Métiers et recrutement
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.
Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.
Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.
Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).
Quelques statuts
Nos offres d'emploi
-
Assistant(e) de direction du service médical des TAAF H/F CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). B
Siège des Terres australes et antarctiques françaises, 1 rue Gabriel DEJEAN, 97410 Saint-Pierre – La Réunion.
CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).BDomaine(s) d'activités
Administration générale
Santé et cohésion sociale
Supérieur hiérarchique immédiat
Le médecin, chef de service.
Éléments de contexte
Présentation de la collectivité :
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres, dont une large part est classée en réserve naturelle nationale, procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.
Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, service juridique et service médical…), sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure, à la tête de la collectivité.
Sur chacun des districts austraux et antarctique, une base permet à des agents contractuels, des scientifiques et des militaires de séjourner plusieurs mois pour assurer les missions de service public qui leur sont confiées : garantie de la souveraineté nationale, protection du patrimoine naturel et soutien aux missions de recherche scientifique. En outre, chaque bateau autorisé à pêcher dans les eaux relevant des districts austraux est tenu d’embarquer, à chacune des marées qu’il effectue, un contrôleur de pêche, agent des TAAF.
Tous les personnels amenés à séjourner en vue d’effectuer des missions dans les districts, tous les contrôleurs et observateurs de pêche amenés à effectuer des missions embarquées, ne peuvent être recrutés qu’à condition d’être déclarés aptes par le médecin-chef des TAAF et de l’IPEV à l’issue d’une procédure axée sur l’examen approfondi de leur état médical et psychologique. La conduite de cette procédure, en lien étroit avec le service des ressources humaines, constitue l’une des missions principales du service médical TAAF/IPEV.
Missions
Composition et effectifs du service :
Sous la responsabilité de la préfète, administratrice supérieure et du secrétaire général, le service médical des TAAF est chargé d’assurer l’assistance médicale des personnels en poste sur les différentes bases, y compris ceux liés aux activités de l’Institut polaire français Paul-Émile-Victor (IPEV), partenaire important des TAAF.
Le service médical est basé à la Réunion au sein du siège des TAAF. Il comprend :
– un médecin chef de service,
– un médecin adjoint nommé pour 2 ans, en charge de la médicalisation du Marion Dufresne, navire de ravitaillement des TAAF,
– et un secrétariat médical.
A Paris une antenne des TAAF abrite également du personnel médical avec un médecin adjoint nommé pour 2 ans et un secrétariat médical.
L’ensemble de ces personnels est chargé d’organiser :
– les visites d’aptitude médicale,
– le soutien logistique médical des bases,
– le recrutement et la formation des médecins envoyés sur le terrain,
– le suivi du réseau de télémédecine,
– et l’organisation des évacuations sanitaires éventuelles.
Il est à noter que les trois médecins du siège gardent tous une activité médicale à mi-temps au sein du service médical des TAAF. La permanence du service est donc assurée par les deux secrétariats.
Enfin, sur chaque base exerce un médecin nommé pour un an tandis qu’un infirmier gère les soins sur l’île de Tromelin.
Liaisons hiérarchiques :
- Le médecin-chef
- Le secrétaire général
- Le préfet administrateur supérieur
Liaisons fonctionnelles
En interne :
- Les différents médecins en poste à l’antenne parisienne et sur les bases,
- Le service médical parisien,
- Les services logistiques et gestion du personnel,
- L’IPEV avec son service recrutement principalement
En externe :
- Les prestataires du service médical (psychologues, pharmacien, CHU)
- Les candidats en cours de bilan d’aptitude,
- Les laboratoires médicaux et d’analyse d’eau
- Les fournisseurs de produits médicaux
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Coordination des dossiers d’aptitude du personnel TAAF / IPEV et des partenaires partant en mission
- Secrétariat du médecin chef et du service médical à la Réunion
- Gestion financière
- Suivi des recrutements des personnels médicaux et de leur formation
- Coordination avec l’équipe médicale à Paris
- Maintenir un lien étroit avec la Direction des Affaires Financières des TAAF
- Gestion / suivi de projet
Direction
Service médical
Compétences requises
- Bac+2 assistante de direction / assistante de gestion Minimum de cinq ans d’expérience professionnelle
- Connaissances techniques :
- Connaître l’environnement professionnel
- Maîtrise des outils informatiques de bureautique Word/Excel
- Compétences budgétaires et comptables
- Suivi de projet
- Qualités requises :
- Rigueur, assiduité, ponctualité
- Capacité d’adaptation aux impératifs de recrutement
- Bonnes capacités de communication
- Capacité à travailler à distance avec les bases et l’antenne parisienne
- Capacité à travailler seul (période d’absence importante des médecins référents)
- Sens aigu de l’organisation
- Grande autonomie dans le suivi des dossiers
- Discrétion et respect du secret professionnel pour la gestion des dossiers médicaux
- Savoir s’exprimer oralement
- Sens des relations humaines
Durée de la ou des missions
Prise de fonction : Juin 2025
Contrat de 3 ans
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Pics d’activité sur la partie secrétariat médical lors des préparations des rotations du Marion Dufresne
Polyvalence des tâches
Capacité à suivre et coordonner les dossiers en autonomie
Respect des impératifs calendaires lié aux contraintes logistiques fortes
Grande capacité à travailler seule mais également en équipe sur site et en réseau délocalisé
Personnel à encadrer
Une apprentie
Contact
Pour toute information concernant le poste, merci de contacter le Dr Paul LAFORET, médecin-chef des TAAF, paul.laforet@taaf.fr ou Serge FUSTER, chef du service Ressources humaines, serge.fuster@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_ASSISTANT_DIRECTION_SERVICE_MÉDICAL NOM Prénom.
Date fin de candidature
14 Mai 2025
-
Volontaire pour la gestion de la réserve naturelle des Terres australes françaises H/F - Participation au suivi et à la gestion des mammifères introduits Volontaire de service civique (VSC) (loi du 10/03/2010) - aucune limite d’âge pour candidater (18 ans minimum). NA
Iles Kerguelen
Volontaire de service civique (VSC) (loi du 10/03/2010) - aucune limite d’âge pour candidater (18 ans minimum).NADomaine(s) d'activités
Restauration écologique / Gestion espèces exotiques animales
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.
Dans ce cadre, la personne volontaire participe aux suivis de populations d’espèces animales introduites, évalue l’impact de ces espèces introduites sur les écosystèmes, met en œuvre des protocoles d’étude de faisabilité de régulation à large échelle et réalise des opérations de gestion de ces espèces.
Pour l’exercice de ses missions, la personne volontaire bénéficie de l’accompagnement scientifique et technique du référent thématique du siège.
Ce volontariat est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure, et sous la responsabilité directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant de la Préfète.
