Le Phylica arborea au centre d’un programme de restauration
Depuis 2010, le Phylica arborea est au centre d’un programme de restauration mené par les TAAF au titre de la gestion de la Réserve naturelle des Terres australes françaises. L’objectif visé est la plantation de jeunes individus en milieu naturel afin de recréer des boisements sains et connectés dans l’aire de distribution originelle de l’espèce.
Pour ce faire, des jeunes plants sont produits dans une pépinière sur la base Martin-de-Viviès à partir de graines collectées et sélectionnées dans différents semenciers de l’île. Des suivis réguliers sont réalisés sur les différents sites de plantation afin d’évaluer l’état de santé, la croissance et la survie des plants.
Dans le même temps, des protocoles spécifiques sont également mis en place afin d’identifier les éventuelles perturbations au bon développement des individus et des boisements : abroutissement des jeunes plants ou consommation des fruits par les rongeurs (rat et souris), présence d’espèces végétales introduites limitant la régénération par fermeture du milieu.