Métiers et recrutement

Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.

Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.

Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.

Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers  tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).

Nos offres d'emploi

  • Stagiaire au sein du service Communication Stagiaire Stagiaire

    Siège des TAAF - 1 rue Gabriel Dejean à Saint-Pierre

    Stagiaire
    Stagiaire

    Domaine(s) d'activités

    Information et communication

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Directrice de cabinet

    Éléments de contexte

    Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique, et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.

    Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que le préfet, administrateur supérieur à la tête de la collectivité.

    Sous la responsabilité de Madame la Préfète, administratrice supérieure, le cabinet met en œuvre l’ensemble de ses missions relatives à la sécurité, au protocole, à la communication, au patrimoine, à la culture et à l’éducation, à la philatélie et au tourisme.

    Missions

    Sous la responsabilité de la directrice de cabinet, vous apporterez un soutien à l’équipe communication dans les domaines suivants :

    – alimentation des réseaux sociaux, du site internet et du site intranet des TAAF
    – alimentation de la photothèque
    – revue de presse
    – création de supports d’information et de communication (newsletter, lettre d’information interne, dépliants, livrets, etc.)
    – montage de capsules vidéo et de podcasts
    – organisation et participation aux évènements (journée Portes Ouvertes, rallye citoyen, journée de cohésion, journée de la mer)
    – renfort des autres membres du cabinet en tant que de besoin selon l’actualité.

    Direction

    Cabinet

    Compétences requises

    • Connaissances techniques :
    • techniques et outils de communication visuelle, notamment suite Adobe et outils de création de contenu et gestion de réseaux sociaux CANVA – SWELLO
    • informatique et bureautique
    • outils web et réseaux sociaux
    • production/publication audiovisuelle
    • bonne expression écrite et orale
    • Savoir-faire :
    • solides capacités rédactionnelles, esprit de synthèse
    • travail en équipe
    • Savoir-être :
    • sens des relations humaines
    • autonomie
    • capacité d’adaptation, de réactivité
    • créativité
    • rigueur et organisation
    • discrétion et respect du secret professionnel

    Durée de la ou des missions

    6 mois

    Date de début souhaitée : mars 2025

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Niveau Bac+3 minimum requis. Formation exigée dans les domaines de la communication.

    Durée : 6 mois

    Contact

    Les demandes d’informations sur le stage sont à adresser à cabinet@taaf.fr

    Pour candidater pour ce stage, adresser CV + lettre de motivation à l’attention de Madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises sur : recrutement.rh@taaf.fr
    En mentionnant impérativement en objet du message : STAGE_COMMUNICATION_2025_NOM_PRÉNOM

    Date fin de candidature

    15 Février 2025

  • Chargé(e) de la recherche documentaire Stagiaire Stagiaire

    Siège des TAAF - 1 rue Gabriel Dejean à Saint-Pierre

    Stagiaire
    Stagiaire

    Domaine(s) d'activités

    PATRIMOINE – HISTOIRE – ARCHIVES – DOCUMENTATION

    Supérieur hiérarchique immédiat

    directrice de cabinet

    Éléments de contexte

    Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique, et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les Etats-Unis.

    Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que le préfet, administrateur supérieur à la tête de la collectivité.

    Sous la responsabilité de Madame la préfète, administratrice supérieure, le cabinet met en œuvre l’ensemble de ses missions relatives à la sécurité, au protocole, à la communication, au patrimoine, à la culture et à l’éducation, à la philatélie et au tourisme.

    Missions

    Au sein du cabinet du préfet, administrateur supérieur vous aurez la mission de :
    Constituer des dossiers documentant le patrimoine mobilier et les sites historiques afin d’élaborer une base documentaire solide (photographies, articles de journaux, publications, documents administratifs…)
    Numériser et archiver les données
    Identifier les manques d’informations et des publications à acquérir
    Rédiger des contenus synthétiques à partir d’un corpus de ressources, destinés à créer des supports de gestion ou de valorisation
    Réaliser du catalogage de documents d’archives

    Direction

    Cabinet

    Compétences requises

    • Réel intérêt pour le patrimoine historique des TAAF, la gestion des collections patrimoniales (biens mobiliers, immobiliers et archives) et la documentation
    • Connaissances des outils et ressources pour l’acquisition, la consultation et la gestion de données documentaires
    • Expérience en recherche documentaire, élaboration de dossiers documentaires et rédaction de contenus
    • Organisation
    • Rigueur et autonomie
    • Curiosité
    • Esprit d’analyse et de synthèse
    • Maîtrise pack Office

    Durée de la ou des missions

    5 à 6 mois

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Profil recherché : Étudiant en master 2 Patrimoine ; Histoire ; Conservation ; Archéologie ; Archives ; Documentation

    Date de début souhaitée : mars 2025

    Contact

    Les demandes d’informations sur le stage sont à adresser à cabinet@taaf.fr

    Pour candidater pour ce stage, adresser CV + lettre de motivation à l’attention de Madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises sur : recrutement.rh@taaf.fr
    En mentionnant impérativement en objet du message : STAGE_PATRIMOINE_2025_NOM_PRÉNOM

    Date fin de candidature

    09 Février 2025

  • Assistant.e administratif.ve et financier.ère du Projet (MARIO) - instrument PTOM région océan Indien CDD « Contrat de projet » – Poste sous statut d’agent contractuel de droit public (ouvert aux titulaires de la fonction publique, en disponibilité sur contrat ou détachement sur contrat) C

    Siège des TAAF : rue Gabriel Dejean – 97 410 St Pierre de la Réunion

    CDD « Contrat de projet » – Poste sous statut d’agent contractuel de droit public (ouvert aux titulaires de la fonction publique, en disponibilité sur contrat ou détachement sur contrat)
    C

    Domaine(s) d'activités

    Gestion administrative et financière

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des affaires administratives et financières et sous l’autorité fonctionnelle du directeur de l’environnement

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St Paul et Amsterdam, l’archipel de Crozet, l’archipel de Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses, est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle des Terres australes françaises.

