Métiers et recrutement
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.
Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.
Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.
Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).
Quelques statuts
Nos offres d'emploi
-
Ouvrier polyvalent maçon H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Iles Saint-Paul et Amsterdam.
CDD – Agent contractuel de droit privéOuvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Bâtiment et travaux publics (BTP).
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Faisant preuve de polyvalence, le maçon ou la maçonne exécute ainsi le gros œuvre sur des constructions neuves et anciennes sur les 3 districts austraux.
Il ou elle crée les fondations, monte les murs, installe les cloisons, scelle les poutrelles, etc. Il ou elle met en place les blocs fenêtres, et les panneaux préfabriqués ou agglomérés.
Le maçon ou la maçonne est responsable de l’étanchéité, de la solidité du bâtiment, de l’isolation phonique et thermique.
Seul ou en équipe, selon l’importance du chantier, le maçon ou la maçonne intervient après la préparation du sol et le terrassement pour créer la structure du bâtiment.
La personne recrutée assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures en cas de besoin.
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
A partir des directives du chef ou de la cheffe d’équipe, la personne recrutée devra :
- mettre en œuvre des structures horizontales (fondations, chapes, dalles, planchers, etc.),
- assembler et positionner des éléments d’armature d’un béton,
- fabriquer et poser des coffrages ; couler du béton et autres mortiers,
- maçonner les murs par assemblage des matériaux (briques, parpaings, carreaux de plâtre, etc.) grâce à des liants (ciment, plâtre, etc.),
- préparer et appliquer les enduits sur les différentes surfaces intérieures ou extérieures (façades),
- réaliser des ouvertures dans une maçonnerie (fenêtre, porte, etc.).
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- Connaissant parfaitement les matériaux de construction (briques, parpaings, pierres, ciment, béton, carreaux de plâtre, etc.), il ou elle possède en outre des compétences techniques d’autant plus indispensables que de la qualité de son travail dépend tout le déroulement de la suite du chantier :
- techniques de maçonnerie, coffrage, moulage, ferraillage, réalisation de pièces en béton armé, en plâtre, etc…,
- maîtrise des outils : truelle, fil à plomb, bétonnière, niveau, etc…,
- résines et mortiers : chaux grasse, chaux hydraulique, plâtre, ciment Portland, etc…,
- lecture des plans, traçage et repérage avec une extrême précision (erreurs de calcul proscrites),
- connaissance des règles et consignes de sécurité sur un chantier,
- montage d’échafaudage.
- Dotée d’une bonne condition physique (port de charges, travail en plein air et par tous les temps) et du sens de l’équilibre (échafaudages, échelles), la personne recrutée devra faire preuve d’une bonne capacité d’organisation et de gestion de chantier. Prudente, la personne recrutée respecte scrupuleusement les règles de sécurité et sait gérer son temps. Il ou elle a l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans. La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 11 mars 2026,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 10 septembre 2026,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Expérience exigée d’au moins 3 ans à ce poste.
CACES fortement appréciés dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3) – R483 Grue mobile – R482 Cat. A et Cat. F
Personnel à encadrer
Aucun.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à : Mme Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux : estelle.fernandez@taaf.fr. ou M. Eddy MAILLOT, conducteur de travaux : jean.maillot@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE MACON NOM Prénom .
Date fin de candidature
31 Décembre 2025
-
Stage relatif à la révision des plans de gestion des réserves naturelles nationales des Terres australes et antarctiques françaises, et d’appui aux politiques publiques environnementales Stage de fin d’études Master 2
Saint-Pierre, île de La Réunion
Stage de fin d’études Master 2Domaine(s) d'activités
Coordination des politiques publiques dans le domaine de l’environnement
Éléments de contexte
Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052
du 6 août 1955. Ce territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul
et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la terre Adélie et les îles Eparses (depuis
2007), est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité
liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire des
réserves naturelles nationales des Terres australes françaises et de l’archipel des Glorieuses.
En terre Adélie, deux « zones spécialement protégées pour l’Antarctique » (ZSPA) ont été créées
par la France en 1995 et 2006. Le préfet, administrateur supérieur des Terres australes et
antarctiques françaises, s’est vu confier la gestion de ces espaces protégés, conformément aux
procédures définies par le protocole de Madrid et le Code de l’environnement.
La direction de l’environnement (DE) veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales
en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des
districts des TAAF. Elle se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un
service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques
publiques, d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des
réserves naturelles et d’une cellule appui transversal sous l’autorité directe de la directrice.
