Métiers et recrutement
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.
Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.
Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.
Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).
Quelques statuts
Nos offres d'emploi
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Gestionnaire polyvalent(e) des ressources humaines – Chargé(e) de la paye et de la formation (Susceptible d'être vacant) Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat). B
Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejan – 97410 SAINT-PIERRE (ILE DE LA REUNION)
Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat).BDomaine(s) d'activités
Gestion des ressources humaines
Supérieur hiérarchique immédiat
Le chef de bureau carrières/paye
Éléments de contexte
Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.
Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que le préfet, administrateur supérieur à la tête de la collectivité.
Sous la responsabilité du Préfet, Administrateur Supérieur et du Secrétaire Général, la Direction des Affaires Administratives et Financières assure la gestion des ressources humaines et du budget des TAAF, ainsi que le contrôle de gestion et la politique des achats pour l’ensemble de la structure. La direction se compose d’un service du budget et des finances, et d’un service des ressources humaines.
Au sein de la Direction des affaires administratives et financières, le service des ressources humaines participe à la définition des emplois et à l’évolution des statuts territoriaux, élabore le schéma annuel d’emplois en fonction des besoins exprimés par les directions opérationnelles, procède aux recrutements sur les emplois territoriaux, de fonctionnaires civils et de militaires (250 contrats en 2020), gère les payes (hors militaires), suit la masse salariale (budgets Territoire et Etat), définit et met en œuvre la politique de formation, pilote le dialogue social interne et l’action sociale.
Missions
Sous l’autorité direct du chef du bureau carrières/paye et du chef de service, en synergie avec les autres gestionnaires RH, la personne recrutée contribue prioritairement à assurer la gestion administrative et la paye des agents des TAAF (hors militaires). A ce titre elle est notamment chargée de :
- préparer les éléments de paye,
- saisir la paye,
- diffuser les bulletins de paye,
- instruire les procédures de gestion administrative individuelles et collectives des agents des TAAF (tous statuts confondus);
- contribuer à assurer le suivi de l’évolution de la masse salariale Territoire.
L’agent titulaire de la présente fiche de poste est également le référent « Formation » des TAAF.
À ce titre il/elle assure notamment :
– pour les agents qui y sont soumis (fonctionnaires titulaires et contractuels en CDI ou en CDD de plus d’un an), le recueil des besoins de formation exprimés dans le cadre des entretiens professionnels annuels ;
– la formalisation de la synthèse des besoins exprimés, au travers de l’élaboration d’un plan annuel de formation ;
– le relais, pour le compte des TAAF, auprès des instances et partenaires institutionnels impliqués dans la formation professionnelle (plateforme RH de la préfecture de la Réunion notamment ;
– le relais, auprès des personnels des TAAF, des offres de formation réceptionnés via les canaux institutionnels.
La personne recrutée sera en outre amenée à contribuer à :
▪ suivre les temps de travail (administration de la badgeuse, suivi et gestion des absences, congés, RTT, arrêts maladie, récupérations, etc…),
▪ gérer l’administration des tickets-restaurant,
▪ instruire les demandes d’aides sollicitées au titre de l’action sociale par les agents sous statut Etat,…
Direction
Direction des Affaires Administratives et Financières
Service des Ressources Humaines
Compétences requises
- Connaissances techniques :
- - statut général de la fonction publique et statuts particuliers : niveau maîtrise requis
- - environnement professionnel (Etat, collectivités, territoires,…) : niveau maîtrise requis
- - bureautique et outils collaboratifs : niveau maîtrise requis
- - procédures de gestion administrative : niveau maîtrise requis
- Savoir-faire :
- - organiser une action : niveau maîtrise requis
- - anticiper et prioriser : niveau pratique requis
- - mettre en œuvre une procédure : niveau pratique requis
- - instruire un dossier : niveau maîtrise requis
- - rédiger un acte juridique : niveau pratique requis
- - travail en équipe : niveau maîtrise requis
- Savoir-être :
- - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- - faire preuve de discrétion : niveau maîtrise requis
- - être rigoureux et autonome : niveau maîtrise requis
- - avoir le sens de l’organisation : niveau maîtrise requis
- - savoir s’exprimer oralement : niveau pratique requis
- - savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Durée de la ou des missions
Contrat de 36 mois à temps plein, potentiellement renouvelable.
Prise de poste souhaitée : dès que possible
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Respect des règles de confidentialité.
Activités soumises aux échéances impératives des calendriers de paye et de relève des personnels.
Disponibilité, rigueur et autonomie requises.
Personnel à encadrer
NA
Contact
Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à M. Serge FUSTER, Chef du service des Ressources Humaines : serge.fuster@taaf.fr
Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme. la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresses suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_GRH_FORMATION _NOM_Prénom
Date fin de candidature
19 Mars 2025
-
Acheteur public H/F CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). B
Siège des TAAF : rue Gabriel Dejean, 97410 St Pierre de la Réunion
CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).BDomaine(s) d'activités
Commande publique
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef du service budget, finances, commande publique
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de La Réunion où se situent les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que la préfète, administratrice supérieure à la tête de la collectivité.
Sous la responsabilité de la préfète, administratrice supérieure et du secrétaire général, la direction des affaires administratives et financières assure la gestion du budget des TAAF. Elle assure également le contrôle de gestion pour l’ensemble des TAAF, par l’intermédiaire d’un chargé de mission dédié. La direction se compose actuellement d’un service du budget et des finances et d’un service des ressources humaines. Elle est par ailleurs en train de se doter d’un service achat qui aura pour mission principale de centraliser, de sécuriser et de professionnaliser la fonction achat à l’échelle de la collectivité.
Par ailleurs, la direction des services techniques (DST) est le principal acheteur de la collectivité. Elle centralise notamment les achats relatifs à l’approvisionnement logistique des bases, ainsi que les achats transversaux destinés à l’ensemble des directions, opérationnelles et supports.
Ce poste est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des affaires administratives et financières (DAAF), de son adjoint, chef du service achat.
Missions
La personne recrutée participera à l’acte d’achat pour l’ensemble des services des TAAF et plus particulièrement dans les phases de sourçage, définition du besoin, passation du contrat, négociation et assistance aux utilisateurs en phase d’exécution, suivi d’exécution financière en liaison avec le bureau financier.