Missions
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Contribution à la mise en œuvre des protocoles sur le terrain :
- Régulation des populations de chats harets
- Eradication de populations de rongeurs introduits
- Régulation des populations de rennes (Kerguelen)
- Réalisation de veille et détection des mammifères introduits
- Contribution à la réalisation d’études d’impacts écologiques
- Tests expérimentaux de méthodes de contrôle ou d’éradication des populations de mammifères introduits (volet « opérationnel » d’études de faisabilité)
- Contribution à l’analyse des risques pour les espèces non-cibles
- Saisie des données de terrain
- Appui au déploiement d’outils de saisie numériques
- Rapportage régulier aux référents thématiques
- Rédaction des rapports techniques
- Contribution aux missions de la direction de l’environnement sur le district
- Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de réserve naturelle nationale
- Soutien au chef de district sur toutes les thématiques environnementales
- Accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (touristes, marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.)
- Participation aux réunions de services
- Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité
- Suivi et accompagnement environnemental des chantiers
- Organisation des événements sur les thématiques environnementales (Fête de la Nature, Journée mondiale des zones humides, etc.)
- Missions transversales:
- Elaboration collective des plannings
- Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la Réserve naturelle nationale
- Organisation et/ou participation aux chantiers participatifs (dépollutions, ramassage de déchets, etc.)
- Gestion des transits pédestres et mise en œuvre d’actions visant à limiter l’impact du piétinement sur la végétation
- Rédaction des comptes-rendus mensuels
- Entretien des locaux dédiés à la gestion de la réserve naturelle nationale
- Inventaires du matériel
- Participation aux tâches collectives de la base
- Avant le départ en mission, la personne volontaire suivra une formation d’environ 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion. Cette formation permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’environnement basée au siège des TAAF.
Au retour de mission, la personne recrutée passera un à deux jours au siège des TAAF pour assurer un débriefing de la mission avec les personnels concernés.
Direction
Direction de l’environnement
Compétences requises
- Bac+2 minimum
- SAVOIR FAIRE
- Détention du permis de chasser exigée
- Expérience de travail en espace naturel protégé
- Expérience confirmée dans l’emploi d’armes à feu (chasse ou stand de tir)
- Détention de l’agrément de piégeur avec expérience de piégeage appréciées
- Détention du certificat CertiBiocide apprécié
- Connaissance des problématiques liées aux espèces animales introduites
- Expérience dans la mise en œuvre de protocoles d’étude de mammifères terrestres
- Bonne condition physique
- Maitrise des outils informatiques usuels
- Compétences dans l’utilisation de bases de données et SIG
- Autonomie dans la planification et la mise en œuvre de missions de terrain
- SAVOIR ETRE
- Dynamisme et motivation ;
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens de l’intérêt général
- Capacité d’adaptation
- Bon relationnel au sein d’un groupe
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
- Aptitude à encadrer un groupe et à transmettre un message de sensibilisation à l’environnement
- Bonne condition physique et aptitude à évoluer en milieu accidenté
Durée de la ou des missions
1 volontariat à pourvoir sur la période novembre 2025 – novembre 2026 (12 mois) –Kerguelen
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Indemnisation : 1 088, 82 euros nets/mois (indemnité de base + indemnité supplémentaire afférente au volontariat de service civique dans les TAAF). Poste nourri et logé
Personnel à encadrer
NA
Contact
Pour toute information sur les volontariats, merci d’adresser un mail sur la boîte coordinagentsde@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement-environnement@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_VSC_MAMINTRO_NOM_Prénom
Date fin de candidature
30 Avril 2025
-
Agent technique H/F CDD – Agent contractuel de droit privé « Agent de maîtrise » .
Île Tromelin (district des îles Éparses).
CDD – Agent contractuel de droit privé« Agent de maîtrise » .Domaine(s) d'activités
Infrastructure, énergie, eau potable, parc, logistique.
Supérieur hiérarchique immédiat
Le poste est placé :
– sous l’autorité hiérarchique du chef de mission (présent sur l’île)
– et sous l’autorité fonctionnelle du directeur des services techniques (au siège des TAAF).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion.
Tromelin est une petite île corallienne plate d’un kilomètre carré. Elle est située à 560 Km au nord de la Réunion. Elle est rattachée à la collectivité des Terres australes et Antarctiques françaises (TAAF) depuis 2007.
Les TAAF maintiennent une présence sur l’île en détachant en permanence trois agents relevés tous les trois mois environ.
Missions
Interlocuteur privilégié des Services Techniques, l’agent technique est un technicien polyvalent dont la principale mission est de maintenir en état de fonctionnement le parc matériel et immobilier présents sur l’île. Il ou elle procède aux interventions d’entretien et de dépannage dans des champs techniques très divers : électricité, mécanique, maçonnerie, plâtrerie / peinture, plomberie, métallerie / serrurerie, menuiserie, climatisation, etc…
Outre les compétences en travaux d’infrastructure, la personne recrutée devra maintenir une station de potabilisation d’eau, des groupes électrogènes couplés à une station photovoltaïque hybride, des engins roulants (tracteurs, quad, mini-pelle,…).
Il ou elle remet en état, par échange de pièces ou par réparation des installations (cuisines, éclairage, etc…) ou des matériels (moteur, etc…). Il ou elle peut aussi intervenir sur la réalisation de travaux neufs (installation, amélioration, modification).
Il ou elle anticipe également sur la remontée des besoins de travaux et ou de matériel permettant aux équipes de la direction des services techniques du siège de préparer les futures missions et programmation de travaux.
Il ou elle rend compte au directeur des services techniques pour tout sujet relatif à l’état ou à la maintenance des infrastructures.
Jours de travail : le travail est largement tributaire des conditions météorologiques. Le principe de tout horaire régulier est donc exclu. Les périodes de repos peuvent être déplacées et les agents présents sur place seront amenés, le cas échéant, à travailler les samedis, dimanches et jours fériés. Un jour par semaine est un jour vaqué, selon les impératifs et contraintes du moment.
Vie en communauté : en dehors du travail qu’il fournira dans sa spécialité, l’agent technique participe aux tâches et travaux nécessaires à la vie en communauté. Il ou elle participe également aux formations dispensées avant son arrivée sur l’île : premiers secours, hélicoptère.
Enfin, il ou elle doit également collaborer aux travaux suivants :
- débarquement des matériels et approvisionnements de la base ainsi qu’à leur mise en entrepôt,
- entretien des locaux communs et individuels, travaux de nettoyage de la base,
- confection des repas, vaisselle…,
- gestion et tri des déchets produits par la base,
- une fois par mission, tous les personnels aident aux ramassages des déchets sur les plages pour le suivi des déchets marins (correspondant individuellement à 8h par mission, fait en début de mission),
- une fois par mission, tous les personnels aident au suivi des déchets échoués sur les plages autour de l’île avant la relève (correspondant individuellement à 3 ou 4 demi-journées soit environ 12h par mission),
- deux journées dédiées aux effarouchements sur la piste d’aviation (la fréquence des effarouchements dans la journée est modulable en fonction de la période de l’année et peut varier d’un effarouchement tous les deux jours à 5 effarouchements par jour en période de pic de ponte, ce qui correspondrait globalement à 1h de temps par semaine); les effarouchements peuvent être réalisés en quad, ce qui correspond à 5 minutes par effarouchement,
- un suivi tortue de routine par semaine (deux suivis si peu de travaux infra sur base); le temps peut être plus ou moins long en fonction de la fréquentation des plages durant la nuit, nous évaluons à 1 à 1h30 par semaine pour un suivi).
