responsabilités
- Créativité, réactivité et capacité d’adaptation
- Sens du travail en équipe et des relations humaines
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Atouts complémentaires :
- Connaissance des TAAF
- Intérêt pour le secteur public
- Pratique de l’anglais
Durée de la ou des missions
Contrat d’apprentissage de 2 ans en alternance
Prise de fonction : 1er septembre 2025
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Mobilisation possible en soirée ou le week-end pour renforcer l’équipe du cabinet lors d’évènements particuliers (visites ministérielles, journées européennes du patrimoine, etc.)
Personnel à encadrer
NA
Contact
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines aux adresses suivantes : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_APPRENTI_COMMUNICATION_NOM_Prénom
Date fin de candidature
29 Juin 2025
-
Ouvrier spécialisé canalisateur H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF
District Kerguelen
CDD – Agent contractuel de droit privéOuvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAFDomaine(s) d'activités
Travaux publics « canalisateur »
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur le district de Kerguelen, l’ouvrier polyvalent canalisateur ou l’ouvrière polyvalente canalisatrice s’occupe des tous les travaux nécessaires la mise en place des canalisations destinées à l’adduction d’eau potable et de l’évacuation des eaux usées d’un assainissement collectif.
La personne recrutée sera encadrée par un chef ou une cheffe d’équipe tous corps d’état ou de voirie réseau divers.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
Encadré par un chef d’équipe tous corps d’état ou de voirie réseau divers la personne recrutée aura pour mission :
- Installer des canalisations pour différent réseau (AEP, assainissement collectif).
- Réaliser des raccordements et des soudures de canalisations.
- Effectuer des tests d’étanchéité et de pression sur les installations.
- Réparer les fuites et les casse de canalisations.
- Entretenir et nettoyer les réseaux de canalisations.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- L’ouvrier polyvalent Canalisateur ou l’ouvrière polyvalente Canalisatrice doit faire preuve de connaissances en matière de :
- travail en autonomie,
- fort sens du travail collaboratif,
- respect les consignes,
- maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
- préparation du chantier,
- assurer la traçabilité des installations réalisées en réalisant des plans et des schémas techniques,
- travaux de finitions
- lecture des plans de VRD.
- Polyvalente, rigoureuse, endurante, minutieuse et inventive, la personne recrutée est également prudente (les machines sont dangereuses) et respectueuse des règles et consignes de sécurité.
- Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 octobre 2025
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
Plus de 4 mois de mission sur district,
retour le avril 2026,
suivi de 20 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr. ou Mme Estelle FERNANDEZ, estelle.fernandez@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE OUVRIER SPECIALISE CANALISATEUR NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Juillet 2025
Vous souhaitez postuler pour un autre corps de métier ?
Vous pouvez tout de même nous transmettre votre candidature spontanée, nous l'étudierons avec attention lors de nouvelles opportunités d'emploi.
Vous devez
prochainement
nous rejoindre
Préparez votre mission dans les Terres australes françaises