Métiers et recrutement
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.
Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.
Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.
Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).
Quelques statuts
Nos offres d'emploi
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Psychologue des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) H/F Vacataire A
Rue Gabriel Dejean, 97410 Saint Pierre.
VacataireADomaine(s) d'activités
Santé et cohésion sociale
Supérieur hiérarchique immédiat
Médecin-chef service médical TAAF/IPEV.
Éléments de contexte
Présentation de la collectivité :
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres, dont une large part est classée en réserve naturelle nationale, procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.
Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, service juridique et service médical…), sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure, à la tête de la collectivité.
Sur chacun des districts austraux et antarctique, une base permet à des agents contractuels, des scientifiques et des militaires de séjourner plusieurs mois pour assurer les missions de service public qui leur sont confiées : garantie de la souveraineté nationale, protection du patrimoine naturel et soutien aux missions de recherche scientifique. En outre, chaque bateau autorisé à pêcher dans les eaux relevant des districts austraux est tenu d’embarquer, à chacune des marées qu’il effectue, un contrôleur de pêche, agent des TAAF.
Tous les personnels amenés à séjourner en vue d’effectuer des missions dans les districts, tous les contrôleurs et observateurs de pêche amenés à effectuer des missions embarquées, ne peuvent être recrutés qu’à condition d’être déclarés aptes par le médecin-chef des TAAF et de l’IPEV à l’issue d’une procédure axée sur l’examen approfondi de leur état médical et psychologique. La conduite de cette procédure, en lien étroit avec le service des ressources humaines, constitue l’une des missions principales du service médical TAAF/IPEV.
Missions
Composition et effectifs du service :
Sous la responsabilité de la préfète, administratrice supérieure et du secrétaire général, le service médical des TAAF est chargé d’assurer l’assistance médicale des personnels en poste sur les différentes bases, y compris ceux liés aux activités de l’Institut polaire français Paul-Émile-Victor (IPEV), partenaire important des TAAF.
Le service médical est basé à la Réunion au sein du siège des TAAF. Il comprend :
– un médecin chef de service,
– un médecin adjoint nommé pour 2 ans, en charge de la médicalisation du Marion Dufresne, navire de ravitaillement des TAAF,
– et d’un secrétariat médical.
A Paris une antenne des TAAF abrite également du personnel médical avec un médecin adjoint nommé pour 2 ans et un secrétariat médical.
L’ensemble de ces personnels est chargé d’organiser :
– les visites d’aptitude médicale,
– le soutien logistique médical des bases,
– le recrutement et la formation des médecins envoyés sur le terrain,
– le suivi du réseau de télémédecine,
– et l’organisation des évacuations sanitaires éventuelles.
Enfin, sur chaque base exerce un médecin nommé pour un an tandis qu’un infirmier gère les soins sur l’île de Tromelin.
Fonctions effectives :
° Entretiens de recrutement pour les candidats en partance pour des missions isolées pour les îles subantarctiques, l’antarctique ou les îles Eparses.
Entretien comprenant : l’entretien clinique, la passation de tests et analyse des résultats des tests [Test de personnalité type BIG FIVE et Test IP9 (test interne au TAAF)], du questionnaire biographique.
Puis rédaction d’un compte rendu explicite avec les données personnelles du candidat + dépouillement des tests.
Soit environ 5h à 6h de heures de travail effectif par candidat (incluant le travail de recrutement en présentiel et le travail de C.R).
° Un travail en étroite collaboration avec le psychologue salarié des TAAF sera nécessaire.
Le recrutement se fait dans la mesure du possible au siège des TAAF à Saint-Pierre ; certains recrutements peuvent cependant être à prévoir en visioconférence.
A noter que certains recrutements peuvent également être à prévoir en langue anglaise.
Fonctions envisageables :
° Temps administratif : Participation à certaines réunions (1 à 3/an) [rémunéré], bilan de débriefing post hivernage occasionnel possible.
Direction
Service médical
Compétences requises
- Profil professionnel
- Formation de psychologue clinicien (deux ans d’expérience), expérience en gestion de conflit, débriefing et recrutement. Une expérience en psychologie du travail / expertise serait un plus.
- Qualités requises
- En complément de ses compétences en psychologie, sont exigées :
- Une grande capacité d’adaptation,
- La faculté de prises d’initiatives pour le bon fonctionnement du service et du recrutement
- La rigueur et la discrétion pour la gestion des dossiers médicaux confidentiels.
- Le (la) professionnel(le) devra avoir le sens de l'écoute et une analyse clinique élaborée pour déceler les profils inadaptés à un départ dans les TAAF.
- Une connaissance du fonctionnement groupal sera appréciée
- Le (la) professionnel(le) devra aussi mettre en œuvre ses qualités relationnelles au sein du service médical, et être capable de s'adapter au fonctionnement institutionnel des TAAF.
Durée de la ou des missions
En général, le psychologue vacataire peut voir entre 50 et 70 personnes sur une année.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Activité accrue en périodes de recrutement.