Missions :
- participer à l’harmonisation des processus et des pratiques d’achat,
- conseiller et assister les services prescripteurs dans l’évaluation et la définition du juste besoin,
- assurer la veille, le sourçage et le suivi, dont participation aux rendez-vous intermédiaires avec les fournisseurs (aménagement des plans de progrès) et participation aux revues d’évaluation des fournisseurs supervisées par le service achat,
- mettre en œuvre et sécuriser les procédures de la commande publique en collaboration avec le chef du service achat,
- piloter et suivre l’exécution des achats notamment les achats transversaux et les achats mutualisés avec d’autres acheteurs publics,
- contribuer à l’organisation de la chaîne d’approvisionnement.
Activités :
- organiser les réunions de cadrage avec les prescripteurs,
- renseigner les plannings et états récapitulatifs notamment les indicateurs de suivis,
- sourcer, dans le cadre des besoins transversaux, et rechercher les fournisseurs dans le cas de consultations non formalisées,
- en relation avec le prescripteur, rédiger ou optimiser le cahier des charges (cahier des charges technique, analyse du secteur économique, sourçage, critères d’analyse en rapport avec la politique d’achat, analyse de risque…),
- rédiger les pièces techniques des marchés transversaux sur la base de la stratégie achats et de la procédure validée par sa hiérarchie,
- utiliser le profil acheteur, le BOAMP, le portail Approch pour publier les avis de marchés et les projets de marchés,
- conseiller et assister le prescripteur sur la méthodologie d’analyse des offres,
- le cas échéant, participer à la négociation en collaboration avec le prescripteur et la direction des affaires administratives et financières,
- consolider et soumettre à la validation le rapport d’analyse des offres (RAO) aux prescripteurs et à sa hiérarchie,
- préparer et présenter le RAO à la commission des marchés avec l’appui technique des prescripteurs pour les questions d’ordre technique,
- assurer l’exécution administrative et comptable des achats transversaux,
- réaliser le reporting sur les marchés dont il a la charge,
- suivre les indicateurs de performance des fournisseurs en liaison avec les prescripteurs,
- assurer une veille règlementaire,
- élaborer des supports pédagogiques de formation et de sensibilisation des agents des TAAF à l’achat et à la maîtrise des risques de corruption,
- assurer la publication des données essentielles.
Outre les prescripteurs, la personne recrutée sera en relation permanente avec :
– la direction des affaires administratives et financières pour la rédaction des documents de la consultation et le respect des procédures,
– le service des affaires juridiques et internationales en ce qui concerne les litiges liés au marché dont elle a la charge.
Direction
Direction des affaires administratives et financières (DAAF) Compétences requises
- Formation Bac +2 à 4 spécialisée dans les achats publics
- SAVOIR FAIRE
- connaître la réglementation en matière de commande publique : maîtrise,
- connaître les différents modes de consultation de prestataires et de fournisseurs (appels d’offres, procédures adaptées, dialogue compétitif…) dans le secteur public : maîtrise,
- savoir analyser des offres à travers une approche de coût complet / coût du cycle de vie : maîtrise,
- maitriser l'usage des outils informatiques (logiciels bureautiques courants) : maîtrise,
- connaître les domaines techniques (infrastructure, travaux publics, soutien de l’homme, moyen généraux, informatique et télécommunications) : pratique.
- SAVOIR ETRE
- savoir travailler en équipe ainsi qu'en réseau : maîtrise,
- être force de proposition : pratique,
- curiosité, capacité à l’auto-formation : pratique,
- faire preuve d'organisation, d'autonomie, de rigueur et de réactivité : maîtrise,
- avoir un sens aigu du relationnel : maîtrise,
- capacité à travailler dans l’urgence : initié.
- La pratique de l’outil PLACE serait un plus, ou autre plateforme de publication des offres.
Durée de la ou des missions
Prise de fonction souhaitée : 27/05/2025
Contrat de 24 mois à temps plein, renouvelable.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Déplacements potentiels vers les sites de production des fournisseurs (dans le département), les sites de livraison et les salons professionnels
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail sur la boîte sophie.scheidecker@taaf.fr copie à fabienne.brisbout@taaf.fr
Pour candidater sur ce poste, adresser CV accompagné d’une lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises sur recrutement.rh@taaf.fr avec copie à sophie.scheidecker@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CDD ACHETEUR NOM Prénom.
Date limite de candidature : 12/03/2025
Date fin de candidature
12 Mars 2025
-
Volontaire pour la gestion de la réserve naturelle nationale des TAAF - participation aux inventaires/suivis de la flore et à la lutte contre les espèces exotiques végétales. Volontaire de service civique (VSC) (loi du 10/03/2010) - aucune limite d’âge pour candidater (18 ans minimum). NA
Ile de la Possession (Archipel Crozet) Iles Kerguelen Ile Amsterdam
Volontaire de service civique (VSC) (loi du 10/03/2010) - aucune limite d’âge pour candidater (18 ans minimum).NADomaine(s) d'activités
Restauration écologique / Ecologie / Botanique
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.
Dans ce cadre, la personne volontaire contribuera aux missions de la direction de l’environnement sur le district et participera à la mise en œuvre des protocoles de lutte contre les espèces exotiques végétales, d’inventaires et de suivis sur les communautés végétales et la flore native et introduite. Pour l’exercice de ses missions, la personne volontaire bénéficie de l’accompagnement scientifique et technique des référents thématiques du siège.
Ce volontariat est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure, et sous la responsabilité directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant de la Préfète.
Missions
DESCRIPTION DE LA MISSION :
Contribution à la mise en œuvre des protocoles sur le terrain :
- Mise en œuvre de protocoles de suivi à long terme des habitats naturels
- Mise en œuvre de protocoles de lutte et de suivi des espèces végétales envahissantes
- Réalisation de veille / détection précoce des espèces végétales envahissantes sur les bases et en sites isolés
- Mise en œuvre de protocoles de suivi d’espèces végétales indigènes patrimoniales
- Gestion des transits pédestres et mise en œuvre d’actions visant à limiter l’impact du piétinement sur la végétation : diagnostic d’état des sentiers, définition d’itinéraires moins impactants, organisation de chantiers d’aménagement de sentiers
- Contribuer à enrichir la cartographie des habitats naturels
- Contribution ponctuelle à l’acquisition de connaissances sur les espèces (mise en herbier, prélèvement ADN, photos)
- Saisie des données de terrain dans la base de données et vérification
- Appui au déploiement d’outils de saisie numérique
- Rapportage régulier aux référents thématiques
- Rédaction des rapports techniques de fin de mission
- Pour l’île Amsterdam, réalisation de suivis des communautés d’invertébrés (piégeage, tri et identification)
Contribution aux missions de la direction de l’environnement sur le district
- Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de Réserve naturelle nationale
- Soutien au chef de district sur toutes les thématiques environnementales
- Accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (touristes, marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.)
