Métiers et recrutement

Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.

Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.

Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.

Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers  tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).

Nos offres d'emploi

  • Stagiaire développeur/développeuse full stack et analyste de données Stagiaire

    Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion

    Stagiaire

    Domaine(s) d'activités

    Gestion des pêcheries

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Cheffe du service des Pêches

    Éléments de contexte

    Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire est formé par les Terres australes
    des îles St-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que la Terre Adélie et les îles Eparses. Il est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur.

    La collectivité a en charge la gestion durable des pêcheries exploitant certaines ressources marines des eaux des TAAF, dans un objectif de préservation des écosystèmes marins dans lesquels elles évoluent. Ces pêcheries concernent en particulier la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet, la langouste et des poissons dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les ressources pélagiques (thons et poissons à rostres) et récifales dans les ZEE des îles Eparses.

    Ces pêcheries s’exercent dans des contextes réglementaires variés. Elles s’inscrivent également dans des cadres de gestion supranationaux et sont en particulier régies par plusieurs conventions internationales et organisations régionales de gestion des pêches (CCAMLR, CTOI, APSOI, etc.).

    La Direction des Pêches et des Questions Maritimes assure la gestion des pêcheries des TAAF. Pour ce faire, elle dispose d’un service des pêches composé de quatre agents permanents : une chargée du suivi halieutique et logistique du programme de contrôle et d’observation à la mer, une gestionnaire logistique et administrative et deux chargé(e)s de mission gestion des pêcheries.

    Le personnel du service est complété par des agents embarqués, contractuels non permanents, en charge de l’observation et/ou du contrôle des opérations de pêche et de la mise en œuvre de protocoles de suivi scientifique et technique.

    Missions

    Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été
    créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire est formé par les Terres australes
    des îles St-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que la
    Terre Adélie et les îles Eparses. Il est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur.La collectivité a en charge la gestion durable des pêcheries exploitant certaines ressources marines des eaux des TAAF, dans un objectif de préservation des écosystèmes marins dans lesquels elles évoluent. Ces pêcheries concernent en particulier la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet, la langouste et des poissons dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les ressources pélagiques (thons et poissons à rostres) et récifales dans les ZEE des îles Eparses.

    Ces pêcheries s’exercent dans des contextes réglementaires variés. Elles s’inscrivent également dans des cadres de gestion supranationaux et sont en particulier régies par plusieurs conventions internationales et organisations régionales de gestion des pêches (CCAMLR, CTOI, APSOI, etc.).

    La Direction des Pêches et des Questions Maritimes assure la gestion des pêcheries des TAAF. Pour ce faire, elle dispose d’un service des pêches composé de quatre agents permanents : une chargée du suivi halieutique et logistique du programme de contrôle et d’observation à la mer, une gestionnaire logistique et administrative et deux chargé(e)s de mission gestion des pêcheries.

    Le personnel du service est complété par des agents embarqués, contractuels non permanents, en charge de l’observation et/ou du contrôle des opérations de pêche et de la mise en œuvre de protocoles de suivi scientifique et technique.

    Dans ce contexte, l’alternant(e) intégrera le service dans le cadre de l’amélioration continue de notre système d’information. Afin d’optimiser le traitement et la diffusion des données collectées, nous avons conçu une solution interne complète, reposant sur un serveur PostgreSQL, une API Python, des outils d’automatisation, ainsi qu’un frontend accessible via une URL publique, permettant aux membres du service d’interagir aisément avec la plateforme.

    Nous recherchons un(e) stagiaire pour assurer la maintenance évolutive et corrective de cet écosystème, et contribuer activement à son amélioration et à son développement futur. Il/elle aura pour mission principale de répondre aux besoins du service (ajout de tables de données, développement de nouvelles visualisations, etc.) en développant de nouvelles fonctionnalités ou en enrichissant les modules existants. De nombreuses innovations techniques sont applicables (optimisation des requêtes, des modèles de données, de leur implémentation…), le candidat ayant le champ libre pour améliorer l’existant. Selon l’avancement des projets, une refonte du frontend, actuellement basique, pourra également être envisagée.

