Métiers et recrutement

Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.

Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.

Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.

Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers  tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).

Nos offres d'emploi

  • VSC pour l'appui aux activités juridiques du siège des TAAF H/F Volontariat de Service Civique (VSC) Volontariat de service civique (VSC)

    Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion

    Volontariat de Service Civique (VSC)
    Volontariat de service civique (VSC)

    Domaine(s) d'activités

    Affaires juridiques

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Cheffe du service des affaires juridiques et internationales

    Éléments de contexte

    Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité sui generis définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les États-Unis.

    Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où se situent les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que le préfet, administrateur supérieur à la tête de la collectivité.

    Missions

    Sous la supervision de la cheffe du service des affaires juridiques et internationales, le ou la volontaire soutiendra l’accessibilité au droit applicable aux Terres australes et antarctiques françaises, au profit des usagers et des services et directions du territoire.

    Actions :

    • contribution à l’analyse et au conseil juridique au profit des partenaires et usagers des TAAF, ainsi que des directions du siège et des districts (Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam, Terre Adélie et les îles Éparses),
    • appui à la coordination de l’instruction des demandes d’activités non scientifiques des usagers (accès, mouillage, usage de drone, implantation de structure…),
    • accompagnement des différents usagers (opérateurs touristiques, partenaires scientifiques, forces armées, armateurs de pêche…) pour la mise en œuvre de leurs activités et pour la bonne application des prescriptions les encadrant,
    • participation à la veille juridique dans l’ensemble des domaines intéressant le territoire,
    • recherches jurisprudentielles,
    • rédaction de notes ou d’actes juridiques (arrêtés, décisions, conventions).

    Direction

    Service des affaires juridiques et internationales (SAJI)

    Compétences requises

    • Compétences requises :
    • Formation juridique de niveau III/niveau II.
    • Connaissances juridiques de base, aptitude au raisonnement juridique et à l'interprétation des textes
    • Capacités de synthèse et de rédaction juridique et administrative
    • Sens de l’organisation et du travail en équipe
    • Sens de l’initiative et de l’autonomie, curiosité, sens de l’observation

    Durée de la ou des missions

    Début de la mission : le 01/11/2025

    Durée initiale de 1 an.

    Contact

    Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr. Les demandes d’informations sur la mission peuvent être adressées à : saji@taaf.fr.

    Pour toute information sur le statut de la mission ou les conditions d’exercice : recrutement.rh@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  CANDIDATURE VSC JURISTE NOM Prénom.

    Date fin de candidature

    15 Septembre 2025

  • VSC pour le projet « Restauration des habitats lagunaires et de la flore de Juan de Nova » (FLORANOVA) Volontariat de Service Civique (VSC) Volontariat de service civique (VSC)

    Île de Juan de Nova / Saint-Pierre, Ile de La Réunion (siège des TAAF)

    Volontariat de Service Civique (VSC)
    Volontariat de service civique (VSC)

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

    La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un(e) chef(fe) de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité directe du directeur.

    En application du Plan d’actions Biodiversité des Iles Eparses (2020-2025), et suite à l’obtention d’un financement « Mission Nature » attribué par l’Office français de la biodiversité et la Française des jeux, les TAAF engagent le projet FLORANOVA. Ce projet vise à mettre en œuvre une action de restauration écologique d’envergure sur l’île de Juan de Nova, en réhabilitant un système lagunaire obstrué il y a plus de cent ans.

    Le projet se déroulera sur 3 ans et bénéficiera d’un accompagnement du Conservatoire botanique national de Mascarin (CBNM), partenaire du projet en charge de l’élaboration des stratégies de conservation de la flore de Juan de Nova. Un temps sera dédié en amont aux études préparatoires, la sélection de prestataires et la programmation logistique du projet. En phase d’exécution, plusieurs missions sur place seront réalisées par des agents des TAAF et des prestataires pour la mise en œuvre concrète des actions.