Les missions du service appui aux politiques publiques sont les suivantes :
– Mettre en œuvre les politiques publiquesrelatives à la protection du patrimoine naturel :
élaboration des dossiers de classement ou de reconnaissance des aires protégées,
rédaction et suivi des plans d’action et de gestion, ingénierie financière associée ;
– Administrer et gérer les données environnementales et du système d’information sur la
biodiversité (SIB) dans le cadre des observatoires existants, au bénéfice de l’ensemble
des directions et services des TAAF ;
– Instruire, en lien avec les services compétents, les demandes d’accès aux sites, de
prélèvements, de manipulations d’espèces protégées, d’activités, au regard de la
réglementation environnementale en vigueur ;
– Préparer et assurer le secrétariat des comités consultatifs et conseils scientifiques des
réserves naturelles nationales ;
– Contribuer en lien avec les différentes instances et comités nationaux à la mise en œuvre
des politiques publiques portées par la direction.Missions
Dans le cadre de la révision des plans de gestion des réserves naturelles nationales, les Terres
australes et antarctiques françaises proposent un stage de fin d’études, avec pour objectifs
principaux :
OFFRE DE
STAGELes candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des
Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources
humaines aux adresses suivantes : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet
du message : STAGE_APPRENTI_ENV_NOM_prénom
Date limite de candidature : 31/12/2025
1- De contribuer prioritairement, sous la responsabilité du chef de service et des deux
chargées de mission aires protégées :
– au bilan et à la révision du plan d’action biodiversité des îles Éparses arrivé à
échéance en 2025 sur la base du plan de travail défini, en participant à production
et à la coordination du travail mené par la direction de l’environnement, et en
accompagnant les missions externalisées.
– aux travaux préparatoires en vue du bilan et de la révision du plan de gestion de la
réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.
2- D’apporter un appui ponctuel aux activités courantes du service, pour une bonne
appropriation plus largement, des missions de politiques publiques environnementales
des TAAF : instruction environnementale ; secrétariat et animation des instances
consultatives.
3- D’élaborer des notes d’analyse et de proposition, en lien avec les missions ci-dessus.Direction
Direction de l’Environnement – Service Appui aux politiques publiques
Compétences requises
- Etudiant(e) en Master 2 ou équivalent, parcours environnement et territoires ou droit de l’environnement
- SAVOIR FAIRE
- Connaissances générales en droit de l’environnement ;
- Intérêt pour les politiques publiques environnementales ;
- Connaissance du statut de réserve naturelle (objectifs, missions, fonctionnement) ;
- Bonnes compétences rédactionnelles et esprit de synthèse.
- SAVOIR ETRE
- Rigueur et méthode ;
- Sens de l’organisation et autonomie ;
- Dynamisme et motivation ;
- Capacité d’adaptation ;
- Bonnes capacités de communication ;
- Bon relationnel et aptitude au travail en équipe.
Durée de la ou des missions
4 à 6 mois
Début de stage souhaité : 15 février 2026.Spécificités / Contraintes / Sujétions
Indemnité selon réglementation en vigueur
Personnel à encadrer
Indemnité selon réglementation en vigueur
Contact
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des
Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources
humaines aux adresses suivantes : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet
du message : STAGE_APPRENTI_ENV_NOM_prénomDate fin de candidature
31 Décembre 2025
-
Ouvrier polyvalent bardeur couvreur (métal) H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Îles Saint-Paul et Amsterdam
CDD – Agent contractuel de droit privéOuvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Construction métallique (charpente, couverture, bardage).
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur le district de Saint-Paul et Amsterdam, l’ouvrier polyvalent bardeur couvreur ou l’ouvrière polyvalente bardeuse couvreuse s’occupe de tous les travaux nécessaires à la réalisation d’un bardage et d’une couverture métallique, depuis la pose de la structure jusqu’à la mise en œuvre des éléments de finitions.
La personne recrutée sera encadrée par un chef ou une cheffe d’équipe construction métallique.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).
La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
Encadrée par un chef d’équipe bardeur couvreur ou une cheffe d’équipe bardeuse couvreuse, la personne recrutée aura pour mission :
- la découpe et la pose des ossatures, des profils aluminium et tôle en aluminium.
- les prises de mesures et l’aide au pliage des tôles planes pour la réalisation des éléments de finitions
- la polyvalence sur les autres corps d’état.
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- Niveau CAP bardage souhaité.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- Expérience exigée d’au moins 3 ans dans la spécialité.
- Capacité à travailler en site isolé et en autonomie,
- maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
- maîtrise des différentes techniques de pose de bardage et de couverture métallique,
- prises de mesures, d’aplomb et de niveau,
- lecture de plans,
- maîtrise du pliage de tôle plane aluminium,
- connaissance ou maîtrise en soudure préférable,
- permis B exigé,
- la conduite d’engins est un plus (notamment nacelle, tractopelle, Manitou, pelle hydraulique, nacelle élévatrice ou grue mobile),
- disponibilité, polyvalence, rigueur, organisation,
- capacité à travailler en équipe,
- grande faculté d’adaptation.
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 11 mars 2026,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 10 septembre 2026,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
Aucun
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à : Mme Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux : estelle.fernandez@taaf.fr. ou M. Eddy MAILLOT, conducteur de travaux : jean.maillot@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE BARDEUR COUVREUR NOM Prénom.