- Participation aux réunions de services
- Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité
- Suivi et accompagnement environnemental des chantiers
- Organisation des événements sur les thématiques environnementales (Fête de la Nature, Journée mondiale des zones humides, etc.)
Missions transversales :
- Contribution à l’élaboration collective des plannings
- Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la réserve naturelle
- Pour l’île Amsterdam, participation à la veille / détection post-programme RECI d’éventuels indices de présence de mammifères introduits
- Organisation et/ou participation aux chantiers participatifs (dépollutions, ramassage de déchets, etc.)
- Rédaction des comptes rendus mensuels
- Entretien des locaux dédiés à la gestion de la réserve naturelle nationale
- Inventaires du matériel
- Participation aux tâches collectives de la base
Avant le départ en mission, la personne volontaire suivra une formation d’environ 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion. Cette formation permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’environnement basée au siège des TAAF.
Au retour de mission, la personne recrutée passera un à deux jours au siège des TAAF pour assurer un débriefing de la mission avec les personnels concernés.
Direction
Direction de l’environnement
Compétences requises
- Bac+2 minimum
- SAVOIR FAIRE
- Mise en œuvre de protocoles de suivi et d’inventaire de la flore
- Autonomie dans la planification et la mise en œuvre de missions de terrain
- Connaissance et pratique de relevés phytosociologiques
- Utilisation d’une flore et détermination botanique, notamment des herbacées
- Mise en œuvre d’actions d’arrachage d’espèces végétales envahissantes et des protocoles associés
- Mise en œuvre de protocole de cartographie des habitats appréciée
- Des connaissances sur les végétations de zones humides et en bryologie seraient un atout
- Expérience en gestion de milieux naturels protégés appréciée
- Expériences en restauration écologique et aménagement de sentier appréciées
- Utilisation d’outils de géolocalisation, SIG et bases de données
- Maitrise des outils informatiques usuels
- Pour l’île Amsterdam, des connaissances en entomologie seraient un atout
- SAVOIR ETRE
- Dynamisme et motivation
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens de l’intérêt général
- Capacité d’adaptation
- Bon relationnel au sein d’un groupe
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
- Aptitude à encadrer un groupe et à transmettre un message de sensibilisation à l’environnement
- Bonne condition physique et aptitudes à évoluer en milieu accidenté
Durée de la ou des missions
3 volontariats à pourvoir sur la période novembre 2025 – décembre 2026 (14 mois) – Crozet / Kerguelen / Amsterdam (sous réserve)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Indemnisation : 1 088, 82 euros nets/mois (indemnité de base + indemnité supplémentaire afférente au volontariat de service civique dans les TAAF). Poste nourri et logé.
Personnel à encadrer
NA
Contact
Pour toute information sur les volontariats, merci d’adresser un mail sur la boîte coordinagentsde@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé en format pdf) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement-environnement@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_VSC_FLORE_NOM_Prénom
Date fin de candidature
23 Février 2025
-
Chargé(e) de la gestion des mammifères introduits (Australes et Eparses) H/F CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). A
Saint-Pierre de La Réunion (siège des TAAF)
CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).ADomaine(s) d'activités
Environnement / écologie / gestion espèces exotiques animales / restauration écologique / évaluation d’impacts.
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.
Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues au niveau international comme étant une des principales menaces qui pèse sur la biodiversité, en particulier pour les espaces insulaires. Dans les écosystèmes préservés des TAAF, les espèces exotiques envahissantes animales ou végétales impactent fortement les populations d’espèces d’oiseaux marins, d’invertébrés ou la flore indigène.
En réponse à ces enjeux, le plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises et le Plan d’actions Biodiversité des Iles Eparses fixent des objectifs ambitieux en matière de gestion des mammifères introduits, notamment par la définition et le pilotage d’opérations de suivi, de régulation voire d’éradication. Dans ce cadre, les principales missions du poste sont :
- Définir et coordonner la stratégie globale de gestion des mammifères introduits à l’échelle des TAAF;
- Identifier et mobiliser les financements pour la mise en œuvre d’opérations de gestion des mammifères introduits;
- Animer les stratégies Biosécurité mises en œuvre sur le territoire et qui concourent à lutter contre les invasions biologiques.
Ce poste est placé sous l’autorité du Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe du chef du service conservation et restauration des milieux naturels au sein de la direction de l’environnement.
Missions
DESCRIPTION DE LA MISSION :
- Pilotage de la stratégie globale de gestion des mammifères introduits dans les Terres australes françaises et les Iles Eparses:
- Définition et coordination du schéma directeur de gestion des mammifères introduits à l’échelle des TAAF, en articulation avec les actions et projets en cours
- Hiérarchisation des opérations de gestion et planification pluriannuelle
- Accompagnement scientifique et technique des agents de terrain en charge de la gestion des mammifères introduits
- Suivi des activités de gestion menées sur le terrain
- Développement de partenariats scientifiques, techniques et institutionnels
- Montage et suivi des conventions de partenariat/financement relatives à la gestion des mammifères introduits
- Animation des stratégies Biosécurité mises en œuvre dans les TAAF:
- Organisation du comité biosécurité et secrétariat associé
- Veille au portage inter-services de la biosécurité au sein des TAAF
- Garantie de l’implication des référents de la mise en œuvre des protocoles biosécurité
- Montage et suivi des conventions de partenariat/financement relatives à la biosécurité
- Activités transversales:
- Participation au recrutement et à la formation des agents de terrain
- Entretien et renforcement du réseau de partenaires scientifiques, institutionnels et techniques associés à la thématique
- Expertise thématique (études d’impacts, avis, participation à des comités experts, etc.)
- Contribution à l’élaboration, au rapportage et l’évaluation des feuilles de route environnementales (plans d’actions, plans de gestion, PNA, etc.)
- Participation à la production de documents de communication (bilans d’activités, articles du site internet, etc.)
- Alimentation et interprétation des indicateurs de l’observatoire territorial de la biodiversité associés à la thématique
- Gestion de la bancarisation, du contrôle, de la correction et de l’exploitation des données, en lien étroit avec le pôle SIB
- Soutien aux activités du service.