Contact
Dr Paul LAFORET – Médecin-chef des TAAF – paul.laforet@taaf.fr ou
Serge FUSTER, chef du service Ressources humaines, serge.fuster@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_PSYCHOLOGUE_NOM Prénom
Date fin de candidature
30 Avril 2025
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Chef d’équipe TCE (tous corps d’état) H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF
Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam
CDD – Agent contractuel de droit privéAgent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAFDomaine(s) d'activités
Gros œuvre et second œuvre
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre)
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les 3 districts austraux, le chef ou la cheffe d’équipe TCE travaille sous la responsabilité du chef ou de la cheffe des infrastructures et est en mesure d’encadrer des travaux aussi bien de gros œuvre (maçonnerie, VRD, construction métallique…) que de second œuvre (carrelage, menuiserie, peinture, métallerie…). Il ou elle encadre une équipe d’ouvriers, qu’il ou elle doit animer et conduire sur des chantiers de bâtiment ou de travaux publics. Sa responsabilité est à la fois managériale et technique.
Pour les activités techniques, la personne recrutée sera amenée à prendre toutes les initiatives nécessaires à l’organisation et la réalisation technique des tâches à effectuer par son équipe selon les directives du chef ou de la cheffe de chantier. Il ou elle a la responsabilité de préparer le chantier, organiser les postes de travail, assurer le suivi des travaux et rendre compte de l’avancée des travaux au chef des infrastructures. A la fin du chantier, il ou elle assiste à la réception des travaux et veille à la remise en état des abords du chantier.
Pour les activités d’encadrement, la personne recrutée assurera la liaison avec le chef de chantier, conseille son équipe, veille à tenir les délais impartis, à assurer la qualité du travail et respecter la réglementation et les consignes de sécurité.
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
A partir des directives du chef des infrastructures, le chef ou la cheffe d’équipe TCE doit :
- organiser sur le terrain le travail de son équipe,
- répartir le travail,
- contrôler la réalisation correcte des tâches dont il a la responsabilité,
- animer et motiver les membres de son équipe,
- transmettre oralement ou par écrit les consignes qui lui sont données,
- gérer l’outillage qui est sous sa responsabilité,
- veiller à la bonne utilisation des matériels et engins dont son équipe à l’usage,
- s’assurer de la bonne allocation des matériaux nécessaires aux travaux.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- Expérience exigée d’au moins 5 ans sur un poste équivalent, dont une expérience dans le béton et le terrassement
- Une formation dans le bâtiment est indispensable.
- CACES appréciés dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3)
- CACES R482 F
- Compétences managériales :
- - encadrer des ouvriers, mener et motiver une équipe,
- - communiquer une consigne ou une directive, faire passer un message,
- - savoir déléguer et contrôler,
- - écouter les besoins de son équipe et les reformuler.
- Compétences techniques :
- - connaissance des différents corps de métiers du bâtiment, des matériels et matériaux utilisés ainsi que des règles de l’art,
- - connaissance des règles et des dispositifs de sécurité,
- - notions de topographie, lecture d’un plan et son interprétation,
- - capacité à dimensionner les besoins de main-d’œuvre, de matériel, de matériaux, d’outillage.
- Savoir-être :
- A son sens de l’anticipation et de l’organisation, le chef ou la cheffe d’équipe allie une bonne capacité d’adaptation, de la rigueur, une autorité naturelle et un bon relationnel.
- Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une première mission de 3 134 à 3 571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 8 aout 2025,
Formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
6 mois de mission sur district,
retour courant mars 2026,
suivi de 35 jours de congés.
CDD de plus de 7 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
1 à 3 ouvriers polyvalents.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr. ou Mme Estelle FERNANDEZ, estelle.fernandez@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE CHEF D’EQUIPE TCE NOM Prénom
Date fin de candidature
01 Juin 2025
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Chef d'équipe bardeur couvreur H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Archipel Crozet, île Amsterdam.
CDD – Agent contractuel de droit privéAgent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Construction métallique (charpente, couverture, bardage).
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les 2 districts Crozet et Amsterdam, le chef d’équipe bardeur couvreur ou la cheffe d’équipe bardeuse couvreuse s’occupe de tous les travaux nécessaires à la réalisation d’un bardage et d’une couverture métallique, depuis la pose de la structure jusqu’à la mise en œuvre des éléments de finitions.
La personne recrutée sera amenée à prendre toutes les initiatives nécessaires à l’organisation et la réalisation technique des tâches à effectuer par son équipe selon les directives du chef ou de la cheffe de chantier. Il ou elle a la responsabilité de préparer le chantier, organiser les postes de travail, assurer le suivi des travaux et rendre compte de l’avancée des travaux au chef des infrastructures. A la fin du chantier, il ou elle assiste à la réception des travaux et veille à la remise en état des abords du chantier.
Pour les activités d’encadrement, la personne recrutée assurera la liaison avec le chef de chantier, conseille son équipe, veille à tenir les délais impartis, à assurer la qualité du travail et respecter la réglementation et les consignes de sécurité.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).
La personne recrutée aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
A partir des directives du chef ou de la cheffe des infrastructures, le chef d’équipe bardeur couvreur ou la cheffe d’équipe bardeuse couvreuse doit :
- organiser sur le terrain le travail de son équipe,
- répartir le travail,
- contrôler la réalisation correcte des tâches dont il a la responsabilité,
- animer et motiver les membres de son équipe,
- la découpe et la pose des ossatures, des profils aluminium,
- les prises de mesures et l’aide au pliage des tôles planes pour la réalisation des éléments de finitions,
- transmettre oralement ou par écrit les consignes qui lui sont données,
- gérer l’outillage qui est sous sa responsabilité,
- veiller à la bonne utilisation des matériels et engins dont son équipe à l’usage,
- s’assurer de la bonne allocation des matériaux nécessaires aux travaux.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- Niveau CAP bardage souhaité.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- CACES R482 F
- Expérience exigée d’au moins 5 ans dans la spécialité.