    Au-delà d’un(e) développeur(se), nous cherchons un profil avec une appétence pour l’analyse de données et la modélisation statistique. En effet, les sources de données très riches et qualitatives, en particulier sur les activités de pêche, laissent libre court à des analyses permettant de mieux appréhender les dynamiques des différentes pêcheries. Le candidat pourra se montrer force de proposition dans les analyses à conduire, et mener à bien ces analyses pour permettre aux différents chargés de mission de prendre des décisions plus éclairées en termes de gestion.

    De plus, les navires pêchant la légine australe sont équipés depuis la campagne 2025-2026 d’un système de e-monitoring et de détection automatisé des captures de pêches par un algorithme d’intelligence artificielle (computer vision). Une caméra filme les lignes de pêche remontées au virage, puis un couple d’algorithmes de détection et de suivi d’objets vient identifier et compter le nombre d’individus parmi les différentes espèces observées. Ce projet innovant a fait l’objet d’un appel d’offre publique et n’est qu’au début de son cycle de vie, le/la stagiaire aura également comme rôle de suivre les évolutions de la solution, en se basant sur le cahier des charges technique détaillé fourni aux prestataires lors de l’appel d’offre, afin de s’assurer de la bonne évolution de cette dernière.

    Le/la stagiaire sera en charge des activités suivantes :

    ·      Maintenance de la codebase, gestion des incidents de production

    ·      Mise à jour des dépendances et de la documentation technique

    ·      Développement et création de nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins évolutifs du service, intégration de nouveaux besoins métiers dans le front

    ·      Amélioration continue du frontend, création de nouvelles briques

    ·      Contribution à l’automatisation et l’optimisation des flux de données (scripts, jobs, pipelines)

    ·      Participation à l’optimisation des traitements et de la qualité des données (mise en place de tests, checks automatiques, détection d’anomalies)

    ·      Production d’analyses statistiques et de rapports scientifiques détaillés répondant aux besoins du service

    ·      Suivi du projet e-monitoring et détection automatisé des espèces de poissons pêchées lors de campagne de pêche à la légine

    Cette liste est non exhaustive.

    La répartition des tâches entre les différents agents pourra être ajustée en fonction de leurs compétences respectives et de l’évolution des dossiers.

    Direction

    Direction des Pêches et des Questions Maritimes

    Compétences requises

    • Profil recherché : De formation supérieure (BAC+5), école d’ingénieur, gestion et analyse de données scientifiques
    • Connaissances et compétences:
    • Backend : Python, FastAPI (ou équivalent), gestion de bases de données (PostgreSQL, SQLAlchemy, Psycopg2…)
    • Data : dbt, scripts d’automatisation, gestion de pipelines
    • DevOps : Docker, docker-compose, gestion de services et monitoring (Dozzle…)
    • Frontend : Streamlit
    • Outils : Git, gestion de versions, documentation technique
    • Modélisation statistiques et bases de machine learning
    • Une expérience en computer vision est un plus
    • Savoir-être, qualités, aptitudes:
    • Rigueur, méthode, capacité d’organisation, respect des délais, réactivité, autonomie
    • Capacité à travailler en équipe
    • Capacité à la prise de responsabilité et à être force de proposition
    • Disponibilité

    Durée de la ou des missions

    Prise de fonction : souhaitée au 01/04/2026

    Convention de stage pour 4 mois

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Possibilité de missions embarquées sur les navires de pêche (îles Australes en particulier).

    Activité en partie liée aux calendriers des marées de pêche.

