Métiers et recrutement
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.
Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.
Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.
Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).
Quelques statuts
Nos offres d'emploi
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Chef de district dans les Terres australes et antarctiques françaises H/F Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public A
CROZET, KERGUELEN, SAINT-PAUL AMSTERDAM OU LA TERRE ADELIE
Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit publicASupérieur hiérarchique immédiat
Le siège des TAAF est situé à Saint-Pierre de La Réunion. Il est placé sous l’autorité d’une préfète, administratrice supérieure.
Éléments de contexte
Les districts forment une micro société en milieu difficile et isolé ; la capacité d’organiser, de dynamiser, de faciliter la vie quotidienne de la base sous tous ses aspects est essentielle.
L’implication dans le fonctionnement et la cohésion du groupe doit être constante, ce qui suppose une forte capacité à écouter, arbitrer et promouvoir le dialogue, une grande disponibilité et une constante implication personnelle.
L’effectif des bases est variable selon les périodes de l’année : Crozet de 20 à 50 personnes ; Saint-Paul et Amsterdam de 20 à 40 personnes ; Kerguelen de 50 à 120 personnes ; Terre Adélie de 20 à 120 personnes.
Missions
– Le chef de district exerce les attributions de représentant de l’Etat sur le district.
A ce titre, il est responsable de l’application de l’ensemble des réglementations relatives aux activités humaines sur les territoires terrestres et maritimes placés sous son autorité. Il a les qualités d’officier d’Etat civil et de police judiciaire. Il est en outre responsable de la sécurité des personnes et des biens. Dans cette fonction, il est plus particulièrement chargé de gérer et coordonner les activités des services placés sous son autorité, tant dans les domaines de la vie courante d’une base que dans les relations avec l’extérieur (siège, navires de passage …).
– Le chef de district est garant de la cohésion de la mission constituée de l’ensemble des personnes présentes sur base dont il facilite le « vivre-ensemble ».
– A la tête des équipes de terrain placées sous son autorité, le chef de district est responsable de la mise en œuvre de la politique du siège sur le district.
Il travaille en étroite collaboration avec chacune des directions des services centraux des TAAF et en réfère à la Préfète et à la secrétaire générale.
Le classement intégral des sites en réserve naturelle et l’inscription des Terres et mers australes françaises sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO impliquent la participation active du chef de district à la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve et des actions prévues par les plans annexes.
Vos perspectives :
Le poste de chef de district permet à son titulaire d’acquérir une expérience professionnelle unique, compte tenu de la nature des missions exercées, de leur contexte géographique et humain et de la diversité des personnes et interlocuteurs.Compétences requises
- CONNAISSANCES TECHNIQUES
- Connaître l'environnement professionnel
- Avoir de compétences juridiques
- Avoir des compétences informatique - bureautique
- SAVOIR FAIRE
- Savoir manager
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir s'organiser
- SAVOIR ETRE
- Savoir s'adapter
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir communiquer
Durée de la ou des missions
– DISTRICTS AUTRAUX (Crozet, Kerguelen, Amsterdam) : De mi-juillet 2025 à mi-décembre 2025.
– TERRE ADELIE de mi-octobre 2025 à fin janvier 2027.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Le séjour, d’une durée de 13 mois sur district, se conçoit seul (sans famille), sans possibilité de retour (sauf cas médical grave). Ces postes sont à pourvoir par détachement ou affectation en position normale d’activité (pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat), ou par voie de recrutement contractuel, sur des emplois civils de catégorie A de la fonction publique d’Etat. Au retour de mission, l’agent bénéficie d’un congé administratif d’une durée de 3 mois s’il est titulaire de la FP ou de l’équivalent de 5 semaines pour 12 mois de mission s’il est contractuel.
Rémunération : la rémunération du chef de district est exprimée sur la base d’un indice de la fonction publique, par reprise de l’indice détenu dans le corps d’origine du fonctionnaire détaché ou en PNA, ou après négociation individuelle avec le candidat contractuel.
La rémunération moyenne d’un chef de district se situe entre 4 000 € et 5 000 € mensuels nets de toutes charges (y compris impôts).
Pour plus de renseignements sur la fonction de chef de district, consulter https://taaf.fr/recrutement/chef-de-district
Personnel à encadrer
Dans l’exercice de leurs fonctions, les chefs de district représentent la préfète et sont chargés de coordonner les équipes composant le personnel des bases :
-personnels militaires assurant la souveraineté et les missions techniques ;
-personnels civils composant les équipes de chercheurs ;
-personnels du service médical ;
-salariés sous contrat avec la collectivité, en charge de la cuisine, des infrastructures ou de la gestion des espaces naturels…Contact
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEPLe candidat ou la candidate peut faire part de ses préférences pour un ou plusieurs districts dans sa lettre de motivation étant entendu que la décision finale d’affectation revient aux TAAF.
Une seule candidature est suffisante pour candidater sur les 4 postes offerts.
Contact ressources humaines : M. Serge FUSTER – e-mail : serge.fuster@taaf.fr ou Mme Fabienne BRISBOUT – e-mail : fabienne.brisbout@taaf.fr
Les dossiers de candidature sont à adresser à recrutement.cdd@taaf.fr
Date fin de candidature
20 Décembre 2024
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Psychologue contractuel du service médical TAAF IPEV dédié à l’aptitude Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat). Catégorie A
Direction générale des Outre-Mer (DGOM) Paris VII
Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat).Catégorie ADomaine(s) d'activités
Psychologue, évaluation de l’aptitude psychologique des candidats à la vie en site isolé et confiné
Supérieur hiérarchique immédiat
Médecin-chef du service médical
Éléments de contexte
Présentation de la collectivité : Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont depuis 1955 un Territoire d’outre-mer doté de l’autonomie administrative et financière, créé par la loi du 6 août 1955. Elles sont formées par l’archipel de Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Le siège des TAAF est installé à Saint-Pierre de La Réunion et dispose d’une antenne à Paris située au ministère de l’Outre-mer.
