Métiers et recrutement

Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007). Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, l’île Juan de Nova, l’île Europa, l’atoll Bassas da India dans le canal du Mozambique, et l’île Tromelin au nord de La Réunion.

Le siège est installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion où il regroupe près de 70 personnes. La direction des affaires administratives et financière est en charge du recrutement pour les postes à pourvoir au siège comme sur les différents districts.

Les districts subantarctiques n’ont pas de population permanente, mais accueillent une présence continue de personnels scientifiques, militaires ou logisticiens. Le personnel est relevé régulièrement pour des missions allant de six mois à un an.

Sont recrutés les chefs de district, les agents de l’environnement, les médecins et infirmiers, les militaires (PARTEX), les personnels contractuels dans des domaines divers  tels que l’environnement, le bâtiment, la restauration et le service, ainsi que les personnels sous le statut de VSC (Volontaire Service Civique).

Nos offres d'emploi

  • Gestionnaire polyvalent des finances H/F Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat). B

    Siège des TAAF : 1 rue Gabriel Dejean – 97410 Saint-Pierre – La Réunion.

    Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat).
    B

    Domaine(s) d'activités

    Gestion administrative et financière.

    Supérieur hiérarchique immédiat

    L’adjoint à la directrice des affaires administratives et financières, chef du service du budget, des finances et de la commande publique.

    Éléments de contexte

    Créées par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955 abrogeant le décret de 1924 qui rattachait alors ces terres au gouvernement général de Madagascar, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent une collectivité définie à l’article 72-3 de la Constitution et régie par une clause de compétence générale : les principes de spécialité législative et d’autonomie administrative et financière s’appliquent. La version actuelle de son statut résulte de la loi n° 2007-224 du 21 février 2007, qui lui rattache son cinquième district actuel et fixe ses missions.

    Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Ces dernières rassemblent les îles tropicales de l’archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de La Réunion. L’ensemble de ces terres procure à la France une Zone économique exclusive (ZEE) de plus de 2 300 000 km² riches en ressources marines, qui contribuent à donner à la France la deuxième emprise maritime au monde après les États-Unis.

    Installé depuis 2000 à Saint-Pierre de la Réunion, le siège accueille les services centraux de la collectivité (cabinet, directions de l’environnement, des pêches et des questions maritimes, des services techniques, des affaires administratives et financières, services juridique, médical…) ainsi que la préfète, administratrice supérieure à la tête de la collectivité.

    Sous la responsabilité de la préfète, administratrice supérieure et du secrétaire général, la direction des affaires administratives et financières assure la gestion des ressources humaines et du budget des TAAF, ainsi que le contrôle de gestion et la politique des achats pour l’ensemble de la structure. La direction se compose du service du budget, des finances et de la commande publique, du service des ressources humaines et de la cellule contrôle de gestion.

    Au sein de la direction des affaires administratives et financières, le service du budget, des finances et de la commande publique est chargé de l’élaboration et de l’exécution du budget territorial, de la gestion des régies (produits philatéliques et boutiques) dans les TAAF et également des achats en lien avec les autres directions (passation et exécution des marchés publics notamment).

    Missions

    Sous l’autorité du chef de service et en synergie avec les autres agents du service, la personne recrutée :

              contribue prioritairement à la gestion budgétaire et financière. A ce titre elle est notamment chargée:

    • du suivi budgétaire et comptable des actions mises en œuvre par les TAAF (engagement des dépenses et recettes, facturation, émission des titres de recettes, intégration des marchés et des immobilisations),
    • du classement et de l’archivage des documents liés à la gestion administrative et financière (pièces justificatives de dépenses, de recettes),
    • de l’assistance au chef du service achat dans l’élaboration des documents budgétaires (extractions, évolution, ratios),
    • De l’élaboration et du suivi de tableaux de bord
    • sera en outre amenée à contribuer à :

    – gérer les demandes de remboursement de frais,

    – réserver les transports et hébergement des agents envoyés en mission,

    – collaborer à l’élaboration des processus relatifs aux missions assurées par le service,

    – former les agents des services opérationnels à l’utilisation du SI Finances,

    – maintenir et mettre à jour le SI Finances en collaboration avec le prestataire,

    – assurer des fonctions financières annexes telle que la déclaration et le règlement de la TVA à l’importation.

    Direction

    Direction des affaires administratives et financières (DAAF), service des finances et du budget.

    Compétences requises

    • CONNAISSANCES TECHNIQUES
    • connaissances budgétaires et comptables (comptabilité Etat et comptabilité « collectivité » M14 et M57) : niveau maîtrise requis
    • compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise requis (production de tableaux de bord et de support de type diaporama attendue)
    • compétences en cartographie et pilotage des processus : niveau pratique requis
    • compétence en commande publique : niveau pratique requis.
    • SAVOIR-FAIRE
    • organiser une action : niveau maîtrise requis
    • anticiper et prioriser : niveau pratique requis
    • mettre en œuvre une procédure : niveau pratique requis
    • instruire un dossier : niveau maîtrise requis
    • travail en équipe : niveau maîtrise requis
    • SAVOIR-ETRE
    • avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
    • faire preuve de discrétion : niveau maîtrise requis
    • être rigoureux et autonome : niveau maîtrise requis
    • avoir le sens de l’organisation : niveau maîtrise requis
    • savoir s’exprimer oralement : niveau pratique requis
    • savoir communiquer : niveau maîtrise requis

    Durée de la ou des missions

    Contrat de 24 mois à temps plein, potentiellement renouvelable.

    Prise de poste souhaitée : 18 juillet 2024.

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Activité soumise aux échéances impératives des calendriers d’élaboration des documents budgétaires.

    Disponibilité, rigueur et autonomie requises.

    Poste susceptible d’être vacant.

    Personnel à encadrer

    NA

    Contact

    Les demandes d’informations sur le poste peuvent être adressées à M. François ANTONIOLLI, adjoint à la directrice des affaires administratives et financières, chef du service achat : francois.antoniolli@taaf.fr .

    Pour toute information d’ordre général sur la structure : https://taaf.fr .

