Métiers et recrutement

Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.

Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.

Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.

Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers  tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).

Nos offres d'emploi

  • Apprenti assistant des ressources humaines - H/F Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

    Siège des TAAF, Saint-Pierre, Réunion

    Contrat d'apprentissage
    Contrat d'apprentissage

    Domaine(s) d'activités

    Ressources humaines

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef du service des ressources humaines

    Éléments de contexte

      Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité définie à l’article 72-3 de la Constitution. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les États-Unis.

    Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que la préfète, administratrice supérieure à la tête de la collectivité.

    Sous la responsabilité de cette dernière et du secrétaire général, la direction des affaires administratives et financières assure la gestion des ressources humaines ainsi que la gestion budgétaire et financière des Terres australes et antarctiques françaises. Composée d’un service du budget et des finances, et d’un service des ressources humaines regroupant une vingtaine de collaborateurs elle assure également, sous l’autorité de sa directrice, le contrôle de gestion.

    Au sein de la direction des affaires administratives et financières, le service des ressources humaines participe à la définition des  emplois et  à l’évolution des statuts territoriaux, élabore le schéma annuel d’emplois en fonction des besoins exprimés par les directions opérationnelles, procède aux recrutements sur les emplois territoriaux, de fonctionnaires civils et de militaires (entre 200 et 250 contrats par an), gère les payes (hors militaires), suit la masse salariale (budgets Territoire et État), définit et met en œuvre la politique de formation, pilote le dialogue social interne et  l’action sociale.

    Missions

    Dans le cadre de votre apprentissage vous interviendrez comme appui aux gestionnaires RH et assurerez notamment

    • l’accueil physique et téléphonique du service,
    • les réponses aux demandes des boîtes mails fonctionnelles du service RH,
    • le suivi des candidatures: enregistrement des candidatures, mailing aux candidats non sélectionnés, courrier adressé aux candidats retenus,
    • la gestion et le suivi des visites médicales,
    • la préparation des dossiers personnels des agents de la collectivité,
    • la préparation des fonds de dossier pour les chefs de district,
    • l’élaboration des trombinoscopes.

    Direction

    Direction des affaires administratives et financières

    Durée de la ou des missions

    Contrat de 1 à 2 ans suivant le diplôme préparé.

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Respect des règles de confidentialité.

    Indemnité selon réglementation en vigueur (fonction publique).

    Vous possédez une formation de niveau Bac au minimum, de préférence dans le domaine administratif et vous souhaitez préparer un diplôme type BTS Support à l’action managériale.

    Vous possédez une pratique de base des logiciels bureautiques et vous savez utiliser une messagerie.

    Autonome, vous savez faire preuve de polyvalence et de discrétion dans le cadre de votre travail.

    Personnel à encadrer

    Néant

    Contact

    Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à
    M. Khalid AKDIM, Chef du bureau recrutement et gestion administrative :
    khalid.akdim@taaf.fr.Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE APPRENTI ASSISTANT RH NOM Prénom

     

     

    Date fin de candidature

    24 Août 2025

  • Chargé(e) de mission Contrôle des pêches et conformité réglementaire Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat). A

    Direction des pêches et des questions maritimes – Service des affaires juridiques et internationales

    Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat).
    A

    Domaine(s) d'activités

    Formation, Gestion des pêches, droit des pêches et droit de l’environnement

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Cheffe du Service des Pêches – Cheffe du service des affaires juridiques et internationales

    Éléments de contexte

    Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire est formé par les Terres australes des îles St-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que la Terre Adélie et les îles Eparses. Il est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur.

    La collectivité assure la gestion durable des pêcheries dans les eaux des TAAF, en particulier la légine australe (Kerguelen, Crozet), la langouste et les poissons démersaux (Saint-Paul et Amsterdam), ainsi que les ressources pélagiques et récifales (îles Éparses). Ces pêcheries relèvent de cadres réglementaires variés et sont également encadrées par des organisations régionales et internationales de gestion des pêches (CCAMLR, CTOI, APSOI…).

    La Direction des Pêches et des Questions Maritimes assure la gestion des pêcheries des TAAF. Pour ce faire, elle dispose d’un service des pêches composé de cinq agents permanents : un chef du service, une gestionnaire logistique et administrative et trois chargé(e)s de mission respectivement responsable des suivis socio-économiques, scientifiques et réglementaires des pêcheries.

    Le personnel du service est complété par des agents embarqués, contractuels non permanents, en charge de l’observation et/ou du contrôle des opérations de pêche et de la mise en œuvre de protocoles de suivi scientifique et technique.

    Le service des affaires juridiques et internationales est chargé, auprès des directions et services des TAAF et des districts, de l’expertise et du conseil juridique et de garantir la sécurité juridique des actes de la collectivité. Il assure le suivi juridique de la coopération internationale et régionale. La cheffe de service est assistée de trois juristes dont l’une est chargée des questions européennes et antarctiques et d’une assistante administrative.