Composition et effectifs du service : Le service médical des TAAF est en charge de la santé des personnels en poste sur les différentes bases des TAAF mais également pour le personnel et les activités de notre partenaire l’institut polaire (l’IPEV). Il comprend un médecin chef, deux médecins adjoints, une équipe de psychologues contractuels et vacataires ainsi qu’un secrétariat médical. L’ensemble de ces personnels ont pour tâche d’organiser les visites d’aptitudes médicales, le soutien logistique médical des bases, le recrutement et la formation des médecins envoyés sur le terrain, l’organisation d’un réseau de télémédecine et l’organisation des évacuations sanitaires éventuelles.
Une équipe de psychologues participe aux travaux d’aptitude et de suivi des personnels en mission. L’équipe est composée d’un psychologue contractuel à Paris et à la Réunion et de psychologues vacataires en charge des bilans d’aptitude des personnels candidats à une mission dans les TAAF ou pour le compte de l’IPEV.
Sur chaque base se trouve un médecin et pour l’île de Tromelin un infirmier, ils gèrent seuls les soins localement.
Plus de détails sur https://taaf.frMissions
- Assurer les bilans psychologiques d’aptitude des candidats aux missions dans les TAAF et sur les navires embarquant du personnel des TAAF ou de l’IPEV
- Suivre le protocole d’aptitude du service impliquant: test/entretien/évaluation/compte rendu, rendu au candidat d’un résultat d’aptitude ou d’inaptitude.
- Transmettre les comptes rendus d’évaluation au service médical selon le protocole défini.
- 18 aptitudes psychologiques par mois, pour un temps incomplet à 50%, soit 4 aptitudes par semaine.
- 21 aptitudes psychologiques par mois, pour un temps incomplet à 60%, soit 5 aptitudes par semaine.
- S’adapter aux périodes de «rush » en nov / dec et mars / avril / mai.
- Participer au recrutement des personnels en tant que conseiller auprès du service des ressources humaines.
- Participer aux réunions trimestrielles du service permettant d’avoir le retour du terrain des personnels en mission et participer à l’évolution des procédures.
Cette activité représente environ:
Direction
Terres australes et antarctiques françaises
Compétences requises
- 3 ans d'expérience
- Qualité d’écoute et de communication, sens du relationnel
- Motivation, disponibilité et autonomie dans le suivi des dossiers
- Faculté d’adaptation et prise d’initiative
- Rigueur et discrétion pour la gestion des dossiers médicaux confidentiels
- Forte capacité à travailler en équipe au sein des TAAF
- Capacité au travail à distance avec les bases et le siège à La Réunion
Durée de la ou des missions
Contractuel à temps incomplet (50 ou 60%) sur la base d’un temps plein hebdomadaire de 35h00
Possibilité de convention de mise à disposition pour les TAAF avec un employeur de la fonction publique (santé, ministériel, armée, etc.).Début de prise de poste dès que possible.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Type de profils recherchés :
- Expérience en évaluation psychologique
- Connaissance des outils d’évaluation psychologique
- Expérience en gestion de conflit, débriefing.
- Expérience en psychologie du travail, psycho sociale ou psycho clinique.
Personnel à encadrer
Pas de façon fixe, étudiants ou stagiaires potentiels
Contact
Pour toute information sur le poste, merci d’envoyer un mail à : aptitude-medicale@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé en format pdf) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_PSYCHOLOGUE_APTITUDES_NOM_Prénom.
Date fin de candidature
08 Décembre 2024
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Ouvrier tous corps d’état H/F CDD – Agent contractuel de droit privé « Ouvrier Spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAF
Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam.
CDD – Agent contractuel de droit privé« Ouvrier Spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAFDomaine(s) d'activités
Suivant le besoin : BTP, construction métallique, métallerie, peinture, menuiserie bois/alu, plâtrerie, …
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les districts de Kerguelen et Amsterdam l’ouvrier polyvalent ou l’ouvrière polyvalente tous corps d’état (TCE) seconde l’ouvrier spécialisé dans ses tâches.
Pendant que le maçon monte un mur, il ou elle lui prépare le mélange de ciment adapté à la situation. Quand le carreleur habille un sol, l’ouvrier polyvalent ou l’ouvrière polyvalente lui dispose ses tas de carreaux à des endroits clés, ainsi qu’une auge avec la colle. Et quand le coffreur coule du béton, il ou elle est encore là pour préparer les banches…
L’ouvrier polyvalent ou l’ouvrière polyvalente TCE doit savoir faire preuve d’autonomie sur des missions basiques.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe infrastructures en cas de besoin.
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
L’ouvrier polyvalent ou l’ouvrière polyvalente TCE se voit confier les tâches d’exécution :
– transport des outils et des matériaux,
– préparation du chantier,
– dosage des mélanges ciment et béton,
– utilisation des outils de base (marteau-piqueur, bétonnière, niveau…),
– conduite d’engins de chantier pour les titulaires de CACES.
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- L’ouvrier polyvalent ou l’ouvrière polyvalente TCE doit :
- faire preuve d'endurance physique,
- savoir travailler en équipe, et appliquer des consignes strictes,
- posséder des connaissances polyvalentes dans le monde du bâtiment,
- être capable de supporter les aléas climatiques,
- maîtriser les différents outils de chantier
- connaître les normes de sécurité, et les respecter
- avoir le goût du travail bien fait
- Permis B exigé, la conduite d’engins est un plus (notamment, tractopelle, Manitou, pelle hydraulique, nacelle élévatrice ou grue mobile).
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois, intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Expérience exigée d’au moins 3 ans dans le domaine du bâtiment.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE OUVRIER POLYVALENT TCE NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
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Chef de cuisine H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Technicien Supérieur au sens de la réglementation du travail dans les TAAF.
Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam.
CDD – Agent contractuel de droit privéTechnicien Supérieur au sens de la réglementation du travail dans les TAAF.Domaine(s) d'activités
Restauration.
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe de district.
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion.
Les districts de Crozet, Kerguelen et Amsterdam disposent de cuisines qui alimentent les personnels présents sur les bases. Les membres des équipes de cuisine, en contrat à durée déterminée, sont affectés pour des périodes allant de quelques mois à un an. D’autre part, un personnel présent au siège des TAAF, rattaché au service logistique et approvisionnement, est notamment chargé des achats d’alimentation et du matériel équipant les cuisines. Il suit et contrôle, chez les fournisseurs, la qualité des prestations et des produits alimentaires commandés.