Le brulage des déchets coco avec sollicitation de l’agent de la direction de l’environnement si besoin ; l’opération mobiliserait les personnels 1 fois par mois sur une demi-journée (soit 4h/mois correspondant à 1h/semaine).
Direction
Secrétariat général / direction des services techniques.
Compétences requises
- connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité,
- avoir le sens de l’organisation,
- être autonome au poste de travail,
- savoir adapter son comportement aux individus et aux circonstances,
- savoir faire preuve de réactivité.
- faire preuve d'un grand esprit d'équipe
Durée de la ou des missions
3 Mois environ (fonction de la disponibilité des moyens de relève),
départ prévu aux alentours du 15 juin 2025 (retour prévu aux alentours du 8 septembre 2025).
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé.
Contact
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE AGENT TECHNIQUE NOM Prénom.
Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à M. Arnaud GANDON, chef du service infrastructure / énergie / eau / parc : arnaud.gandon@taaf.fr ou Thierry PAPIN, directeur des services techniques : thierry.papin@taaf.fr.
Toute autre demande peut être adressée à M. Serge FUSTER, chef du service des ressources humaines : serge.fuster@taaf.fr.
Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr.
Date fin de candidature
15 Mai 2025
-
Agent d’accueil et d’information – assistant administratif (susceptible d'être vacant) Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat). Catégorie C - classement salarial selon expérience professionnelle et niveau de qualification.
Siège des TAAF : 1 rue Gabriel Dejean- 97410 St Pierre de La Réunion
Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat).Catégorie C - classement salarial selon expérience professionnelle et niveau de qualification.Supérieur hiérarchique immédiat
Chargée de stratégie graphique, action culturelle, pédagogique et boutique, adjointe à la directrice de cabinet
Éléments de contexte
Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.
Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique, et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les États-Unis.
Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que la préfète, administratrice supérieure à la tête de la collectivité.
Sous la responsabilité de la préfète, administratrice supérieure, le cabinet met en œuvre l’ensemble de ses missions relatives à la sécurité, au protocole, à la communication, au patrimoine, à la culture et à l’éducation, à la philatélie et au tourisme.
Missions
Missions d’accueil du public :
– accueil physique et téléphonique du siège des Terres australes et antarctiques française,
– encadrement des visites guidées de l’espace muséographique et présentation des Terres australes et antarctiques françaises aux groupes,
– suivi de l’accueil des groupes (calendrier, réservation de salle),
– gestion des prêts d’exposition aux partenaires (réservation, convention, gestion des retraits et retours),
– mise à jour de la signalétique et des supports de visite des bâtiments du siège,
– suivi statistique de la fréquentation du public et synthèse des questionnaires de satisfaction.
Missions administratives :
– gestion partagée du courrier avec le secrétariat du préfet et le secrétariat général/cabinet,
– suivi et réception de livraisons, en lien avec les différents services du siège,
– soutien aux envois postaux,
– prise en charge du standard téléphonique en tant que de besoin,
– travaux de secrétariat, de reprographie, d’impression, en soutien de toutes les activités du cabinet.
Missions en lien avec les boutiques :
– vente au public des produits TAAF (y compris les timbres), in situ ou par correspondance (vente, facturation, gestion de caisse) en lien avec le cabinet et la DAAF,
– réalisation des inventaires de la boutique du siège,
– suivi des ventes réalisées dans la boutique du siège,
– assistance à la gestion des stocks des boutiques TAAF réparties dans les districts et à bord du Marion Dufresne en lien avec les fournisseurs (demandes de devis, éditions des bons de commande, suivi des commandes dans les logiciels associés, suivi des factures, etc.),
– alimentation et gestion du logiciel dédié aux boutiques.
Autres missions :
– soutien du service communication pour la gestion de la boîte fonctionnelle communication@taaf.fr,
– renforcement du cabinet en tant que de besoin selon l’actualité (mobilisation lors d’évènements protocolaires, tenue de stands TAAF, etc.).
Direction
Cabinet de la préfète, administratrice supérieure.
Compétences requises
- Formation et expérience administratives avérées,
- compétences en bureautique, logiciels informatiques et outils collaboratifs,
- connaissance des TAAF (une connaissance de la philatélie serait un atout),
- sens aigu du contact et de l'accueil,
- aisance d’expression orale,
- esprit d’initiative et autonomie,
- la pratique de l’anglais serait un plus.
Durée de la ou des missions
CDD de 3 ans, renouvelable.
Prise de fonction : 2ème trimestre 2025.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Possibilité d’effectuer des missions sur les districts (une par an au maximum), mobilisation possible en soirée ou le week-end pour renforcer l’équipe du cabinet lors d’évènements particuliers (visites ministérielles, journées européennes du patrimoine, etc.).
Contact
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE AGENT D’ACCUEIL NOM Prénom.
Les demandes d’informations complémentaires sur le poste peuvent être adressées à Mme Nelly GRAVIER, chargée de stratégie graphique, action culturelle, pédagogique et boutique, adjointe à la directrice de cabinet, nelly.gravier@taaf.fr.
Date fin de candidature
23 Avril 2025
-
Psychologue des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) H/F Vacataire A
Rue Gabriel Dejean, 97410 Saint Pierre.
VacataireADomaine(s) d'activités
Santé et cohésion sociale
Supérieur hiérarchique immédiat
Médecin-chef service médical TAAF/IPEV.
Éléments de contexte
Présentation de la collectivité :
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres, dont une large part est classée en réserve naturelle nationale, procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.
Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, service juridique et service médical…), sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure, à la tête de la collectivité.
Sur chacun des districts austraux et antarctique, une base permet à des agents contractuels, des scientifiques et des militaires de séjourner plusieurs mois pour assurer les missions de service public qui leur sont confiées : garantie de la souveraineté nationale, protection du patrimoine naturel et soutien aux missions de recherche scientifique. En outre, chaque bateau autorisé à pêcher dans les eaux relevant des districts austraux est tenu d’embarquer, à chacune des marées qu’il effectue, un contrôleur de pêche, agent des TAAF.
Tous les personnels amenés à séjourner en vue d’effectuer des missions dans les districts, tous les contrôleurs et observateurs de pêche amenés à effectuer des missions embarquées, ne peuvent être recrutés qu’à condition d’être déclarés aptes par le médecin-chef des TAAF et de l’IPEV à l’issue d’une procédure axée sur l’examen approfondi de leur état médical et psychologique. La conduite de cette procédure, en lien étroit avec le service des ressources humaines, constitue l’une des missions principales du service médical TAAF/IPEV.
Missions
Composition et effectifs du service :
Sous la responsabilité de la préfète, administratrice supérieure et du secrétaire général, le service médical des TAAF est chargé d’assurer l’assistance médicale des personnels en poste sur les différentes bases, y compris ceux liés aux activités de l’Institut polaire français Paul-Émile-Victor (IPEV), partenaire important des TAAF.
Le service médical est basé à la Réunion au sein du siège des TAAF. Il comprend :
– un médecin chef de service,
– un médecin adjoint nommé pour 2 ans, en charge de la médicalisation du Marion Dufresne, navire de ravitaillement des TAAF,
– et d’un secrétariat médical.