Date fin de candidature
04 Janvier 2026
-
Technicien de biosécurité H/F CDD « Contrat de projet » – Poste sous statut d’agent contractuel de droit public (ouvert aux titulaires de la fonction publique, en disponibilité sur contrat ou détachement sur contrat) B (ou équivalent)
Saint-Pierre de La Réunion (siège des TAAF)
CDD « Contrat de projet » – Poste sous statut d’agent contractuel de droit public (ouvert aux titulaires de la fonction publique, en disponibilité sur contrat ou détachement sur contrat)B (ou équivalent)Domaine(s) d'activités
Biosécurité / Gestion des espèces exotiques envahissantes / Logistique
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août
1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam,
l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité
d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les
TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes
françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa,
Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts
un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la
protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont
associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands
enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion
durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière
d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La
direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un
service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques
(services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service) et d’une cellule opérationnelle
pour l’action de terrain (sous l’autorité d’une coordinatrice).
Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues au niveau international comme étant une des
principales menaces qui pèse sur la biodiversité, en particulier pour les milieux insulaires. Dans les
écosystèmes préservés des TAAF, les espèces exotiques envahissantes animales, végétales, pathogènes,
champignons, etc. impactent fortement les populations d’espèces d’oiseaux marins, d’invertébrés ou la flore
indigène.
Si par le passé, de nombreuses espèces ont été introduites volontairement par l’Homme, toute introduction
volontaire est désormais interdite sur les îles. L’introduction d’espèces exotiques, puis leur dispersion dans
les districts, est aujourd’hui involontaire et relève principalement de la circulation des personnes et du fret
vers/sur les îles.
Des actions de lutte contre les espèces introduites ainsi que des suivis ont été engagés depuis plusieurs
années par les TAAF. Toutefois, ces actions ne seront pertinentes et efficaces sur le long terme que si les
TAAF parviennent à limiter le flux d’entrée d’espèces exotiques nouvelles sur les îles. C’est tout l’objet de la
biosécurité qui désigne l’ensemble des mesures préventives et réglementaires visant à réduire les risques
d’introduction et de dispersion d’espèces exotiques végétales et/ou animales.
En application des stratégies de Biosécurité dans les TAAF (Australes, Iles Eparses, Terre Adélie), la personne
recrutée sera en charge d’assurer la mise en œuvre et/ou le suivi des protocoles et procédures de biosécurité
dans les districts, à bord des navires et avant tout départ de fret et de personnel vers les territoires. Elle joue
également un rôle central dans la formation et sensibilisation des usagers à la bonne exécution des mesures
de biosécurité. Elle veillera enfin à l’adaptation et à l’amélioration permanente des protocoles pour l’atteinte
des objectifs des stratégies de Biosécurité dans les TAAF.Ce poste est placé sous l’autorité du Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques
françaises, et sous la responsabilité du chef du service Conservation et restauration des milieux naturels au
sein de la direction de l’environnement.Missions
DESCRIPTION DE LA MISSION :
1) Mise en œuvre opérationnelle
– Mise en œuvre des procédures de biosécurité pour les opérations de ravitaillement logistique et de
relève de personnels dans les Australes, les Iles Eparses et en Terre Adélie (en lien avec le service
logistique des TAAF, les agents de terrain et les différents partenaires – Marine nationale, FAZSOI,
IPEV, DMSOI, etc.) :
– Veille à la bonne réalisation de l’ensemble des procédures de biosécurité à La Réunion, à
bord des navires, et sur les territoires ;
– Encadrement de la biosécurité lors des rotations de ravitaillement des îles (à bord du
Marion Dufresne, 3 rotations Australes par an) ;
– Définition et mise en place des procédures de biosécurité et du matériel associé dans le futur hangar
biosécurité des TAAF, en lien étroit avec la cellule logistique ;
– Maintien en bon état de fonctionnement (inventaires, gestion des commandes, entretien) des
équipements, du matériel et des consommables présents à bord des navires (Marion Dufresne,
Astrolabe, navire de pêche, bâtiments de la Marine nationale, etc.) et sur les districts pour la mise
en œuvre des mesures de biosécurité.
– Appui à l’ensemble des directions et services des TAAF et aux partenaires pour la définition de
procédures de biosécurité adaptées à leurs besoins et activités ;
– Rédaction de compte-rendu à chaque rotation pour consigner les événements dans une démarche
d’amélioration continue ;
– Suivi global de la mise en œuvre des protocoles des stratégies de biosécurité.
2) Formations, sensibilisation et communication
– Sensibilisation des différents acteurs amenés à séjourner dans les TAAF en dehors des missions de
ravitaillement du Marion Dufresne (équipages des navires de pêche, militaires, plaisanciers, etc.) ;
– Formation biosécurité à bord du Marion Dufresne de l’ensemble des passagers et de l’équipage ;
– Sensibilisation des personnels détachés sur les districts (TAAF et partenaires), et des visiteurs
(touristes, militaires, plaisanciers, etc.) aux enjeux environnementaux au sein de la Réserve
naturelle ;
– Formations à la biosécurité des agents de la direction de l’environnement détachés sur les districts ;
– Développement d’outils de sensibilisation et de contenus de formations relatifs à la biosécurité ;
– Création de contenu pour la valorisation des actions de biosécurité ;
3) Développement et améliorations de la biosécurité dans les TAAF
– Améliorations des procédures et des dispositifs de biosécurité le long de la chaîne logistique TAAF
et actualisation des protocoles concernés ;
– Développement de nouveaux protocoles visant à renforcer le dispositif existant ;
– Echanges avec les partenaires et acteurs internationaux leaders sur la thématique (anglo-saxons
pour la plupart) ;
– Intervention au Comité biosécurité des TAAFDirection
Direction de l’Environnement – Service Conservation et restauration des milieux naturels
Compétences requises
- Au minimum Bac +2 en environnement (écologie, conservation, sciences de l’environnement, etc.) – entre 1 et 3 ans d’expérience professionnelle.