    Dans le cadre de la programmation de l’Instrument PTOM région océan Indien, les TAAF, ordonnateur régional des PTOM dans l’océan Indien, vont se charger de la mise en œuvre d’un programme dans les Terres australes françaises et les îles Eparses impliquant possiblement un partenariat régional avec l’Afrique du Sud. Ce programme intitulé « Préservation des écosystèmes marins et gestion durable des ressources naturelles du sud-ouest de l’océan Indien » (MARIO), se divise en plusieurs composantes visant respectivement les résultats suivants :

    Composante géographique portant sur les îles Eparses et le Canal du Mozambique :

    • L’amélioration de la connaissance des écosystèmes et ressources halieutiques associées aux monts sous-marins et pentes externes des îles Eparses du Canal du Mozambique (notamment à travers la mise en œuvre de campagnes scientifiques marines d’acquisition de connaissances) ;
    • La caractérisation et le suivi des effets des changements globaux sur les écosystèmes marins du canal du Mozambique (ex. caractérisation des effets du changement climatique à travers le déploiement de capteurs et instruments de mesure visant l’intégration progressive des îles Eparses dans les systèmes nationaux d’observation ; caractérisation de la pollution sonore liée au trafic maritime à travers le déploiement d’un réseau d’hydrophones à proximité des îles ou monts sous-marins, etc.).
    Composante géographique portant sur les îles Australes et plus spécifiquement le secteur Crozet-Del Cano-Marion et Prince Edouard (Afrique du Sud) :

    • L’amélioration de la connaissance des espèces à enjeux de conservation ou de gestion de la zone du plateau Del Cano (les oiseaux et mammifères marins qui interagissent avec les pêcheries mais aussi les espèces exploitées et en particulier la légine à travers des études spécifiques) ;
    • Le renforcement de la surveillance des activités de pêche INN en zone Australe et dans le secteur du plateau Del Cano en particulier (notamment à travers le renforcement des dispositifs de détection des navires via les outils satellitaires ou le déploiement de balises sur la faune marine).

    Composante transversale portant sur l’ensemble du territoire :

    • Le renforcement des échanges d’expertise et la collaboration entre gestionnaires d’espaces marins protégés et acteurs associés (à travers notamment l’organisation d’ateliers de travail sur les thèmes précités) ;
    • Le renforcement des mesures de gestion des espaces marins et des ressources associées sur la base des connaissances acquises dans le cadre des deux premières composantes.
    Dans ce contexte, la personne recrutée assurera la gestion administrative et financière courante pour le programme MARIO en lien étroit et fonctionnel avec la Direction de l’environnement (DE), la Direction des Pêches et questions maritimes (DPQM) et le Secrétariat Général (SG) des TAAF. Ce poste est placé sous l’autorité du Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice des affaires administratives et financières (DAAF) et sous l’autorité fonctionnelle du/de la coordinateur/rice du programme MARIO (SG). Son rôle sera d’accompagner et de faciliter la mise en place rapide des actions, par un suivi rigoureux et régulier, tout en veillant scrupuleusement au respect du manuel de procédures du projet.

    Missions

    DESCRIPTION DE LA MISSION :

    Appui à l’agent coordinateur du programme MARIO pour :

    – la gestion administrative et financière du programme conformément aux règles établies par la Commission européenne, l’AFD (gestionnaire délégué des fonds) et les différentes conventions de cadrage :
    o suivi budgétaire et comptable des actions mises en œuvre par les TAAF (engagement des dépenses, suivi des paiements, etc.) ;
    o encadrement des démarches administratives diverses liées à la mise en œuvre du projet (tenue des bilans de temps de travail, appui pour le lancement des marchés et les procédures de sélection, pour la rédaction des cahiers des charges, la tenue des comités de suivi, etc.) ;
    o classement et archivage des documents liés à la gestion administrative et financière (pièces justificatives de dépenses, documents concernant les ressources humaines, etc.) ;
    o réponses aux sollicitations des services contrôleurs et contribution aux états d’avancement sur la partie administrative et financière (rapports, audits, etc.).

    – le suivi de la mise en œuvre des actions :
    o mise à jour continue des outils de suivi des activités menées dans le cadre du programme (tableaux de bord, échéanciers, etc.) ;
    o organisation des différents Comités de suivi et secrétariat (logistique, préparations des documents, prise de notes et rédaction de compte-rendu, etc.) ;

    – les aspects logistiques du programme MARIO :
    o organisation des déplacements des personnels impliqués dans le projet (scientifiques, membres des comités de pilotage, etc.) ;
    o suivi des commandes et de l’acheminement du matériel ou des équipements nécessaires à la réalisation des campagnes.