    Contact

    Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à
    Mme. Audrey BOURDETTE, Directrice du service des pêches et
    des questions maritimes : audrey.bourdette@taaf.fr

    Toute autre demande peut être adressée à M. Serge FUSTER,
    Chef du service des Ressources Humaines : serge.fuster@taaf.fr

    Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr

    Les candidatures seront composées :

    • d’une lettre de motivation à l’attention de M. le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises
    • d’un CV détaillé
    • le cas échéant, des nom et prénom, qualité et coordonnées (téléphone et mél) de 3 référents professionnels.

    Elles sont à adresser au service des ressources humaines, aux adresses suivantes : recrutement.rh@taaf.fr  et copie à dpqm@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  CANDIDATURE_STAGE_FULLSTACK _NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    31 Octobre 2025

  • Ouvrier pour l’installation d’un système de sécurité incendie et de gestion technique centralisé. Agent contractuel de droit privé (classement salarial selon niveau de qualification et expérience professionnelle sur des fonctions similaires) « Ouvrier Spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Ile de Kerguelen

    Agent contractuel de droit privé (classement salarial selon niveau de qualification et expérience professionnelle sur des fonctions similaires)
    « Ouvrier Spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Domaine(s) d'activités

    Sécurité incendie et gestion technique centralisé

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef centrale (sous-officier de la Marine Nationale)

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois.

    Afin de sécuriser les bases contre un incendie, il est important de mettre à niveau les installations. Pour ce faire les TAAF ont initié des travaux en vue de remplacer l’intégralité du système de sécurité incendie et de gestion technique centralisée de la base de Kerguelen.

    Ces travaux ont déjà débuté il y a plusieurs mois. Aujourd’hui il reste du tirage de câble (fibre optique et cuivre), de la mise en place de matériel (goulotte, détecteurs, etc).

     

    Missions

    Placé sous la responsabilité du chef centrale, l’ouvrier doit être en mesure d’effectuer les travaux de passage de câbles, de pose de fibres optiques, de mise en place des détecteurs et des centrales.

    Sur place, un soutien lui sera apporté notamment pour effectuer des tranchées pour passer les câbles ainsi que sur la connaissance du terrain.

    Il sera également en charge de la mise en place d’un système de détection incendie et de gestion technique centralisé.

    Il participera aux tâches liées à la vie commune sur base et hors base.

    Direction

    Direction des Services Techniques

    Compétences requises

    • Expérience souhaitée d’au moins 3 ans dans la spécialité « électrotechnicien ».
    • COMPETENCES REQUISES :
    • Attestation de formation contre les risques électriques en basse tension
    • Apte aux travaux en hauteur
    • Connaissance en réseau de communication
    • Capacité à travailler en site isolé et en autonomie
    • Maîtrise des règles de l’art (normes et DTU)
    • Préparer son chantier
    • Disponibilité, polyvalence, rigueur, organisation
    • Capacité à travailler en équipe, grande faculté d’adaptation

    Durée de la ou des missions

    Départ prévu par le Marion Dufresne le 28 novembre 2025 et retour le 10 avril 2026 à La Réunion.

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé.

    Rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes.

    Contact

    Les demandes de renseignements sont à adresser à la direction de l’environnement à : Arnaud GANDON, chef de service infrastructure (arnaud.gandon@taaf.fr) ou Bastien PORCHER, responsable Énergie, Sécurité, Flottille, Traitement de l’eau (bastien.porcher@taaf.fr).

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de M. le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_Ouvrier_SSI_OP4_NOM Prénom

    Date fin de candidature

    26 Octobre 2025

  • DIRECTEUR DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public A (poste ouvert au minimum sur le grade d'attaché principal)

    Siège des Terres australes et antarctiques françaises, 4 rue Auguste Babet 97410 Saint-Pierre – La Réunion.

    Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public
    A (poste ouvert au minimum sur le grade d'attaché principal)

    Domaine(s) d'activités

    RESSOURCES HUMAINES – GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE – COMMANDE PUBLIQUE/ACHATS

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Secrétaire général des TAAF

    Éléments de contexte

    Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une entité administrative définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.