Pour l’exercice de ses fonctions et en fonction des besoins identifiés, la personne recrutée pourra être amenée à participer à des rotations du Marion Dufresne ou à des missions sur le terrain dans les îles Eparses.
Direction
Direction de l’environnement – Service conservation et restauration des milieux naturels
Compétences requises
- Bac+5 ou équivalent
- SAVOIR FAIRE :
- Maitrise de la gestion de projets (rapportage, organisation de réunions, préparation de documents de travail, planification, suivi budgétaire, etc.)
- Expérience préalable de mise en œuvre d’outils et de mesures de biosécurité
- Très bonnes compétences requises en matière d’animation et médiation
- Capacité d’analyse des contraintes techniques et des problèmes
- Excellentes compétences rédactionnelles et esprit de synthèse
- Bonnes connaissances des enjeux environnementaux et de la préservation du patrimoine naturel (notamment la gestion des espèces exotiques et la biosécurité)
- Connaissance des chaînes logistiques (approvisionnement import et export)
- Une expérience préalable dans les TAAF ou dans un espace naturel protégé serait un atout certain
- Maitrise des outils informatiques usuels
- SAVOIR ETRE :
- Dynamisme, motivation et rigueur
- Capacité d’adaptation, d’initiative et autonomie
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Bonnes capacités de communication, de négociation et d’animation de réseaux
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
- Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général
Durée de la ou des missions
CDD de 36 mois
Prise de poste souhaitée : mars 2025
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Rémunération selon les règles applicables aux agents contractuels du ministère de l’intérieur, en fonction de l’expérience professionnelle justifiée sur des fonctions de niveau équivalent
Personnel à encadrer
- Technicien de biosécurité
- Technicien de gestion des mammifères introduits (Australes et Iles Eparses)
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail sur la boîte clement.quetel@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :
CANDIDATURE_CDD_RESPONSABLE MAMMIFERES INTRODUITS_2024_NOM_Prénom .
Date fin de candidature
02 Mars 2025
-
Agent chargé de la cuisine et de l’entretien au sein de la résidence de la secrétaire générale des TAAF CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). C
Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejean – 97410 ST-PIERRE DE LA REUNION
CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).CDomaine(s) d'activités
Services techniques – intendance et entretien
Supérieur hiérarchique immédiat
Secrétaire générale
Éléments de contexte
Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité sui generis définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.
Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où se situent les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que le préfet, administrateur supérieur à la tête de la collectivité.
Missions
Nettoyage et Entretien du Domicile :
- Aspirer, balayer et nettoyer les sols ; dépoussiérer les surfaces et plafonds; nettoyer les vitres.
- Nettoyer les sanitaires, les salles de bain, la cuisine et ses équipements, les meubles et les appareils ménagers (frigo, four…).
- Gérer le stock de produits ménagers.
- Faire les lits et changer les draps.
- Effectuer des travaux de maintenance simple (évier bouché…).
- Informer la direction des services techniques des anomalies constatées sur le bâti de la résidence, les installations et les équipements. Accueillir les prestataires d’intervention le cas échéant.
- Entretenir le jardin (arrosage en particulier) en complément des passages bimensuels du jardinier.
- Entretenir la piscine en complément des passages bimensuels du pisciniste.
Aide aux Tâches Quotidiennes :
- Préparer les repas selon les besoins et souhaits spécifiquesde la secrétaire générale ; voire composer les menus le cas éché
- Dresser la table en cas de réception.
- Faire la vaisselle, vider et remplir le lave-vaisselle.
- Faire les courses le cas échéant.
- Gérer l’entretien du linge, incluant le lavage, le repassage et le rangement des vêtements et du linge de maison.
- Participation à l’entretien des locaux de la structure (bureaux administratifs: siège des TAAF, Babet, Archambaud, etc…)
Direction
Secrétariat Générale
Compétences requises
- Connaissance des procédures de nettoyage et d’entretien
- Connaissance des produits ménagers et de leur usage, et des principes du nettoyage écologique et responsable
- Maîtrise des règles d’hygiène de de propreté
- Maitrise de techniques de cuisine variées
- Qualités
- Discrétion / confidentialité
- Tact et sens de la communication, courtoisie
- Autonomie, sens de l’organisation et sens des responsabilités
- Rigueur, souci du détail
- Bonnes conditions physiques, dynamisme
Durée de la ou des missions
CDD de 3 ans
Prise de fonction : mars 2025
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Rémunération selon le niveau de qualification et l’expérience professionnelle justifiée sur des fonctions similaires et de même niveau hiérarchique.
Personnel à encadrer
NA
Contact
Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à : M. Serge FUSTER, chef du service des ressources humaines : serge.fuster@taaf.fr
Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : AGENT_INTENDANT_SG _NOM_PRENOM
Date fin de candidature
28 Février 2025
-
Volontaire pour le projet de Contrôle des Rats et Interactions Multi-spécifiques sur l’île Europa (projet CRIME) H/F Volontariat de Service Civique Volontaire de service civique (VSC) (loi du 10/03/2010) - aucune limite d’âge pour candidater (18 ans minimum). NA
Ile Europa / siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion
Volontaire de service civique (VSC) (loi du 10/03/2010) - aucune limite d’âge pour candidater (18 ans minimum).NADomaine(s) d'activités
Restauration écologique / écologie insulaire et tropicale / ornithologie / gestion de mammifères introduits
Éléments de contexte
Contexte général de la mission :
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Éparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.
Les îles Éparses bénéficient actuellement de plusieurs documents de gestion en faveur de la préservation de la biodiversité dont la direction de l’environnement assure le pilotage (plan d’action local IFRECOR, plan national d’actions en faveur des tortues marines, plan de gestion du site Ramsar Europa). Elle assure en particulier la mise en œuvre d’une déclinaison locale de la stratégie nationale pour la biodiversité sur chacune des îles Éparses, le plan d’action biodiversité des îles Eparses (PAB 2021-2025). Enfin, depuis juin 2021, les TAAF sont également gestionnaire de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses.