    Direction

    Direction des Affaires administratives et financières (DAAF) et Direction de l’Environnement (DE)

    Compétences requises

    • FORMATION
    • Diplôme de niveau Bac+2 minimum (BTS, DUT, ...) en gestion, comptabilité et/ou expérience en gestion financière et administrative de projets européens.
    • SAVOIR FAIRE
    • Expérience dans la gestion administrative de projet européen (LIFE, BEST, FED, FEDER,…), connaissance des règlements communautaires et des modalités de suivi ;
    • Connaissance du fonctionnement administratif et financier des structures publiques (code des collectivités, des marchés publics, etc.) ;
    • Connaissances dans le domaine de la gestion des espaces naturels et du développement territorial seraient un atout;
    • Expérience dans le suivi de projets multi-partenariaux ;
    • Maîtrise des outils de gestion budgétaire, bureautiques et informatiques.
    • SAVOIR ETRE
    • Sens de l’organisation, rigueur et méthode
    • Excellentes capacités de synthèse et de rédaction ;
    • Très bonnes capacités relationnelles et aptitude au travail en équipe
    • Capacité à travailler dans l’urgence
    • Capacité d’adaptation, d’initiative et autonomie
    • Dynamisme, enthousiasme, motivation

    Durée de la ou des missions

    Prise de fonction souhaitée : au cours du 1er trimestre 2025
    Contrat de 24 mois à temps plein, renouvelable

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    NA

    Personnel à encadrer

    NA

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail sur la boîte recrutement.rh@taaf.re avec copie à serge.fuster@taaf.fr
    Pour candidater sur ce poste, adresser CV + lettre de motivation à l’attention de Madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises sur :
    recrutement.rh@taaf.fr ET recrutement.environnement@taaf.re
    En mentionnant impérativement en objet du message : CDD_ADMIN_MARIO_nom, prénom

    Date fin de candidature

    09 Février 2025

  • Coordinateur du Projet « Préservation des écosystèmes marins et gestion durable des ressources naturelles du sud-ouest de l’océan Indien » (MARIO) - instrument PTOM région océan Indien - H/F CDD « Contrat de projet » – Poste sous statut d’agent contractuel de droit public (ouvert aux titulaires de la fonction publique, en disponibilité sur contrat ou détachement sur contrat) A (ou équivalent)

    Saint-Pierre de La Réunion (siège des TAAF)

    CDD « Contrat de projet » – Poste sous statut d’agent contractuel de droit public (ouvert aux titulaires de la fonction publique, en disponibilité sur contrat ou détachement sur contrat)
    A (ou équivalent)

    Domaine(s) d'activités

    Gestion de projet / Ecologie marine / Gestion halieutique / Gestion d’espace naturels protégés

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises et portent actuellement le projet de classement en réserve naturelle nationale des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). L’administration est par ailleurs chargée de la gestion des activités de pêche qui s’opèrent sur les différents districts (pêche à la légine et à la langouste dans les îles Australes, pêche thonière dans les îles Eparses). Les TAAF mettent en place sur ces territoires un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent ainsi à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

    En réponse à ces enjeux, et dans le cadre de la programmation de l’Instrument PTOM région océan Indien, les TAAF vont mettre en œuvre en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD, délégataire des fonds de l’Union européenne), le projet MARIO « Préservation des écosystèmes marins et gestion durable des ressources naturelles du sud-ouest de l’océan Indien ». Ce projet, qui se déroule sur la période 2025-2029 (5 ans), se divise en plusieurs composantes visant respectivement les résultats suivants :
    Composante géographique portant sur les îles Eparses et le Canal du Mozambique :

    • L’amélioration de la connaissance des écosystèmes et ressources halieutiques associées aux monts sous-marins et pentes externes des îles Eparses du Canal du Mozambique (notamment à travers la mise en œuvre de campagnes scientifiques marines d’acquisition de connaissances) ;
    • La caractérisation et le suivi des effets des changements globaux sur les écosystèmes marins du canal du Mozambique (ex. caractérisation des effets du changement climatique à travers le déploiement de capteurs et instruments de mesure visant l’intégration progressive des îles Eparses dans les systèmes nationaux d’observation ; caractérisation de la pollution sonore liée au trafic maritime à travers le déploiement d’un réseau d’hydrophones à proximité des îles ou monts sous-marins, etc.).
    Composante géographique portant sur les îles Australes et plus spécifiquement le secteur Crozet-Del Cano-Marion et Prince Edouard (Afrique du Sud) : • L’amélioration de la connaissance des espèces à enjeux de conservation ou de gestion de la zone du plateau Del Cano (les oiseaux et mammifères marins qui interagissent avec les pêcheries mais aussi les espèces exploitées et en particulier la légine à travers des études spécifiques) ;
    • Le renforcement de la surveillance des activités de pêche INN en zone Australe et dans le secteur du plateau Del Cano en particulier (notamment à travers le renforcement des dispositifs de détection des navires via les outils satellitaires ou le déploiement de balises sur la faune marine).

    Composante transversale portant sur l’ensemble du territoire :

    • Le renforcement des échanges d’expertise et la collaboration entre gestionnaires d’espaces marins protégés et acteurs associés (à travers notamment l’organisation d’ateliers de travail sur les thèmes précités) ;
    • Le renforcement des mesures de gestion des espaces marins et des ressources associées sur la base des connaissances acquises dans le cadre des deux premières composantes.

    Dans ce contexte, la personne recrutée coordonnera, en lien étroit avec la Direction de l’environnement (DE) et la Direction des Pêches et des questions maritimes (DPQM), la mise en œuvre globale du programme MARIO et en assurera la représentation auprès des institutions et des différents comités afférents.
    Ce poste est placé sous l’autorité du Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, sous la responsabilité hiérarchique de la Secrétaire Générale.