Missions
- organiser et gérer le processus de production culinaire,
- encadrer un commis ou une commise, un ou deux seconds de cuisine,
- maîtriser la boulangerie et la pâtisserie:
. pains variés, biscuits, tartes et cakes salés,
. viennoiseries, desserts et entremets sucrés,
- gérer les stocks de marchandise à sa disposition pour une durée de 4 à 5 mois,
- faire les inventaires une fois par mois,
- organiser les commandes en relation avec le chef de district et son pilote (services techniques du siège des TAAF),
- réaliser des menus variés, équilibrés et respectueux des régimes alimentaires, tels que les allergies, le végétarisme et des pratiques de foi,
- suivre et contrôler le bon déroulement du service,
- vérifier la qualité des produits et du matériels de cuisine et faire remonter les besoins et les améliorations au service soutien de l’homme de la DST,
- maîtriser les gestes et les techniques culinaires permettant de réaliser des préparations spécifiques simples et élaborées (exemple: yaourt, pâte à tartinée, biscuits, confiture, pain),
- veiller à limiter le gaspillage alimentaire en adaptant la quantité des produits alimentaires et savoir réutiliser les restes pour d’autres préparations,
- savoir décliner plusieurs préparations à partir d’un même produit (exemple : noix de veau, joue de bœuf, épaule d’agneau), et être créatif,
- maitriser, contrôler et appliquer parfaitement les règles d’hygiène et de sécurités (HACCP) au sein de la cuisine,
- respecter les normes environnementales et s’inscrire dans une démarche de développement durable (utiliser des produits à faible impact environnemental, limiter la production de déchets, limiter la consommation énergétique des cuisines…).
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- Formation:
- Un diplôme est exigé dans le domaine de la restauration : CAP/BEP cuisine, Bac Pro cuisine, BTS cuisine ou BTS hôtellerie restauration option art culinaire.
- Expérience:
- Expérience exigée d’au moins 5 ans à ce poste. Une ou plusieurs expériences à l’étranger, dans des endroits éloignés et/ou isolés seraient appréciées.
- Qualités requises:
- Autonomie et organisation,
- résistance au stress,
- créativité et innovation,
- management :
- . travailler en équipe,
- . créer de la cohésion autour de sa cuisine,
- . maintenir la motivation des équipes,
- . garder une attitude bienveillante envers son équipe et les hivernants ou les hivernantes,
- assumer la responsabilité de ses actes et de ceux de l’équipe de cuisine ,
- savoir rendre compte,
- être force de proposition auprès du chef ou de la cheffe de district et des référents du siège,
- savoir utiliser les outils bureautiques basiques tels que les tableurs et traitements de texte.
- Rémunération:
- Rémunération mensuelle brute pour une première mission de 3611 à 4311 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Charge de travail variable selon la saison :
– 30 à 50 couverts sur l’archipel Crozet ou l’île Amsterdam,
– 50 à 100 couverts sur l’île Kerguelen.
Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé.
Recrutement exigeant, étalé sur plusieurs mois, subordonné à l’obtention de l’aptitude médicale et psychologique au départ en mission.
Territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
Un second ou seconde de cuisine (Crozet et Amsterdam),
Deux seconds ou secondes de cuisine et un personnel polyvalent ou une personnelle polyvalente de salle (Kerguelen).
Contact
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE CHEF DE CUISINE NOM Prénom.
Pour plus de renseignement, merci de contacter M. Olivier BIANCHERI, chargé de mission cuisine, sur olivier.biancheri@taaf.fr ou M. Bernard GERMAIN, chef du service logistique, achat et approvisionnement, sur bernard.germain@taaf.fr .
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
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Ouvrier polyvalent menuisier bois H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Archipel Amsterdam, district Kerguelen
CDD – Agent contractuel de droit privéOuvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Menuiserie.
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les districts d’Amsterdam et de Kerguelen, l’ouvrier polyvalent menuisier ou l’ouvrière polyvalente menuisière bois conçoit, fabrique et pose des aménagements extérieurs (fenêtres, portes, etc.) ou intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons, mobiliers etc.). Le menuisier ou la menuisière travaille aussi avec du PVC, du lamellé-collé, des panneaux de fibres et de l’aluminium.
La personne recrutée conçoit les éléments de menuiserie sur mesure. Il ou elle travaille à son bureau pour tracer les plans, à l’atelier pour le façonnage des ouvrages et sur le chantier pour leur pose.
Le menuisier ou la menuisière bois utilise des machines de découpe et d’assemblage, mais aussi des outils plus traditionnels (scie, perceuse, visseuse, fraiseuse, etc.).
La personne recrutée doit savoir remplacer ou monter dans son intégralité une porte ou une fenêtre dans une ouverture existante ou non, y compris réaliser les travaux d’étaiement et toutes les opérations de calfeutrement, d’étanchéité et de finition. La personne recrutée sera amenée à contrôler, réparer, remplacer et/ou mettre en place des éléments de quincaillerie sur tout type d’ouvertures. Il ou elle devra également être capable de remplacer un vitrage.
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base
Missions
Le menuisier ou la menuisière bois travaille essentiellement sur mesure mais peut également installer des éléments fabriqués en série. De la prise de mesures pour l’installation au contrôle d’étanchéité, ses tâches sont multiples :
- mesure des emplacements où doivent se loger les agencements en menuiserie,
- dessin des plans,
- découpe, assemblage et montage des éléments de menuiserie,
- pose et réglage de menuiseries aluminium,
- installation de rideaux aluminium motorisés,
- réalisation de l’étanchéité du support et du châssis,
- pose du vitrage,
- serrurerie des portes et fenêtres,
- calfeutrement et étanchéité,
- pose et/ou remplacement de serrures et quincaillerie,
- contrôle des éléments de serrurerie, de l’étanchéité et de l’isolation.