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresses suivante : srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message :  CANDIDATURE_GESTIONNAIRE_FINANCES_SUSC_VAC_NOM_Prénom .

    Date fin de candidature

    02 Juin 2024

  • Psychologue contractuel du service médical TAAF IPEV dédié à l’aptitude Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat). Catégorie A

    Direction générale des Outre-Mer (DGOM) Paris VII

    Agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique soit en disponibilité sur contrat, soit en détachement sur contrat).
    Catégorie A

    Domaine(s) d'activités

    Psychologue, évaluation de l’aptitude psychologique des candidats à la vie en site isolé et confiné

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Médecin-chef du service médical

    Éléments de contexte

    Présentation de la collectivité : Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont depuis 1955 un Territoire d’outre-mer doté de l’autonomie administrative et financière, créé par la loi du 6 août 1955. Elles sont formées par l’archipel de Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses. Le siège des TAAF est installé à Saint-Pierre de La Réunion et dispose d’une antenne à Paris située au ministère de l’Outre-mer.

    Composition et effectifs du service : Le service médical des TAAF est en charge de la santé des personnels en poste sur les différentes bases des TAAF mais également pour le personnel et les activités de notre partenaire l’institut polaire (l’IPEV). Il comprend un médecin chef, deux médecins adjoints, une équipe de psychologues contractuels et vacataires ainsi qu’un secrétariat médical. L’ensemble de ces personnels ont pour tâche d’organiser les visites d’aptitudes médicales, le soutien logistique médical des bases, le recrutement et la formation des médecins envoyés sur le terrain, l’organisation d’un réseau de télémédecine et l’organisation des évacuations sanitaires éventuelles.

    Une équipe de psychologues participe aux travaux d’aptitude et de suivi des personnels en mission. L’équipe est composée d’un psychologue contractuel à Paris et à la Réunion et de psychologues vacataires en charge des bilans d’aptitude des personnels candidats à une mission dans les TAAF ou pour le compte de l’IPEV.

    Sur chaque base se trouve un médecin et pour l’île de Tromelin un infirmier, ils gèrent seuls les soins localement.

    Missions

    • Assurer les bilans psychologiques d’aptitude des candidats aux missions dans les TAAF et sur les navires embarquant du personnel des TAAF ou de l’IPEV
    • Suivre le protocole d’aptitude du service impliquant: test/entretien/évaluation/compte rendu, rendu au candidat d’un résultat d’aptitude ou d’inaptitude.
    • Transmettre les comptes rendus d’évaluation au service médical selon le protocole défini.
    • Cette activité représente environ:
      • 18 aptitudes psychologiques par mois, pour un temps incomplet à 50%, soit 4 aptitudes par semaine.
      • 21 aptitudes psychologiques par mois, pour un temps incomplet à 60%, soit 5 aptitudes par semaine.
    • S’adapter aux périodes de «rush » en nov / dec et mars / avril / mai.
    • Participer au recrutement des personnels en tant que conseiller auprès du service des ressources humaines.
    • Participer aux réunions trimestrielles du service permettant d’avoir le retour du terrain des personnels en mission et participer à l’évolution des procédures.

    Direction

    Terres australes et antarctiques françaises

    Compétences requises

    • Qualité d’écoute et de communication, sens du relationnel
    • Motivation, disponibilité et autonomie dans le suivi des dossiers
    • Faculté d’adaptation et prise d’initiative
    • Rigueur et discrétion pour la gestion des dossiers médicaux confidentiels
    • Forte capacité à travailler en équipe au sein des TAAF
    • Capacité au travail à distance avec les bases et le siège à la Réunion

    Durée de la ou des missions

    Contractuel à temps incomplet (50 ou 60%)

    Début de contrat 1er octobre 2024

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    • Expérience en évaluation psychologique
    • Connaissance des outils d’évaluation psychologique
    • Expérience en gestion de conflit, débriefing.

    Personnel à encadrer

    Pas de façon fixe, étudiants ou stagiaires potentiels

    Contact

    Pour toute information sur le poste, merci d’envoyer un mail theotime.gault@taaf.fr  à ou sur https://taaf.fr

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé en format pdf) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_PSYCHOLOGUE_APTITUDES_NOM_Prénom.

    Date fin de candidature

    31 Mai 2024

  • Chef d’équipe de la Réserve naturelle sur le district des îles Kerguelen– H/F CDD - Agent contractuel de droit public Cadre au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    District de Kerguelen

    CDD - Agent contractuel de droit public
    Cadre au sens de la réglementation du travail des TAAF.

    Domaine(s) d'activités

    Environnement / Gestion espace naturel protégé

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Ce poste est placé sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur des TAAF, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant le préfet.

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire Chef d’équipe des agents de la Direction de l’Environnement à Kerguelen de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

    La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un(e) chef(fe) de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité directe du directeur.

    Dans les Terres australes françaises, la direction de l’environnement pilote la mise en œuvre du plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. Dans ce cadre, la personne recrutée sera le référent de la mise en œuvre du plan de gestion à Kerguelen. Il veillera à la mise en œuvre du programme de la réserve naturelle et assurera la logistique du service. Il participera au suivi des cabanes TAAF avec les services concernés.

    Missions

    DESCRIPTION DE LA MISSION :

    Missions de coordination sur le district :

    • Référent pour la gestion et la règlementation associée à la réserve naturelle sur le district
    • Elaboration, coordination et suivi, en lien avec le siège et les agents, du planning des missions associées au plan de gestion la réserve naturelle à Kerguelen
    • Concertation avec l’Institut Polaire Français pour l’intégration des missions relatives à la gestion de la réserve naturelle dans le calendrier des sorties hors base sur le district
    • Suivi des cabanes TAAF avec les services concernés
    • Coordination des actions de démantèlement et de dépollution planifiées
    • Envoi, réception et gestion du matériel liée à la gestion de la réserve naturelle sur le district
    • Suivi des inventaires des cabanes et du matériel de la réserve naturelle
    • Remontée au siège des besoins
    • Contribution à la préparation des Opérations logistiques en lien avec le siège/le district/l’Ipev
    • Coordination de la rédaction des comptes-rendus mensuels d’activités.