    En tant que collectivité sui generis, le budget des TAAF est alimenté par des ressources propres à hauteur de 80 % (impôts, taxes de mouillage, droits de pêche, philatélie, tourisme…) et par des subventions ou dotations des ministères de l’intérieur et des outre-mer, et de la transition écologique. Une grande partie de ce budget est consacrée aux charges d’affrètement de deux navires (Marion Dufresne et L’Astrolabe) qui assurent la desserte maritime des districts. La collectivité des TAAF est associée à l’Union européenne, en tant que PTOM (pays et territoires d’outre-mer) et bénéficie à ce titre d’un régime spécial, en particulier des financements de l’instrument PTOM.

    Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où se situent les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que le préfet, administrateur supérieur à la tête de la collectivité.

    Sous la responsabilité de la Préfète, Administratrice Supérieure et de la Secrétaire Générale, la Direction des Affaires Administratives et Financières assure la gestion des ressources humaines, la gestion du budget des TAAF et la gestion de la commande publique. La direction se compose actuellement d’un service des ressources humaines et d’un service du budget, des finances et de la commande publique.

    Missions

    Sous la responsabilité de la Préfète, Administratrice Supérieure et de la Secrétaire Générale, la Direction des Affaires Administratives et Financières assure la gestion des ressources humaines, la gestion du budget des TAAF et la gestion de la commande publique. La direction se compose actuellement d’un service des ressources humaines et d’un service du budget, des finances et de la commande publique.

    Le directeur des affaires administratives et financières (DAAF) exerce les missions suivantes :

    1. Définition et mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière et RH
    • Contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de budget, de commande publique et de ressources humaines.
    • Fournit une expertise stratégique dans ses domaines de compétence pour éclairer les arbitrages de la gouvernance.
    • Pilote les outils de gestion, d’analyse prospective et d’aide à la décision dans ses domaines de compétence.
    • Assure une veille réglementaire et stratégique sur l’évolution des cadres financiers, budgétaires, statutaires et juridiques, et contribue le cas échéant à la refonte de ces cadres.
    1. Encadrement et coordination des services placés sous sa responsabilité
    • Encadre les chefs de service du budget et des finances et de la commande publique, et des ressources humaines.
    • Coordonne les actions transversales des deux services pour assurer la cohérence administrative et financière globale.
    • Contribue à l’organisation efficiente des fonctions supports.
    1. Pilotage stratégique budgétaire, financier et comptable et supervision de la commande publique et des achats
    • Supervise l’élaboration, l’exécution, le suivi et le contrôle du budget du Territoire et des crédits État, et pilote les instruments de projection budgétaire infra et pluriannuelle.
    • Garantit la soutenabilité budgétaire des projets de la collectivité.
    • Supervise la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’achats publics de la collectivité, en lien avec les services opérationnels.

    4. Pilotage stratégique des ressources humaines

    • Supervise la définition de la politique de gestion des ressources humaines de la collectivité et accompagne les évolutions RH.
    • Supervise les projets stratégiques en matière de gestion statutaire et administrative, de procédures de paye et de politique de formation.
    • Appuie la gouvernance pour la conduite du dialogue social informel.

    Direction

    DIRECTION DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES

    Compétences requises

    • Connaissances techniques :
    • Connaissance des statuts de la fonction publique
    • Connaissances budgétaires (notamment fonctionnement budgétaire de l’Etat et utilisation de Chorus) et comptables (comptabilité Etat et comptabilité « collectivité » M57)
    • Connaissances en matière de commande publique
    • Connaissance des méthodes et outils d’analyse financière et de maitrise des risques financiers
    • Maitrise des outils informatique (bureautique, tableur)
    • Savoir-faire :
    • Savoir encadrer et manager une équipe
    • Savoir travailler en équipe
    • Savoir appliquer la réglementation
    • Sens de l’organisation
    • Puissance de travail
    • Esprit d’analyse et de synthèse
    • Savoir s’adapter, anticiper et communiquer
    • Aisance rédactionnelle
    • Être rigoureux et méthodique

    Durée de la ou des missions

    Poste à pourvoir par voie de mutation ou de détachement (3 ans renouvelable)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Activité soumise aux échéances impératives des calendriers de gestion budgétaire.