- Compétences managériales :
- encadrer ses ouvriers, mener et motiver une équipe,
- communiquer une consigne ou une directive, faire passer un message,
- savoir déléguer,
- écouter les besoins de son équipe et les reformuler.
- Compétences techniques :
- connaissance et maîtrise des différentes techniques de pose de bardage
- couverture métallique, des matériels et matériaux utilisés ainsi que des règles de l’art,
- connaissance des règles et des dispositifs de sécurité,
- notions de lecture d’un plan et son interprétation,
- permis B exigé, la conduite d’engins est un plus,
- maîtrise du pliage de tôle plane aluminium,
- connaissance ou maîtrise en soudure préférable,
- capacité à dimensionner les besoins de main-d’œuvre, de matériel, de matériaux, d’outillage.
- Savoir-être : .
- A son sens de l’anticipation et de l’organisation, le chef ou la cheffe d’équipe allie une grande capacité d’adaptation, de la rigueur, une autorité naturelle et un bon relationnel.
- Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une première mission de 3134 à 3571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 8 aout 2025,
Formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
6 mois de mission sur district,
retour courant mars 2026,
suivi de 35 jours de congés.
CDD de plus de 7 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
1 à 3 ouvriers polyvalents.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr ou à Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux, estelle.fernandez@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE CHEF BARDEUR COUVREUR NOM Prénom .
Date fin de candidature
01 Juin 2025
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Frigoriste CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF
Iles Amsterdam
CDD – Agent contractuel de droit privéAgent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAFDomaine(s) d'activités
Frigoriste (installation, réparation, maintenance)
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre)
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les districts de Crozet et de Kerguelen, le ou la frigoriste aura pour mission principale l’installation de groupe frigorifique et l’entretien des réseaux existants, les réparations courantes et quelques travaux d’installations dont :
- remplacement des fluides frigorifiques des chambres froide et des systèmes de climatisation (R404A, R455A, R452A, etc…)
- dépannage et intervention sur les équipements techniques des chambres froide et des systèmes de climatisation.
- l’installation de nouveaux groupe froids et de diffuseurs dans les chambres froide positive et négative.
Pour cela, la personne recrutée sera aux ordres du chef ou de la cheffe d’infrastructures et pourra être aidé par un ouvrier polyvalent ou une ouvrière polyvalente pour les travaux le nécessitant.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).
La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base et hors base.
Missions
Le ou la frigoriste a pour mission :
- Installation de matériels neufs (groupes froids, diffuseurs, etc…),
- dépose des anciens groupe et diffuseur des chambres froides,
- entretien des installations (maintenance courante),
- maintenance corrective.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- Expérience exigée d’au moins 5 ans dans la spécialité
- Le ou la frigoriste doit faire preuve de connaissances en matière de :
- - Capacité à travailler en site isolé et en autonomie,
- - maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
- - savoir souder des réseaux de cuivre,
- - manipuler les différents matériaux (cuivre, acier/galva…),
- - savoir maintenir en état de fonctionnement une installation de distribution des circuits frigorigène,
- - être en mesure de remplacer un appareil d’une chambre froide défectueux,
- - savoir installer des appareils destinés aux chambres froide et au système de climatisation neufs de tout type (détendeurs, diffuseurs, groupes froids, etc…),
- - permis B exigé, la conduite d’engins est un plus,
- - disponibilité, polyvalence, rigueur, organisation,
- - capacité à travailler en équipe,
- - grande faculté d’adaptation.
- Rémunération brute pour une première mission de 3134 à 3571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 8 aout 2025,
Formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
6 mois de mission sur district,
retour courant mars 2026,
suivi de 35 jours de congés.
CDD de plus de 7 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr. ou Mme Estelle FERNANDEZ, estelle.fernandez@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE FRIGORISTE NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Juin 2025
-
Ouvrier polyvalent métallier soudeur H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.
îles Kerguelen et Crozet
CDD – Agent contractuel de droit privéOuvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Métallerie, soudure.
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les 2 districts Crozet et Kerguelen, l’ouvrier polyvalent métallier ou l’ouvrière polyvalente métallière travaille le métal (acier, fer, aluminium, cuivre, laiton, bronze), des matériaux de synthèse et composites sur des chantiers de construction.
La personne recrutée est chargée de :
– renforcer la sécurité des bâtiments avec des ouvrages en métal (serrures, grilles de protections, rampes d’escalier, balcons, balustrades, grilles ouvragées) ;
– installer toutes les fermetures et gonds des portes, des fenêtres, des volets roulants, des battants, des stores, des clôtures, etc. ;
– réaliser et monter de la menuiserie métallique (portes, fenêtres, etc.) ;
– construire des bâtiments en charpente métallique, en couverture et bardage acier ou aluminium.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures en cas de besoin.
La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
L’ouvrier polyvalent métallier ou l’ouvrière polyvalente métallière couvre le champ d’activités suivant :
- prise des mesures, relevés de cote, croquis,
- fabrication de pièces en métal : traçage, découpage, cintrage, forgeage, perçage, pliage, meulage, ajustage et soudure,
- montage des éléments sur le chantier,
- réalisation des fermetures des portes, fenêtres, etc…
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- Expérience exigée d’au moins 3 ans à ce poste.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- CACES R482 F
- De la conception à la pose des éléments, le métallier met en œuvre des compétences techniques très pointues :
- aptitude au dessin,
- lecture de plan,
- prise de mesures, d’aplomb et de niveau,
- maîtrise du travail du métal,
- menuiserie : aluminium, PVC,
- montage de pièces mécaniques (fermetures, ouvrages en métal, menuiserie, etc.),
- soudure.