    Missions

    En lien étroit avec la Direction de l’environnement (DE) et la Direction des Pêches et des questions maritimes (DPQM) et en coordination avec les différents services des TAAF et ses partenaires, les principales missions de la personne recrutée sont les suivantes :

    1. Coordination globale et suivi des activités du projet MARIO
    – planification avec les directions et services des TAAF et avec les partenaires ;
    – mobilisation des partenariats et moyens opérationnels nécessaires à la réalisation des activités du projet : préparation et suivi des conventions de partenariats techniques, des marchés, des appels à projet, des éventuels recrutements, recherche de co-financements, mobilisation des moyens logistiques, etc. ;
    – suivi des atteintes d’objectifs ;
    – suivi des calendriers ;
    – supervision et appui à la production des livrables techniques.
    2. Suivi budgétaire général, élaboration des cahiers des charges de marchés, certification des engagements financiers, planification des audits
    3. Rapportage général (rapports d’exécution annuels et semestriels UE/AFD, Chef de service, conseil scientifique RNN, etc.)
    4. Organisation semestrielle des comités de pilotage et comités techniques de MARIO
    5. Planification annuelle des activités et des budgets prévisionnels associés (PTBA) en lien avec l’AFD
    6. Facilitation de la mise en œuvre opérationnelle du projet notamment :
    – appui au montage et à la mise en œuvre des campagnes d’acquisition de connaissance en mer ;
    – appui à l’organisation et à l’animation des ateliers de travail régionaux et autres évènements permettant l’échange d’expertise et le renforcement de la coopération régionale ;
    – .
    7. Animation des partenariats institutionnels et opérationnels

    Pour l’exercice de ses fonctions et suivant les besoins identifiés, la personne recrutée pourrait éventuellement être amenée réaliser des déplacements hors de La Réunion (ex. Afrique du Sud) et à participer à des missions sur le terrain dont des campagnes à la mer.

    Direction

    Rattaché à la Direction de l’environnement

    Compétences requises

    • Bac+5 ou équivalent en environnement / gestion de projets
    • SAVOIR-FAIRE:
    • expérience exigée : 5 ans minimum dans la gestion administrative et opérationnelle de projets, de préférence européens (rapportage, organisation de réunions, préparation de documents de travail, planification, suivi budgétaire, etc.),
    • bonne connaissance des problématiques liées à l’écologie marine, à la gestion/surveillance des pêches, à la gestion d’espaces naturels protégés
    • excellentes compétences rédactionnelles et esprit de synthèse
    • expérience dans l’encadrement d’équipe
    • connaissance du fonctionnement des aires marines protégées
    • une expérience préalable dans les TAAF serait un atout certain
    • maitrise de l’anglais
    • maitrise des outils informatiques usuels
    • SAVOIR-ETRE:
    • dynamisme, motivation et rigueur
    • capacité d’adaptation, d’initiative et autonomie
    • capacité à rendre compte
    • sens de l’organisation, loyauté
    • excellentes capacités d’animation
    • bonne capacité d’écoute et de négociation
    • aptitude à travailler en équipe et en autonomie

    Durée de la ou des missions

    CDD « Contrat de projet » de 24 mois renouvelable
    Prise de poste souhaitée : au cours du 1er trimestre 2025

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Rémunération selon le niveau de qualification et l’expérience professionnelle justifiée sur des fonctions similaires et de même niveau hiérarchique.

    Personnel à encadrer

    – Assistant.e administratif.ve et financier.ère MARIO,
    – Eventuel technicien spécialisé recruté en appui à certaine activité (campagne à la mer)
    – Eventuels stagiaires

    Lien fonctionnel avec les chargés de mission des directions concernées par le projet directement impliqués dans les activités de MARIO.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail sur la boîte ihab.ismail@taaf.fr .

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CDD_MARIO_COORDINATEUR_2025_NOM_Prénom.

    Date fin de candidature

    09 Février 2025

  • Technicien(ne) en appui aux projets de connaissance de la faune indigène terrestre (Éparses et Australes) H/F CDD « Contrat de projet » – Poste sous statut d’agent contractuel de droit public (ouvert aux titulaires de la fonction publique, en disponibilité sur contrat ou détachement sur contrat) B (ou équivalent)

    Saint-Pierre de La Réunion (siège des TAAF)

    CDD « Contrat de projet » – Poste sous statut d’agent contractuel de droit public (ouvert aux titulaires de la fonction publique, en disponibilité sur contrat ou détachement sur contrat)
    B (ou équivalent)