- SAVOIR FAIRE
- Bonne connaissance des problématiques et des enjeux liées aux espèces exotiques et à la biosécurité,
- Détention du certibiocide fortement appréciée,
- Grande capacité de travail en interdisciplinarité avec des acteurs techniques,
- Sens aigu de l’organisation, de l’anticipation et de la planification,
- Bonnes capacités pédagogiques et de communication,
- Capacité à entretenir, réparer, améliorer, se former le cas échéant, sur des dispositifs techniques,
- Compréhension des enjeux techniques des opérations de ravitaillement en milieu isolé,
- Attrait pour les opérations logistiques (approvisionnement import et export),
- Une expérience préalable dans les TAAF et/ou une expérience embarquée à bord d’un navire dans des mers agitées serai(en)t un atout certain,
- Bonnes compétences rédactionnelles,
- Maitrise des outils informatiques usuels.
- SAVOIR ETRE
- Rigueur
- Dynamisme et motivation
- Capacité d’adaptation
- Très bonnes facilités relationnelles
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
- Bonnes capacités physiques
- Sens des responsabilités et de l’intérêt général
- Culture administrative
Durée de la ou des missions
36 mois (CDD Projet)
Prise de poste souhaitée : Février 2026Spécificités / Contraintes / Sujétions
Rémunération selon les règles applicables aux agents contractuels du ministère de l’intérieur, en fonction
de l’expérience professionnelle justifiée sur des fonctions de niveau équivalent.Participation à 3 rotations/an (environ 1 mois par rotation) à bord du Marion Dufresne, dans les Terres
australes françaises.Personnel à encadrer
Personnels des TAAF participant aux opérations de biosécurité à quai
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail sur la boîte
clement.quetel@taaf.frLes candidatures (lettre de motivation à l’attention de M . le Préfet, administrateur supérieur des Terres
australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines aux
adresses suivantes : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :
CANDIDATURE_CDD_TECHNICIEN_BIOSECURITE_NOM, prénomDate fin de candidature
11 Janvier 2026
-
Stagiaire développeur/développeuse full stack et analyste de données Stagiaire
Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
StagiaireDomaine(s) d'activités
Gestion des pêcheries
Supérieur hiérarchique immédiat
Cheffe du service des Pêches
Éléments de contexte
Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire est formé par les Terres australes des îles St-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que la Terre Adélie et les îles Eparses. Il est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur.
La collectivité a en charge la gestion durable des pêcheries exploitant certaines ressources marines des eaux des TAAF, dans un objectif de préservation des écosystèmes marins dans lesquels elles évoluent. Ces pêcheries concernent en particulier la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet, la langouste et des poissons dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les ressources pélagiques (thons et poissons à rostres) et récifales dans les ZEE des îles Eparses.
Ces pêcheries s’exercent dans des contextes réglementaires variés. Elles s’inscrivent également dans des cadres de gestion supranationaux et sont en particulier régies par plusieurs conventions internationales et organisations régionales de gestion des pêches (CCAMLR, CTOI, APSOI, etc.).
La Direction des Pêches et des Questions Maritimes assure la gestion des pêcheries des TAAF. Pour ce faire, elle dispose d’un service des pêches composé de quatre agents permanents : une chargée du suivi halieutique et logistique du programme de contrôle et d’observation à la mer, une gestionnaire logistique et administrative et deux chargé(e)s de mission gestion des pêcheries.
Le personnel du service est complété par des agents embarqués, contractuels non permanents, en charge de l’observation et/ou du contrôle des opérations de pêche et de la mise en œuvre de protocoles de suivi scientifique et technique.
Dans ce contexte, l’alternant(e) intégrera le service dans le cadre de l’amélioration continue de notre système d’information. Afin d’optimiser le traitement et la diffusion des données collectées, nous avons conçu une solution interne complète, reposant sur un serveur PostgreSQL, une API Python, des outils d’automatisation, ainsi qu’un frontend accessible via une URL publique, permettant aux membres du service d’interagir aisément avec la plateforme.
Missions
Nous recherchons un(e) stagiaire pour assurer la maintenance évolutive et corrective de cet écosystème, et contribuer activement à son amélioration e t à son développement
futur. Il/elle aura pour mission principale de répondre aux besoins du service (ajout de tables de données, développement de nouvelles visualisations, etc.) en développant de
nouvelles fonctionnalités ou en enrichissant les modules ex istants. De nombreuses innovations techniques sont applicables (optimisation des requêtes, des modèles de
données, de leur implémentation…), le candidat ayant le champ libre pour améliorer l’existant. Selon l’avancement des projets, une refonte du frontend , actuellement
basique, pourra également être envisagée.