A Paris une antenne des TAAF abrite également du personnel médical avec un médecin adjoint nommé pour 2 ans et un secrétariat médical.
L’ensemble de ces personnels est chargé d’organiser :
– les visites d’aptitude médicale,
– le soutien logistique médical des bases,
– le recrutement et la formation des médecins envoyés sur le terrain,
– le suivi du réseau de télémédecine,
– et l’organisation des évacuations sanitaires éventuelles.
Enfin, sur chaque base exerce un médecin nommé pour un an tandis qu’un infirmier gère les soins sur l’île de Tromelin.
Fonctions effectives :
° Entretiens de recrutement pour les candidats en partance pour des missions isolées pour les îles subantarctiques, l’antarctique ou les îles Eparses.
Entretien comprenant : l’entretien clinique, la passation de tests et analyse des résultats des tests [Test de personnalité type BIG FIVE et Test IP9 (test interne au TAAF)], du questionnaire biographique.
Puis rédaction d’un compte rendu explicite avec les données personnelles du candidat + dépouillement des tests.
Soit environ 5h à 6h de heures de travail effectif par candidat (incluant le travail de recrutement en présentiel et le travail de C.R).
° Un travail en étroite collaboration avec le psychologue salarié des TAAF sera nécessaire.
Le recrutement se fait dans la mesure du possible au siège des TAAF à Saint-Pierre ; certains recrutements peuvent cependant être à prévoir en visioconférence.
A noter que certains recrutements peuvent également être à prévoir en langue anglaise.
Fonctions envisageables :
° Temps administratif : Participation à certaines réunions (1 à 3/an) [rémunéré], bilan de débriefing post hivernage occasionnel possible.
Direction
Service médical
Compétences requises
- Profil professionnel
- Formation de psychologue clinicien (deux ans d’expérience), expérience en gestion de conflit, débriefing et recrutement. Une expérience en psychologie du travail / expertise serait un plus.
- Qualités requises
- En complément de ses compétences en psychologie, sont exigées :
- Une grande capacité d’adaptation,
- La faculté de prises d’initiatives pour le bon fonctionnement du service et du recrutement
- La rigueur et la discrétion pour la gestion des dossiers médicaux confidentiels.
- Le (la) professionnel(le) devra avoir le sens de l'écoute et une analyse clinique élaborée pour déceler les profils inadaptés à un départ dans les TAAF.
- Une connaissance du fonctionnement groupal sera appréciée
- Le (la) professionnel(le) devra aussi mettre en œuvre ses qualités relationnelles au sein du service médical, et être capable de s'adapter au fonctionnement institutionnel des TAAF.
Durée de la ou des missions
En général, le psychologue vacataire peut voir entre 50 et 70 personnes sur une année.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Activité accrue en périodes de recrutement.
Contact
Dr Paul LAFORET – Médecin-chef des TAAF – paul.laforet@taaf.fr ou
Serge FUSTER, chef du service Ressources humaines, serge.fuster@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_PSYCHOLOGUE_NOM Prénom
Date fin de candidature
30 Avril 2025
-
Chef d’équipe TCE (tous corps d’état) H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF
Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam
CDD – Agent contractuel de droit privéAgent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAFDomaine(s) d'activités
Gros œuvre et second œuvre
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre)
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les 3 districts austraux, le chef ou la cheffe d’équipe TCE travaille sous la responsabilité du chef ou de la cheffe des infrastructures et est en mesure d’encadrer des travaux aussi bien de gros œuvre (maçonnerie, VRD, construction métallique…) que de second œuvre (carrelage, menuiserie, peinture, métallerie…). Il ou elle encadre une équipe d’ouvriers, qu’il ou elle doit animer et conduire sur des chantiers de bâtiment ou de travaux publics. Sa responsabilité est à la fois managériale et technique.
Pour les activités techniques, la personne recrutée sera amenée à prendre toutes les initiatives nécessaires à l’organisation et la réalisation technique des tâches à effectuer par son équipe selon les directives du chef ou de la cheffe de chantier. Il ou elle a la responsabilité de préparer le chantier, organiser les postes de travail, assurer le suivi des travaux et rendre compte de l’avancée des travaux au chef des infrastructures. A la fin du chantier, il ou elle assiste à la réception des travaux et veille à la remise en état des abords du chantier.
Pour les activités d’encadrement, la personne recrutée assurera la liaison avec le chef de chantier, conseille son équipe, veille à tenir les délais impartis, à assurer la qualité du travail et respecter la réglementation et les consignes de sécurité.
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
A partir des directives du chef des infrastructures, le chef ou la cheffe d’équipe TCE doit :
- organiser sur le terrain le travail de son équipe,
- répartir le travail,
- contrôler la réalisation correcte des tâches dont il a la responsabilité,
- animer et motiver les membres de son équipe,
- transmettre oralement ou par écrit les consignes qui lui sont données,
- gérer l’outillage qui est sous sa responsabilité,
- veiller à la bonne utilisation des matériels et engins dont son équipe à l’usage,
- s’assurer de la bonne allocation des matériaux nécessaires aux travaux.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- Expérience exigée d’au moins 5 ans sur un poste équivalent, dont une expérience dans le béton et le terrassement
- Une formation dans le bâtiment est indispensable.
- CACES appréciés dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3)
- CACES R482 F
- Compétences managériales :
- - encadrer des ouvriers, mener et motiver une équipe,
- - communiquer une consigne ou une directive, faire passer un message,
- - savoir déléguer et contrôler,
- - écouter les besoins de son équipe et les reformuler.
- Compétences techniques :
- - connaissance des différents corps de métiers du bâtiment, des matériels et matériaux utilisés ainsi que des règles de l’art,
- - connaissance des règles et des dispositifs de sécurité,
- - notions de topographie, lecture d’un plan et son interprétation,
- - capacité à dimensionner les besoins de main-d’œuvre, de matériel, de matériaux, d’outillage.
- Savoir-être :
- A son sens de l’anticipation et de l’organisation, le chef ou la cheffe d’équipe allie une bonne capacité d’adaptation, de la rigueur, une autorité naturelle et un bon relationnel.
- Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une première mission de 3 134 à 3 571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 8 aout 2025,
Formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
6 mois de mission sur district,
retour courant mars 2026,
suivi de 35 jours de congés.
CDD de plus de 7 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
1 à 3 ouvriers polyvalents.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr. ou Mme Estelle FERNANDEZ, estelle.fernandez@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE CHEF D’EQUIPE TCE NOM Prénom
Date fin de candidature
01 Juin 2025
-
Chef d'équipe bardeur couvreur H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Archipel Crozet, île Amsterdam.
CDD – Agent contractuel de droit privéAgent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Construction métallique (charpente, couverture, bardage).
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les 2 districts Crozet et Amsterdam, le chef d’équipe bardeur couvreur ou la cheffe d’équipe bardeuse couvreuse s’occupe de tous les travaux nécessaires à la réalisation d’un bardage et d’une couverture métallique, depuis la pose de la structure jusqu’à la mise en œuvre des éléments de finitions.