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- Expérience exigée d’au moins 3 ans dans la spécialité.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- L’ouvrier polyvalent menuisier bois ou l’ouvrière polyvalente menuisière bois doit faire preuve de connaissances en matière de :
- travail en site isolé et en autonomie,
- maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
- préparation du chantier,
- prises de mesures, d’aplomb et de niveau,
- travaux de finitions,
- dessin et lecture des plans de menuiserie et de bâtiment,
- géométrie, calcul, serrurerie,
- normes d’isolation phonique et d’étanchéité.
- Minutieuse et inventive, la personne recrutée est également prudente (les machines sont dangereuses) et respectueuse des règles et consignes de sécurité.
- Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE POSEUR MENUISIER BOIS NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
-
Second de cuisine H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam.
CDD – Agent contractuel de droit privéAgent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Restauration.
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe de cuisine.
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion.
Les districts de Crozet, Kerguelen et Amsterdam disposent de cuisines qui alimentent les personnels présents sur les bases. Les membres des équipes de cuisine, en contrat à durée déterminée, sont recrutés pour des périodes allant de quelques mois à un an. Ils sont placés sous l’autorité du chef de cuisine. D’autre part, un personnel présent au siège des TAAF, rattaché au service logistique et approvisionnement, est notamment chargé des achats d’alimentation et du matériel équipant les cuisines. Il suit et contrôle, chez les fournisseurs, la qualité des prestations et des produits alimentaires commandés.
Missions
Sous la responsabilité et l’autorité du chef ou de la cheffe de cuisine, la personne recrutée devra :
- participer au processus de production culinaire,
- participer à la réalisation de menus variés, équilibrés et respectueux des régimes alimentaires, tels que les allergies, le végétarisme et des pratiques de foi,
- connaître la boulangerie et la pâtisserie, créer et réaliser :
– pains variés, biscuits, tartes et cakes salés,
– viennoiseries, desserts et entremets sucrés,
- réaliser des préparations spécifiques simples et élaborées (exemple : yaourt, pâte à tartiner, biscuits, confitures),
- décliner plusieurs préparations à partir d’un même produit (exemple : noix de veau, joue de bœuf, épaule d’agneau), et être créatif,
- limiter le gaspillage alimentaire en adaptant la quantité des produits alimentaires et réutiliser les restes pour d’autres préparations,
- participer et contrôler le bon déroulement du service,
- contribuer à la gestion des stocks de marchandise à sa disposition pour une durée de 4 à 5 mois environ,
- réaliser les inventaires une fois par mois,
- participer au processus de commande en relation avec le chef ou la cheffe de district et le siège des TAAF (direction des services techniques),
- vérifier la qualité des produits et du matériels de cuisine et faire remonter les besoins et les améliorations au chef ou à la cheffe de cuisine,
- contrôler et appliquer parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP) au sein de la cuisine,
- respecter les normes environnementales et s’inscrire dans une démarche de développement durable (utiliser des produits à faible impact environnemental, limiter la production de déchets, limiter la consommation énergétique des cuisines…).
Direction
Direction des services technique.
Compétences requises
- Formation:
- CAP/BEP cuisine, Bac Pro cuisine ou BTS cuisine, BTS hôtellerie restauration option art culinaire.
- Expérience:
- Expérience exigée d’au moins 3 ans à ce poste. Une ou plusieurs expériences à l’étranger, dans des endroits éloignés et/ou isolés seraient appréciées.
- Qualités requises:
- autonomie et organisation,
- résistance au stress,
- créativité et innovation,
- savoir :
- - travailler en équipe,
- - créer de la cohésion,
- - maintenir la motivation des équipes,
- - garder une attitude bienveillante envers l’équipe et les hivernants ou les hivernantes,
- - assumer la responsabilité de ses actes,
- - s’adapter aux hivernants et aux circonstances,
- - agir de façon responsable,
- savoir rendre compte,
- être force de proposition auprès du chef ou de la cheffe de cuisine,
- savoir utiliser les outils informatiques basiques tels que les tableurs et les traitements de texte.
- Rémunération:
- Rémunération mensuelle brute pour une première mission de 3009 à 3571 euros pour une expérience professionnelle variant de 3 ans à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Charge de travail variable selon la saison :
– 30 à 50 couverts sur l’archipel Crozet ou l’île Amsterdam,
– 50 à 100 couverts sur l’île Kerguelen.
Grande aptitude à la vie en collectivité en milieu confiné et très isolé.
Recrutement exigeant, étalé sur plusieurs mois, subordonné à l’obtention de l’aptitude médicale et psychologique au départ en mission.
Territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
Aucun.
Contact
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE SECOND DE CUISINE NOM Prénom.
Pour plus de renseignements sur le poste, merci de contacter M. Olivier BIANCHERI, chargé de mission cuisine, sur olivier.biancheri@taaf.fr ou M. Bernard GERMAIN, chef du service logistique, achat et approvisionnement, sur bernard.germain@taaf.fr .
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
-
Charpentier et construction métallique H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF
District Kerguelen
CDD – Agent contractuel de droit privéOuvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAFDomaine(s) d'activités
BTP « Monteur de structure métalliques »
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre)
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur le district de Kerguelen l’ouvrier polyvalent ou l’ouvrière polyvalente monteur de structure métalliques s’occupe de tous les travaux nécessaires à construction et l’assemblage d’un bâtiment en structure métallique (comprenant la pose de la structure jusqu’à la mise en œuvre des éléments de finitions)
La personne recrutée sera encadrée par un chef ou une cheffe d’équipe tous corps d’état ou bardeur couvreur.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
Encadrée par un chef d’équipe tous corps d’état ou bardeur couvreur ou une cheffe d’équipe tous corps d’état bardeuse couvreuse, la personne recrutée aura pour mission :
– assembler l’ossature secondaire d’un ouvrage,
– assembler les structures porteuses d’un ouvrage,
– intervenir sur des matériaux en métaux ferreux, en inox, en aluminium et ses alliages.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- Expérience exigée d’au moins 3 ans dans le domaine du bâtiment.
