PLAN NATIONAL D’ACTIONS EN FAVEUR DE L’ALBATROS D’AMSTERDAM

Sur les 22 espèces d’albatros présentes dans le monde, 18 sont menacées à l’échelle du globe. Avec une population estimée à un peu plus de 200 individus, l’albatros d’Amsterdam (Diomedea amsterdamensis), espèce endémique de l’île éponyme, est l’un des plus menacés.

Signataire de l’Accord pour la Conservation des Albatros et des Pétrels, la France s’est engagée à mettre en œuvre toutes les actions permettant d’améliorer la conservation de ces oiseaux. L’albatros d’Amsterdam faisant l’objet d’une attention particulière au niveau international, le ministère en charge de l’écologie a souhaité qu’un plan national d’actions (PNA) en faveur de la sauvegarde de cette espèce soit mis en place dès 2010.

Photo : © Roald Harviel
Photo : © Roald Harviel
Photo : © Roald Harviel
Photo : © Roald Harviel

Un programme, plusieurs partenaires

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, est en charge de l’animation du Plan national d’actions Albatros d’Amsterdam. Les partenaires scientifiques impliqués sont le Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS-Université de La Rochelle), le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS-Université de Montpellier), le laboratoire PIMIT (Université de la Réunion-Inserm-CNRS-IRD) et le laboratoire ECOBIO (CNRS-Université de Rennes 1). Sur le terrain, ces partenaires s’appuient sur plusieurs programmes scientifiques soutenus par l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV). Ce PNA bénéficie également de l’appui technique et scientifique du réseau SAGIR (ONCFS), de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et du Muséum national d’Histoire naturelle.

 

Accèder au Plan national d’actions pour l’albatros d’Amsterdam : PNA Albatros Amsterdam (2018-2027)