Missions
L’île Europa abrite une biodiversité remarquable dont une communauté d’oiseaux marins parmi les plus originales, abondantes et diversifiées de la ceinture intertropicale. Cette biodiversité est menacée par les rats noirs (introduits) qui pourraient entraîner l’extinction locale de deux espèces d’oiseaux, dont une sous-espèce endémique menacée d’extinction. Les TAAF ont un projet de restauration écologique de l’île, incluant sa dératisation complète, mais ce projet nécessite plusieurs préalables. L’un d’eux concerne la compréhension des interactions multi-trophiques et les possibles effets en cascade ou non-voulus de la dératisation. Dans ce contexte, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à soutenir et financer des projets de recherche-action sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) en France métropolitaine et dans les outre-mer, l’Office français de la biodiversité (OFB) a retenu en septembre 2023 le projet « Contrôle des Rats et Interactions Multi-spécifiques sur l’île Europa (CRIME) » porté par l’Université de La Réunion en partenariat avec les TAAF. Ce projet a pour objectifs de :
- Mettre au point une méthode de contrôle local des rats applicable rapidement sur le terrain,
- Étudier le statut (indigène ou introduit) et les comportements alimentaires de la Chouette effraie, espèce prédatrice indirectement favorisée par l’introduction des rats par l’Homme,
- Étudier les comportements alimentaires du Corbeau pie, espèce prédatrice anthropophile favorisée par l’Homme,
- Concevoir un modèle démographique multi-spécifique incluant ces différentes interactions.
Dans ce contexte, la personne volontaire aura pour principal objectif de contribuer à mettre en œuvre les opérations suivantes, en appui à l’Université de La Réunion et notamment à la post-doctorante contractuelle recrutée pour le projet :
- Préparation des missions de terrain (2 missions)
- Appui à la rédaction des demandes d’autorisation d’accès à Europa et de réalisation des opérations, prélèvements, transports et importations d’échantillons biologiques
- Lutte contre les rats par pièges létaux automatiques et lutte chimique
- Suivi des nids de phaétons par pièges photographiques
- Capture, prélèvement sanguin et équipement (GPS) des autres prédateurs (Chouette effraie et Corbeau pie)
- Suivi des nids de chouettes équipées par pièges photographiques
- Suivi des nids de corbeaux par pièges photographiques
- Test de méthodes pour contrôler la population de Corbeau pie
- Bancarisation et analyse des données collectées
- Appui à la rédaction de rapports et de protocoles scientifiques et techniques
- Participation à des ateliers de travail et au comité scientifique du projet
En complément de ces missions principales, la personne volontaire apportera une contribution aux missions transversales de la direction de l’environnement au siège et sur le terrain dans le cadre du projet CRIME notamment en matière de rapportage et bilan, organisation des missions de terrain, présentation des mission et sensibilisation des usagers, participation à la communication autour du projet.
Ce volontariat est placé sous l’autorité de la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la cellule coordination de la direction de l’Environnement des Terres australes et antarctiques françaises au sein de la direction de l’environnement. La personne volontaire bénéficie de l’accompagnement scientifique et technique des référents thématiques du siège.
Direction
Direction de l’Environnement
Compétences requises
- Bac+2 minimum
- SAVOIRS
- Ecologue polyvalent : maîtrise des concepts clés d’écologie terrestre, insulaire et marine et de gestion des mammifères exotiques envahissants
- Compétences naturalistes : faune (oiseaux et mammifères)
- Connaissances en zones tropicales ou en oiseaux marins seraient un plus
- Maîtrise des outils de bancarisation/SIG
- Maîtrise des outils informatiques usuels
- Titulaire du permis de chasser ou d’un agrément piégeur serait un plus
- SAVOIR-FAIRE
- Expérience de terrain dans la mise en œuvre de protocoles de suivi de la faune et/ou de gestion d’espèces exotiques envahissantes
- Expérience en manipulation de faune sauvage
- Expérience en utilisation de pièges à rongeurs ou à oiseaux
- Sensibilisation et communication auprès de différents publics et usagers
- Expérience de travail en aire protégée serait un plus
- Pratique du tir à la carabine
- SAVOIR-ETRE
- Excellent relationnel au sein d’un groupe / Aptitude à travailler en autonomie et en équipe
- Excellente condition physique / Aptitude à travailler en extérieur, en site isolé et dans des conditions tropicales climatiques difficiles
- Dynamisme et rigueur
- Polyvalence / Forte capacité d’adaptation
Durée de la ou des missions
14 mois
Date prévisionnelle de début de mission : juillet 2025
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Ile Europa : 2 sessions de terrain de 2 à 3 mois environ
Siège des TAAF à Saint-Pierre (La Réunion) : entre les missions de terrain
Indemnisation : 1 725,27 euros brut/mois (indemnité de base + indemnité supplémentaire afférente au VSC dans les DOM et TAAF). Poste nourri et logé lors des missions de terrain. Non imposable.
Personnel à encadrer
NA
Contact
Pour toute information sur le volontariat, merci d’adresser un mail sur la boîte coordinagentsde@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé en format pdf) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement-environnement@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_VSC_CRIME_NOM_Prénom.
Date fin de candidature
23 Février 2025
-
Volontaire pour la gestion de la réserve naturelle des Terres australes françaises H/F - Participation au suivi et à la gestion des mammifères introduits Volontaire de service civique (VSC) (loi du 10/03/2010) - aucune limite d’âge pour candidater (18 ans minimum). NA
Iles Kerguelen
Volontaire de service civique (VSC) (loi du 10/03/2010) - aucune limite d’âge pour candidater (18 ans minimum).NADomaine(s) d'activités
Restauration écologique / Gestion espèces exotiques animales
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.
Dans ce cadre, la personne volontaire participe aux suivis de populations d’espèces animales introduites, évalue l’impact de ces espèces introduites sur les écosystèmes, met en œuvre des protocoles d’étude de faisabilité de régulation à large échelle et réalise des opérations de gestion de ces espèces.
Pour l’exercice de ses missions, la personne volontaire bénéficie de l’accompagnement scientifique et technique du référent thématique du siège.
Ce volontariat est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure, et sous la responsabilité directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant de la Préfète.
Missions
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Contribution à la mise en œuvre des protocoles sur le terrain :
- Régulation des populations de chats harets
- Eradication de populations de rongeurs introduits
- Régulation des populations de rennes (Kerguelen)
- Réalisation de veille et détection des mammifères introduits
- Contribution à la réalisation d’études d’impacts écologiques
- Tests expérimentaux de méthodes de contrôle ou d’éradication des populations de mammifères introduits (volet « opérationnel » d’études de faisabilité)
- Contribution à l’analyse des risques pour les espèces non-cibles
- Saisie des données de terrain
- Appui au déploiement d’outils de saisie numériques
- Rapportage régulier aux référents thématiques
- Rédaction des rapports techniques
Contribution aux missions de la direction de l’environnement sur le district
- Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de réserve naturelle nationale
- Soutien au chef de district sur toutes les thématiques environnementales
- Accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (touristes, marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.)