    Contribution aux autres missions associées à la gestion de la réserve naturelle nationale

    • Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de réserve naturelle nationale
    • Contribution à l’accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.)
    • Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité
    • Suivi environnemental des chantiers
    • Organisation des événements sur les thématiques environnementales (Fête de la Nature, Journée mondiale des zones humides, etc.)
    • Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la Réserve naturelle

    Missions transversales:

    • Participation à l’entretien des locaux de la réserve naturelle
    • Participation aux tâches collectives de la base

    Avant le départ en mission, la personne recrutée suivra une formation d’environ 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion. Cette formation permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe associée à la gestion de la réserve naturelle basée au siège des TAAF.

    Direction

    Direction de l’Environnement

    Compétences requises

    • Bac+3
    • SAVOIR FAIRE
    • Compétence en planification de projet
    • Connaissance du fonctionnement des réserves naturelles
    • Expérience antérieure dans les TAAF recommandée
    • Aptitude aux travaux manuels
    • Bonne condition physique
    • Maitrise des outils informatiques usuels
    • SAVOIR ETRE
    • Dynamisme et motivation
    • Sens de l’organisation et rigueur
    • Sens des responsabilités
    • Capacité d’adaptation
    • Capacité à s’exprimer en public
    • Bon relationnel au sein d’un groupe
    • Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
    • Aptitude à encadrer un groupe

    Durée de la ou des missions

    7 mois environ à partir du 30 septembre 2024 et jusqu’à avril 2025

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Rémunération selon l’expérience professionnelle et le nombre de missions déjà réalisées.

     

    Mission de longue durée en site isolé, soumise à la délivrance préalable d’une attestation d’aptitude médicale et psychologique.

    Conditions climatiques difficiles et changeantes.

    Rythme de travail potentiellement irrégulier du fait des conditions climatiques.

    Personnel à encadrer

    Autorité fonctionnelle sur les agents de terrain.

    Contact

    Les demandes de renseignements sont à adresser à la direction de l’environnement à l’adresse suivante : coordinagentsde@taaf.fr

     

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CHEF EQUIPE KER_NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    15 Juin 2024

  • Volontaire pour la gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises H/F Participation à la gestion des espèces exotiques envahissantes Volontariat de Service Civique (VSC)

    Ile Amsterdam

    Volontariat de Service Civique (VSC)

    Domaine(s) d'activités

    Restauration écologique / Ecologie / Gestion EEE

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Cette mission est placée sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant du préfet.

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

    La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.

    Missions

    Dans ce cadre, la personne volontaire contribuera aux missions de la direction de l’environnement sur le district et participera à la mise en œuvre des protocoles de veille et de gestion des espèces exotiques envahissantes. Pour l’exercice de ses missions, la personne volontaire bénéficie de l’accompagnement scientifique et technique des référents thématiques du siège.

    DESCRIPTION DE LA MISSION :

    Contribution à la veille sur les espèces exotiques animales (35% de la mission) :

    Dans la continuité de l’opération RECI (Restauration des écosystème insulaires de l’océan Indien) réalisée entre mai et août 2024 visant l’éradication du rat surmulot de la souris grise et du chat haret, et en fonction des résultats obtenus, le/la volontaire poursuivra les suivis post-éradication sur l’île Amsterdam. Plus précisément, il/elle mettra en œuvre les protocoles de :

    • Biosécurité post éradication à chaque escale du Marion Dufresne et autres navires déchargeant du fret sur l’île Amsterdam;
    • Suivi des stations de détection précoce des rongeurs;
    • Réaction rapide en cas de détection de rongeurs à terre;
    • Détection / surveillance de la population de chat haret par pièges photographiques et relève de traces de présences.

    Contribution à la lutte contre les espèces exotiques végétales (EEV) (37% de la mission) :

    En complément et appui du VSC Flore/Habitats/EEV et du VSC Phylica, le/la volontaire contribuera à la lutte contre les EEV sur l’île Amsterdam. Plus particulièrement, il animera la lutte contre la mauve (Malva sp.) par l’organisation et la mise en œuvre de chantiers autonomes et participatifs, ainsi que leur suivi. Le/la volontaire pourra également contribuer aux actions de lutte contre les EEV ligneuses sur base et en milieu naturel.

    Le/la volontaire viendra également en aide à l’équipe de la centrale pour la gestion des pousses d’EEV dans le périmètre de la ferme photovoltaïque.

    Appui technique polyvalent (12% de la mission) :

    • Finalisation du déploiement des caillebotis sur le terrain;
    • Participation à la gestion du composteur.

    Contribution aux missions de la direction de l’environnement sur le district (8% de la mission)

    • Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de Réserve naturelle nationale
    • Soutien au chef de district sur les thématiques environnementales
    • Accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (touristes, marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.)
    • Participation aux réunions de services
    • Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité, et entretien du local
    • Suivi environnemental des chantiers
    • Organisation des événements sur les thématiques environnementales (Fête de la Nature, Journée mondiale des zones humides, etc.)

    Missions transversales (8% de la mission) :

    • Elaboration collective des plannings
    • Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la réserve naturelle
    • Organisation et/ou participation aux chantiers participatifs (dépollutions, ramassage de déchets, etc.)
    • Rédaction des comptes rendus mensuels et des rapports techniques
    • Rapportage régulier aux référents thématiques
    • Entretien des locaux dédiés à la gestion de la réserve naturelle nationale
    • Inventaires du matériel
    • Participation aux tâches collectives de la base

     

    Direction

    Direction de l’environnement

    Compétences requises

    • Bac+2 minimum
    • SAVOIRE FAIRE
    • Expérience de travail en espace naturel protégé
    • Expérience de terrain dans la mise en œuvre de protocoles de lutte contre les espèces exotiques animales (rongeurs) et végétales
    • Habitude à travailler avec des outils manuels et à accomplir des tâches physiques et répétitives
    • Expérience de travaux de restauration écologique
    • Maitrise des outils informatiques usuels
    • Des compétences dans l’utilisation de bases de données et SIG seraient un atout
    • SAVOIR ETRE
    • Dynamisme et motivation
    • Sens de l’organisation et rigueur
    • Sens de l’intérêt général
    • Capacité d’adaptation
    • Bon relationnel au sein d’un groupe
    • Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
    • Aptitude à encadrer un groupe et à transmettre un message de sensibilisation à l’environnement
    • Bonne condition physique

    Durée de la ou des missions

    1 poste à pourvoir sur la période octobre 2024 – décembre 2025 (14 mois) – Amsterdam

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Avant le départ en mission, la personne recrutée suivra une formation d’environ 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion. Cette formation permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’Environnement basée au siège des TAAF.