Au-delà d’un(e) développeur(se), nous cherchons un profil avec une appétence pour l’analyse de données et la modélisation statistique. En effet, les sources de données très
riches et qualitatives, en particulier sur les activités de pêche, laissent libre court à des analyses permettant de mieux appréhender les dynamiques des différentes pêcheries. Le
candidat pourra se montrer force de proposition dans les analyses à conduire, et mener à bien ces analyses pour permettre aux différents chargés de mission de prendre des
décisions plus éclairées en termes de gestion.
De plus, les navires pêchant la légine australe sont équipés depuis la campagne 2025 – 2026 d’un système de e-monitoring et de détection automatisé des captures de pêches
par un algorithme d’intelligence artificielle (computer vision). Une caméra filme les lignes de pêche remontées au virage, puis un couple d’algorithmes de détection et de suivi
d’objets vient identifier et compter le nombre d’individus parmi les différentes espèces observées. Ce projet innovant a fait l’objet d’un appel d’offre publique et n’est qu’au
début de son cycle de vie, le/la stagiaire aura également comme rôle de suivre les évolutions de la solution, en se basant sur le cahier des charges technique détaillé fourni
aux prestataires lors de l’appel d’offre, afin de s’assurer de la bonne évolution de cette dernière.Le/la stagiaire sera en charge des activités suivantes :
• Maintenance de la codebase, gestion des incidents de production
• Mise à jour des dépendances et de la documentation technique
• Développement et création de nouvelles fonctionnalités répondant aux besoins
évolutifs du service, intégration de nouveaux besoins métiers dans l e front
• Amélioration continue du frontend, création de nouvelles briques
• Contribution à l’automatisation et l’optimisation des flux de données (scripts, jobs, pipelines)
• Participation à l’optimisation des traitements et de la qualité des données (mise
en place de tests, checks automatiques, détection d’anomalies)
• Production d’analyses statistiques et de rapports scientifiques détaillés répondant
aux besoins du service
• Suivi du projet e-monitoring et détection automatisé des espèces de poissons
pêchées lors de campagne de pêche à la légineCette liste est non exhaustive.
La répartition des tâches entre les différents agents pourra être ajustée en fonction de
leurs compétences respectives et de l’évolution des dossiers.Direction
Direction des Pêches et des Questions Maritimes
Compétences requises
- Profil recherché : De formation supérieure (BAC+5), école d’ingénieur, gestion et analyse de données scientifiques
- Connaissances et compétences :
- Backend : Python, FastAPI (ou équivalent), gestion de bases de données (PostgreSQL, SQLAlchemy, Psycopg2…)
- Data : dbt, scripts d’automatisation, gestion de pipelines
- DevOps : Docker, docker-compose, gestion de services et monitoring (Dozzle…)
- Frontend : Streamlit
- Outils : Git, gestion de versions, documentation technique
- Modélisation statistiques et bases de machine learning
- Une expérience en computer vision est un plus
- Savoir-être, qualités, aptitudes :
- Rigueur, méthode, capacité d’organisation, respect des délais, réactivité, autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à la prise de responsabilité et à être force de proposition
- Disponibilité
Durée de la ou des missions
Prise de fonction : souhaitée au 01/04/2026
Convention de stage pour 4 moisSpécificités / Contraintes / Sujétions
Possibilité de missions embarquées sur les navires de pêche (îles Australes en
particulier).
Activité en partie liée aux calendriers des marées de pêche.Personnel à encadrer
Aucun
Contact
Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à Mme. Audrey BOURDETTE,
Directrice du service des pêches et des questions maritimes : audrey.bourdette@taaf.fr
Toute autre demande peut être adressée à M. Serge FUSTER, Chef du service des Ressources Humaines :
serge.fuster@taaf.fr
Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.frLes candidatures seront composées :
– d’une lettre de motivation à l’attention de M. le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes
et antarctiques françaises
– d’un CV détaillé
– le cas échéant, des nom et prénom, qualité et coordonnées (téléphone et mél) de 3 référents
professionnels.
Elles sont à adresser au service des ressources humaines, aux adresses suivantes : recrutement.rh@taaf.fr et copie à
dpqm@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_STAGE FULL STACK _NOM_PrénomDate fin de candidature
05 Janvier 2026
-
Ingénieur SSI (sécurité des systèmes d’information) H/F "susceptible d'être vacant" Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). A
Siège des TAAF : rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre
Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).ADomaine(s) d'activités
Sécurité et infrastructures informatiques, réseaux, systèmes
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef du service télécommunications – informatique – réseaux (STIR) / Directeur des services techniques
Éléments de contexte
Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité sui generis définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les États-Unis.
Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion et abrite les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que la préfète, administratrice supérieure à la tête de la collectivité.