    Domaine(s) d'activités

    Environnement / Ecologie insulaire / Faune / Ornithologie

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Éparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Éparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
    La Direction de l’Environnement (DE) est chargée de la politique environnementale des TAAF sur l’ensemble des districts, notamment en matière de gestion des espaces naturels classés et de préservation de la biodiversité. Elle est également chargée d’accompagner et de soutenir le développement de la recherche scientifique en articulation avec les agences concernées.
    Le plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (2018-2027) et le plan d’action biodiversité des îles Éparses (2020-2025) fixent des objectifs ambitieux en matière de connaissance sur les écosystèmes terrestres et d’évaluation de leur état de santé. En réponse à ces objectifs, de nombreux projets d’étude et de suivi des communautés animales indigènes terrestres ont été élaborés et développés, en lien avec les partenaires scientifiques. Les TAAF se sont notamment engagés à soutenir des actions à l’interface entre recherche et conservation de la faune dans le cadre de projets financés sur la période 2025-2027 (projet OFB CRIME, projet ANR MERMOZ, projet ACAP Albatros à tête grise, projets Fonds vert Albatros d’Amsterdam et oiseaux endémiques, projet observatoire long terme pilote du CNRS Institut Ecologie à Tromelin DyCIT, projet européen MARIO, etc.).
    La principale mission de la personne recrutée est d’apporter un appui technique au Chargé de la connaissance et du suivi de la faune indigène terrestre pour la mise en œuvre des actions de connaissances prévues dans le cadre de ces projets.
    Ce poste est placé sous l’autorité du Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe du Chargé de la connaissance et du suivi de la faune indigène terrestre, au sein du service Connaissance et suivi du patrimoine naturel (direction de l’environnement).

    Missions

    DESCRIPTION DE LA MISSION :
    1) Appui technique au suivi et à la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre des projets de connaissance de la faune indigène terrestre dans les îles Australes et les îles Éparses :
    – Elaboration, suivi et adaptation des protocoles spécifiques aux projets ;
    – Mobilisation et suivi technique des agents de terrain pour contribution aux actions des projets en collaboration étroite avec le Chargé de la connaissance et du suivi de la faune et la Coordinatrice opérationnelle des agents des réserves naturelles ;
    – Suivi du matériel technique spécifiques aux projets, et réalisation des commandes associées ;
    – Préparation des campagnes de terrain liées aux différents projets (logistique, autorisations, planification, etc.) ;
    – Appui technique à la surveillance épidémiologique sur les îles Australes et Eparses ;
    – Participation aux campagnes de terrain dans les îles Australes et Eparses (selon les projets et les engagements associés).
    2) Valorisation des actions prévues dans le cadre de projets spécifiques portant sur la connaissance de la faune indigène terrestre :
    – Vérification, traitement et bancarisation des données issues des opérations de terrain, le cas échéant en lien avec les partenaires scientifiques ;
    – Contribution à l’analyse des résultats et rédaction des comptes rendus d’opération ;
    – Participation aux ateliers techniques, échanges et groupes de travail associés aux différents projets ;
    – Préparation de supports techniques permettant le transfert, partage d’expérience et communication autour des résultats, en lien avec les partenaires des projets.
    3) Contribution au rapportage technique et financier dans le cadre des projets.
    4) Activités transversales :
    – Participation au recrutement et à la formation des agents de terrain ;
    – Contribution à la production de documents de communication (bilans d’activités, articles du site internet, etc.) ;
    – Contribution à l’élaboration au sui et à l’évaluation des documents stratégiques pour la connaissance de la faune indigène terrestre (plans de gestion, plans nationaux d’action, etc.).
    – Participation aux activités générales du service (réunions de service, avis techniques, rédaction de notes et documents sur les activités menées, demandes de financements, etc.).

    Direction

    Direction de l’Environnement – Service Connaissance et suivi du patrimoine naturel

    Compétences requises

    • Bac+2 ou équivalent
    • SAVOIR FAIRE
    • Expérience exigée sur l’élaboration, la mise en œuvre et/ou l’évaluation de protocoles d’inventaire et/ou de suivi d’une ou plusieurs espèce(s) animale(s)
    • Bonnes compétences naturalistes, en particulier sur la faune insulaire et en ornithologie
    • Bonnes compétences rédactionnelles et esprit de synthèse
    • Expérience dans la supervision technique d’agents de terrain
    • Expérience de terrain
    • Une expérience en manipulation et baguage d’oiseaux seraient un plus
    • Une expérience préalable dans les TAAF (îles Éparses et/ou Terres australes françaises) serait un atout certain
    • Compétences en gestion de bases de données et en SIG (Qgis)
    • Compétences dans l’analyse de données
    • Maitrise des outils informatiques usuels
    • SAVOIR ETRE
    • Dynamisme, motivation et rigueur
    • Capacités d’adaptation et d’initiative
    • Sens de l’organisation et de l’anticipation
    • Très bonnes facilités relationnelles
    • Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
    • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général
    • Culture administrative

    Durée de la ou des missions

    CDD 24 mois (possiblement renouvelable)
    Prise de poste souhaitée : mars 2025
    Poste basé au siège de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises situé à Saint-Pierre de La Réunion
    Base : 38h05/semaine

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Rémunération selon les règles applicables aux agents contractuels du ministère de l’intérieur, en fonction de l’expérience professionnelle justifiée sur des fonctions de niveau équivalent

    Personnel à encadrer

    Volontaires au service civique détachés sur le terrain
    Eventuels stagiaires

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de contacter maxime.amy@taaf.fr
    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme La Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser en français et en format PDF au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :
    CANDIDATURE_CDD_TECHNICIEN_FAUNE_INDIGENE_2024_NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    09 Février 2025

  • Frigoriste CDD – Agent contractuel de droit privé Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Iles Kerguelen

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    Agent de maîtrise au sens de la réglementation du travail des TAAF

    Domaine(s) d'activités

    Frigoriste (installation, réparation, maintenance)

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Chef ou cheffe des infrastructures (sous-officier de l’armée de terre)

    Éléments de contexte

    Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses.

    Sur chacun des 5 districts formés par ces territoires, une base permet aux contractuels, scientifiques et militaires de séjourner plusieurs mois. Éprouvées par les conditions climatiques, les infrastructures de ces bases nécessitent des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction afin de garantir sécurité et confort à leurs occupants.