    Rémunération : 1 056,90 euros nets/mois (indemnité de base + indemnité supplémentaire afférente au volontariat de service civique dans les TAAF). Poste nourri et logé.

    Personnel à encadrer

    NA

    Contact

    Les demandes de renseignements sont à adresser à la direction de l’environnement à l’adresse suivante :coordinagentsde@taaf.fr

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé en format pdf) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : srh@taaf.fr  en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_VSC_POLYVALENT_AMS, NOM, prénom

    Date fin de candidature

    31 Mai 2024

  • Adjoint(e) à la coordinatrice opérationnelle des agents de terrain des réserves naturelles CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). B (ou équivalent)

    Saint-Pierre de La Réunion (siège des TAAF)

    CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).
    B (ou équivalent)

    Domaine(s) d'activités

    Logistique (Gestion de transports et matériels)/ Suivi administratif/ Appui à la coordination d’équipe/Espaces naturels protégés

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Ce poste est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure des TAAF et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles.

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55- 1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

    La Direction de l’Environnement (DE) est chargée de la politique environnementale des TAAF sur l’ensemble des districts, notamment en matière de gestion des espaces naturels classés et de préservation de la biodiversité.

    Pour la mise en œuvre du plan de gestion 2018-2027 de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, des agents de terrain sont recrutés chaque année et détachés sur les districts austraux. C’est également le cas pour la gestion de la réserve naturelle de l’archipel des Glorieuses, qui a vocation à être étendue prochainement à l’échelle du district des îles Eparses.

     

    Missions

    Au siège des TAAF, en appui à la coordinatrice opérationnelle , l’adjoint(e) sera en charge du suivi des opérations relatives à la planification et à l’organisation logistique des missions des agents de terrain Environnement, à savoir :

    – Contribuer à la préparation des opérations de soutien logistique en lien avec les services techniques, notamment les rotations du Marion Dufresne et les transports (maritime et aériens) vers les îles Eparses : expression de besoins, les commandes et préparation du matériel, suivi d’acheminement vers les îles, etc. ;

    – Assister les référents thématiques pour l’organisation des campagnes sur le terrain (centralisation des besoins, construction des calendriers des moyens nautiques et aériens, suivi des commandes de matériel, etc.) ;

    – En lien avec la Direction des Affaires administratives et financières : assurer le suivi administratif des recrutements des agents de terrain (planning d’entretien puis suivi des procédures de recrutement – échéancier des habilitations médicales, des contrats et des  avenants, suivi des remboursements de frais, etc.) ;

     

    – Préparer les sessions de formation des agents de terrain à leur arrivée à La Réunion (construction des plannings en lien avec les intervenants, réservation de salles, etc.) ; contribuer à la préparation des sessions de formation relatives aux réserves naturelles (chefs de districts, militaires, gendarmes, agents Environnement) ;

     

    -En lien avec les services techniques : suivi des dotations matérielles des agents.

     

    Direction

    Direction de l’Environnement

    Compétences requises

    • Formation supérieure (Bac + 2, école d’ingénieur/université ou équivalent)
    • Une formation en logistique serait un plus
    • SAVOIR FAIRE
    • Expérience en gestion administrative et opérationnelle de projet (organisation de réunions, communication, rapportage, préparation de documents de travail, planification, suivi budgétaire, etc.)
    • Expérience dans l’organisation logistique de missions de terrain (de préférence en milieu isolé)
    • Bonne connaissance du fonctionnement des administrations et des collectivités territoriales
    • Une connaissance des TAAF serait un atout certain
    • SAVOIR ETRE
    • Sens aigu de l’organisation et de la planification
    • Rigueur
    • Capacité d’analyse des contraintes techniques
    • Maitrise du reporting
    • Sens des responsabilités
    • Sens du contact (bonne écoute et facilité dans le dialogue)
    • Qualité rédactionnelle
    • Disponibilité
    • Facilité d’adaptation
    • Réactivité

    Durée de la ou des missions

    24 mois (potentiellement renouvelable)
    Prise de poste souhaitée : juillet 2024

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Pour l’exercice de ses fonctions et en fonction des besoins identifiés, la personne recrutée pourrait être amenée à participer ponctuellement à des rotations du Marion Dufresne ou à des missions sur le terrain dans les îles Eparses.

    Rémunération selon niveau de qualification et expérience professionnelle, à partir de 29 200 euros brut par an.

    Contact

    Les demandes de renseignements sont à adresser à la direction de l’environnement à l’adresse suivante : mariane.benoit@taaf.fr

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CDD_ADJ_COORDINATION_2024_NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    31 Mai 2024

  • Pilote pour embarcation semi-rigide « Le Commerson » H/F CDD – Agent contractuel de droit privé Catégorie B ou équivalent

    District de Kerguelen

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    Catégorie B ou équivalent

    Domaine(s) d'activités

    Pilotage / Mécanique / Environnement / Gestion d’espace naturel protégé / Sensibilisation

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Ce poste est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure des TAAF et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant du préfet.

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

    La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.

    Dans ce cadre, la direction de l’environnement recherche un ou une pilote de zodiac semi-rigide MILPRO type « Hurricane » de 7,4 m qui sera basé à Kerguelen pendant la campagne d’été 2024-2025. Ce moyen logistique est déployé dans le golfe du Morbihan (îles Kerguelen) pour la réalisation d’opérations scientifiques en mer ou à terre (plongées en scaphandre autonome, suivis et inventaires de l’avifaune, des pinnipèdes, des mammifères marins, dépose de personnel et matériel sur les îles du golfe, etc.) en soutien aux personnels de la base (principalement agents de la direction de l’environnement des TAAF et personnels scientifiques des laboratoires coordonnés par l’Institut polaire français).