    Participation au dispositif d’astreinte de direction (environ 1 semaine/trimestre).

    Possibilité de participation à une rotation australe (durée moyenne : 1 mois), selon les besoins de la structure

    Possibilité d’avoir à effectuer plusieurs missions en métropole par an.

    Personnel à encadrer

    21 agents à Saint-Pierre et 1 à Paris

    Contact

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) doivent être obligatoirement déposées sur la plateforme https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-cadre-dirigeant-d-un-service-territorial_102340.aspx et adressées en double au service des ressources humaines à l’adresses suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  DAAF_DIRECTEUR_NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    02 Novembre 2025

  • Chargé(e) de mission gestion des aires protégées CDD (agent contractuel de droit privé – rémunération selon expérience professionnelle et ancienneté). A

    Siège des TAAF, Saint-Pierre, Réunion

    CDD (agent contractuel de droit privé – rémunération selon expérience professionnelle et ancienneté).
    A

    Domaine(s) d'activités

    Gestion environnementale

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Directeur de l’Environnement

    Éléments de contexte

    L’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été créée par la loi du 6 août 1955. Ce territoire, inscrit à l’article 72-3 de la Constitution, est formé, dans les Terres australes des îles Saint-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que de la Terre Adélie et des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Il est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur.

    Les TAAF sont l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, créée en 2006 et qui s’est étendue en mer en 2016 puis en 2022 sur l’ensemble des espaces maritimes des îles Australes, pour atteindre plus d’1,66 million de km². Du fait de la valeur universelle exceptionnelle qu’offre la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, celle-ci a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco le 5 juillet 2019 sous l’appellation « Terres et mers australes françaises ».

    Les îles Eparses abritent des écosystèmes tropicaux préservés sur un gradient latitudinal qui s’étend du 11e au 26e parallèle sud. Ces sanctuaires coralliens quasi vierges jouent un rôle essentiel pour la préservation des espèces et habitats menacés ainsi que pour l’intégration de stations de référence dans le réseau mondial de suivi pour des études sur la biodiversité et les effets du changement climatique. Depuis 2020, les TAAF sont gestionnaires de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses ; l’extension du statut de RNN à l’ensemble des îles Eparses et de leurs eaux sous juridiction est prévu par la stratégie nationale des aires protégées 2020-2030.

    Les TAAF œuvrent à la préservation de leur patrimoine naturel au travers d’une politique environnementale qui repose sur la mise en place d’outils de conservation adaptés et la mise en œuvre des différents plans d’actions ou de gestion qui en découlent.

    Cette politique ouvre de nombreuses perspectives de coopérations régionales (e.g. montage de projets européens) et permet également aux TAAF d’apporter une contribution dans le cadre des conventions et accords environnementaux internationaux que la France a ratifiés et sur lesquels elle est impliquée (CCAMLR, SIOFA, RCTA, etc.).

    Dans ce contexte, les TAAF recrutent un(e) chargé(e) de mission « plans d’actions et plans de gestion d’aires protégées », qui sera mobilisé(e) sur le suivi des espaces protégés et la mise en œuvre des plans d’actions et plans de gestion spécifiques.

    Missions

    Placée sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur des TAAF, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe du service « appui aux politiques publiques », la personne recrutée contribuera à la définition et à la mise en œuvre des stratégies d’aires protégées au sein des TAAF, en appui au/à la chargé(e) de mission « aires protégées ».