    Ainsi, sur les districts de Crozet et de Kerguelen, le ou la frigoriste aura pour mission principale l’installation de groupe frigorifique et l’entretien des réseaux existants, les réparations courantes et quelques travaux d’installations dont :

    • remplacement des fluides frigorifiques des chambres froide et des systèmes de climatisation (R404A, R455A, R452A, etc…)
    • dépannage et intervention sur les équipements techniques des chambres froide et des systèmes de climatisation.
    • l’installation de nouveaux groupe froids et de diffuseurs dans les chambres froide positive et négative.

    Pour cela, la personne recrutée sera aux ordres du chef ou de la cheffe d’infrastructures et pourra être aidé par un ouvrier polyvalent ou une ouvrière polyvalente pour les travaux le nécessitant.

    Il ou elle assistera également les autres membres de l’équipe Infrastructures sur les autres travaux prévus dans la programmation (divers corps de métiers).

    La personne recrutée participera aux tâches liées à la vie commune sur base et hors base.

    Missions

    Le ou la frigoriste a pour mission :

    • Installation de matériels neufs (groupes froids, diffuseurs, etc…),
    • dépose des anciens groupe et diffuseur des chambres froides,
    • entretien des installations (maintenance courante),
    • maintenance corrective.

    Direction

    Direction des services techniques

    Compétences requises

    • Expérience exigée d’au moins 5 ans dans la spécialité
    • Le ou la frigoriste doit faire preuve de connaissances en matière de :
    • - Capacité à travailler en site isolé et en autonomie,
    • - maîtrise des règles de l’art (normes et DTU),
    • - savoir souder des réseaux de cuivre,
    • - manipuler les différents matériaux (cuivre, acier/galva…),
    • - savoir maintenir en état de fonctionnement une installation de distribution des circuits frigorigène,
    • - être en mesure de remplacer un appareil d’une chambre froide défectueux,
    • - savoir installer des appareils destinés aux chambres froide et au système de climatisation neufs de tout type (détendeurs, diffuseurs, groupes froids, etc…),
    • - permis B exigé, la conduite d’engins est un plus,
    • - disponibilité, polyvalence, rigueur, organisation,
    • - capacité à travailler en équipe,
    • - grande faculté d’adaptation.
    • Rémunération brute pour une première mission de 3134 à 3571 euros pour une expérience professionnelle variant de 5 à plus de 15 ans.
    • La rémunération évolue également avec le nombre de missions effectuées.

    Durée de la ou des missions

    Mission démarrant avec l’appareillage du Marion Dufresne prévu le 30 mars 2025,

    formation préalable à la mission,

    1 mois de trajet environ (aller et retour),

    5 mois de mission sur district,

    retour le 3 septembre 2025,

    suivi de 30 jours de congés.

    CDD de plus de 6 mois.

     

    (dates prévisionnelles à affiner selon le calendrier de rotation du Marion Dufresne)

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    • Grande aptitude à la vie en collectivité et en milieu confiné et très isolé,
    • rythme de travail irrégulier car soumis aux conditions climatiques changeantes,
    • participation obligatoire aux tâches collectives et aux dispositifs de santé et/ou de sécurité sur base,
    • recrutement exigeant (incluant aptitude médicale et psychologique) et étalé sur plusieurs mois,
    • intervention sur un territoire intégralement classé en réserve naturelle nationale.

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser par mél à M. Jessy FRADET, conducteur de travaux, jessy.fradet@taaf.fr.

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE FRIGORISTE NOM Prénom.

    Date fin de candidature

    31 Janvier 2025

  • Directeur de l’Environnement des Terres australes et antarctiques françaises Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public A

    Saint-Pierre de La Réunion (siège des Terres australes et antarctiques françaises)

    Agent titulaire de la fonction publique - poste également ouvert aux agents contractuels de droit public
    A

    Domaine(s) d'activités

    Pilotage de politiques publiques/Environnement /Soutien à la science

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Ce poste est placé sous l’autorité de la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la secrétaire générale.

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les districts des îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’une Préfète, administratrice supérieure. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également le gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes française et de celle de l’archipel des Glorieuses et prochainement de celle des îles Eparses. Les TAAF mettent en œuvre dans les districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
    La direction intervient en matière de protection de la biodiversité et de soutien à la science.
    Elle est chargée de la gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, du bien des Terres et mers australes françaises inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, de la réserve naturelle nationale des Glorieuses, des zones spécialement protégées pour l’Antarctique de Pointe Géologie et Port Martin, ainsi que la définition et la gestion des autres espaces des TAAF classés au titre de la conservation du patrimoine naturel et des aires marines protégées. La direction de l’environnement accompagne et soutient le développement de la recherche scientifique en articulation avec l’Institut polaire français Paul-Émile-Victor (IPEV). Elle est également chargée du suivi environnemental des activités se déroulant au sein des TAAF. La direction assure enfin le lien avec l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux œuvrant pour la préservation de la biodiversité et le développement de la recherche. Elle contribue à la coopération régionale en la matière.