- Ingénieux et créatif, il ou elle possède une bonne aptitude à visualiser en trois dimensions.
- La personne recrutée est attentive, habile (son outillage peut être dangereux) et résistante physiquement (travail en hauteur parfois).
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 8 aout 2025,
Formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
6 mois de mission sur district,
retour courant mars 2026,
suivi de 35 jours de congés.
CDD de plus de 7 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
Aucun.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr. ou Mme Estelle FERNANDEZ, estelle.fernandez@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE METALLIER SOUDEUR NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Juin 2025
-
Ouvrier polyvalent poseur de menuiseries aluminium H/F CDD – Agent contractuel de droit privé « Ouvrier spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Archipel Crozet et iles Amsterdam
CDD – Agent contractuel de droit privé« Ouvrier spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Menuiserie.
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les 2 districts de Crozet et Kerguelen, l’ouvrier polyvalent poseur de menuiseries aluminium ou l’ouvrière polyvalente poseur de menuiseries aluminium conçoit, fabrique et pose des aménagements extérieurs (fenêtres, portes, etc.) ou intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons, mobiliers etc.). Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium travaille aussi avec du PVC, du lamellé-collé et des panneaux de fibres.
Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium utilise des machines de découpe et d’assemblage, mais aussi des outils plus traditionnels (scie, perceuse, visseuse, fraiseuse, etc.).
La personne recrutée doit savoir remplacer ou monter dans son intégralité une porte ou une fenêtre dans une ouverture existante ou non, y compris réaliser les travaux d’étaiement et toutes les opérations de calfeutrement, d’étanchéité et de finition. La personne recrutée sera amenée à contrôler, réparer, remplacer et/ou mettre en place des éléments de quincaillerie sur tout type d’ouvertures. Il ou elle devra également être capable de remplacer un vitrage.
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium travaille essentiellement sur mesure mais peut également installer des éléments fabriqués en série.
De la prise de mesures pour l’installation au contrôle d’étanchéité, ses tâches sont multiples :
- mesure des emplacements où doivent se loger les agencements en menuiserie,
- dessins des plans,
- découpe, assemblage et montage des éléments de menuiserie si nécessaire,
- pose et réglage de menuiseries aluminium,
- installation de rideaux aluminium motorisés,
- réalisation de l’étanchéité du support et du châssis,
- pose du vitrage,
- serrurerie des portes et fenêtres,
- calfeutrement et étanchéité,
- pose et/ou remplacement de serrures et quincaillerie,
- contrôle des éléments de serrurerie, de l’étanchéité et de l’isolation.
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- Expérience souhaitée d’au moins 3 ans dans la spécialité.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- CACES R482 F
- L’ouvrier polyvalent poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium doit faire preuve de connaissances en matière de :
- Capacité à travailler en site isolé et en autonomie,
- maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
- préparation du chantier,
- prises de mesures, d’aplomb et de niveau,
- travaux de finitions,
- dessin et lecture des plans de menuiserie et de bâtiment,
- géométrie, calcul, serrurerie,
- normes d’isolation phonique et d’étanchéité.
- Rigoureuse, minutieuse et inventive, la personne recrutée est également prudente (les machines sont dangereuses) et respectueuse des règles et consignes de sécurité. Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 8 aout 2025,
Formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
6 mois de mission sur district,
retour courant mars 2026,
suivi de 35 jours de congés.
CDD de plus de 7 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
Aucun.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr. ou Mme Estelle FERNANDEZ, estelle.fernandez@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE POSEUR DE MENUISERIES ALU NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Juin 2025
-
Ouvrier spécialisé canalisateur H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF
District Kerguelen
CDD – Agent contractuel de droit privéOuvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAFDomaine(s) d'activités
Travaux publics « canalisateur »
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur le district de Kerguelen, l’ouvrier polyvalent canalisateur ou l’ouvrière polyvalente canalisatrice s’occupe des tous les travaux nécessaires la mise en place des canalisations destinées à l’adduction d’eau potable et de l’évacuation des eaux usées d’un assainissement collectif.
La personne recrutée sera encadrée par un chef ou une cheffe d’équipe tous corps d’état ou de voirie réseau divers.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
Encadré par un chef d’équipe tous corps d’état ou de voirie réseau divers la personne recrutée aura pour mission :
- Installer des canalisations pour différent réseau (AEP, assainissement collectif).
- Réaliser des raccordements et des soudures de canalisations.
- Effectuer des tests d’étanchéité et de pression sur les installations.
- Réparer les fuites et les casse de canalisations.
- Entretenir et nettoyer les réseaux de canalisations.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- L’ouvrier polyvalent Canalisateur ou l’ouvrière polyvalente Canalisatrice doit faire preuve de connaissances en matière de :
- travail en autonomie,
- fort sens du travail collaboratif,
- respect les consignes,
- maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
- préparation du chantier,
- assurer la traçabilité des installations réalisées en réalisant des plans et des schémas techniques,
- travaux de finitions
- lecture des plans de VRD.
- Polyvalente, rigoureuse, endurante, minutieuse et inventive, la personne recrutée est également prudente (les machines sont dangereuses) et respectueuse des règles et consignes de sécurité.
- Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 octobre 2025
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
Plus de 4 mois de mission sur district,
retour le avril 2026,
suivi de 20 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr. ou Mme Estelle FERNANDEZ, estelle.fernandez@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE OUVRIER SPECIALISE CANALISATEUR NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Juillet 2025
-
Second de cuisine H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam.
CDD – Agent contractuel de droit privéAgent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Restauration.
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe de cuisine.
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion.
Les districts de Crozet, Kerguelen et Amsterdam disposent de cuisines qui alimentent les personnels présents sur les bases. Les membres des équipes de cuisine, en contrat à durée déterminée, sont recrutés pour des périodes allant de quelques mois à un an. Ils sont placés sous l’autorité du chef de cuisine. D’autre part, un personnel présent au siège des TAAF, rattaché au service logistique et approvisionnement, est notamment chargé des achats d’alimentation et du matériel équipant les cuisines. Il suit et contrôle, chez les fournisseurs, la qualité des prestations et des produits alimentaires commandés.
Missions
Sous la responsabilité et l’autorité du chef ou de la cheffe de cuisine, la personne recrutée devra :
- participer au processus de production culinaire,
- participer à la réalisation de menus variés, équilibrés et respectueux des régimes alimentaires, tels que les allergies, le végétarisme et des pratiques de foi,
- connaître la boulangerie et la pâtisserie, créer et réaliser :
– pains variés, biscuits, tartes et cakes salés,
– viennoiseries, desserts et entremets sucrés,
- réaliser des préparations spécifiques simples et élaborées (exemple : yaourt, pâte à tartiner, biscuits, confitures),
- décliner plusieurs préparations à partir d’un même produit (exemple : noix de veau, joue de bœuf, épaule d’agneau), et être créatif,
- limiter le gaspillage alimentaire en adaptant la quantité des produits alimentaires et réutiliser les restes pour d’autres préparations,
- participer et contrôler le bon déroulement du service,
- contribuer à la gestion des stocks de marchandise à sa disposition pour une durée de 4 à 5 mois environ,
- réaliser les inventaires une fois par mois,
- participer au processus de commande en relation avec le chef ou la cheffe de district et le siège des TAAF (direction des services techniques),
- vérifier la qualité des produits et du matériels de cuisine et faire remonter les besoins et les améliorations au chef ou à la cheffe de cuisine,
- contrôler et appliquer parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP) au sein de la cuisine,
- respecter les normes environnementales et s’inscrire dans une démarche de développement durable (utiliser des produits à faible impact environnemental, limiter la production de déchets, limiter la consommation énergétique des cuisines…).
Direction
Direction des services technique.
Compétences requises
- Formation:
- CAP/BEP cuisine, Bac Pro cuisine ou BTS cuisine, BTS hôtellerie restauration option art culinaire.
- Expérience:
- Expérience exigée d’au moins 3 ans à ce poste. Une ou plusieurs expériences à l’étranger, dans des endroits éloignés et/ou isolés seraient appréciées.
- Qualités requises:
- autonomie et organisation,
- résistance au stress,
- créativité et innovation,
- savoir :
- - travailler en équipe,
- - créer de la cohésion,
- - maintenir la motivation des équipes,
- - garder une attitude bienveillante envers l’équipe et les hivernants ou les hivernantes,
- - assumer la responsabilité de ses actes,
- - s’adapter aux hivernants et aux circonstances,
- - agir de façon responsable,
- savoir rendre compte,
- être force de proposition auprès du chef ou de la cheffe de cuisine,
- savoir utiliser les outils informatiques basiques tels que les tableurs et les traitements de texte.
- Rémunération:
- Rémunération mensuelle brute pour une première mission de 3009 à 3571 euros pour une expérience professionnelle variant de 3 ans à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 8 aout 2025,
Formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
6 mois de mission sur district,
retour courant mars 2026,
suivi de 35 jours de congés.
CDD de plus de 7 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Charge de travail variable selon la saison :
– 30 à 50 couverts sur l’archipel Crozet ou l’île Amsterdam,
– 50 à 100 couverts sur l’île Kerguelen.
Grande aptitude à la vie en collectivité en milieu confiné et très isolé.
Recrutement exigeant, étalé sur plusieurs mois, subordonné à l’obtention de l’aptitude médicale et psychologique au départ en mission.
Territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
Aucun.
Contact
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE SECOND DE CUISINE NOM Prénom.
Pour plus de renseignements sur le poste, merci de contacter M. Olivier BIANCHERI, chargé de mission cuisine, sur olivier.biancheri@taaf.fr ou M. Bernard GERMAIN, chef du service logistique, achat et approvisionnement, sur bernard.germain@taaf.fr .
Date fin de candidature
01 Juin 2025
-
Assistant(e) de la Direction de l’Environnement (susceptible d'être vacant) Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat). B (à titre indicatif)
Siège des TAAF : rue Gabriel Dejean – 97 410 St Pierre de la Réunion
Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat).B (à titre indicatif)Domaine(s) d'activités
Secrétariat de direction : suivi administratif et budgétaire
Supérieur hiérarchique immédiat
Directeur de l’Environnement
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n°55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.
Missions
Sous la responsabilité du directeur de l’environnement des TAAF, l’assistant(e) de la direction sera chargé(e) d’assister le directeur dans l’organisation quotidienne du travail et de contribuer au bon déroulement des activités de la direction en assurant des fonctions d’assistante administrative. L’assistant(e) sera également chargé(e) du suivi de l’instruction des demandes d’autorisations scientifiques dans les districts des TAAF.
