Métiers et recrutement

Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.

Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.

Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.

Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers  tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).

Nos offres d'emploi

  • Frigoriste CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Iles Kerguelen

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Domaine(s) d'activités

    Frigoriste (installation, réparation, maintenance)

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre)

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Ainsi, sur les districts de Crozet et de Kerguelen, le ou la frigoriste aura pour mission principale l’installation de groupe frigorifique et l’entretien des réseaux existants, les réparations courantes et quelques travaux d’installations dont :

    • remplacement des fluides frigorifiques des chambres froide et des systèmes de climatisation (R404A, R455A, R452A, etc…)
    • dépannage et intervention sur les équipements techniques des chambres froide et des systèmes de climatisation.
    • l’installation de nouveaux groupe froids et de diffuseurs dans les chambres froide positive et négative.

    Pour cela, la personne recrutée sera aux ordres du chef ou de la cheffe d’infrastructures et pourra être aidé par un ouvrier polyvalent ou une ouvrière polyvalente pour les travaux le nécessitant.

    Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).

    La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base et hors base.

    Missions

    Le ou la frigoriste a pour mission :

    • Installation de matériels neufs (groupes froids, diffuseurs, etc…),
    • dépose des anciens groupe et diffuseur des chambres froides,
    • entretien des installations (maintenance courante),
    • maintenance corrective.

    Direction

    Direction des services techniques

    Compétences requises

    • Expérience exigée d’au moins 5 ans dans la spécialité
    • Le ou la frigoriste doit faire preuve de connaissances en matière de :
    • - Capacité à travailler en site isolé et en autonomie,
    • - maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
    • - savoir souder des réseaux de cuivre,
    • - manipuler les différents matériaux (cuivre, acier/galva…),
    • - savoir maintenir en état de fonctionnement une installation de distribution des circuits frigorigène,
    • - être en mesure de remplacer un appareil d’une chambre froide défectueux,
    • - savoir installer des appareils destinés aux chambres froide et au système de climatisation neufs de tout type (détendeurs, diffuseurs, groupes froids, etc…),
    • - permis B exigé, la conduite d’engins est un plus,
    • - disponibilité, polyvalence, rigueur, organisation,
    • - capacité à travailler en équipe,
    • - grande faculté d’adaptation.
    • Rémunération brute pour une première mission de 3134 à 3571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
    • La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    5 mois de mission sur district,

    retour le 3 septembre 2025,

    suivi de 30 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

     

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
    • rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
    • participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
    • recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
    • intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE FRIGORISTE NOM Prénom.

    Date fin de candidature

    31 Janvier 2025

  • Directeur de l’Environnement des Terres australes et antarctiques françaises Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public A

    Saint-Pierre de La Réunion (siège des Terres australes et antarctiques françaises)

    Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public
    A

    Domaine(s) d'activités

    Pilotage de politiques publiques/Environnement /Soutien à la science

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Ce poste est placé sous l’autorité de la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la secrétaire générale.

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les districts des îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’une Préfète, administratrice supérieure. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également le gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes française et de celle de l’archipel des Glorieuses et prochainement de celle des îles Eparses. Les TAAF mettent en œuvre dans les districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
    La direction intervient en matière de protection de la biodiversité et de soutien à la science.
    Elle est chargée de la gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, du bien des Terres et mers australes françaises inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, de la réserve naturelle nationale des Glorieuses, des zones spécialement protégées pour l’Antarctique de Pointe Géologie et Port Martin, ainsi que la définition et la gestion des autres espaces des TAAF classés au titre de la conservation du patrimoine naturel et des aires marines protégées. La direction de l’environnement accompagne et soutient le développement de la recherche scientifique en articulation avec l’Institut polaire français Paul-Émile-Victor (IPEV). Elle est également chargée du suivi environnemental des activités se déroulant au sein des TAAF. La direction assure enfin le lien avec l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux œuvrant pour la préservation de la biodiversité et le développement de la recherche. Elle contribue à la coopération régionale en la matière.