    Missions

    DESCRIPTION DE LA MISSION :
    – Définition et mise en œuvre de la politique environnementale des TAAF, notamment identification et gestion des espaces des Terres australes et antarctiques françaises classés au titre de la conservation du patrimoine naturel et des aires marines protégées :
    • Gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises et du bien des Terres et mers australes françaises inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco
    • Gestion de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et pilotage du projet de classement de l’ensemble des îles Eparses en réserve naturelle nationale
    • Gestion des zones spécialement protégées de l’Antarctique (ZSPA) de Pointe Géologie et Port Martin et définition de la stratégie environnementale de la base française Dumont d’Urville
    • Définition de la stratégie de mise en oeuvre des plans de gestion et de conservation associés à ces espaces
    – Développement et mise en place d’une politique de soutien et d’accompagnement à la recherche scientifique dans les Terres australes et antarctiques françaises en articulation avec les autres partenaires
    – Contribution à la mise en place du suivi environnemental des activités au sein des TAAF (activités scientifiques, pêche, tourisme, etc.)
    – Gestion des autorisations d’activités en Antarctique dans le cadre du Protocole de Madrid et en tant qu’Autorité nationale compétente (code de l’environnement)
    – Développement de la coopération régionale et des projets européens en matière de préservation de l’environnement et soutien à la recherche, notamment via le montage et le pilotage de dossiers de coopération
    – Pilotage de la territorialisation de la planification écologique
    – Management des personnels de la direction.
    – Contribution à la préparation et au suivi de l’exécution du budget concernant l’activité de la direction, contribution à la stratégie de diversification des sources de financement du territoire.
    – Représentation institutionnelle au sein des instances nationales et internationales œuvrant pour la préservation de la biodiversité, ainsi qu’auprès des tutelles ministérielles (essentiellement ministère en charge de l’écologie)
    – Lien fonctionnel avec le service Communication du cabinet, contribution à la définition et mise en place d’une stratégie d’éducation et de sensibilisation à l’environnement au sein des Terres australes et antarctiques françaises

    Direction

    Direction de l’environnement

    Compétences requises

    • Bac+5 ou équivalent
    • SAVOIR FAIRE
    • Expérience exigée de 3 à 5 ans minimum dans le domaine du management, ainsi que du pilotage de politique publique
    • Très bonne connaissance de l’administration, de son organisation et des modes des travail
    • Connaissance techniques du sujets de la direction, expérience dans le domaine de la conservation et de la protection de la biodiversité
    • Capacité de rédaction
    • Esprit de synthèse et vision stratégique.
    • Gestion de projet avec de multiples partenaires, dans des conditions matérielles exigeantes
    • Bonne culture juridique, budgétaire, des outils en matière de gestion des ressources humaines
    • Maitrise d’un niveau courant en anglais
    • SAVOIR ETRE
    • Dynamisme, motivation et rigueur
    • Dynamisme, motivation et rigueur
    • Bon niveau de représentation
    • Bon niveau d’expression orale, sens de la communication
    • Bonnes capacités relationnelles et d’animation
    • Bonne capacité d’écoute et de négociation
    • Aptitude à travailler en équipe

    Durée de la ou des missions

    En fonction des statuts : position normale d’activité, détachement, CDD de 36 mois (renouvelable)
    Prise de poste souhaitée : au cours du 1er trimestre 2025

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Le poste requiert une grande disponibilité et mobilité : déplacements fréquents en métropole, participation selon les besoin aux rotations du Marion Dufresne et de l’Astrolabe et à des missions dans les îles Eparses.

    Personnel à encadrer

    Organisation et effectifs de la direction
    La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un(e) chef(fe) de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité directe du directeur.
    La direction de l’environnement est composée d’une soixantaine d’agents répartis comme suit :
    – Au siège à Saint Pierre environ 30 ETP au siège (statuts divers) dont 2 chefs de services également adjoint au directeur
    – Dans les districts environ 20 à 30 agents (essentiellement VSC) recrutés généralement pour un an et exerçant des missions terrain (4 binômes à Europa, Glorieuses, Juan de Nova et Tromelin), des équipes sur Crozet, Amsterdam et Kerguelen, et prochainement un agent en Terre Adélie.
    La direction accueille également régulièrement des stagiaires au siège ou détachés en laboratoire (environ 5 par an).

    Contact

    Les candidatures (formulaire de mobilité, lettre de motivation à l’attention de madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à déposer impérativement via l’application MOB-MI : https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-directeur-de-l-environnement-des-terres-australes-et-antarctiques-francaises_90781.aspx

    Une copie de votre candidature sera à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_DIRECTEUR_DE_2024_NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    20 Janvier 2025

  • Chef(fe) du service des pêches, adjoint(e) à la directrice H/F Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). Catégorie A - classement salarial selon expérience professionnelle et niveau de qualification.

    Siège des TAAF : 1 rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion

    Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).
    Catégorie A - classement salarial selon expérience professionnelle et niveau de qualification.

    Domaine(s) d'activités

    Pêche.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Directrice des pêches et des questions maritimes.