    Missions

    Dans ce cadre, la direction de l’environnement recherche un ou une pilote de zodiac semi-rigide MILPRO type « Hurricane » de 7,4 m qui sera basé à Kerguelen pendant la campagne d’été 2024-2025. Ce moyen logistique est déployé dans le golfe du Morbihan (îles Kerguelen) pour la réalisation d’opérations scientifiques en mer ou à terre (plongées en scaphandre autonome, suivis et inventaires de l’avifaune, des pinnipèdes, des mammifères marins, dépose de personnel et matériel sur les îles du golfe, etc.) en soutien aux personnels de la base (principalement agents de la direction de l’environnement des TAAF et personnels scientifiques des laboratoires coordonnés par l’Institut polaire français).

    Dans ce cadre, le ou la pilote est chargé(e) de :

    1. Piloter une embarcation semi-rigide ZODIAC MILPRO type « Hurricane » de 7,4 m de long avec un moteur diesel de 225 CV InBoard. Embarcation munie de 6 sièges joker pour le personnel embarqué et d’une position debout pour 2 personnes, ce semi-rigide est équipé d’un radar de navigation, sondeur, GPS, radio VHF, balise de détresse, radeaux de sauvetage 8 places, brassières de sauvetage et VHF SMDSM.L’utilisation du bateau implique également le maniement d’une potence afin de le mettre au sec le soir après utilisation et de le remettre à l’eau lors du déploiement suivant.
    2. Préparer le planning des rotations, en coordination avec les autres moyens nautiques sur base et en lien avec l’Institut polaire français et le coordinateur technique des agents de la direction de l’environnement des TAAF ;
    3. Assurer l’entretien courant du flotteur, du moteur, de l’électronique et de tout le matériel de sécurité présent à bord. Il/elle veillera à la bonne mise en service du navire en début de campagne d’été et à sa mise en hivernage à la fin de celle-ci.
    4. Réaliser l’inventaire des pièces détachées et de tout le matériel. Le cas échéant, assurer la remontée des besoins au siège.

    En complément de ces missions à Kerguelen, la personne recrutée sera amenée à piloter d’autres embarcations de type semi-rigide pour la réalisation d’opérations de pongées à Crozet depuis le Marion Dufresne lors de la rotation aller vers Kerguelen. Ces activités seront réalisées en appui aux programmes HA04 (suivi d’un câble sous-marins marins) et Proteker (suivi de stations d’observation long terme des milieux marins côtiers) pilotés respectivement par les TAAF et l’Université de Bourgogne.

    Par ailleurs, en tant qu’agent de la direction de l’environnement, la personne recrutée sera amenée à sensibiliser les personnels embarqués sur le Commerson aux enjeux environnementaux liés à l’activité (mesures de biosécurité, dérangement de la faune, piétement de la flore, non prélèvement, etc.) et plus largement à contribuer aux activités transversales de la direction de l’environnement sur la base (accueil de personnels sur base, participation aux évènements visant à faire découvrir les activités de la réserve naturelle, etc.).

     

    Direction

    Direction de l’Environnement

    Compétences requises

    • FORMATION : Apitaine 200
    • SAVOIR FAIRE :
    • Brevet de Capitaine 200
    • Brevet de mécanicien
    • Connaissances approfondies en navigation côtière et manœuvre de zodiac volumineux et puissant pour transport de matériels et personnels,
    • Utilisation GPS, radar, sondeur
    • Très bonne condition physique et habitude à travailler dans des conditions climatiques difficiles,
    • Bonne sensibilité environnementale
    • SAVOIR ETRE :
    • Dynamisme et motivation
    • Sens de l’organisation et rigueur
    • Sens des responsabilités
    • Capacité d’adaptation
    • Bon relationnel au sein d’un groupe
    • Aptitude à travailler en équipe et en autonomie

    Durée de la ou des missions

    Prise de fonction le 7 octobre 2024.

    Contrat de 4 à 7 mois environ à temps plein.

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Avant le départ en mission, la personne recrutée passera 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion afin de suivre une formation. Celle-ci permet d’appréhender les éléments de contexte (administration des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, règlementation associée à la réserve naturelle, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’Environnement basée au siège des TAAF.

    Rémunération selon l’expérience professionnelle et le nombre de missions déjà réalisées.

     

    Contact

    Les demandes de renseignements sont à adresser à la direction de l’environnement à l’adresse suivante : alexandre.mignucci@taaf.fr

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Madame la préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CDD_PILOTE_2024_NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    01 Juin 2024

  • Plongeur / Assistant pilote « îles Australes » H/F – Campagne d’été 2024/2025 CDD – Agent contractuel de droit privé B (ou équivalent)

    Districts de Crozet et Kerguelen

    CDD – Agent contractuel de droit privé
    B (ou équivalent)

    Domaine(s) d'activités

    Environnement / Écologie / Plongée scientifique / Taxonomie / Habitats naturels / Gestion d’espace naturel protégé / Sensibilisation

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Ce poste est placé sous l’autorité du préfet, administrateur supérieur, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la coordinatrice opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant du préfet.

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles Saint-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses et des autres îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova et Tromelin) protégées par arrêté. Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

    La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un chef ou d’une cheffe de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité immédiate du directeur.

    Depuis 2011, le programme Proteker (http://www.proteker.net/?lang=fr) vise à mieux connaitre et suivre le milieu marin côtier des îles australes, en particulier sur l’archipel de Kerguelen. Depuis 2018, ce suivi a également été étendu sur le district de Saint-Paul et Amsterdam, puis en 2021 sur Crozet, dans le cadre d’un partenariat TAAF-OTICE pour le suivi des câbles hydroacoustiques sous-marins HA04. Proteker entre en 2024 dans sa quatrième phase et se focalise sur les écosystèmes associés aux forêts de laminaires à l’échelle des trois districts austraux.

     

    Missions

    Dans ce cadre, la direction de l’environnement recherche 1 plongeur/assistant pilote pour participer à la campagne d’été 2024-2025.