- L’ouvrier polyvalent ou l’ouvrière polyvalente monteur de structures métalliques doit :
- faire preuve d'endurance physique,
- savoir travailler en équipe, et appliquer des consignes strictes,
- posséder des connaissances polyvalentes dans le monde du bâtiment,
- être capable de supporter les aléas climatiques,
- maîtriser les différents outils de chantier
- connaître les normes de sécurité, et les respecter,
- utiliser les machines spécifiques (cisailles, plieuses, etc…)
- avoir le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE CHARPENTIER ET CONSTRUCTION METALLIQUE NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
-
Ouvrier polyvalent métallier soudeur H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Archipel Crozet, îles Kerguelen
CDD – Agent contractuel de droit privéOuvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Métallerie, soudure.
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les 2 districts Crozet et Kerguelen, l’ouvrier polyvalent métallier ou l’ouvrière polyvalente métallière travaille le métal (acier, fer, aluminium, cuivre, laiton, bronze), des matériaux de synthèse et composites sur des chantiers de construction.
La personne recrutée est chargée de :
– renforcer la sécurité des bâtiments avec des ouvrages en métal (serrures, grilles de protections, rampes d’escalier, balcons, balustrades, grilles ouvragées) ;
– installer toutes les fermetures et gonds des portes, des fenêtres, des volets roulants, des battants, des stores, des clôtures, etc. ;
– réaliser et monter de la menuiserie métallique (portes, fenêtres, etc.) ;
– construire des bâtiments en charpente métallique, en couverture et bardage acier ou aluminium.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures en cas de besoin.
La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
L’ouvrier polyvalent métallier ou l’ouvrière polyvalente métallière couvre le champ d’activités suivant :
- prise des mesures, relevés de cote, croquis,
- fabrication de pièces en métal : traçage, découpage, cintrage, forgeage, perçage, pliage, meulage, ajustage et soudure,
- montage des éléments sur le chantier,
- réalisation des fermetures des portes, fenêtres, etc…
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- Expérience exigée d’au moins 3 ans à ce poste.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- De la conception à la pose des éléments, le métallier met en œuvre des compétences techniques très pointues :
- aptitude au dessin,
- lecture de plan,
- prise de mesures, d’aplomb et de niveau,
- maîtrise du travail du métal,
- menuiserie : aluminium, PVC,
- montage de pièces mécaniques (fermetures, ouvrages en métal, menuiserie, etc.),
- soudure.
- Ingénieux et créatif, il ou elle possède une bonne aptitude à visualiser en trois dimensions.
- La personne recrutée est attentive, habile (son outillage peut être dangereux) et résistante physiquement (travail en hauteur parfois).
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
Aucun.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE METALLIER SOUDEUR NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
-
Ouvrier polyvalent poseur de menuiseries aluminium H/F CDD – Agent contractuel de droit privé « Ouvrier spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Archipel Crozet, Iles Kerguelen
CDD – Agent contractuel de droit privé« Ouvrier spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Menuiserie.
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les 2 districts de Crozet et Kerguelen, l’ouvrier polyvalent poseur de menuiseries aluminium ou l’ouvrière polyvalente poseur de menuiseries aluminium conçoit, fabrique et pose des aménagements extérieurs (fenêtres, portes, etc.) ou intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons, mobiliers etc.). Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium travaille aussi avec du PVC, du lamellé-collé et des panneaux de fibres.
Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium utilise des machines de découpe et d’assemblage, mais aussi des outils plus traditionnels (scie, perceuse, visseuse, fraiseuse, etc.).
La personne recrutée doit savoir remplacer ou monter dans son intégralité une porte ou une fenêtre dans une ouverture existante ou non, y compris réaliser les travaux d’étaiement et toutes les opérations de calfeutrement, d’étanchéité et de finition. La personne recrutée sera amenée à contrôler, réparer, remplacer et/ou mettre en place des éléments de quincaillerie sur tout type d’ouvertures. Il ou elle devra également être capable de remplacer un vitrage.
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium travaille essentiellement sur mesure mais peut également installer des éléments fabriqués en série.
De la prise de mesures pour l’installation au contrôle d’étanchéité, ses tâches sont multiples :
- mesure des emplacements où doivent se loger les agencements en menuiserie,
- dessins des plans,
- découpe, assemblage et montage des éléments de menuiserie si nécessaire,
- pose et réglage de menuiseries aluminium,
- installation de rideaux aluminium motorisés,
- réalisation de l’étanchéité du support et du châssis,
- pose du vitrage,
- serrurerie des portes et fenêtres,
- calfeutrement et étanchéité,
- pose et/ou remplacement de serrures et quincaillerie,
- contrôle des éléments de serrurerie, de l’étanchéité et de l’isolation.
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- Expérience souhaitée d’au moins 3 ans dans la spécialité.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- L’ouvrier polyvalent poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium doit faire preuve de connaissances en matière de :
- Capacité à travailler en site isolé et en autonomie,
- maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
- préparation du chantier,
- prises de mesures, d’aplomb et de niveau,
- travaux de finitions,
- dessin et lecture des plans de menuiserie et de bâtiment,
- géométrie, calcul, serrurerie,
- normes d’isolation phonique et d’étanchéité.
- Rigoureuse, minutieuse et inventive, la personne recrutée est également prudente (les machines sont dangereuses) et respectueuse des règles et consignes de sécurité. Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
Aucun.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de M. le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE POSEUR DE MENUISERIES ALU NOM Prénom .
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
-
Ouvrier polyvalent plaquiste / plafiste H/F CDD – Agent contractuel de droit privé « Ouvrier spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Iles Saint-Paul et Amsterdam
CDD – Agent contractuel de droit privé« Ouvrier spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Peinture et cloisons/plafonds.
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
L’ouvrier polyvalent ou l’ouvrière polyvalente plaquiste/plafiste intervient dans l’aménagement, l’isolation et la décoration des espaces intérieurs d’un bâtiment. Il ou elle peut agencer des bureaux (séparation avec des cloisons), corriger les caractéristiques géométriques ou phoniques d’une pièce, etc.
Le ou la plaquiste/plafiste a pour rôle de poser des cloisons et des faux plafonds. Il ou elle monte sur différentes surfaces (sol, mur ou plafond) des plaques préfabriquées (en bois, métal, plastique, plâtre, cloisons alvéolaires, etc.). Puis il ou elle les enduit, les lisse et les jointe. Il ou elle est également chargé(e) de l’isolation (thermique et phonique) et du passage des gaines techniques.