La personne recrutée sera amenée à prendre toutes les initiatives nécessaires à l’organisation et la réalisation technique des tâches à effectuer par son équipe selon les directives du chef ou de la cheffe de chantier. Il ou elle a la responsabilité de préparer le chantier, organiser les postes de travail, assurer le suivi des travaux et rendre compte de l’avancée des travaux au chef des infrastructures. A la fin du chantier, il ou elle assiste à la réception des travaux et veille à la remise en état des abords du chantier.
Pour les activités d’encadrement, la personne recrutée assurera la liaison avec le chef de chantier, conseille son équipe, veille à tenir les délais impartis, à assurer la qualité du travail et respecter la réglementation et les consignes de sécurité.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).
La personne recrutée aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
A partir des directives du chef ou de la cheffe des infrastructures, le chef d’équipe bardeur couvreur ou la cheffe d’équipe bardeuse couvreuse doit :
- organiser sur le terrain le travail de son équipe,
- répartir le travail,
- contrôler la réalisation correcte des tâches dont il a la responsabilité,
- animer et motiver les membres de son équipe,
- la découpe et la pose des ossatures, des profils aluminium,
- les prises de mesures et l’aide au pliage des tôles planes pour la réalisation des éléments de finitions,
- transmettre oralement ou par écrit les consignes qui lui sont données,
- gérer l’outillage qui est sous sa responsabilité,
- veiller à la bonne utilisation des matériels et engins dont son équipe à l’usage,
- s’assurer de la bonne allocation des matériaux nécessaires aux travaux.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- Niveau CAP bardage souhaité.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- CACES R482 F
- Expérience exigée d’au moins 5 ans dans la spécialité.
- Compétences managériales :
- encadrer ses ouvriers, mener et motiver une équipe,
- communiquer une consigne ou une directive, faire passer un message,
- savoir déléguer,
- écouter les besoins de son équipe et les reformuler.
- Compétences techniques :
- connaissance et maîtrise des différentes techniques de pose de bardage
- couverture métallique, des matériels et matériaux utilisés ainsi que des règles de l’art,
- connaissance des règles et des dispositifs de sécurité,
- notions de lecture d’un plan et son interprétation,
- permis B exigé, la conduite d’engins est un plus,
- maîtrise du pliage de tôle plane aluminium,
- connaissance ou maîtrise en soudure préférable,
- capacité à dimensionner les besoins de main-d’œuvre, de matériel, de matériaux, d’outillage.
- Savoir-être : .
- A son sens de l’anticipation et de l’organisation, le chef ou la cheffe d’équipe allie une grande capacité d’adaptation, de la rigueur, une autorité naturelle et un bon relationnel.
- Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une première mission de 3134 à 3571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 8 aout 2025,
Formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
6 mois de mission sur district,
retour courant mars 2026,
suivi de 35 jours de congés.
CDD de plus de 7 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
1 à 3 ouvriers polyvalents.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr ou à Estelle FERNANDEZ, conductrice de travaux, estelle.fernandez@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE CHEF BARDEUR COUVREUR NOM Prénom .
Date fin de candidature
01 Juin 2025
-
Frigoriste CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF
Iles Amsterdam
CDD – Agent contractuel de droit privéAgent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAFDomaine(s) d'activités
Frigoriste (installation, réparation, maintenance)
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre)
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les districts de Crozet et de Kerguelen, le ou la frigoriste aura pour mission principale l’installation de groupe frigorifique et l’entretien des réseaux existants, les réparations courantes et quelques travaux d’installations dont :
- remplacement des fluides frigorifiques des chambres froide et des systèmes de climatisation (R404A, R455A, R452A, etc…)
- dépannage et intervention sur les équipements techniques des chambres froide et des systèmes de climatisation.
- l’installation de nouveaux groupe froids et de diffuseurs dans les chambres froide positive et négative.
Pour cela, la personne recrutée sera aux ordres du chef ou de la cheffe d’infrastructures et pourra être aidé par un ouvrier polyvalent ou une ouvrière polyvalente pour les travaux le nécessitant.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).
La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base et hors base.
Missions
Le ou la frigoriste a pour mission :
- Installation de matériels neufs (groupes froids, diffuseurs, etc…),
- dépose des anciens groupe et diffuseur des chambres froides,
- entretien des installations (maintenance courante),
- maintenance corrective.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- Expérience exigée d’au moins 5 ans dans la spécialité
- Le ou la frigoriste doit faire preuve de connaissances en matière de :
- - Capacité à travailler en site isolé et en autonomie,
- - maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
- - savoir souder des réseaux de cuivre,
- - manipuler les différents matériaux (cuivre, acier/galva…),
- - savoir maintenir en état de fonctionnement une installation de distribution des circuits frigorigène,
- - être en mesure de remplacer un appareil d’une chambre froide défectueux,
- - savoir installer des appareils destinés aux chambres froide et au système de climatisation neufs de tout type (détendeurs, diffuseurs, groupes froids, etc…),
- - permis B exigé, la conduite d’engins est un plus,
- - disponibilité, polyvalence, rigueur, organisation,
- - capacité à travailler en équipe,
- - grande faculté d’adaptation.
- Rémunération brute pour une première mission de 3134 à 3571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 8 aout 2025,
Formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
6 mois de mission sur district,
retour courant mars 2026,
suivi de 35 jours de congés.
CDD de plus de 7 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr. ou Mme Estelle FERNANDEZ, estelle.fernandez@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE FRIGORISTE NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Juin 2025
-
Ouvrier polyvalent métallier soudeur H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.
îles Kerguelen et Crozet
CDD – Agent contractuel de droit privéOuvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Métallerie, soudure.
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Eprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les 2 districts Crozet et Kerguelen, l’ouvrier polyvalent métallier ou l’ouvrière polyvalente métallière travaille le métal (acier, fer, aluminium, cuivre, laiton, bronze), des matériaux de synthèse et composites sur des chantiers de construction.
La personne recrutée est chargée de :
– renforcer la sécurité des bâtiments avec des ouvrages en métal (serrures, grilles de protections, rampes d’escalier, balcons, balustrades, grilles ouvragées) ;
– installer toutes les fermetures et gonds des portes, des fenêtres, des volets roulants, des battants, des stores, des clôtures, etc. ;
– réaliser et monter de la menuiserie métallique (portes, fenêtres, etc.) ;
– construire des bâtiments en charpente métallique, en couverture et bardage acier ou aluminium.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures en cas de besoin.
La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
L’ouvrier polyvalent métallier ou l’ouvrière polyvalente métallière couvre le champ d’activités suivant :
- prise des mesures, relevés de cote, croquis,
- fabrication de pièces en métal : traçage, découpage, cintrage, forgeage, perçage, pliage, meulage, ajustage et soudure,
- montage des éléments sur le chantier,
- réalisation des fermetures des portes, fenêtres, etc…
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- Expérience exigée d’au moins 3 ans à ce poste.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- CACES R482 F
- De la conception à la pose des éléments, le métallier met en œuvre des compétences techniques très pointues :
- aptitude au dessin,
- lecture de plan,
- prise de mesures, d’aplomb et de niveau,
- maîtrise du travail du métal,
- menuiserie : aluminium, PVC,
- montage de pièces mécaniques (fermetures, ouvrages en métal, menuiserie, etc.),
- soudure.