- Participation aux réunions de services
- Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité
- Suivi et accompagnement environnemental des chantiers
- Organisation des événements sur les thématiques environnementales (Fête de la Nature, Journée mondiale des zones humides, etc.)
Missions transversales:
- Elaboration collective des plannings
- Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la Réserve naturelle nationale
- Organisation et/ou participation aux chantiers participatifs (dépollutions, ramassage de déchets, etc.)
- Gestion des transits pédestres et mise en œuvre d’actions visant à limiter l’impact du piétinement sur la végétation
- Rédaction des comptes-rendus mensuels
- Entretien des locaux dédiés à la gestion de la réserve naturelle nationale
- Inventaires du matériel
- Participation aux tâches collectives de la base
Avant le départ en mission, la personne volontaire suivra une formation d’environ 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion. Cette formation permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’environnement basée au siège des TAAF.
Au retour de mission, la personne recrutée passera un à deux jours au siège des TAAF pour assurer un débriefing de la mission avec les personnels concernés.
Direction
Direction de l’environnement
Compétences requises
- Bac+2 minimum
- SAVOIR FAIRE
- Détention du permis de chasser exigée
- Expérience de travail en espace naturel protégé
- Expérience confirmée dans l’emploi d’armes à feu (chasse ou stand de tir)
- Détention de l’agrément de piégeur avec expérience de piégeage appréciées
- Détention du certificat CertiBiocide apprécié
- Connaissance des problématiques liées aux espèces animales introduites
- Expérience dans la mise en œuvre de protocoles d’étude de mammifères terrestres
- Bonne condition physique
- Maitrise des outils informatiques usuels
- Compétences dans l’utilisation de bases de données et SIG
- Autonomie dans la planification et la mise en œuvre de missions de terrain
- SAVOIR ETRE
- Dynamisme et motivation ;
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens de l’intérêt général
- Capacité d’adaptation
- Bon relationnel au sein d’un groupe
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
- Aptitude à encadrer un groupe et à transmettre un message de sensibilisation à l’environnement
- Bonne condition physique et aptitude à évoluer en milieu accidenté
Durée de la ou des missions
2 volontariats à pourvoir sur la période août 2025 – août 2026 (12 mois) –Kerguelen
2 volontariats à pourvoir sur la période novembre 2025 – novembre 2026 (12 mois) –Kerguelen
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Indemnisation : 1 088, 82 euros nets/mois (indemnité de base + indemnité supplémentaire afférente au volontariat de service civique dans les TAAF). Poste nourri et logé.
Personnel à encadrer
NA
Contact
Pour toute information sur les volontariats, merci d’adresser un mail sur la boîte coordinagentsde@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement-environnement@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_VSC_MAMINTRO_NOM_Prénom
Date fin de candidature
23 Février 2025
-
Volontaire pour la gestion des espaces naturels protégés des îles Éparses H/F Volontaire de service civique (VSC) (loi du 10/03/2010) - aucune limite d’âge pour candidater (18 ans minimum). NA
Îles Éparses (Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Europa) / siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion
Volontaire de service civique (VSC) (loi du 10/03/2010) - aucune limite d’âge pour candidater (18 ans minimum).NADomaine(s) d'activités
Ecologie insulaire et tropicale / restauration écologique / gestion d’espaces naturels protégés / faune / flore.
Éléments de contexte
Contexte général de la mission :
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Éparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.
Les îles Éparses bénéficient actuellement de plusieurs documents de gestion en faveur de la préservation de la biodiversité dont la direction de l’environnement assure le pilotage (plan d’action local IFRECOR, plan national d’actions en faveur des tortues marines, plan de gestion du site Ramsar Europa). Elle assure en particulier la mise en œuvre d’une déclinaison locale de la stratégie nationale pour la biodiversité sur chacune des îles Éparses, le plan d’action biodiversité des îles Eparses (PAB 2021-2025). Enfin, depuis juin 2021, les TAAF sont également gestionnaire de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses.
Ces îles (exceptée Tromelin) accueillent par ailleurs depuis 1973 un détachement de quatorze militaires, en charge du volet militaire de la souveraineté française, et un gendarme en charge du volet civil et représentant l’autorité de la Préfète, administratrice supérieure des TAAF.
Missions
Dans ce contexte, la personne volontaire aura pour principal objectif de mettre en œuvre les opérations inscrites aux documents de gestion de la biodiversité des îles Éparses.
La mission porte uniquement sur des activités réalisées à terre (pas de volet marin impliquant des activités en mer ou sous-marine).
Connaissances opérationnelles sur la biodiversité
- Mise en œuvre des protocoles de suivi des paramètres démographiques et biologiques de la faune patrimoniale (oiseaux marins, limicoles et ardéidés, tortues marines, passereaux, reptiles terrestres, crabes, etc.)
- Contribution au suivi de la flore locale (suivi des Espèces Végétales Menacées, détection d’Espèces Exotiques Végétales, soutien ponctuel à la cartographie des habitats)
- Soutien ponctuel à des programmes de recherche scientifique
- Bancarisation et synthèse des données collectées
- Appui à la rédaction/révision des protocoles scientifiques et techniques
Restauration des écosystèmes
- Mise en œuvre de chantiers de contrôle et d’éradication (arrachage, écorçage) d’Espèces Exotiques Végétales et des protocoles associés
- Contribution aux actions de gestion des mammifères exotiques envahissants (rat noir, chèvre marronne, souris grise, chat haret, etc.)
- Entretien d’une pépinière, multiplication d’espèces végétales indigènes (semis ou bouturage) et mise en œuvre de plantations
- Mise en application de mesures de biosécurité
- Appui aux activités de dépollution de site et de gestion des déchets
- Appui à la rédaction/révision des protocoles scientifiques et techniques
Communication et information
- Rapportage (comptes rendus, notes de synthèse, etc.)
- Production de supports de communication environnementale (présentations, articles, etc.)
- Formation / information / sensibilisation à l’environnement auprès des usagers
- Suivi et encadrement des activités anthropiques
Coordination opérationnelle
- Soutien à l’organisation logistique des missions de terrain (gestion du matériel, etc.)