La personne recrutée sera plus particulièrement chargée des missions suivantes :
- Assister la direction dans l’organisation et la mise en œuvre de ses missions: secrétariat, appui à la préparation et l’organisation matérielle des réunions (y compris des instances pour lesquelles la direction assure le secrétariat), à la circulation de l’information entre la direction et les différents services ; classement et archivage des documents de la direction (courriers, notes, etc.), accueil de la direction ;
- Suivi des processus RH: diffusion des offres de poste dans les réseaux spécialisés, programmation des entretiens, préparation des plannings de formation des agents de la direction, mise à jour de l’organigramme, etc.
- Suivi administratif des conventions en cours, des demandes d’autorisations scientifiques, des parapheurs en circuit de signature
- Aide à la coordination des agents de terrain: calendrier des missions, organisation des déplacements, etc.
Direction
Direction de l’Environnement (DE)
Compétences requises
- Bonne formation et expérience dans le secrétariat de Direction
- Technique de secrétariat et d’organisation
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, Access, Internet, messagerie),
- Bonne capacité de rédaction, synthèse et prise de note,
- Forte capacité à savoir s’organiser et grande rigueur,
- Savoir être réactif et disponible – Autonomie – Sens aigu de l’initiative
- Anticipation, organisation, respect des délais, sens des priorités, discernement
- Discrétion, confidentialité,
- Qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie
Durée de la ou des missions
Prise de fonction : 1er mai 2025
Détachement ou contrat de 36 mois à temps plein (éventuellement renouvelable)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Activité soumise aux échéances impératives des calendriers de gestion budgétaire
Personnel à encadrer
NA
Contact
Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à M. Clément QUETEL, Directeur de l’environnement par intérim : clement.quetel@taaf.fr
Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr
Pour candidater sur ce poste, adresser CV + lettre de motivation à l’attention de madame la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises :
recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CDD_ASSISTANTE_D.E_2025_Nom_Prénom
Date fin de candidature
11 Avril 2025
-
Chef d’équipe de la Réserve naturelle sur le district des îles Kerguelen– H/F Agent contractuel de droit privé (classement salarial selon niveau de qualification et expérience professionnelle sur des fonctions similaires) Cadre au sens de la réglementation du travail des TAAF
District de Kerguelen
Agent contractuel de droit privé (classement salarial selon niveau de qualification et expérience professionnelle sur des fonctions similaires)Cadre au sens de la réglementation du travail des TAAFDomaine(s) d'activités
Environnement / Gestion espace naturel protégé
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire Chef d’équipe des agents de la Direction de l’Environnement à Kerguelen de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un(e) chef(fe) de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité directe du directeur.
Dans les Terres australes françaises, la direction de l’environnement pilote la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. Dans ce cadre, la personne recrutée sera le référent de la mise en œuvre du plan de gestion à Kerguelen. Il veillera à la mise en œuvre du programme de la réserve naturelle et assurera la logistique du service. Il participera au suivi des cabanes TAAF avec les services concernés.
Ce poste est placé sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur des TAAF, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant le préfet.
Missions
DESCRIPTION DE LA MISSION :
Missions de coordination sur le district :
- Référent pour la gestion et la règlementation associée à la réserve naturelle sur le district
- Élaboration, coordination et suivi, en lien avec le siège et les agents, du planning des missions associées au plan de gestion la réserve naturelle à Kerguelen
- Concertation avec l’Institut Polaire Français pour l’intégration des missions relatives à la gestion de la réserve naturelle dans le calendrier des sorties hors base sur le district
- Suivi des cabanes TAAF avec les services concernés
- Coordination des actions de démantèlement et de dépollution planifiées
- Envoi, réception et gestion du matériel liée à la gestion de la réserve naturelle sur le district
- Suivi des inventaires des cabanes et du matériel de la réserve naturelle
- Remontée au siège des besoins
- Contribution à la préparation des Opérations logistiques en lien avec le siège/le district/l’Ipev
- Coordination de la rédaction des comptes-rendus mensuels d’activités.
Contribution aux autres missions associées à la gestion de la réserve naturelle nationale :
- Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de réserve naturelle nationale
- Contribution à l’accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.)
- Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité
- Suivi environnemental des chantiers
- Organisation des événements sur les thématiques environnementales (Fête de la Nature, Journée mondiale des zones humides, etc.)
- Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la Réserve naturelle
Missions transversales :
- Participation à l’entretien des locaux de la réserve naturelle
- Participation aux tâches collectives de la bas
Avant le départ en mission, la personne recrutée suivra une formation d’environ 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion. Cette formation permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe associée à la gestion de la réserve naturelle basée au siège des TAAF.
Direction
Direction de l’Environnement
Compétences requises
- Bac+3
- SAVOIR-FAIRE :
- Compétence en planification de projet
- Connaissance du fonctionnement des réserves naturelles
- Expérience antérieure dans les TAAF recommandée
- Une expérience en logistique serait un atout
- Aptitude aux travaux manuels
- Bonne condition physique
- Maitrise des outils informatiques usuels
- SAVOIR-ETRE
- Dynamisme et motivation
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens des responsabilités
- Capacité d’adaptation
- Capacité à s’exprimer en public
- Bon relationnel au sein d’un groupe
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
- Aptitude à encadrer un groupe
Durée de la ou des missions
7 mois environ à partir du 28 octobre 2025 et jusqu’à avril 2026
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Mission de longue durée en site isolé, soumise à la délivrance préalable d’une attestation d’aptitude médicale et psychologique.