- Ingénieux et créatif, il ou elle possède une bonne aptitude à visualiser en trois dimensions.
- La personne recrutée est attentive, habile (son outillage peut être dangereux) et résistante physiquement (travail en hauteur parfois).
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 8 aout 2025,
Formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
6 mois de mission sur district,
retour courant mars 2026,
suivi de 35 jours de congés.
CDD de plus de 7 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
Aucun.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr. ou Mme Estelle FERNANDEZ, estelle.fernandez@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE METALLIER SOUDEUR NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Juin 2025
-
Ouvrier polyvalent poseur de menuiseries aluminium H/F CDD – Agent contractuel de droit privé « Ouvrier spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Archipel Crozet et iles Amsterdam
CDD – Agent contractuel de droit privé« Ouvrier spécialisé » au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Menuiserie.
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur les 2 districts de Crozet et Kerguelen, l’ouvrier polyvalent poseur de menuiseries aluminium ou l’ouvrière polyvalente poseur de menuiseries aluminium conçoit, fabrique et pose des aménagements extérieurs (fenêtres, portes, etc.) ou intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons, mobiliers etc.). Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium travaille aussi avec du PVC, du lamellé-collé et des panneaux de fibres.
Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium utilise des machines de découpe et d’assemblage, mais aussi des outils plus traditionnels (scie, perceuse, visseuse, fraiseuse, etc.).
La personne recrutée doit savoir remplacer ou monter dans son intégralité une porte ou une fenêtre dans une ouverture existante ou non, y compris réaliser les travaux d’étaiement et toutes les opérations de calfeutrement, d’étanchéité et de finition. La personne recrutée sera amenée à contrôler, réparer, remplacer et/ou mettre en place des éléments de quincaillerie sur tout type d’ouvertures. Il ou elle devra également être capable de remplacer un vitrage.
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
Le poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium travaille essentiellement sur mesure mais peut également installer des éléments fabriqués en série.
De la prise de mesures pour l’installation au contrôle d’étanchéité, ses tâches sont multiples :
- mesure des emplacements où doivent se loger les agencements en menuiserie,
- dessins des plans,
- découpe, assemblage et montage des éléments de menuiserie si nécessaire,
- pose et réglage de menuiseries aluminium,
- installation de rideaux aluminium motorisés,
- réalisation de l’étanchéité du support et du châssis,
- pose du vitrage,
- serrurerie des portes et fenêtres,
- calfeutrement et étanchéité,
- pose et/ou remplacement de serrures et quincaillerie,
- contrôle des éléments de serrurerie, de l’étanchéité et de l’isolation.
Direction
Direction des services techniques.
Compétences requises
- Expérience souhaitée d’au moins 3 ans dans la spécialité.
- CACES appréciés, dont R486 catégorie B (PEMP groupe B type 1 et 3).
- CACES R482 F
- L’ouvrier polyvalent poseur de menuiseries aluminium ou la poseuse de menuiseries aluminium doit faire preuve de connaissances en matière de :
- Capacité à travailler en site isolé et en autonomie,
- maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
- préparation du chantier,
- prises de mesures, d’aplomb et de niveau,
- travaux de finitions,
- dessin et lecture des plans de menuiserie et de bâtiment,
- géométrie, calcul, serrurerie,
- normes d’isolation phonique et d’étanchéité.
- Rigoureuse, minutieuse et inventive, la personne recrutée est également prudente (les machines sont dangereuses) et respectueuse des règles et consignes de sécurité. Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 8 aout 2025,
Formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
6 mois de mission sur district,
retour courant mars 2026,
suivi de 35 jours de congés.
CDD de plus de 7 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
Aucun.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr. ou Mme Estelle FERNANDEZ, estelle.fernandez@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE POSEUR DE MENUISERIES ALU NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Juin 2025
-
Ouvrier spécialisé canalisateur H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Ouvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAF
District Kerguelen
CDD – Agent contractuel de droit privéOuvrier spécialisé au sens de la réglementation du travail des TAAFDomaine(s) d'activités
Travaux publics « canalisateur »
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre).
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.
Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.
Ainsi, sur le district de Kerguelen, l’ouvrier polyvalent canalisateur ou l’ouvrière polyvalente canalisatrice s’occupe des tous les travaux nécessaires la mise en place des canalisations destinées à l’adduction d’eau potable et de l’évacuation des eaux usées d’un assainissement collectif.
La personne recrutée sera encadrée par un chef ou une cheffe d’équipe tous corps d’état ou de voirie réseau divers.
Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).
Il ou elle participera aux tâches liées à la vie commune sur base.
Missions
Encadré par un chef d’équipe tous corps d’état ou de voirie réseau divers la personne recrutée aura pour mission :
- Installer des canalisations pour différent réseau (AEP, assainissement collectif).
- Réaliser des raccordements et des soudures de canalisations.
- Effectuer des tests d’étanchéité et de pression sur les installations.
- Réparer les fuites et les casse de canalisations.
- Entretenir et nettoyer les réseaux de canalisations.
Direction
Direction des services techniques
Compétences requises
- L’ouvrier polyvalent Canalisateur ou l’ouvrière polyvalente Canalisatrice doit faire preuve de connaissances en matière de :
- travail en autonomie,
- fort sens du travail collaboratif,
- respect les consignes,
- maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
- préparation du chantier,
- assurer la traçabilité des installations réalisées en réalisant des plans et des schémas techniques,
- travaux de finitions
- lecture des plans de VRD.
- Polyvalente, rigoureuse, endurante, minutieuse et inventive, la personne recrutée est également prudente (les machines sont dangereuses) et respectueuse des règles et consignes de sécurité.
- Il ou elle a le goût du travail bien fait.
- Rémunération brute pour une 1ère mission de 2723 à 3215 euros, pour une expérience professionnelle variant de 3 à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 octobre 2025
formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
Plus de 4 mois de mission sur district,
retour le avril 2026,
suivi de 20 jours de congés.
CDD de plus de 6 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
- Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
- rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
- participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
- recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
- intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Contact
Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr. ou Mme Estelle FERNANDEZ, estelle.fernandez@taaf.fr.
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE OUVRIER SPECIALISE CANALISATEUR NOM Prénom.
Date fin de candidature
01 Juillet 2025
-
Second de cuisine H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.
Archipel Crozet, îles Kerguelen ou Amsterdam.
CDD – Agent contractuel de droit privéAgent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF.Domaine(s) d'activités
Restauration.
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef ou cheffe de cuisine.
Éléments de contexte
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion.
Les districts de Crozet, Kerguelen et Amsterdam disposent de cuisines qui alimentent les personnels présents sur les bases. Les membres des équipes de cuisine, en contrat à durée déterminée, sont recrutés pour des périodes allant de quelques mois à un an. Ils sont placés sous l’autorité du chef de cuisine. D’autre part, un personnel présent au siège des TAAF, rattaché au service logistique et approvisionnement, est notamment chargé des achats d’alimentation et du matériel équipant les cuisines. Il suit et contrôle, chez les fournisseurs, la qualité des prestations et des produits alimentaires commandés.