    Ce volontariat consacré au projet FLORANOVA est pour une durée de 1 an à partir du lancement des premières actions du projet. Il consiste de manière générale à fournir un appui à l’équipe projet (chef de projet et responsable technique), principalement sur les protocoles de terrain relatifs au projet (proposition de méthode, mise en œuvre et analyse de données).

    Missions

    Pour l’exercice de ses fonctions, la personne recrutée sera amenée à participer à des missions de terrain de durée de 1 à 2 mois à Juan de Nova.

    DESCRIPTION DE LA MISSION :

    1) Contribuer à l’approfondissement des inventaires naturalistes, notamment sur les groupes peu étudiés, en état avant-projet, avec l’appui du chargé de mission connaissance faune et du responsable technique FLORANOVA :

    • S’approprier les travaux d’inventaires, tous taxons confondus, réalisés auparavant à Juan de Nova.
    • Proposer des méthodes réplicables d’inventaire des taxons peu étudiés (insectes, mollusques, arthropodes, etc.), et notamment sur les milieux concernés par le projet (vasques saumâtres, mangrove relictuelle, zones humides, karst, etc.)
    • Mettre en œuvre les protocoles d’inventaire pour établir un jeu de données naturalistes permettant de mieux caractériser l’état avant-projet.

    2) Participer à la mise en place les protocoles de suivi-évaluation du projet :

    • Appuyer l’équipe projet sur la proposition de protocoles de suivi-évaluation du projet.
    • Réaliser des tests et étalonnage des protocoles sur le terrain.
    • Mettre en œuvre la première temporalité de ces protocoles de suivi-évaluation.
    • Saisie et exploitation des données recueillies sur le terrain.

    3) Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié du projet FLORANOVA lors des missions de terrain :

    • Accompagner des prestataires sur le terrain en cas de besoin;
    • Être ponctuellement en appui des partenaires et prestataires du projet ayant des besoins d’observations/prélèvements sur le terrain pour mieux mettre en œuvre leurs missions.
    • Assurer les missions de terrain nécessaires au cadrage des actions du projet sur sollicitation de l’équipe projet.
    • Construire et maintenir un lien étroit avec le binôme d’agents de l’environnement de l’île pour les sujets concernant le projet.

    En complément de ces missions principales, la personne volontaire apportera une contribution aux missions transversales de la direction de l’environnement au siège et sur le terrain dans le cadre du projet FLORANOVA, notamment en matière de rapportage et bilan, organisation des missions de terrain, présentation des mission et sensibilisation des usagers, participation à la communication autour du projet.

    Ce volontariat est placé sous l’autorité de la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la cellule coordination de la direction de l’Environnement des Terres australes et antarctiques françaises au sein de la direction de l’environnement. La personne volontaire bénéficie de l’accompagnement scientifique et technique des référents thématiques du siège.

    Direction

    Direction de l’Environnement – Service Conservation et Restauration des Milieux Naturels

    Compétences requises

    • Expériences / Savoir faire :
    • Première expérience en application sur le terrain de protocoles d’inventaires naturalistes concernant des taxons peu étudiés (insectes, mollusques, crustacés, etc.).
    • Première expérience en suivi-évaluation de projet, contribution à l’élaboration des protocoles et mise en œuvre.
    • Connaissance en écologie insulaire notamment sur les milieux littoraux, une première expérience sur les milieux lagunaires serait un atout.
    • Des notions en courantologie ou dynamique sédimentaire serait un atout.
    • Maitrise des outils de localisation sur le terrain, de gestion de données géographiques et de production de cartes (GPS, Qgis).
    • Sensibilisation et communication auprès de différents publics et usagers.
    • Connaissance du fonctionnement des aires protégées (ex. réserve naturelle) et des administrations publiques.
    • Savoir être :
    • Excellent relationnel au sein d’un groupe / Aptitude à travailler en autonomie et en équipe
    • Excellente condition physique / Aptitude à travailler en extérieur, en site isolé et dans des conditions tropicales climatiques difficiles
    • Dynamisme et rigueur
    • Polyvalence / Forte capacité d’adaptation