    Dans le cadre des programmes HA04 et PROTEKER (octobre-décembre 2024) la personne recrutée sera chargée d’installer, d’entretenir et de relever les équipements des stations d’observation sous-marines, mais aussi de réaliser des inventaires benthiques et de collecter des échantillons sur les districts de Crozet et Kerguelen. Dans le cadre de l’utilisation du Commerson, embarcation semi-rigide ZODIAC MILPRO (type « Hurricane » de 7,4 m de long), pour se rendre sur les sites du golfe, la personne recrutée sera amenée à assister le pilote de l’embarcation et à effectuer la sécurité surface des plongées.

    Dans ce cadre, les personnes recrutées seront amenées à :

    A Crozet lors du passage du Marion Dufresne (environ 4 jours) puis environ 1 mois à Kerguelen : plongeur(euse) chargé(e) de la mise en œuvre des protocoles scientifiques sur le terrain (en lien avec le chef de mission « programmes marins » et les partenaires scientifiques du projet Proteker) :

    • Mettre en place et réaliser l’entretien et le relevé des stations d’observation sous-marine
      • Installation, calibration et déchargement de sondes température et salinité
      • Installation d’Autonomous Reef Monitoring Structures (ARMS)

     

    • Réalisation des protocoles de suivi et d’inventaire des habitats marins côtiers :
      • Réaliser des prélèvements et filtration d’eau pour analyse ADNe
      • Effectuer des prélèvements et conditionner des échantillons (benthos)
      • Cartographier et faire la description d’habitats (transects réalisés en plongée, caméras sous-marine autonomes, images drone)
      • Réaliser des photographies et vidéos sous-marines
      • Renseigner et bancariser les données et métadonnées

     

    • Réalisation de travaux divers relatifs à la plongée scientifique :
      • Déployer et entretenir des dispositifs immergés (hydrophones, corps-morts, quadras, perforation),
      • Participer à la surveillance de surface des plongées

     

    A Kerguelen, pendant 2 à 4 mois (après OP4 et selon la date de retour) : assistant(e) pilote sur le Commerson déployé dans le golfe du Morbihan (îles Kerguelen) pour la réalisation d’opérations scientifiques en mer ou à terre (suivis et inventaires de l’avifaune, des pinnipèdes, des mammifères marins, dépose de personnel et matériel sur les îles du golfe, etc.) en soutien aux personnels de la base :

    • Assister le ou la pilote du Commerson (embarcation semi-rigide ZODIAC MILPRO) durant les navigations (veille surface, GPS et radar pendant les navigations et à la veille VHF), participer à l’entretien courant de l’embarcation, ainsi qu’aux opérations de mise à l’eau et sortie de l’eau.

     

    Contribution aux missions de la direction de l’environnement sur le district

    • Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de Réserve naturelle nationale;
    • Contribuer à la mise en œuvre des actions du plan de gestion de la réserve naturelle nationale, parmi lesquelles l’inventaire et le suivi du dauphin de Commerson, en collaboration avec le CEBC-CNRS (collecte de données d’observation depuis une plateforme nautique, utilisation de la méthode de photo-identification, réalisation de prélèvements sur individus échoués);
    • Soutien au chef de district sur toutes les thématiques environnementales au besoin et en lien avec le coordinateur technique des agents de la direction de l’environnement à Kerguelen;
    • Rendre compte des problématiques environnementales constatées;
    • Accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (touristes, marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.);
    • Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité, et entretien du local dédié.
    • Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la réserve naturelle;
    • Participation aux chantiers participatifs (dépollutions, ramassage de déchets, etc.)
    • Entretien des locaux dédiés à la gestion de la réserve naturelle nationale;
    • Participation aux tâches collectives de la base.

    Avant le départ en mission, la personne recrutée passera 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion afin de suivre une formation. Celle-ci permet d’appréhender les éléments de contexte (administration des TAAF, présentation des territoires, règlementation associée à la réserve naturelle, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’Environnement basée au siège des TAAF.

    Au retour de mission, la personne recrutée passera une semaine au siège des TAAF, à Saint-Pierre de La Réunion, pour effectuer l’entretien et le rangement du matériel de terrain ainsi que participer au debriefing de fin de campagne.

    Direction

    Direction de l’environnement (DE)

    Compétences requises

    • Bac+3 minimum
    • SAVOIR FAIRE :
    • Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe IB (minimum) en cours de validité obligatoire
    • Expérience de plongée en combinaison étanche
    • Connaissances de base en biologie et en écologie marine, une expertise en taxonomie des mollusques et bryozoaires serait un plus
    • Expérience de la photographie sous-marine
    • Expérience en plongée scientifique, en particulier en protocoles de suivi des habitats marins côtiers et communautés associées
    • Le CFBS serait un plus
    • Une expérience avérée en navigation côtière et manœuvre d’embarcation volumineuse et puissante pour transport de matériels et personnels serait un plus
    • SAVOIR ETRE :
    • Dynamisme et motivation
    • Sens de l’organisation et rigueur
    • Sens des responsabilités
    • Capacités d'adaptation
    • Bon relationnel au sein d’un groupe
    • Aptitude à travailler en équipe et en autonomie

    Durée de la ou des missions

    Prise de fonction  au plus tard le 7 octobre 2024

    Contrat de 4 à 7 mois environ à temps plein

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Rémunération selon l’expérience professionnelle et le nombre de missions déjà réalisées.

    Personnel à encadrer

    NA

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail à alexandre.mignucci@taaf.fr

    Pour candidater sur ce poste, adresser CV + lettre de motivation à lattention de Madame la Préfète, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises sur : srh@taaf.fr

    En mentionnant impérativement en objet du message :

    CANDIDATURE_CDD_PLONGEUR _2024_Nom_Prénom

    Date fin de candidature

    01 Juin 2024

  • Chargé(e) des suivis oiseaux et mammifères marins CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). A (ou équivalent)

    Saint-Pierre de La Réunion (siège des TAAF)

    CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).
    A (ou équivalent)

    Domaine(s) d'activités

    Environnement / Ecologie / Ornithologie / Pinnipèdes

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

    La Direction de l’Environnement (DE) est chargée de la politique environnementale des TAAF sur l’ensemble des districts, notamment en matière de gestion des espaces naturels classés et de préservation de la biodiversité.