Missions
Sous la responsabilité et l’autorité du chef ou de la cheffe de cuisine, la personne recrutée devra :
- participer au processus de production culinaire,
- participer à la réalisation de menus variés, équilibrés et respectueux des régimes alimentaires, tels que les allergies, le végétarisme et des pratiques de foi,
- connaître la boulangerie et la pâtisserie, créer et réaliser :
– pains variés, biscuits, tartes et cakes salés,
– viennoiseries, desserts et entremets sucrés,
- réaliser des préparations spécifiques simples et élaborées (exemple : yaourt, pâte à tartiner, biscuits, confitures),
- décliner plusieurs préparations à partir d’un même produit (exemple : noix de veau, joue de bœuf, épaule d’agneau), et être créatif,
- limiter le gaspillage alimentaire en adaptant la quantité des produits alimentaires et réutiliser les restes pour d’autres préparations,
- participer et contrôler le bon déroulement du service,
- contribuer à la gestion des stocks de marchandise à sa disposition pour une durée de 4 à 5 mois environ,
- réaliser les inventaires une fois par mois,
- participer au processus de commande en relation avec le chef ou la cheffe de district et le siège des TAAF (direction des services techniques),
- vérifier la qualité des produits et du matériels de cuisine et faire remonter les besoins et les améliorations au chef ou à la cheffe de cuisine,
- contrôler et appliquer parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP) au sein de la cuisine,
- respecter les normes environnementales et s’inscrire dans une démarche de développement durable (utiliser des produits à faible impact environnemental, limiter la production de déchets, limiter la consommation énergétique des cuisines…).
Direction
Direction des services technique.
Compétences requises
- Formation:
- CAP/BEP cuisine, Bac Pro cuisine ou BTS cuisine, BTS hôtellerie restauration option art culinaire.
- Expérience:
- Expérience exigée d’au moins 3 ans à ce poste. Une ou plusieurs expériences à l’étranger, dans des endroits éloignés et/ou isolés seraient appréciées.
- Qualités requises:
- autonomie et organisation,
- résistance au stress,
- créativité et innovation,
- savoir :
- - travailler en équipe,
- - créer de la cohésion,
- - maintenir la motivation des équipes,
- - garder une attitude bienveillante envers l’équipe et les hivernants ou les hivernantes,
- - assumer la responsabilité de ses actes,
- - s’adapter aux hivernants et aux circonstances,
- - agir de façon responsable,
- savoir rendre compte,
- être force de proposition auprès du chef ou de la cheffe de cuisine,
- savoir utiliser les outils informatiques basiques tels que les tableurs et les traitements de texte.
- Rémunération:
- Rémunération mensuelle brute pour une première mission de 3009 à 3571 euros pour une expérience professionnelle variant de 3 ans à plus de 15 ans.
- La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.
Durée de la ou des missions
Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 8 aout 2025,
Formation préalable à la mission,
1 mois de trajet environ (aller et retour),
6 mois de mission sur district,
retour courant mars 2026,
suivi de 35 jours de congés.
CDD de plus de 7 mois.
(dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Charge de travail variable selon la saison :
– 30 à 50 couverts sur l’archipel Crozet ou l’île Amsterdam,
– 50 à 100 couverts sur l’île Kerguelen.
Grande aptitude à la vie en collectivité en milieu confiné et très isolé.
Recrutement exigeant, étalé sur plusieurs mois, subordonné à l’obtention de l’aptitude médicale et psychologique au départ en mission.
Territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.
Personnel à encadrer
Aucun.
Contact
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE SECOND DE CUISINE NOM Prénom.
Pour plus de renseignements sur le poste, merci de contacter M. Olivier BIANCHERI, chargé de mission cuisine, sur olivier.biancheri@taaf.fr ou M. Bernard GERMAIN, chef du service logistique, achat et approvisionnement, sur bernard.germain@taaf.fr .
Date fin de candidature
01 Juin 2025
-
Chef d’équipe de la Réserve naturelle sur le district des îles Kerguelen– H/F Agent contractuel de droit privé (classement salarial selon niveau de qualification et expérience professionnelle sur des fonctions similaires) Cadre au sens de la réglementation du travail des TAAF
District de Kerguelen
Agent contractuel de droit privé (classement salarial selon niveau de qualification et expérience professionnelle sur des fonctions similaires)Cadre au sens de la réglementation du travail des TAAFDomaine(s) d'activités
Environnement / Gestion espace naturel protégé
Éléments de contexte
Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire Chef d’équipe des agents de la Direction de l’Environnement à Kerguelen de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un(e) chef(fe) de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité directe du directeur.
Dans les Terres australes françaises, la direction de l’environnement pilote la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. Dans ce cadre, la personne recrutée sera le référent de la mise en œuvre du plan de gestion à Kerguelen. Il veillera à la mise en œuvre du programme de la réserve naturelle et assurera la logistique du service. Il participera au suivi des cabanes TAAF avec les services concernés.
Ce poste est placé sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur des TAAF, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant le préfet.
Missions
DESCRIPTION DE LA MISSION :
Missions de coordination sur le district :
- Référent pour la gestion et la règlementation associée à la réserve naturelle sur le district
- Élaboration, coordination et suivi, en lien avec le siège et les agents, du planning des missions associées au plan de gestion la réserve naturelle à Kerguelen
- Concertation avec l’Institut Polaire Français pour l’intégration des missions relatives à la gestion de la réserve naturelle dans le calendrier des sorties hors base sur le district
- Suivi des cabanes TAAF avec les services concernés
- Coordination des actions de démantèlement et de dépollution planifiées
- Envoi, réception et gestion du matériel liée à la gestion de la réserve naturelle sur le district
- Suivi des inventaires des cabanes et du matériel de la réserve naturelle
- Remontée au siège des besoins
- Contribution à la préparation des Opérations logistiques en lien avec le siège/le district/l’Ipev
- Coordination de la rédaction des comptes-rendus mensuels d’activités.
Contribution aux autres missions associées à la gestion de la réserve naturelle nationale :
- Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de réserve naturelle nationale
- Contribution à l’accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.)
- Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité
- Suivi environnemental des chantiers
- Organisation des événements sur les thématiques environnementales (Fête de la Nature, Journée mondiale des zones humides, etc.)
- Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la Réserve naturelle
Missions transversales :
- Participation à l’entretien des locaux de la réserve naturelle
- Participation aux tâches collectives de la bas
Avant le départ en mission, la personne recrutée suivra une formation d’environ 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion. Cette formation permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe associée à la gestion de la réserve naturelle basée au siège des TAAF.
Direction
Direction de l’Environnement
Compétences requises
- Bac+3
- SAVOIR-FAIRE :
- Compétence en planification de projet
- Connaissance du fonctionnement des réserves naturelles
- Expérience antérieure dans les TAAF recommandée
- Une expérience en logistique serait un atout
- Aptitude aux travaux manuels
- Bonne condition physique
- Maitrise des outils informatiques usuels
- SAVOIR-ETRE
- Dynamisme et motivation
- Sens de l’organisation et rigueur
- Sens des responsabilités
- Capacité d’adaptation
- Capacité à s’exprimer en public
- Bon relationnel au sein d’un groupe
- Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
- Aptitude à encadrer un groupe
Durée de la ou des missions
7 mois environ à partir du 28 octobre 2025 et jusqu’à avril 2026
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Mission de longue durée en site isolé, soumise à la délivrance préalable d’une attestation d’aptitude médicale et psychologique.