Missions
La personne recrutée sera en charge des domaines techniques principaux suivants :
Sécurité informatique :
- s’assurer du fonctionnement optimal des solutions de sécurité dont il a la charge,
- contribuer au paramétrage des solutions de sécurité, gérer les changements à initier suite au retour de l’audit SSI en lien avec l’ANSSI,
- configurer les solutions en conformité avec les normes et standards en vigueur ainsi que les recommandations de la DNUM,
- effectuer des revues régulières des règles et paramétrages mis en place,
- mettre en place la collecte des logs et des alertes issues des solutions vers un service de détection d’incidents,
- assurer un suivi des actions et une documentation des processus,
- maintenir et faire évoluer les solutions de sécurité pour les applications métiers, dans un objectif de qualité, de productivité et de sécurité globale,
- assurer le suivi et la remédiation des vulnérabilités identifiées,
- contribuer à la sensibilisation et à la formation des utilisateurs à la sécurité informatique,
- mise en place, supervision et gestion des stations blanches des Terres australes et antarctiques françaises.
Assistance fonctionnelle et support utilisateurs :
Support sur les postes de travail du siège et à distance
- soutien quotidien aux utilisateurs du siège, de l’antenne de Paris et des districts : résolution de problèmes techniques, installation de logiciels, installation complète de PC fixes et portables, aide à la mise en œuvre des applications métiers des Terres australes et antarctiques françaises,
- gestion des droits utilisateurs, administrateur, messagerie,
- participation à l’installation et à la mise en œuvre de systèmes de type visioconférence.
Réseaux :
- administration et sécurisation des équipements réseaux actifs,
- gestion des incidents techniques réseaux,
- correspondant privilégié de la préfecture de la Réunion pour tout problème de messagerie (qu’il administre via une interface web),
- gestion du plan d’adressage (adresses IP) des Terres australes et antarctiques françaises.
Système:
- gestion et administration des systèmes des serveurs de la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (systèmes d’exploitation, annuaire Active Directory, sauvegarde, Domain Name System, fichiers partagés, anti-virus, , installation, configuration, évolution des serveurs),
- veille technologique et mise à jour des outils,
- installation des infrastructures système,
- gestion de la TOIP via IPBX,
- surveillance des systèmes,
- supervision et suivi GLPI.
Environnement technique :
OS:
- Windows server 2016 2019 2022,
- Windows 10, 11
Services, applications:
- AD, DHCP, DNS, GPO, WSUS, HYPER-V, VMWARE,
- VEEAM,
- Microsoft Office,
- ESET , KASPERSKY,
- WORDPRESS,
- ALCASAR,
Langage :
PHP, SQL, PERL, POWERSHELL, BASH.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- Formation supérieure en informatique (niveau bac+2 minimum),
- expertise en administration réseau et en maintenance informatique,
- sécurité des systèmes d’exploitation,
- sécurité des réseaux et protocoles,
- sens de l’organisation, rigueur et réactivité, dynamisme,
- capacité de gestion des priorités, communication (équipe, partenaires), travail en équipe,
- gestion de projets,
- casier judiciaire vierge (B1 ou B2),
- grande polyvalence sur le périmètre infrastructure systèmes virtualisation réseau et sécurité,
- maîtrise de l’anglais,
- esprit de synthèse, faculté d’adaptation, autonomie, force de proposition,
- capacité à définir des procédures,
- interventions, missions en métropole et sur les districts, demande une grande disponibilité,
- expérience souhaitée dans le domaine SSI.
Durée de la ou des missions
Contrat de 36 mois à temps plein, renouvelable.
Poste susceptible d’être vacant au 31/01/2026
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Possibilité d’effectuer des missions sur les districts.
Responsabilité RSSI adjoint nécessitant une habilitation secret défense qui sera instruite par les Terres australes et antarctiques françaises.
Personnel à encadrer
Personnel du service STIR :
1 Chef de service,
2 techniciens télécommunication
1 ingénieur informatique réseaux, systèmes, infrastructures,
1 ingénieur SSI,
2 techniciens informatique en contrat d’apprentissage.
Contact
Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à M. Florent PAYET, chef de service STIR, florent.payet@taaf.fr.
Pour toute information d’ordre général sur la structure merci de consulter le site internet https://taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines, recrutement.rh@taaf.fr, en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE SSI NOM Prénom.
Date fin de candidature
21 Décembre 2025
-
Chef de district dans les Terres australes et antarctiques françaises H/F Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public A
CROZET, KERGUELEN, SAINT-PAUL AMSTERDAM OU LA TERRE ADELIE
Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit publicASupérieur hiérarchique immédiat
Le siège des TAAF est situé à Saint-Pierre de La Réunion. Il est placé sous l’autorité d’une préfète, administratrice supérieure.
Éléments de contexte
Les districts forment une micro société en milieu difficile et isolé ; la capacité d’organiser, de dynamiser, de faciliter la vie quotidienne de la base sous tous ses aspects est essentielle.
L’implication dans le fonctionnement et la cohésion du groupe doit être constante, ce qui suppose une forte capacité à écouter, arbitrer et promouvoir le dialogue, une grande disponibilité et une constante implication personnelle.