    La personne recrutée sera plus particulièrement chargée des activités suivantes :

    1 – Suivi de la mise en œuvre des plans de gestion des TAAF et des plans de conservation spécifiques

    • Suivi de la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises
    • Suivi de la mise en œuvre du plan d’action biodiversité îles Eparses et sa future déclinaison en tant que plan de gestion de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses étendue à l’ensemble des îles Eparses
    • Suivi des plans de gestion des pêcheries en lien avec la direction des pêches et des questions maritimes
    • Suivi et mise à jour du plan d’action IFRECOR, ainsi que des plans nationaux d’actions en faveur des tortues marines du sud-ouest de l’océan Indien et de l’albatros d’Amsterdam

    2 – Appui à la gouvernance des espaces protégés des TAAF

    • Instruction des demandes d’activités dans les îles Eparses, les îles Australes et en Antarctique, en lien avec les chargés de mission thématiques, et structuration des processus d’instruction
    • Préparation et secrétariat des réunions des instances de gestion des RNN
    • Appui à la préparation d’interventions et à la rédaction d’avis, de contributions, de notes relatives à la mise en œuvre par les TAAF de politiques publiques environnementales

    3 – Appui à la définition, mise en œuvre et valorisation des stratégies d’aires protégées au sein des TAAF

    • Promotion et valorisation du rôle des aires protégées des TAAF et des stratégies mises en œuvre au sein des réseaux d’acteurs nationaux et internationaux
    • Participation à la formation et à la sensibilisation des intervenants des espaces protégés, ainsi qu’aux actions de communication et aux événements nationaux et internationaux sur les enjeux de gestion des RNN

    Direction

    Direction de l’Environnement (DE)

    Compétences requises

    • De formation supérieure (bac+5) en écologie/environnement/gestion de projets environnementaux
    • Expérience professionnelle recommandée dans le domaine des aires protégées, particulièrement en matière de montage de dossier de conservation ou de gestion d’espace naturel protégé
    • Bonnes connaissances des enjeux et problématiques de la gestion des aires protégées, des statuts de protection et des outils de conservation aux niveaux national et international
    • Connaissances de l’écologie terrestre et marine en milieu tropical et subantarctique et des problématiques de conservation et de gestion associées (inventaires de la biodiversité, fonctionnement des écosystèmes, suivi des pressions naturelles et anthropiques, gestion durable des ressources, etc.)
    • Expérience d’animation d’ateliers et de participation/suivi des grandes conférences internationale en matière environnementale appréciée
    • Connaissance des TAAF et des activités environnementales souhaitée
    • Connaissances des zones tropicales, polaires et subpolaires appréciées
    • SAVOIR ETRE QUALITES APTITUDES
    • Excellentes capacités de synthèse et de rédaction exigées
    • Sens de l’organisation, rigueur et méthode
    • Très bonnes capacités relationnelles et d’animation avec des partenaires externes divers
    • Capacité à travailler en équipe
    • Capacité à la prise de responsabilité
    • Disponibilité et capacité à travailler dans des temps limités
    • Grande capacité d’écoute et d’adaptation à des milieux et personnes variées
    • Prise d’initiatives et autonomie (capacité à s’auto-former sur de nouvelles thématiques techniques ou scientifiques)
    • Dynamisme, enthousiasme, motivation
    • Bon niveau d’anglais requis
    • Maîtrise des logiciels informatiques courants

    Durée de la ou des missions

    Contrat à durée déterminée d’une durée de 24 mois renouvelable

    Poste basé au siège de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises situé à Saint-Pierre de La Réunion

    Base : 38h/semaine

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Participation aux réunions nationales et internationales concernant les problématiques suivies

    Possibles mission sur le terrain

    Personnel à encadrer

    Stagiaires

    Contact

    Pour candidater sur ce poste, adresser CV + lettre de motivation à :

    recrutement.environnement@taaf.re

    srh@taaf.fr

    En mentionnant impérativement en objet du message : Chargé(e) de mission « aires protégées » + nom et prénom

    Date fin de candidature

    10 Octobre 2025

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