    Missions

    DESCRIPTION DE LA MISSION :
    – Définition et mise en œuvre de la politique environnementale des TAAF, notamment identification et gestion des espaces des Terres australes et antarctiques françaises classés au titre de la conservation du patrimoine naturel et des aires marines protégées :
    • Gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises et du bien des Terres et mers australes françaises inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco
    • Gestion de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et pilotage du projet de classement de l’ensemble des îles Eparses en réserve naturelle nationale
    • Gestion des zones spécialement protégées de l’Antarctique (ZSPA) de Pointe Géologie et Port Martin et définition de la stratégie environnementale de la base française Dumont d’Urville
    • Définition de la stratégie de mise en oeuvre des plans de gestion et de conservation associés à ces espaces
    – Développement et mise en place d’une politique de soutien et d’accompagnement à la recherche scientifique dans les Terres australes et antarctiques françaises en articulation avec les autres partenaires
    – Contribution à la mise en place du suivi environnemental des activités au sein des TAAF (activités scientifiques, pêche, tourisme, etc.)
    – Gestion des autorisations d’activités en Antarctique dans le cadre du Protocole de Madrid et en tant qu’Autorité nationale compétente (code de l’environnement)
    – Développement de la coopération régionale et des projets européens en matière de préservation de l’environnement et soutien à la recherche, notamment via le montage et le pilotage de dossiers de coopération
    – Pilotage de la territorialisation de la planification écologique
    – Management des personnels de la direction.
    – Contribution à la préparation et au suivi de l’exécution du budget concernant l’activité de la direction, contribution à la stratégie de diversification des sources de financement du territoire.
    – Représentation institutionnelle au sein des instances nationales et internationales œuvrant pour la préservation de la biodiversité, ainsi qu’auprès des tutelles ministérielles (essentiellement ministère en charge de l’écologie)
    – Lien fonctionnel avec le service Communication du cabinet, contribution à la définition et mise en place d’une stratégie d’éducation et de sensibilisation à l’environnement au sein des Terres australes et antarctiques françaises

    Direction

    Direction de l’environnement

    Compétences requises

    • Bac+5 ou équivalent
    • SAVOIR FAIRE
    • Expérience exigée de 3 à 5 ans minimum dans le domaine du management, ainsi que du pilotage de politique publique
    • Très bonne connaissance de l’administration, de son organisation et des modes des travail
    • Connaissance techniques du sujets de la direction, expérience dans le domaine de la conservation et de la protection de la biodiversité
    • Capacité de rédaction
    • Esprit de synthèse et vision stratégique.
    • Gestion de projet avec de multiples partenaires, dans des conditions matérielles exigeantes
    • Bonne culture juridique, budgétaire, des outils en matière de gestion des ressources humaines
    • Maitrise d’un niveau courant en anglais
    • SAVOIR ETRE
    • Dynamisme, motivation et rigueur
    • Dynamisme, motivation et rigueur
    • Bon niveau de représentation
    • Bon niveau d’expression orale, sens de la communication
    • Bonnes capacités relationnelles et d’animation
    • Bonne capacité d’écoute et de négociation
    • Aptitude à travailler en équipe

    Durée de la ou des missions

    En fonction des statuts : position normale d’activité, détachement, CDD de 36 mois (renouvelable)
    Prise de poste souhaitée : au cours du 1er trimestre 2025

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Le poste requiert une grande disponibilité et mobilité : déplacements fréquents en métropole, participation selon les besoin aux rotations du Marion Dufresne et de l’Astrolabe et à des missions dans les îles Eparses.

    Personnel à encadrer

    Organisation et effectifs de la direction
    La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un(e) chef(fe) de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité directe du directeur.
    La direction de l’environnement est composée d’une soixantaine d’agents répartis comme suit :
    – Au siège à Saint Pierre environ 30 ETP au siège (statuts divers) dont 2 chefs de services également adjoint au directeur
    – Dans les districts environ 20 à 30 agents (essentiellement VSC) recrutés généralement pour un an et exerçant des missions terrain (4 binômes à Europa, Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin), des équipes sur Crozet, Amsterdam et Kerguelen, et prochainement un agent en Terre Adélie.
    La direction accueille également régulièrement des stagiaires au siège ou détachés en laboratoire (environ 5 par an).

    Contact

    Les candidatures (formulaire de mobilité, lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à déposer impérativement via l’application MOB-MI : https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-directeur-de-l-environnement-des-terres-australes-et-antarctiques-francaises_90781.aspx

    Une copie de votre candidature sera à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_DIRECTEUR_DE_2024_NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    20 Janvier 2025

Vous souhaitez postuler pour un autre corps de métier ?

Vous pouvez tout de même nous transmettre votre candidature spontanée, nous l'étudierons avec attention lors de nouvelles opportunités d'emploi.

Vous devez
prochainement
nous rejoindre

Préparez votre mission dans les Terres australes françaises