Conditions climatiques difficiles et changeantes.
Rythme de travail potentiellement irrégulier du fait des conditions climatiques.
Personnel à encadrer
Autorité fonctionnelle sur les agents de terrain.
Contact
Pour toute information sur le poste, envoyer un mail à coordinagentsde@taaf.fr
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CHEF EQUIPE KER_NOM_Prénom
Date fin de candidature
15 Mai 2025
-
Chargé de mission – suivi scientifique des pêcheries australes CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). A
Siège des TAAF : Rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion
CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).ADomaine(s) d'activités
Gestion des pêcheries
Supérieur hiérarchique immédiat
Chef du service des Pêches
Éléments de contexte
Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire est formé par les Terres australes des îles St-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que la Terre Adélie et les îles Eparses. Il est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur.
La collectivité a en charge la gestion durable des pêcheries exploitant certaines ressources marines des eaux des TAAF, dans un objectif de préservation des écosystèmes marins dans lesquels elles évoluent. Ces pêcheries concernent en particulier la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet, la langouste et des poissons dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les ressources pélagiques (thons et poissons à rostres) et récifales dans les ZEE des îles Eparses.
La Direction des Pêches et des Questions Maritimes assure la gestion des pêcheries des TAAF. Pour ce faire, elle dispose d’un service des pêches composé de quatre agents permanents : un chef du service, une gestionnaire logistique et administrative et deux chargé(e)s de mission gestion des pêcheries.
Le personnel du service est complété par des agents embarqués, contractuels non permanents, en charge de l’observation et/ou du contrôle des opérations de pêche et de la mise en œuvre de protocoles de suivi scientifique et technique (COPECs).
Dans ce contexte de mise en œuvre d’une politique de gestion durable des pêcheries, l’administration des TAAF recrute, un(e) chargé(e) de mission analyste de données chargé de suivre les pêcheries australes et de structurer la collecte, le stockage et l’exploitation des données des différentes pêcheries (activité des navires, données socio-économiques…) et d’en développer l’analyse. Une aide sera également utile pour faciliter les actions quotidiennes du service dans la saisie de données, la rédaction automatique de documents et la réflexion prospective pour assurer une pêche durable dans les eaux des TAAF.
Missions
Cette mission s’inscrit dans un cadre collaboratif avec les professionnels de la pêche, les administrations centrales et déconcentrées de l’Etat concernées, les organismes scientifiques partenaires (MNHN, IRD, CNRS Chizé…), les autres directions de la collectivité.
L’agent chargé de mission sera en charge des activités suivantes :
- Suivre en lien avec le reste du service l’activité des navires de pêche australe (légine et langouste), le respect des réglementations et les performances d’exploitation au cours des marées;
- Mettre à jour le tableau de bord halieutique et socio-économique des pêcheries des TAAF permettant de diffuser auprès de différents publics un ensemble d’informations et d’indicateurs adaptés à des besoins spécifiques; Assurer la mise à jour du guide des bonnes pratiques environnementales via la collecte de données réalisée par les COPECs ;
- Suivre les enjeux de connaissances relatifs à la pêche australe, et assurer le déploiement de protocoles scientifiques, en lien avec les partenaires scientifiques (Muséum d’histoire naturelle, institut de recherche et développement IRD, Ifremer…);
- Appuyer l’élaboration et la mise à jour des réglementations et prescriptions techniques encadrant les différentes pêcheries en intégrant les données scientifiques actualisées, en concertation avec les différentes parties concernées;
- Animer la stratégie de gestion des données du service et développer le système d’information du service pour assurer la bancarisation des données reçues par les navires engagés dans les pêcheries des TAAF afin de renforcer l’efficacité et l’agilité du service des pêches;
- Contribuer à l’analyse des documents produits dans le cadre des organisations régionales des pêches et à la préparation des positions françaises dans ces instances;
- Optimiser la saisie, la gestion et le croisement des données déclaratives de pêche imposées par des instances internationales (CCAMLR, CTOI…) ou réglementations nationales pour assurer la bonne gestion et la traçabilité des captures;
- Piloter l’optimisation des outils de gestion quotidienne des pêcheries (publipostage, gestion des stocks, visualisation des navires en temps réel…) pour améliorer l’efficacité du suivi des activités par l’équipe du service des pêches;
- Faciliter les démarches de certification entreprises par les armements de pêche (MSC)
Cette liste est non exhaustive.
Direction
Direction des Pêches et des Questions Maritimes
Compétences requises
- Profil recherché :
- De formation supérieure (BAC+5), en ingénierie, avec une composante de gestion et analyse de données.
- Connaissances et compétences:
- Qualités rédactionnelles
- Connaissances et intérêt pour les sujets halieutiques
- Expérience souhaitable dans le domaine de gestion de la pêche
- Connaissances et intérêt pour les systèmes d’information, la gestion des données et les outils statistiques de traitement de données
- Maîtrise des logiciels bureautiques et langages de programmation courants (Office, Excel, Python, R…)
- Une pratique des systèmes d’information géographique serait valorisée
- Savoir-être, qualités, aptitudes:
- Rigueur, méthode, capacité d’organisation, respect des délais, réactivité
- Curiosité intellectuelle, humilité
- Capacités relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à la prise d’initiatives, l’autonomie et à être force de proposition
- Disponibilité
Durée de la ou des missions
Prise de fonction : souhaitée au 01/06/2025
Contrat à temps plein d’une durée pouvant aller jusque trois ans.
Spécificités / Contraintes / Sujétions
Possibilité de missions embarquées sur les navires de pêche (îles Australes).
Participation éventuelle aux réunions nationales et internationales liées aux problématiques suivies.
Activité en partie liée aux calendriers des marées de pêche.
Personnel à encadrer
Stagiaires, apprentis
Contact
Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à Mme Audrey BOURDETTE, directrice des pêches et des questions maritimes :
Toute autre demande peut être adressée à M. Serge FUSTER, Chef du service des Ressources Humaines : serge.fuster@taaf.fr
Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr
Les candidatures seront composées :
- d’une lettre de motivation à l’attention de Mme. la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises
- d’un CV détaillé
- le cas échéant, des nom et prénom, qualité et coordonnées (téléphone et mél) de 3 référents professionnels.
Elles sont à adresser au service des ressources humaines, aux adresses suivantes : recrutement.rh@taaf.fr et copie à audrey.bourdette@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_DPQM_SUIVI_SCIENTIFIQUE _NOM_Prénom
Date fin de candidature
15 Avril 2025
Vous souhaitez postuler pour un autre corps de métier ?
Vous pouvez tout de même nous transmettre votre candidature spontanée, nous l'étudierons avec attention lors de nouvelles opportunités d'emploi.
Vous devez
prochainement
nous rejoindre
Préparez votre mission dans les Terres australes françaises