L’effectif des bases est variable selon les périodes de l’année : Crozet de 20 à 50 personnes ; Saint-Paul et Amsterdam de 20 à 40 personnes ; Kerguelen de 50 à 120 personnes ; Terre Adélie de 20 à 120 personnes.
Missions
Vos activités principales
– Le chef de district est le représentant de la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises sur le district dans ses attributions.
A ce titre, il est responsable de l’application de l’ensemble des réglementations relatives aux activités humaines sur les territoires terrestres et maritimes placés sous son autorité. Il a les qualités d’officier d’Etat civil et de police judiciaire. Il est en outre responsable de la sécurité des personnes et des biens. Dans cette fonction, il est plus particulièrement chargé de gérer et coordonner les activités des services placés sous son autorité, tant dans les domaines de la vie courante d’une base que dans les relations avec l’extérieur (siège, navires de passage …).
– Le chef de district est garant de la cohésion de la mission constituée de l’ensemble des personnes présentes sur base dont il facilite le « vivre-ensemble ».
– A la tête des équipes de terrain placées sous son autorité, le chef de district est responsable de la mise en œuvre de la politique du siège sur le district.
Il travaille en étroite collaboration avec chacune des directions des services centraux des TAAF et en réfère à la préfète et au secrétaire général. Le classement intégral des sites en réserve naturelle et l’inscription des Terres et mers australes françaises sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO impliquent la participation active du chef de district à la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve et des actions prévues par les plans annexes.
Compétences requises
- CONNAISSANCES TECHNIQUES
- Connaître l'environnement professionnel
- Avoir de compétences juridiques
- Avoir des compétences informatique - bureautique
- SAVOIR FAIRE
- Savoir manager
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir s'organiser
- SAVOIR ETRE
- Savoir s'adapter
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir communiquer
Durée de la ou des missions
– DISTRICTS AUTRAUX (Crozet, Kerguelen, Amsterdam) : De mi-juillet 2026 à mi-décembre 2027.
– TERRE ADELIE de mi-octobre 2026 à fin janvier 2027.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Le séjour, d’une durée de 13 mois sur district, se conçoit seul (sans famille), sans possibilité de retour (sauf cas médical grave). Ces postes sont à pourvoir par détachement ou affectation en position normale d’activité (pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat), ou par voie de recrutement contractuel, sur des emplois civils de catégorie A de la fonction publique d’Etat. Au retour de mission, l’agent bénéficie d’un congé administratif d’une durée de 3 mois s’il est titulaire de la FP ou de l’équivalent de 5 semaines pour 12 mois de mission s’il est contractuel.
Rémunération : la rémunération du chef de district est exprimée sur la base d’un indice de la fonction publique, par reprise de l’indice détenu dans le corps d’origine du fonctionnaire détaché ou en PNA, ou après négociation individuelle avec le candidat contractuel.
La rémunération moyenne d’un chef de district se situe entre 4 000 € et 5 000 € mensuels nets de toutes charges (y compris impôts).
Pour plus de renseignements sur la fonction de chef de district, consulter https://taaf.fr/recrutement/chef-de-district
Personnel à encadrer
Le siège des TAAF est situé à Saint-Pierre de La Réunion. Il est placé sous l’autorité d’une préfète, administratrice supérieure. Dans l’exercice de leurs fonctions, les chefs de district représentent la préfète et sont chargés de coordonner les équipes composant le personnel des bases :
- personnels militaires assurant la souveraineté et les missions techniques ;
- personnels civils composant les équipes de chercheurs ;
- personnels du service médical ;
- salariés sous contrat avec la collectivité, en charge de la cuisine, des infrastructures ou de la gestion des espaces naturels…
- volontaires du service civique
Contact
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI.Le candidat ou la candidate peut faire part de ses préférences pour un ou plusieurs districts dans sa lettre de motivation étant entendu que la décision finale d’affectation revient aux TAAF.
Une seule candidature est suffisante pour candidater sur les 4 postes offerts.
Contact ressources humaines : M. Serge FUSTER – e-mail : serge.fuster@taaf.fr
Les dossiers de candidature sont à adresser uniquement sur MOB-MI.
Date fin de candidature
15 Décembre 2025
-
Directeur de cabinet du préfet, administrateur supérieur des TAAF H/F Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public Catégorie A/A+ (attaché/attaché principal) - groupe RIFSEEP : 2
Siège de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises, 1 rue Gabriel DEJEAN, Saint-Pierre, île de la Réunion
Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit publicCatégorie A/A+ (attaché/attaché principal) - groupe RIFSEEP : 2Domaine(s) d'activités
Élaboration et pilotage des politiques publiques.
Supérieur hiérarchique immédiat
Le préfet, administrateur supérieur.
Éléments de contexte
Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La loi n° 2007-224 du 21 février 2007 fixe ses missions.
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines. Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois.
Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège des TAAF accueille les services centraux (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical, …) ainsi que le préfet, administrateur supérieur de la collectivité
Missions
Sous l’autorité directe du préfet, administrateur supérieur, le directeur de cabinet assure l’encadrement et la coordination des services du cabinet (1 directeur cadre A, 4 cadres A, 1 cadre B, 3 agents C et 2 apprentis).