    En application du plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, des inventaires et des suivis des oiseaux et mammifères marins sont menés dans un objectif de connaissance et de conservation de la biodiversité. Les principales missions du poste sont de :

    • Coordonner la stratégie d’acquisition des connaissances sur les oiseaux marins, les pinnipèdes (en lien avec les partenaires scientifiques);
    • Piloter la mise en œuvre des protocoles de suivis d’acquisition de connaissance
    • Analyser et valoriser les données;
    • Suivre et réduire les impacts sur l’avifaune;
    • Entretenir un réseau de partenaires scientifiques.

    Pour l’exercice de ses fonctions, la personne recrutée pourra être amenée à participer ponctuellement à des missions sur le terrain.

    Ce poste est placé sous l’autorité du Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe du service Connaissances et suivi du patrimoine naturel des Terres australes et antarctiques françaises au sein de la direction de l’environnement.

    Missions

    DESCRIPTION DE LA MISSION :

    Acquisition de connaissances :

    • Définition et coordination de la stratégie d’acquisition des connaissances sur les oiseaux marins et les pinnipèdes menés par les agents de la direction de l’environnement détachés sur les districts des Terres australes françaises (inventaires, estimation des effectifs de population, suivis démographiques sur le long terme, suivis de la recolonisation suite aux opérations d’éradication des mammifères introduits, suivi de la répartition en mer, identification des menaces, etc.) ;
    • Suivi des projets scientifiques portant sur les oiseaux marins et les pinnipèdes en terre Adélie;
    • Développement et suivis des projets d’acquisition de connaissances sur les espèces et/ou secteurs méconnus.
    • Organisation des campagnes de terrain (protocoles, plannings théoriques, identification des besoins, etc.) en lien étroit avec la cellule Coordination opérationnelle de la direction;
    • Participation ponctuelle à des campagnes de terrain;

     

    Analyse et valorisation des données :

    • Gestion de la bancarisation, contrôle, correction et exploitation des données, en lien étroit avec le pôle SIB
    • Traitement, analyse et mise en valeur des données collectées en lien étroit avec les partenaires scientifiques et institutionnels;
    • Développement de partenariats scientifiques pour l’analyse des données;
    • Alimentation et interprétation des indicateurs de l’observatoire territorial de la biodiversité relatifs aux oiseaux marins et aux pinnipèdes.

    Conservation de la faune et encadrement des usages :

    • Centralisation des données d’échouage aviaire (pollution lumineuse, infrastructures, etc.) dans les Terres australes françaises et en Antarctique,
    • Définition et suivi des mesures visant à atténuer les impacts anthropiques sur la faune native (en lien étroit avec le Service restauration des milieux naturels): activités de pêche, travaux menés sur les infrastructures, etc.  ;
    • Définition des prescriptions techniques, appui à l’instruction des demandes de manipulation d’espèces protégées (oiseaux et mammifères marins) et à la préparation des arrêtés préfectoraux.
    • Animation du réseau de surveillance épidémiologique (SAGIR) dans les Terres australes françaises.

    Activités transversales :

    • Participation au recrutement et à la formation des agents de terrain;
    • Organisation des campagnes de terrain (protocoles, plannings théoriques, identification des besoins, etc.) en lien étroit avec la cellule Coordination opérationnelle de la direction;
    • Participation ponctuelle à des campagnes de terrain;
    • Animation du réseau de partenaires scientifiques, institutionnels et techniques associés à la thématique;
    • Expertise thématique (études d’impacts, avis, etc.);
    • Contribution à l’élaboration, au rapportage et l’évaluation des feuilles de route environnementales (plans d’actions, plans de gestion, PNA, etc.);
    • Participation à la production d’outils de communication (bilans d’activités, articles du site internet, etc.);
    • Soutien aux activités du service

    Direction

    Direction de l’Environnement – Service connaissances et suivi du patrimoine naturel

    Durée de la ou des missions

    24 mois (renouvelable)

    Prise de poste souhaitée : 1er septembre 2024

    Poste basé au siège de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises situé à Saint-Pierre de La Réunion

    Base : 38h05/semaine

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Bac+5 ou équivalent

    Savoir faire

    • Expérience exigée : 3 à 5 ans dans la coordination d’actions et/ou de projets d’acquisition de connaissance (rapportage, organisation de réunions, préparation de documents de travail, planification, suivi budgétaire, etc.)
    • Expérience exigée dans l’élaboration, la mise en œuvre et/ou l’évaluation de protocoles de suivi de la faune sauvage
    • Connaissances en biologie et en ornithologie
    • Bonnes compétences rédactionnelles et esprit de synthèse
    • Expérience dans l’encadrement d’équipe
    • Connaissance du fonctionnement des aires protégées (réserve naturelle)
    • Une expérience préalable dans les TAAF serait un atout certain
    • Compétences en gestion de bases de données et en SIG (Qgis)
    • Compétences dans l’analyse de données
    • Maitrise des outils informatiques usuels

    Savoir être

    • Dynamisme, motivation et rigueur
    • Capacité d’adaptation, d’initiative et autonomie
    • Sens de l’organisation
    • Bonnes capacités relationnelles et d’animation
    • Bonne capacité d’écoute et de négociation
    • Aptitude à travailler en équipe

    Personnel à encadrer

    Agents techniques détachés sur le terrain

    Stagiaires

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail sur la boîte reserve.naturelle@taaf.fr

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme La Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser en français et en format PDF au service des ressources humaines à l’adresse suivante : srh@taaf.fr avec copie à recrutement-environnement@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CDD_CONNAISSANCE OISEAUX AUSTRALES_2024_NOM_Prénom

     

    Date fin de candidature

    15 Mai 2024

  • Chargé(e) de la connaissance et du suivi de la flore et des habitats terrestres (Australes et Eparses) CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat). A (ou équivalent)

    Saint-Pierre de La Réunion (siège des TAAF)

    CDD - Poste sous statut d'agent contractuel de droit public (également ouvert aux titulaires de la fonction publique en position de disponibilité ou en détachement sur contrat).
    A (ou équivalent)

    Domaine(s) d'activités

    Environnement / Ecologie / Botanique

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

    La direction de l’environnement veille et contribue à la déclinaison des politiques nationales en matière d’environnement, de climat et de préservation de la biodiversité pour l’ensemble des districts des TAAF. La direction de l’environnement se compose d’un service connaissance et suivi du patrimoine naturel, d’un service conservation et restauration des milieux naturels, d’un service appui aux politiques publiques (services placés chacun sous l’autorité d’un(e) chef(fe) de service), d’une cellule coordination opérationnelle des agents en charge de la gestion des réserves naturelles (sous l’autorité d’une coordinatrice), et d’une cellule appui transversal sous l’autorité directe du directeur.