Ainsi, sur le district d’Amsterdam, le ou la plaquiste/plafiste aura pour mission principale la réfection et le réaménagement d’anciens locaux avec la pose de cloisons de séparation, de cloisons de doublage et de plafonds modulaires.
Pour cela, la personne recrutée sera aux ordres du chef ou de la cheffe d’infrastructures et pourra être aidée par un ouvrier polyvalent ou une ouvrière polyvalente pour la pose des éléments.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).
La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
- Pose de cloisons et plafonds modulaires,
- application d’enduit, de bandes à joints,
- mise en place d’isolant,
- réalisation des finitions.
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- Expérience exigée d’au moins 3 ans dans la spécialité.
- - Capacité à travailler en site isolé et en autonomie,
- - maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
- - préparer son chantier,
- - prises de mesures, d’aplomb et de niveau,
- - maîtriser les techniques de pose de cloisons de séparation, de cloisons de doublage,
- - maîtriser les techniques de poses d’un plafond modulaire,
- - réaliser des travaux de finitions,
- - permis B exigé, la conduite d’engins est un plus,
- - disponibilité, polyvalence, rigueur, organisation,
- - capacité à travailler en équipe, grande faculté d’adaptation.
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2518 à 2965 euros, variable selon l'expérience professionnelle.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
Formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
Retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
Aucun.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE OUVRIER POLYVALENT PEINTRE_PLAFISTE NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
-
Ouvrier polyvalent peintre en bâtiment poseur de revêtement de sol en PVC H/F. CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam.
CDD – Agent contractuel de droit privéOuvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Peinture, cloisons, sols souples.
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les 3 districts austraux, l’ouvrier polyvalent ou l’ouvrière polyvalente peintre en bâtiment s’occupe des finitions des murs, des plafonds et des sols d’un bâtiment, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le ou la peintre en bâtiment embellit, protège et assainit les constructions.
Outre le fait de peindre, la personne recrutée sera amenée à réaliser des cloisons de séparation ou de doublage (isolées ou non) en plaques de plâtre ainsi que la pose de revêtements de sol en PVC.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures en cas de besoin.
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
Avant même de poser la peinture ou tout autre revêtement, le ou la peintre en bâtiment accomplit toute une série de tâches de préparation :
- montage des échafaudages,
- protection du mobilier et des sols avec des bâches,
- sécurisation du chantier avec des gardes de corps anti-chutes et des lignes de vie,
- réalisation des cloisons à peindre (de la pose des rails jusqu’à la réalisation des enduits),
- préparation des supports (décaper les vieilles peintures, décoller l’ancien papier peint, colmater les fissures, enduire, poncer, etc.) pour obtenir une surface lisse ou rugueuse telle que désirée (boucher les trous éventuels),
- préparation des produits à appliquer : peinture, coloration, résines, etc…
- pose des revêtements (en assurant éventuellement l’imperméabilité des surfaces et leur isolation phonique),
- réaliser des cloisons de séparation ou de doublage (isolées ou non) en plaques de plâtre,
- réaliser les bandes à joints, …
- appliquer des résines, des vernis,
- poser du papier peint, du tissu, du parquet,
- se charger de la miroiterie et des vitres.
Outre le fait de peindre, la personne recrutée sera amenée à réaliser:
- le ragréage,
- la pose de sol souple,
- les remontées en plinthes
- la soudure à chaud entre lés,
- la pose de PVC mural.
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- La variété des techniques et des revêtements utilisés nécessite de nombreuses connaissances et compétences :
- manipulation des outils : pinceaux, rouleaux, brosses, pistolets, cutters, ciseaux, raclettes, scie électrique, ponceuse, laser, etc.,
- bonne connaissance des supports et des revêtements à appliquer (essences de bois, métaux, plâtre, etc.),
- maîtrise des techniques d’application d’enduit, de bandes à joints, de peinture à la brosse ou à la taloche,
- connaissance et respect des consignes de sécurité sur un chantier,
- maîtrise des techniques de marouflage, d’encollage, coupe des revêtements, pose des revêtements souples et soudage,
- préparation d’une surface de pose,
- coupe des matériaux de revêtements et de finition,
- découpe et fixation des plinthes et des barres de seuil,
- raccords, remontées de plinthes,
- collage de sol souple,
- préparer et poser un revêtement mural.
- Minutieux, précis et polyvalent, le peintre en bâtiment sait s’adapter à tout type de chantier et travailler en équipe.
- Permis B exigé, la conduite d’engins est un plus.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- Expérience exigée d’au moins 3 ans dans la spécialité.
- Rémunération mensuelle brute pour une 1ère mission de 2698 à 3184 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
Aucun.
Contact
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE PEINTRE POSEUR DE SOL PVC NOM Prénom.
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
-
Chef d’équipe TCE (tous corps d’état) H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF
Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam
CDD – Agent contractuel de droit privéAgent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAFDomaine(s) d'activités
Gros œuvre et second œuvre
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre)
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les 3 districts austraux, le chef ou la cheffe d’équipe TCE travaille sous la responsabilité du chef ou de la cheffe des infrastructures et est en mesure d’encadrer des travaux aussi bien de gros œuvre (maçonnerie, VRD, construction métallique…) que de second œuvre (carrelage, menuiserie, peinture, métallerie…). Il ou elle encadre une équipe d’ouvriers, qu’il ou elle doit animer et conduire sur des chantiers de bâtiment ou de travaux publics. Sa responsabilité est à la fois managériale et technique.
Pour les activités techniques, la personne recrutée sera amenée à prendre toutes les initiatives nécessaires à l’organisation et la réalisation technique des tâches à effectuer par son équipe selon les directives du chef ou de la cheffe de chantier. Il ou elle a la responsabilité de préparer le chantier, organiser les postes de travail, assurer le suivi des travaux et rendre compte de l’avancée des travaux au chef des infrastructures. A la fin du chantier, il ou elle assiste à la réception des travaux et veille à la remise en état des abords du chantier.
Pour les activités d’encadrement, la personne recrutée assurera la liaison avec le chef de chantier, conseille son équipe, veille à tenir les délais impartis, à assurer la qualité du travail et respecter la réglementation et les consignes de sécurité.