    Durée de la ou des missions

    12 mois

    Date prévisionnelle de début de mission : Janvier 2026

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    1 725,27 euros brut/mois (indemnité de base + indemnité supplémentaire afférente au VSC dans les DOM et TAAF). Poste nourri et logé lors des missions de terrain. Non imposable.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail sur la boîte etienne.prolhac@taaf.fr

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement-environnement@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_VSC_FLORANOVA_2025_NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    15 Septembre 2025

  • Apprenti assistant des ressources humaines - H/F Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

    Siège des TAAF, Saint-Pierre, Réunion

    Contrat d'apprentissage
    Contrat d'apprentissage

    Domaine(s) d'activités

    Ressources humaines

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef du service des ressources humaines

    Éléments de contexte

      Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité définie à l’article 72-3 de la Constitution. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les États-Unis.

    Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que la préfète, administratrice supérieure à la tête de la collectivité.

    Sous la responsabilité de cette dernière et du secrétaire général, la direction des affaires administratives et financières assure la gestion des ressources humaines ainsi que la gestion budgétaire et financière des Terres australes et antarctiques françaises. Composée d’un service du budget et des finances, et d’un service des ressources humaines regroupant une vingtaine de collaborateurs elle assure également, sous l’autorité de sa directrice, le contrôle de gestion.

    Au sein de la direction des affaires administratives et financières, le service des ressources humaines participe à la définition des  emplois et  à l’évolution des statuts territoriaux, élabore le schéma annuel d’emplois en fonction des besoins exprimés par les directions opérationnelles, procède aux recrutements sur les emplois territoriaux, de fonctionnaires civils et de militaires (entre 200 et 250 contrats par an), gère les payes (hors militaires), suit la masse salariale (budgets Territoire et État), définit et met en œuvre la politique de formation, pilote le dialogue social interne et  l’action sociale.

    Missions

    Dans le cadre de votre apprentissage vous interviendrez comme appui aux gestionnaires RH et assurerez notamment

    • l’accueil physique et téléphonique du service,
    • les réponses aux demandes des boîtes mails fonctionnelles du service RH,
    • le suivi des candidatures: enregistrement des candidatures, mailing aux candidats non sélectionnés, courrier adressé aux candidats retenus,
    • la gestion et le suivi des visites médicales,
    • la préparation des dossiers personnels des agents de la collectivité,
    • la préparation des fonds de dossier pour les chefs de district,
    • l’élaboration des trombinoscopes.

    Direction

    Direction des affaires administratives et financières

    Durée de la ou des missions

    Contrat de 1 à 2 ans suivant le diplôme préparé.

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Respect des règles de confidentialité.

    Indemnité selon réglementation en vigueur (fonction publique).

    Vous possédez une formation de niveau Bac au minimum, de préférence dans le domaine administratif et vous souhaitez préparer un diplôme type BTS Support à l’action managériale.

    Vous possédez une pratique de base des logiciels bureautiques et vous savez utiliser une messagerie.

    Autonome, vous savez faire preuve de polyvalence et de discrétion dans le cadre de votre travail.

    Personnel à encadrer

    Néant

    Contact

    Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées au bureau recrutement et gestion administrative : recrutement.rh@taaf.fr.

    Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE APPRENTI ASSISTANT RH NOM Prénom

     

     

    Date fin de candidature

    24 Août 2025

Vous souhaitez postuler pour un autre corps de métier ?

Vous pouvez tout de même nous transmettre votre candidature spontanée, nous l'étudierons avec attention lors de nouvelles opportunités d'emploi.

Vous devez
prochainement
nous rejoindre

Préparez votre mission dans les Terres australes françaises