Conditions climatiques difficiles et changeantes.
Rythme de travail potentiellement irrégulier du fait des conditions climatiques.
Personnel à encadrer
Autorité fonctionnelle sur les agents de terrain.
Contact
Pour toute information sur le poste, envoyer un mail à coordinagentsde@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CHEF EQUIPE KER_NOM_Prénom
Date fin de candidature
15 Mai 2025
-
Chargé de mission – suivi scientifique des pêcheries australes CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). A
Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).ADomaine(s) d'activités
Gestion des pêcheries
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef du service des Pêches
Éléments de contexte
Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire est formé par les Terres australes des îles St-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que la Terre Adélie et les îles Eparses. Il est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur.
La collectivité a en charge la gestion durable des pêcheries exploitant certaines ressources marines des eaux des TAAF, dans un objectif de préservation des écosystèmes marins dans lesquels elles évoluent. Ces pêcheries concernent en particulier la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet, la langouste et des poissons dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les ressources pélagiques (thons et poissons à rostres) et récifales dans les ZEE des îles Eparses.
La Direction des Pêches et des Questions Maritimes assure la gestion des pêcheries des TAAF. Pour ce faire, elle dispose d’un service des pêches composé de quatre agents permanents : un chef du service, une gestionnaire logistique et administrative et deux chargé(e)s de mission gestion des pêcheries.
Le personnel du service est complété par des agents embarqués, contractuels non permanents, en charge de l’observation et/ou du contrôle des opérations de pêche et de la mise en œuvre de protocoles de suivi scientifique et technique (COPECs).
Dans ce contexte de mise en œuvre d’une politique de gestion durable des pêcheries, l’administration des TAAF recrute, un(e) chargé(e) de mission analyste de données chargé de suivre les pêcheries australes et de structurer la collecte, le stockage et l’exploitation des données des différentes pêcheries (activité des navires, données socio-économiques…) et d’en développer l’analyse. Une aide sera également utile pour faciliter les actions quotidiennes du service dans la saisie de données, la rédaction automatique de documents et la réflexion prospective pour assurer une pêche durable dans les eaux des TAAF.
Missions
Cette mission s’inscrit dans un cadre collaboratif avec les professionnels de la pêche, les administrations centrales et déconcentrées de l’Etat concernées, les organismes scientifiques partenaires (MNHN, IRD, CNRS Chizé…), les autres directions de la collectivité.
L’agent chargé de mission sera en charge des activités suivantes :
- Suivre en lien avec le reste du service l’activité des navires de pêche australe (légine et langouste), le respect des réglementations et les performances d’exploitation au cours des marées;
- Mettre à jour le tableau de bord halieutique et socio-économique des pêcheries des TAAF permettant de diffuser auprès de différents publics un ensemble d’informations et d’indicateurs adaptés à des besoins spécifiques; Assurer la mise à jour du guide des bonnes pratiques environnementales via la collecte de données réalisée par les COPECs ;
- Suivre les enjeux de connaissances relatifs à la pêche australe, et assurer le déploiement de protocoles scientifiques, en lien avec les partenaires scientifiques (Muséum d’histoire naturelle, institut de recherche et développement IRD, Ifremer…);
- Appuyer l’élaboration et la mise à jour des réglementations et prescriptions techniques encadrant les différentes pêcheries en intégrant les données scientifiques actualisées, en concertation avec les différentes parties concernées;
- Animer la stratégie de gestion des données du service et développer le système d’information du service pour assurer la bancarisation des données reçues par les navires engagés dans les pêcheries des TAAF afin de renforcer l’efficacité et l’agilité du service des pêches;
- Contribuer à l’analyse des documents produits dans le cadre des organisations régionales des pêches et à la préparation des positions françaises dans ces instances;
- Optimiser la saisie, la gestion et le croisement des données déclaratives de pêche imposées par des instances internationales (CCAMLR, CTOI…) ou réglementations nationales pour assurer la bonne gestion et la traçabilité des captures;
- Piloter l’optimisation des outils de gestion quotidienne des pêcheries (publipostage, gestion des stocks, visualisation des navires en temps réel…) pour améliorer l’efficacité du suivi des activités par l’équipe du service des pêches;
- Faciliter les démarches de certification entreprises par les armements de pêche (MSC)
Cette liste est non exhaustive.
Direction
Direction des Pêches et des Questions Maritimes
Compétences requises
- Profil recherché :
- De formation supérieure (BAC+5), en ingénierie, avec une composante de gestion et analyse de données.
- Connaissances et compétences:
- Qualités rédactionnelles
- Connaissances et intérêt pour les sujets halieutiques
- Expérience souhaitable dans le domaine de gestion de la pêche
- Connaissances et intérêt pour les systèmes d’information, la gestion des données et les outils statistiques de traitement de données
- Maîtrise des logiciels bureautiques et langages de programmation courants (Office, Excel, Python, R…)
- Une pratique des systèmes d’information géographique serait valorisée
- Savoir-être, qualités, aptitudes:
- Rigueur, méthode, capacité d’organisation, respect des délais, réactivité
- Curiosité intellectuelle, humilité
- Capacités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à la prise d’initiatives, l’autonomie et à être force de proposition
- Disponibilité
Durée de la ou des missions
Prise de fonction : souhaitée au 01/06/2025
Contrat à temps plein d’une durée pouvant aller jusque trois ans.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Possibilité de missions embarquées sur les navires de pêche (îles Australes).
Participation éventuelle aux réunions nationales et internationales liées aux problématiques suivies.