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
A partir des directives du chef des infrastructures, le chef ou la cheffe d’équipe TCE doit :
- organiser sur le terrain le travail de son équipe,
- répartir le travail,
- contrôler la réalisation correcte des tâches dont il a la responsabilité,
- animer et motiver les membres de son équipe,
- transmettre oralement ou par écrit les consignes qui lui sont données,
- gérer l’outillage qui est sous sa responsabilité,
- veiller à la bonne utilisation des matériels et engins dont son équipe à l’usage,
- s’assurer de la bonne allocation des matériaux nécessaires aux travaux.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- Expérience exigée d’au moins 5 ans sur un poste équivalent, dont une expérience dans le béton et le terrassement
- Une formation dans le bâtiment est indispensable.
- CACES appréciés dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3)
- Compétences managériales :
- - encadrer des ouvriers, mener et motiver une équipe,
- - communiquer une consigne ou une directive, faire passer un message,
- - savoir déléguer et contrôler,
- - écouter les besoins de son équipe et les reformuler.
- Compétences techniques :
- - connaissance des différents corps de métiers du bâtiment, des matériels et matériaux utilisés ainsi que des règles de l’art,
- - connaissance des règles et des dispositifs de sécurité,
- - notions de topographie, lecture d’un plan et son interprétation,
- - capacité à dimensionner les besoins de main-d’œuvre, de matériel, de matériaux, d’outillage.
- Savoir-être :
- A son sens de l’anticipation et de l’organisation, le chef ou la cheffe d’équipe allie une bonne capacité d’adaptation, de la rigueur, une autorité naturelle et un bon relationnel.
- Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une première mission de 3 134 à 3 571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
1 à 3 ouvriers polyvalents.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE CHEF D’EQUIPE TCE NOM Prénom
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
-
Ouvrier polyvalent bardeur couvreur (métal) H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Archipel Crozet, îles Amsterdam
CDD – Agent contractuel de droit privéOuvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Construction métallique (charpente, couverture, bardage).
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les sur les 2 districts de Crozet et d’Amsterdam, l’ouvrier polyvalent bardeur couvreur ou l’ouvrière polyvalente bardeuse couvreuse s’occupe de tous les travaux nécessaires à la réalisation d’un bardage et d’une couverture métallique, depuis la pose de la structure jusqu’à la mise en œuvre des éléments de finitions.
La personne recrutée sera encadrée par un chef ou une cheffe d’équipe construction métallique.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).
La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
Encadrée par un chef d’équipe bardeur couvreur ou une cheffe d’équipe bardeuse couvreuse, la personne recrutée aura pour mission :
- la découpe et la pose des ossatures, des profils aluminium et tôle en aluminium.
- les prises de mesures et l’aide au pliage des tôles planes pour la réalisation des éléments de finitions
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- Niveau CAP bardage souhaité.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- Expérience exigée d’au moins 3 ans dans la spécialité.
- Capacité à travailler en site isolé et en autonomie,
- maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
- maîtrise des différentes techniques de pose de bardage et de couverture métallique,
- prises de mesures, d’aplomb et de niveau,
- lecture de plans,
- maîtrise du pliage de tôle plane aluminium,
- connaissance ou maîtrise en soudure préférable,
- permis B exigé,
- la conduite d’engins est un plus (notamment nacelle, tractopelle, Manitou, pelle hydraulique, nacelle élévatrice ou grue mobile),
- disponibilité, polyvalence, rigueur, organisation,
- capacité à travailler en équipe,
- grande faculté d’adaptation.
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE BARDEUR COUVREUR NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
-
Chef d'équipe VRD H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Iles Kerguelen
CDD – Agent contractuel de droit privéAgent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Travaux publics « Voirie et réseau divers »
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre)
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur le district de Kerguelen, le chef ou la cheffe d’équipe VRD travaille sous la responsabilité du chef ou de la cheffe des infrastructures et est en mesure d’encadrer des travaux aussi bien de gros œuvre que de voirie réseau divers (maçonnerie, la construction et de la maintenance des voies de circulation route et la mise en place de canalisations et de réseaux d’assainissement collectif). Il ou elle encadre une équipe d’ouvriers, qu’il ou elle doit animer et conduire sur des chantiers de travaux publics. Sa responsabilité est à la fois managériale et technique.
Pour les activités techniques, la personne recrutée sera amenée à prendre toutes les initiatives nécessaires à l’organisation et la réalisation technique des tâches à effectuer par son équipe selon les directives du chef ou de la cheffe de chantier. Il ou elle a la responsabilité de préparer le chantier, organiser les postes de travail, assurer le suivi des travaux et rendre compte de l’avancée des travaux au chef des infrastructures. A la fin du chantier, il ou elle assiste à la réception des travaux et veille à la remise en état des abords du chantier.
Pour les activités d’encadrement, la personne recrutée assurera la liaison avec le chef de chantier, conseille son équipe, veille à tenir les délais impartis, à assurer la qualité du travail et respecter la réglementation et les consignes de sécurité.
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
A partir des directives du chef des infrastructures, le chef ou la cheffe d’équipe VRD doit :
- organiser sur le terrain le travail de son équipe,
- répartir le travail,
- contrôler la réalisation correcte des tâches dont il a la responsabilité,
- animer et motiver les membres de son équipe,
- transmettre oralement ou par écrit les consignes qui lui sont données,
- gérer l’outillage qui est sous sa responsabilité,
- veiller à la bonne utilisation des matériels et engins dont son équipe à l’usage,
- s’assurer de la bonne allocation des matériaux nécessaires aux travaux.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- Expérience exigée d’au moins 5 ans à ce poste
- dont une expérience dans le béton et le terrassement
- Une formation dans les travaux publics est indispensable
- CACES exigé, catégorie B1 (groupe B type 1 et 3).
- Compétences managériales :
- - encadrer ses ouvriers, mener et motiver une équipe,
- - communiquer une consigne ou une directive, faire passer un message, - savoir déléguer,
- - écouter les besoins de son équipe et les reformuler.