- Soutien à la gestion des bases vie sur les îles (ménage, petits travaux d’entretien)
Direction
Direction de l’environnement
Compétences requises
- Bac+2 minimum
- Selon l’île d’affectation la proportion des activités détaillées dans la partie « mission(s) et activités » varie sensiblement (balances connaissance /restauration ; faune/flore). En ce sens des profils généralistes sont attendus mais également des profils plus spécialisés sur l’un de ces axes.
- SAVOIRS
- Ecologue polyvalent : maîtrise des concepts clés d’écologie terrestre et marine
- Compétences naturalistes : généraliste
- Connaissances en zones tropicales, en flore tropicale insulaire ou en oiseaux marins seraient un plus
- Maîtrise des outils de bancarisation/SIG
- Maîtrise des outils informatiques usuels
- SAVOIR FAIRE
- Expérience de terrain dans la mise en œuvre de protocoles de suivi de la faune et/ou de la flore
- Une expérience en gestion d’espèces exotiques envahissantes et/ou en restauration écologique serait en atout
- Sensibilisation et communication auprès de différents publics et usagers
- Expérience de travail en aire protégée serait un plus
- SAVOIR ETRE
- Excellent relationnel au sein d’un groupe / Aptitude à travailler en autonomie et en équipe
- Excellente condition physique / Aptitude à travailler en extérieur, en site isolé et dans des conditions tropicales climatiques difficiles
- Dynamisme et rigueur
- Polyvalence / Forte capacité d’adaptation
Durée de la ou des missions
12 mois
- Analyse des candidatures : mars 2025
- Entretien des candidats et pré-affectation/pré-sélection : mars-avril 2025
- Tests médicaux et psychologiques : avril 2025
- Décision finale : avril -mai 2025
- Dates de début du volontariat : 2 agents pour Glorieuses (mai 2025) / 2 agents pour Tromelin (mai-août 2025) / 2 agents pour Europa (juin 2025) / 2 agents pour Juan de Nova (novembre 2025)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Affectation sur l’une des îles pendant 1 an : 2 à 3 sessions de terrain de 2 à 3 mois environ
Siège des TAAF à Saint-Pierre (La Réunion) : 6 mois (répartis entre les missions de terrain)
Indemnisation : 1 725,27 euros brut/mois (indemnité de base + indemnité supplémentaire afférente au VSC dans les DOM et TAAF). Poste nourri et logé lors des missions de terrain. Non imposable.
Personnel à encadrer
NA
Contact
Pour toute information sur les volontariats, merci d’adresser un mail sur la boîte coordinagentsde@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé en format pdf) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement-environnement@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_VSC_ÉPARSES_NOM_Prénom.
Date fin de candidature
23 Février 2025
-
Volontaire pour la gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises H/F Participation à la gestion des espèces exotiques envahissantes Volontaire de service civique (VSC) (loi du 10/03/2010) - aucune limite d’âge pour candidater (18 ans minimum). NA
Ile Amsterdam
Volontaire de service civique (VSC) (loi du 10/03/2010) - aucune limite d’âge pour candidater (18 ans minimum).NADomaine(s) d'activités
Restauration écologique / Ecologie / Gestion EEE
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.
Dans ce cadre, la personne recrutée contribuera aux missions de la direction de l’environnement sur le district et participera à la mise en œuvre des protocoles de veille et de gestion des espèces exotiques envahissantes. Pour l’exercice de ses missions, la personne recrutée bénéficie de l’accompagnement scientifique et technique des référents thématiques du siège.
Ce poste est placé sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant du préfet.
Missions
DESCRIPTION DE LA MISSION :
Contribution à la veille sur les espèces exotiques animales (60% de la mission) :
Dans la continuité de l’opération RECI (Restauration des écosystème insulaires de l’océan Indien) réalisée entre mai et août 2024 visant l’éradication du rat surmulot, de la souris grise et du chat haret, et en fonction des résultats obtenus, le/la volontaire poursuivra les suivis post-éradication sur l’île Amsterdam. Plus précisément, il/elle mettra en œuvre les protocoles de :
- Participation à la validation de l’opération RECI à t+2 ans par mise en œuvre de transects de détection de rongeurs hors sentier
- Biosécurité post éradication à chaque escale du Marion Dufresne et autres navires déchargeant du fret sur l’île Amsterdam
- Suivi des stations de détection précoce des rongeurs à proximité de la base
- Réaction rapide en cas de détection de rongeurs à terre
- Détection / surveillance de la population de chat haret par pièges photographiques et relève de traces de présences.
Contribution à la lutte contre les espèces exotiques végétales (EEV) (24% de la mission) :
En complément et appui du VSC Flore/Habitats/EEV et du VSC Phylica, le/la volontaire contribuera à la lutte contre les EEV sur l’île Amsterdam. Plus particulièrement, il animera la lutte contre la mauve (Malva sp.) par l’organisation et la mise en œuvre de chantiers autonomes et participatifs, ainsi que leur suivi. Le/la volontaire contribuera également aux actions de lutte contre les EEV ligneuses sur base et en milieu naturel.
Le/la volontaire viendra également en aide de l’équipe de la centrale pour la gestion des pousses d’EEV dans le périmètre de la ferme photovoltaïque.
Contribution aux missions de la direction de l’environnement sur le district (8% de la mission) :
- Contribution à l’aménagement des sentiers pour diminuer l’impact de la fréquentation (pose de caillebotis, balisage)
- Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de Réserve naturelle nationale
- Soutien au chef de district sur toutes les thématiques environnementales
- Accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (touristes, marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.)
- Participation aux réunions de services
- Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité, et entretien du local
- Suivi et accompagnement environnemental des chantiers
- Organisation des événements sur les thématiques environnementales (Fête de la Nature, Journée mondiale des zones humides, etc.)
Missions transversales (8% de la mission) :
- Elaboration collective des plannings
- Participation à la gestion du composteur
- Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la réserve naturelle
- Organisation et/ou participation aux chantiers participatifs (dépollutions, ramassage de déchets, etc.)
- Rédaction des comptes rendus mensuels et des rapports techniques
- Rapportage régulier aux référents thématiques
- Entretien des locaux dédiés à la gestion de la réserve naturelle nationale
- Inventaires du matériel
- Participation aux tâches collectives de la base
Avant le départ en mission, la personne recrutée suivra une formation d’environ 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion. Cette formation permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’Environnement basée au siège des TAAF.