Activité en partie liée aux calendriers des marées de pêche.
Personnel à encadrer
Stagiaires, apprentis
Contact
Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à Mme Audrey BOURDETTE, directrice des pêches et des questions maritimes :
Toute autre demande peut être adressée à M. Serge FUSTER, Chef du service des Ressources Humaines : serge.fuster@taaf.fr
Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr
Les candidatures seront composées :
- d’une lettre de motivation à l’attention de Mme. la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises
- d’un CV détaillé
- le cas échéant, des nom et prénom, qualité et coordonnées (téléphone et mél) de 3 référents professionnels.
Elles sont à adresser au service des ressources humaines, aux adresses suivantes : recrutement.rh@taaf.fr et copie à audrey.bourdette@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_DPQM_SUIVI_SCIENTIFIQUE _NOM_Prénom
Date fin de candidature
15 Avril 2025
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Appui à l’assistante de direction du service médical des TAAF H/F Contrat d'apprentissage APPRENTI
Siège des Terres australes et antarctiques françaises : rue Gabriel Dejean, 97410 Saint-Pierre, La Réunion.
Contrat d'apprentissageAPPRENTIDomaine(s) d'activités
Administration générale
Santé et cohésion sociale
Supérieur hiérarchique immédiat
Le médecin, chef de service. L’Assistante de direction du service médical.
Éléments de contexte
Présentation de la collectivité :
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres, dont une large part est classée en réserve naturelle nationale, procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.
Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, service juridique et service médical…), sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure, à la tête de la collectivité.
Sur chacun des districts austraux et antarctique, une base permet à des agents contractuels, des scientifiques et des militaires de séjourner plusieurs mois pour assurer les missions de service public qui leur sont confiées : garantie de la souveraineté nationale, protection du patrimoine naturel et soutien aux missions de recherche scientifique. En outre, chaque bateau autorisé à pêcher dans les eaux relevant des districts austraux est tenu d’embarquer, à chacune des marées qu’il effectue, un contrôleur de pêche, agent des TAAF.
Tous les personnels amenés à séjourner en vue d’effectuer des missions dans les districts, tous les contrôleurs et observateurs de pêche amenés à effectuer des missions embarquées, ne peuvent être recrutés qu’à condition d’être déclarés aptes par le médecin-chef des TAAF et de l’IPEV à l’issue d’une procédure axée sur l’examen approfondi de leur état médical et psychologique. La conduite de cette procédure, en lien étroit avec le service des ressources humaines, constitue l’une des missions principales du service médical TAAF/IPEV.
Missions
Composition et effectifs du service :
Sous la responsabilité de la préfète, administratrice supérieure et du secrétaire général, le service médical des TAAF est chargé d’assurer l’assistance médicale des personnels en poste sur les différentes bases, y compris ceux liés aux activités de l’Institut polaire français Paul-Émile-Victor (IPEV), partenaire important des TAAF.
Le service médical est basé à la Réunion au sein du siège des TAAF. Il comprend :
– un médecin chef de service,
– un médecin adjoint nommé pour 2 ans, en charge de la médicalisation du Marion Dufresne, navire de ravitaillement des TAAF,
– et un secrétariat médical.
A Paris une antenne des TAAF abrite également du personnel médical avec un médecin adjoint nommé pour 2 ans et un secrétariat médical.
L’ensemble de ces personnels est chargé d’organiser :
– les visites d’aptitude médicale,
– le soutien logistique médical des bases,
– le recrutement et la formation des médecins envoyés sur le terrain,
– le suivi du réseau de télémédecine,
– et l’organisation des évacuations sanitaires éventuelles.
Enfin, sur chaque base exerce un médecin nommé pour un an tandis qu’un infirmier gère les soins sur l’île de Tromelin.
Activités principales :
Dans le cadre de votre apprentissage, vous contribuerez à assurer, sous la supervision de l’assistante de direction du service :
– la gestion administrative des aptitudes médicales (réception des demandes de visite médicale, transmission des dossiers médicaux aux candidats, suivi réception des examens médicaux des candidats et relance, suivi du rendu des aptitudes, etc.),
– la gestion administrative du volet « psychologique » des aptitudes (organisation des tests psychologiques et des rendez-vous avec les psychologues),
– l’archivage des dossiers d’aptitude,
– la gestion des commandes et facturation (achats médicaments et matériels médicales : devis, bon de commande et suivi facturation)
Direction
Service médical
Compétences requises
- Alternance pour la préparation d'un diplôme de niveau BAC + 2 minimum (ex: BTS assistante de direction/gestion),
- Rigueur,
- Assiduité,
- Ponctualité,
- Capacité d’adaptation aux impératifs de recrutement,
- Bonnes capacités de communication,
- Aptitude au travail en équipe,
- Sens aigu de l’organisation,
- Bonne connaissance des outils informatiques de bureautique Office,
- Discrétion et respect du secret professionnel.
Durée de la ou des missions
Durée : 12 mois (en alternance).
Début de la période d’alternance souhaité : 1er mai 2025
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Indemnité selon réglementation en vigueur (fonction publique). Contact
Pour toute information concernant le poste, merci de contacter le Dr Paul LAFORET, médecin-chef des TAAF, paul.laforet@taaf.fr ou Serge FUSTER, chef du service Ressources humaines, serge.fuster@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE APPRENTI ASSISTANT SERVICE MÉDICAL NOM Prénom.
Date fin de candidature
30 Mars 2025
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