Le cabinet est chargé des questions protocolaires, des affaires réservées, de la communication, de la politique patrimoniale, de la médiation auprès des publics, de la philatélie et des questions de sécurité.
Il est composé d’un secrétariat, placé sous l’autorité directe du directeur de cabinet, et de 4 pôles :
- le pôle sécurité, chargé de la planification ORSEC, de la gestion de crise, du plan de continuité d’activité et de la gestion des astreintes. Ce pôle est piloté par le chargé de mission prévention et sécurité placé, pour ces missions, sous l’autorité fonctionnelle du directeur de cabinet ;
- le pôle communication, chargé de la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe, des relations publiques et des relations avec les médias, de l’organisation des séquences protocolaires et de la politique évènementielle des TAAF ;
- le pôle valorisation, chargé de la gestion du hall d’exposition du siège, des actions de médiation auprès des publics, de l’action pédagogique, de l’action culturelle, de la politique graphique et de l’activité boutique, en lien avec les services compétents. Le pôle valorisation apporte également son concours à la gestion de l’activité « philatélie » ;
- le pôle patrimoine, chargé de la politique patrimoniale des TAAF et de la gestion des archives historiques. Le responsable du pôle assure le secrétariat de la commission du patrimoine historique et de la toponymie des TAAF.
Le directeur de cabinet assure également les fonctions de :
- conseiller sécurité numérique du préfet, administrateur supérieur ;
- référent harcèlement et violences sexuelles et sexistes ;
- et référent déontologie.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Disponibilité, réactivité, confidentialité, rigueur, sens de l’organisation, faculté d’adaptation.
Fortes contraintes horaires.
Déplacements réguliers entre La Réunion, la métropole et les districts.
Participation aux cycles des astreintes semaines et week-end.
Direction
Cabinet du préfet, administrateur supérieur des TAAF
Compétences requises
- 1) Connaissances techniques :
- avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise – requis,
- avoir des compétences budgétaires / niveau maîtrise – requis,
- connaître l’environnement professionnel / niveau maîtrise – requis,
- avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis,
- connaître les techniques et/ou outils de communication / niveau maîtrise - requis.
- 2) Savoir-faire :
- savoir négocier / niveau maîtrise – requis,
- savoir manager / niveau maîtrise – requis,
- savoir rédiger / niveau expert – requis,
- savoir s’organiser / niveau maîtrise – requis,
- savoir gérer un projet / niveau maîtrise – requis,
- avoir l’esprit de synthèse / niveau maîtrise – requis,
- savoir travailler en équipe / niveau maîtrise – requis.
- 3) Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis,
- savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise – requis,
- savoir s’adapter / niveau maîtrise – requis,
- savoir communiquer / niveau maîtrise – requis.
Durée de la ou des missions
Poste susceptible d’être vacant.
Durée attendue sur le poste: 3 ans.
Vos perspectives: évolution vers des postes à responsabilités, tant au sein des administrations de l’Etat que des collectivités.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Disponibilité, réactivité, confidentialité, rigueur, sens de l’organisation, faculté d’adaptation.
Fortes contraintes horaires.
Déplacements réguliers entre La Réunion, la métropole et les districts.
Participation aux cycles des astreintes semaines et week-end.Personnel à encadrer
- Composition et effectifs du service
Le cabinet est composé de :
- 1 directeur
- 1 chargé de mission sécurité / prévention (sous l’autorité du secrétaire général pour la partie prévention)
- 1 chargé(e) de communication
- 1 chargé(e) de patrimoine
- 1 chargé(e) Responsable de la valorisation du Territoire auprès des publics
- 2 secrétaires (préfet, cabinet et secrétariat général)
- 1 agent d’accueil et de visite (espace muséographique)
- 2 apprentis (communication et accueil)
- Liaisons hiérarchiques
Le préfet, administrateur supérieur
- Liaisons fonctionnelles
En interne : fonction transversale avec toutes les directions et services et le secrétariat général
En externe :
Services déconcentrés de l’Etat à la Réunion
FAZSOI (forces armées dans le sud de l’océan Indien)
Services de police et de gendarmerie de la Réunion
Service départemental d’incendie et de secours de La Réunion
Médias nationaux et locaux
Partenaires institutionnels publics ou privés
Ministère des Outre-mer
Partenaires du tissu associatif et éducatif
Artistes
Contact
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) doivent être obligatoirement déposées sur la plateforme https://ministereinterieur-career.talent-soft.com et adressées en double au service des ressources humaines à l’adresses suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : POSTE _NOM_Prénom
Date fin de candidature
25 Janvier 2026
Vous souhaitez postuler pour un autre corps de métier ?
Vous pouvez tout de même nous transmettre votre candidature spontanée, nous l'étudierons avec attention lors de nouvelles opportunités d'emploi.
Vous devez
prochainement
nous rejoindre
Préparez votre mission dans les Terres australes françaises