Au retour de mission, la personne recrutée passera un à deux jours au siège des TAAF pour assurer un débriefing de la mission avec les personnels concernés.
Direction
Direction de l’environnement
Compétences requises
- Bac+2 minimum
- SAVOIR FAIRE
- Expérience de travail en espace naturel protégé
- Expérience de terrain dans la mise en œuvre de protocoles de lutte contre les espèces exotiques animales (rongeurs) et végétales
- Habitude à travailler avec des outils manuels et à accomplir des tâches physiques et répétitives
- Expérience de travaux de restauration écologique
- Maitrise des outils informatiques usuels
- Des compétences dans l’utilisation de bases de données et SIG seraient un atout
- SAVOIR ETRE
- Dynamisme et motivation
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens de l’intérêt général
- Capacité d’adaptation
- Bon relationnel au sein d’un groupe
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
- Aptitude à encadrer un groupe et à transmettre un message de sensibilisation à l’environnement
- Très bonne condition physique et aptitudes à évoluer en milieu accidenté
Durée de la ou des missions
1 volontariat à pourvoir sur la période novembre 2025 – décembre 2026 (14 mois) – Amsterdam
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Indemnisation : 1 088, 82 euros nets/mois (indemnité de base + indemnité supplémentaire afférente au volontariat de service civique dans les TAAF). Poste nourri et logé.
Personnel à encadrer
NA
Contact
Pour toute information sur les volontariats, merci d’adresser un mail sur la boîte coordinagentsde@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de M. le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé en format pdf) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement-environnement@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_VSC_POLYVALENT AMS, NOM, Prénom
Date fin de candidature
23 Février 2025
-
Volontaire pour la gestion de la réserve naturelle des Terres australes françaises H/F Participation aux inventaires et suivis oiseaux (Crozet, Kerguelen) NA
Ile de la Possession (archipel Crozet), Iles Kerguelen.
Domaine(s) d'activités
Écologie / ornithologie / gestion d’espaces naturels protégés.
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Éparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’une préfète, administratrice supérieure. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.
Dans ce cadre, la personne volontaire contribuera aux missions de la direction de l’environnement sur le district et participera à la mise en œuvre des inventaires ornithologiques et à la marge mammalogiques menés dans le périmètre de la réserve naturelle. L’objectif est de contribuer à mettre en pratique des protocoles d’inventaire et de suivi des espèces présentes (manchots, pétrels, albatros, dauphins de Commerson…). Pour l’exercice de ses missions, la personne volontaire bénéficie de l’accompagnement scientifique et technique du référent thématique du siège.
Ce volontariat est placé sous l’autorité de la Préfète, administratrice supérieure, et sous la responsabilité directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant de la préfète.
Missions
DESCRIPTION DE LA MISSION :
Mise en œuvre des protocoles sur le terrain :
- Participation à la réalisation des protocoles de suivi des oiseaux et notamment :
- dénombrement et cartographie des différentes populations d’oiseaux,
- utilisation de la méthode d’échantillonnage par distance de détection,
- suivi démographique (baguage) d’une population de pétrel à menton blanc (Kerguelen),
- suivi de la reproduction de plusieurs espèces d’oiseaux,
- surveillance des échouages sur base des oiseaux marins (pollution lumineuse),
- surveillance des cas de mortalités anormales (réseau SAGIR),
- participation à la réalisation des protocoles de suivi des dauphins de Commerson (Kerguelen) et notamment :
- comptages et prises de vues pour photo-identification,
- pose et relève d’hydrophones,
- saisie des données de terrain dans la base de données,
- appui au déploiement d’outils de saisie numérique,
- rapportage régulier aux référents thématiques.
Contribution aux missions de la direction de l’environnement sur le district :
- sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de Réserve naturelle nationale,
- soutien au chef de district sur toutes les thématiques environnementales,
- accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (touristes, marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.),
- participation aux réunions de services,
- mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité,
- suivi environnemental des chantiers,
- organisation des événements sur les thématiques environnementales (Fête de la Nature, Journée mondiale des zones humides, etc.).
Missions transversales :
- contribution à l’élaboration collective des plannings,
- soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la Réserve naturelle nationale,
- organisation et/ou participation aux chantiers participatifs (dépollutions, ramassage de déchets, etc.),
- rédaction des comptes-rendus mensuels,
- entretien des locaux dédiés à la gestion de la Réserve naturelle nationale,
- inventaires du matériel,
- participation aux tâches collectives de la base.
Avant le départ en mission, la personne volontaire suivra une formation d’environ 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion. Cette formation permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’environnement basée au siège des TAAF.
Au retour de mission, la personne recrutée passera un à deux jours au siège des TAAF pour assurer un débriefing de la mission avec les personnels concernés.
Direction
Direction de l’environnement.
Compétences requises
- Bac+2 minimum
- SAVOIR FAIRE
- expérience de travail en espace naturel protégé,
- expérience en ornithologie, manipulation et baguage d’oiseaux,
- expérience dans la mise en œuvre de protocoles de terrain pour le dénombrement et le suivi des oiseaux,
- très bonne condition physique et habitude à travailler dans des conditions climatiques difficiles,
- maitrise des outils informatiques usuels,
- compétences dans l’utilisation de bases de données et SIG.
- SAVOIR ETRE
- dynamisme et motivation,
- sens de l’organisation et rigueur,
- sens des responsabilités
- capacité d’adaptation,
- bon relationnel au sein d’un groupe,
- aptitude à travailler en équipe et en autonomie
- aptitude à encadrer un groupe et à transmettre un message de sensibilisation à l’environnement.
Durée de la ou des missions
2 volontariats à pourvoir sur la période mi-octobre 2025 – décembre 2026 14 mois)
1 volontariat à pourvoir sur la période mi-octobre 2025 – avril 2026 (6 mois)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Indemnisation : 1 088, 82 euros nets/mois (indemnité de base + indemnité supplémentaire afférente au volontariat de service civique dans les TAAF). Poste nourri et logé.
Personnel à encadrer
NA
Contact
Pour toute information sur les volontariats, merci d’adresser un mail sur la boîte coordinagentsde@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Madame la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé en format pdf) sont à adresser, en format pdf, au service des ressources humaines à l’adresse recrutement-environnement@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_VSC_ORNITHO_NOM_Prénom.
Date fin de candidature
23 Février 2025
- Participation à la réalisation des protocoles de suivi des oiseaux et notamment :
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