- Compétences techniques :
- - connaissance des différents corps de métiers du bâtiment et des travaux publics, des matériels et matériaux utilisés ainsi que des règles de l’art,
- - connaissance des règles et des dispositifs de sécurité,
- - notions de topographie, lecture d’un plan et son interprétation,
- - capacité à dimensionner les besoins de main-d’œuvre, de matériel, de matériaux, d’outillage.
- Savoir-être :
- A son sens de l’anticipation et de l’organisation, le chef ou la cheffe d’équipe allie une bonne capacité d’adaptation, de la rigueur, une autorité naturelle et un bon relationnel.
- Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une première mission de 3134 à 3571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
1 à 3 ouvriers polyvalents
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE CHEF D’EQUIPE VRD NOM Prénom
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
-
Chef d'équipe bardeur couvreur H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Archipel Crozet, île Amsterdam.
CDD – Agent contractuel de droit privéAgent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Construction métallique (charpente, couverture, bardage).
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les 2 districts Crozet et Amsterdam, le chef d’équipe bardeur couvreur ou la cheffe d’équipe bardeuse couvreuse s’occupe de tous les travaux nécessaires à la réalisation d’un bardage et d’une couverture métallique, depuis la pose de la structure jusqu’à la mise en œuvre des éléments de finitions.
La personne recrutée sera amenée à prendre toutes les initiatives nécessaires à l’organisation et la réalisation technique des tâches à effectuer par son équipe selon les directives du chef ou de la cheffe de chantier. Il ou elle a la responsabilité de préparer le chantier, organiser les postes de travail, assurer le suivi des travaux et rendre compte de l’avancée des travaux au chef des infrastructures. A la fin du chantier, il ou elle assiste à la réception des travaux et veille à la remise en état des abords du chantier.
Pour les activités d’encadrement, la personne recrutée assurera la liaison avec le chef de chantier, conseille son équipe, veille à tenir les délais impartis, à assurer la qualité du travail et respecter la réglementation et les consignes de sécurité.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).
La personne recrutée aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
A partir des directives du chef ou de la cheffe des infrastructures, le chef d’équipe bardeur couvreur ou la cheffe d’équipe bardeuse couvreuse doit :
- organiser sur le terrain le travail de son équipe,
- répartir le travail,
- contrôler la réalisation correcte des tâches dont il a la responsabilité,
- animer et motiver les membres de son équipe,
- la découpe et la pose des ossatures, des profils aluminium,
- les prises de mesures et l’aide au pliage des tôles planes pour la réalisation des éléments de finitions,
- transmettre oralement ou par écrit les consignes qui lui sont données,
- gérer l’outillage qui est sous sa responsabilité,
- veiller à la bonne utilisation des matériels et engins dont son équipe à l’usage,
- s’assurer de la bonne allocation des matériaux nécessaires aux travaux.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- Niveau CAP bardage souhaité.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- Expérience exigée d’au moins 5 ans dans la spécialité.
- Compétences managériales :
- encadrer ses ouvriers, mener et motiver une équipe,
- communiquer une consigne ou une directive, faire passer un message,
- savoir déléguer,
- écouter les besoins de son équipe et les reformuler.
- Compétences techniques :
- connaissance et maîtrise des différentes techniques de pose de bardage
- couverture métallique, des matériels et matériaux utilisés ainsi que des règles de l’art,
- connaissance des règles et des dispositifs de sécurité,
- notions de lecture d’un plan et son interprétation,
- permis B exigé, la conduite d’engins est un plus,
- maîtrise du pliage de tôle plane aluminium,
- connaissance ou maîtrise en soudure préférable,
- capacité à dimensionner les besoins de main-d’œuvre, de matériel, de matériaux, d’outillage.
- Savoir-être : .
- A son sens de l’anticipation et de l’organisation, le chef ou la cheffe d’équipe allie une grande capacité d’adaptation, de la rigueur, une autorité naturelle et un bon relationnel.
- Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une première mission de 3134 à 3571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés environ.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
1 à 3 ouvriers polyvalents.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE CHEF BARDEUR COUVREUR NOM Prénom .
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
-
Frigoriste CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF
Iles Kerguelen
CDD – Agent contractuel de droit privéAgent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAFDomaine(s) d'activités
Frigoriste (installation, réparation, maintenance)
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre)
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les districts de Crozet et de Kerguelen, le ou la frigoriste aura pour mission principale l’installation de groupe frigorifique et l’entretien des réseaux existants, les réparations courantes et quelques travaux d’installations dont :
- remplacement des fluides frigorifiques des chambres froide et des systèmes de climatisation (R404A, R455A, R452A, etc…)
- dépannage et intervention sur les équipements techniques des chambres froide et des systèmes de climatisation.
- l’installation de nouveaux groupe froids et de diffuseurs dans les chambres froide positive et négative.
Pour cela, la personne recrutée sera aux ordres du chef ou de la cheffe d’infrastructures et pourra être aidé par un ouvrier polyvalent ou une ouvrière polyvalente pour les travaux le nécessitant.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).
La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base et hors base.
Missions
Le ou la frigoriste a pour mission :
- Installation de matériels neufs (groupes froids, diffuseurs, etc…),
- dépose des anciens groupe et diffuseur des chambres froides,
- entretien des installations (maintenance courante),
- maintenance corrective.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- Expérience exigée d’au moins 5 ans dans la spécialité
- Le ou la frigoriste doit faire preuve de connaissances en matière de :
- - Capacité à travailler en site isolé et en autonomie,
- - maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
- - savoir souder des réseaux de cuivre,
- - manipuler les différents matériaux (cuivre, acier/galva…),
- - savoir maintenir en état de fonctionnement une installation de distribution des circuits frigorigène,
- - être en mesure de remplacer un appareil d’une chambre froide défectueux,
- - savoir installer des appareils destinés aux chambres froide et au système de climatisation neufs de tout type (détendeurs, diffuseurs, groupes froids, etc…),
- - permis B exigé, la conduite d’engins est un plus,
- - disponibilité, polyvalence, rigueur, organisation,
- - capacité à travailler en équipe,
- - grande faculté d’adaptation.
- Rémunération brute pour une première mission de 3134 à 3571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
5 mois de mission sur district,
retour le 3 septembre 2025,
suivi de 30 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE FRIGORISTE NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Décembre 2024
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