    Éléments de contexte

    Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire est formé par les Terres australes des îles St-Paul et Amsterdam, Kerguelen et de l’archipel Crozet, ainsi que la terre Adélie et les îles Eparses. Il est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur.
    Le territoire a en charge la gestion durable des pêcheries exploitant certaines ressources marines des eaux des TAAF et la préservation des écosystèmes marins dans lesquels elles évoluent. Ces pêcheries concernent en particulier la légine australe dans les ZEE de Kerguelen et Crozet, la langouste de St-Paul et les poissons dans la ZEE de Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que les ressources pélagiques (thons et poissons à rostres) et benthiques dans les ZEE des îles Eparses.
    Ces pêcheries s’exercent dans des cadres réglementaires spécifiques à chacune d’entre-elles, incluant des mesures supranationales liées à des conventions internationales et des organisations régionales de gestion des pêches (CCAMLR, CTOI, APSOI, etc.).
    La Direction des Pêches et des Questions Maritimes est notamment en charge de la gestion des pêcheries des TAAF. Pour ce faire, elle dispose d’un service des pêches composé de cinq agents : un(e) che(fe) de service, une gestionnaire logistique et administrative, deux chargés de mission gestion des pêcheries, un data scientist et des stagiaires.
    Les effectifs du service sont complétés par des agents embarqués à bord des navires autorisés, contractuels non permanents, en charge du contrôle des opérations de pêche et de la mise en œuvre de protocoles de suivi scientifique et/ou technique. Ces agents embarqués représentent environ 12 ETP par an.
    L’activité du service inclut notamment des actions visant à mieux connaître les populations d’espèces exploitées, ciblées ou non, réglementer les activités de pêche en fonction des enjeux identifiés et évaluer ces mesures, organiser et encadrer les campagnes annuelles de pêche, suivre l’exploitation des ressources et les armements, assurer la traçabilité de la production de légine australe, évaluer les pressions exercées sur les ressources et les habitats, organiser le système d’information permettant de gérer et valoriser les données produites dans le cadre des diverses activités du service, etc…

    Missions

    Dans ce contexte de mise en œuvre d’une politique publique de gestion durable des pêcheries, l’administration des TAAF recrute, un(e) chef(fe) de service chargé(e) de piloter l’activité du service et plus spécifiquement :
    Animation et management du service
    • Sous l’autorité de la directrice, management intermédiaire des agents du service (permanents et temporaires) ;
    • Organisation et suivi rigoureux des projets et des plans de travail annuels ;
    • Pilotage des procédures de recrutement/formation des agents embarqués (contrôleurs de pêche et agents scientifiques) ;
    • Rapportage régulier à la directrice.

    Gestion des pêcheries
    • Pilotage de la mise à jour régulière du corpus réglementaire encadrant les pêcheries ;
    • Pilotage de l’élaboration des plans de gestion des pêcheries, suivi de leur mise en œuvre et évaluation de l’atteinte des objectifs ;
    • Mise en place de tableaux de bord des performances techniques, économiques et environnementales d’exploitation des ressources halieutiques des TAAF ;
    • Elaboration d’une stratégie d’amélioration, de capitalisation et de valorisation des connaissances des ressources exploitées et des éventuelles pressions générées par les activités de pêche, en collaboration avec les instituts scientifiques concernés ;
    • Planification et suivi des travaux de préparation des campagnes annuelles de pêche (autorisations, TAC et quotas, prescriptions techniques, campagnes expérimentales et scientifiques, bilans annuels, …) ;
    • Echange avec les armements sur le suivi des points de vigilance et des infractions ;
    • Organisation et animation de la gouvernance (groupes de travail, consultations, …), suivi des audits et plans d’actions de la certification MSC ;
    • Suivi des travaux des organisations régionales de gestion des pêches ;
    • Suivi des contentieux.

    Surveillance et contrôle des pêches
    • Contribution aux travaux menés dans le cadre de l’action de l’Etat en mer (AEM) s’agissant de la lutte contre les pêches illégales dans les eaux des TAAF ;
    • Suivi des événements de pêche illégale en relation avec les autres services des TAAF et les services extérieurs concernés ;
    • Participation aux réunions de police des pêches et aux briefing/débriefing des missions de surveillance réalisées par les bâtiments de l’AEM ;
    • Mise en œuvre de la stratégie de contrôle et de sanction des TAAF ;
    • Relations avec le Parquet et la DMSOI.

    Adjoint
    • Assurer la suppléance de la directrice en son absence

    Compétences requises

    • Profil recherché :
    • cadre de formation supérieure (BAC+5) et expérimenté dans une fonction similaire (3 ans minimum),
    • compétences en management, expérience des pratiques administratives et des politiques publiques, aisance rédactionnelle indispensables.
    • Connaissances et compétences :
    • halieutique, gestion des ressources naturelles, droit des pêches maritimes,
    • rigueur, méthode, bonnes compétences rédactionnelles et de synthèse,
    • capacité d’organisation et de gestion de projets, respect des délais, réactivité,
    • expérience des pratiques administratives et connaissance de l’administration,
    • expérience de la mise en place et de la mise en œuvre de politiques publiques,
    • capacité à piloter et animer une équipe,
    • capacités relationnelles avec des partenaires divers,
    • capacité à la prise de responsabilité et à être force de proposition,
    • capacité à rendre compte,
    • esprit d’initiative et d’innovation,
    • maîtrise de l’anglais,
    • maîtrise de l’outil informatique (logiciels de bureautique),

    Durée de la ou des missions

    Prise de fonction : 1er avril 2025
    Contrat à temps plein, d’une durée de trois ans, renouvelable.

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Activité en partie liée aux calendriers des campagnes annuelles et des marées de pêche

    Personnel à encadrer

    Personnels permanents ou temporaires du service, stagiaires

    Contact

    Les candidatures seront composées :
    – d’une lettre de motivation à l’attention de M. le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises ;
    – d’un CV détaillé ;
    – des noms et prénoms, qualités et coordonnées (téléphone et mél) de 3 référents professionnels.

    Elles sont à adresser au service des ressources humaines, aux adresses suivantes : recrutement.rh@taaf.fr et copie à audrey.bourdette@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CDS_PECHE_NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    30 Janvier 2025

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