    Missions

    Pour la mise en œuvre d’une politique de gestion durable des pêcheries, l’administration des TAAF recrute, un(e) chargé(e) de mission pour assurer la formation initiale et continue des contrôleurs des pêches en matière réglementaire, développer et mettre en œuvre une politique de sanctions relatives aux activités de pêche et à la protection de l’environnement dans les TAAF, en particulier dans les réserves naturelles nationales. L’agent contribuera également à la rédaction et au suivi des plans de gestion des pêcheries et des prescriptions techniques. Un appui pourra également être apporté pour le suivi de la CCAMLR pour les enjeux relatifs à la pêche et des organisations régionales de gestion des pêches.

    Le ou la chargé(e) de mission est rattaché(e) à la Direction des pêches et des questions maritimes (DPQM). Il/elle exerce ses fonctions sous l’autorité de la cheffe du service des pêches pour les missions opérationnelles de gestion des contrôleurs et de suivi des activités de pêche, et conjointement sous l’autorité de la cheffe du service des pêches et de la cheffe du service des affaires juridiques et internationales (SAJI) pour les missions juridiques et réglementaires. À ce titre, les deux cheffes de service sont habilitées à lui confier des tâches sur les sujets relevant de la conformité réglementaire, de la rédaction des textes et du suivi des contentieux relatifs aux pêcheries des TAAF. Elles participent également à l’évaluation de son activité dans leur domaine de compétence respectif.

    Cette mission s’inscrit dans un cadre collaboratif avec les professionnels de la pêche, les administrations centrales et déconcentrées de l’Etat concernées et les organismes scientifiques partenaires (MNHN, IRD, AgroCampus Rennes, CNRS Chizé…).

    Missions de gestion des contrôleurs des pêches, sous l’autorité de la DPQM :

    • Piloter la gestion des contrôleurs des pêches (COPEC), et leur formation initiale et continue;
    • Suivre l’activité des navires et les rapports d’événement et procès-verbaux transmis par les COPEC;
    • Organiser les briefings et débriefings de marée avec les équipages, armements et COPEC;

    Missions juridiques – sous l’autorité conjointe de la DPQM et du SAJI :

    • Consolider et mettre en œuvre une stratégie de suivi de la conformité et de mise en œuvre de sanctions administratives et pénales suite aux infractions constatées par les COPEC ou signalées par le centre national de surveillance des pêches dans les eaux des TAAF;
    • Rédiger et actualiser les textes réglementaires encadrant les pêcheries (légine, langouste, thonidés) ;
    • Instruire les contentieux juridiques liés aux pêcheries des TAAF;
    • Réaliser une étude prospective sur l’encadrement de la pêche thonière dans la RNN Eparses, en lien avec les résolutions de la commission thonière de l’océan Indien;
    • Répondre aux audits (certification MSC, etc.) sur la conformité des pêcheries ;
    • Assurer le suivi des conventions relatives aux pêcheries.

    Cette liste est non exhaustive.

    La répartition des tâches entre les différents agents pourra être ajustée en fonction de leurs compétences respectives et de l’évolution des dossiers.

    Direction

    Direction des pêches et des questions maritimes – Service des affaires juridiques et internationales

    Compétences requises

    • Profil recherché : De formation supérieure (BAC+5), en gestion halieutique ou droit
    • Connaissances et compétences :
    • Connaissances et expérience dans la gestion des pêches
    • Connaissance du droit des pêches et de l’environnement marin
    • Création de contenus pédagogiques et délivrance de formation
    • Connaissances et intérêt pour les questions maritimes
    • Connaissance de l’environnement administratif et régalien
    • Connaissances et intérêt pour les procédures de sanctions
    • Savoir-être, qualités, aptitudes:
    • Rigueur, méthode, capacité d’organisation, respect des délais, réactivité
    • Capacités d’analyse et de synthèse
    • Curiosité intellectuelle, humilité
    • Capacités relationnelles et d’animation avec des partenaires divers
    • Capacité à travailler en équipe
    • Capacité à la prise d’initiatives, l’autonomie et à être force de proposition
    • Maîtrise de l’anglais
    • Disponibilité

    Durée de la ou des missions

    Prise de fonction : souhaitée au 01/11/2025

    Contrat à temps plein d’une durée de trois ans

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Possibilité de missions embarquées sur les navires de pêche (îles Australes en particulier).

    Activité en partie liée aux calendriers des marées de pêche.

    Personnel à encadrer

    Stagiaires

    Contact

    Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à Mme Audrey BOURDETTE , directrice des pêches et des questions maritimes:  audrey.bourdette@taaf.fr et Mme Géraldine GODINEAU, cheffe du service des affaires juridiques et internationales : geraldine.godineau@taaf.fr

    Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr

    Les candidatures seront composées :

    • d’une lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises
    • d’un CV détaillé
    • le cas échéant, des nom et prénom, qualité et coordonnées (téléphone et mél) de 3 référents professionnels.

    Elles sont à adresser au service des ressources humaines, aux adresses suivantes : recrutement.rh@taaf.fr  et copie à audrey.bourdette@taaf.fr et geraldine.godineau@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  CANDIDATURE_CONTROLE_PECHE _NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    26 Juillet 2025

Vous souhaitez postuler pour un autre corps de métier ?

Vous pouvez tout de même nous transmettre votre candidature spontanée, nous l'étudierons avec attention lors de nouvelles opportunités d'emploi.

Vous devez
prochainement
nous rejoindre

Préparez votre mission dans les Terres australes françaises