    En application du 2nd plan de gestion (2018-2027) de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises et du Plan d’actions Biodiversité des Iles Eparses (2020-2025), des inventaires et des suivis de la flore et des habitats sont menés dans un objectif de connaissance et de conservation de la biodiversité. Les principales missions du poste sont de :

    • Coordonner la stratégie d’acquisition des connaissances;
    • Piloter la mise en œuvre des protocoles de suivi et d’amélioration des connaissances ;
    • Contribuer à l’analyse et la valorisation des données;
    • Animer un réseau de partenaires scientifiques.

    Pour l’exercice de ses fonctions, la personne recrutée pourra être amenée ponctuellement à participer à des missions sur le terrain.

    Ce poste est placé sous l’autorité de la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe du service connaissance et suivi du patrimoine naturel au sein de la direction de l’environnement.

    Missions

    DESCRIPTION DE LA MISSION :

    Acquisition de connaissances :

    • Définition et coordination de la stratégie d’acquisition des connaissances sur la flore et les habitats terrestres des Terres australes françaises ;
    • Pilotage de la mise en œuvre des protocoles de suivi et de connaissances menés par les agents de la direction de l’environnement détachés sur les districts des Terres australes françaises (inventaires, cartographie et typologie des habitats, dynamique spatiale de la flore native et introduite, suivis post éradication de mammifères introduites, etc.) ;
    • En lien avec les laboratoires partenaires, pilotage et suivi des observatoires long terme sur les espèces et les communautés végétales;
    • En lien avec les laboratoires partenaires, définition et coordination de la mise en œuvre des actions d’étude et de conservation des communautés d’invertébrés sur l’île Amsterdam; soutien aux actions menées par les laboratoires partenaires sur les districts de Crozet et Kerguelen ;
    • En soutien au CBN de Mascarin, définition et coordination d’une stratégie d’amélioration des connaissances floristiques sur les îles Éparses ;
    • En partenariat avec le CBN de Mascarin, pilotage d’un projet d’amélioration des connaissances floristiques et de cartographie des habitats naturels par drone des îles Éparses financé par l’OFB;
    • Organisation des campagnes de terrain (protocoles, plannings théoriques, identification des besoins, commandes, etc.) en lien étroit avec la cellule Coordination opérationnelle de la direction;
    • Participation ponctuelle à des campagnes de terrain;

    Contribution à la gestion, analyse et valorisation des données :

    • Traitement, analyse et mise en valeur des données collectées en lien étroit avec les partenaires scientifiques et institutionnels;
    • Développement de partenariats scientifiques pour l’analyse des données;
    • Alimentation et interprétation des indicateurs de l’observatoire territorial de la biodiversité relatifs à la flore, aux habitats et aux arthropodes;
    • Pilotage d’un projet visant la production d’un atlas de la flore des Terres australes françaises.
    • Gestion de la bancarisation, contrôle, correction et exploitation des données, en lien étroit avec le pôle SIB;
    • Appui au pôle SIB dans le cadre du déploiement de l’interface Geonature au sein de la direction;
    • Référent de la base de données «Habitat-Flore-Invertébrés », géré par la collectivité des Terres australes et antarctiques, auprès des partenaires scientifiques.

    Impacts sur la flore, les habitats et les invertébrés :

    • Appui à l’instruction des demandes de prélèvements (flore, invertébrés, minéraux, sol, etc.), à la définition des prescriptions techniques et à la préparation des arrêtés préfectoraux;

    Activités transversales :

    • Participation au recrutement et à la formation des agents de terrain;
    • Contribution à l’encadrement des agents de terrain des îles Éparses ;
    • Entretien et renforcement du réseau de partenaires scientifiques, institutionnels et techniques associés à la thématique;
    • Expertise thématique (études d’impacts, avis, participation à des comités experts, etc.);
    • Contribution à l’élaboration, au rapportage et l’évaluation des feuilles de route environnementales (plans d’actions, plans de gestion, etc.);
    • Participation à la production de documents de communication (bilans d’activités, articles du site internet, etc.);

    Soutien aux activités du service.

    Direction

    Direction de l’Environnement – Service Connaissance et suivi du patrimoine naturel

    Durée de la ou des missions

    CDD 24 mois (renouvelable)

    Prise de poste souhaitée : 1er septembre 2024

    Poste basé au siège de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises situé à Saint-Pierre de La Réunion

    Base : 38h05/semaine

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Bac+5 ou équivalent

    Savoir faire

    • Expérience exigée : 3 à 5 ans minimum dans la coordination d’actions et/ou de projets d’acquisition de connaissance (rapportage, organisation de réunions, préparation de documents de travail, planification, suivi budgétaire, etc.)
    • Expérience exigée dans l’élaboration, la mise en œuvre et/ou l’évaluation de protocoles d’inventaires, de suivis botaniques et phytosociologiques
    • Compétences en botanique et, si possible, en identification des bryophytes (niveau moyen à avancé);
    • Bonnes compétences rédactionnelles et esprit de synthèse
    • Expérience dans l’encadrement d’équipe
    • Connaissance du fonctionnement des aires protégées (réserve naturelle), des administrations publiques
    • Une expérience préalable dans les TAAF serait un atout certain
    • Compétences en entomologie (niveau débutant à moyen);
    • Compétences en gestion de bases de données et en SIG (Qgis)
    • Compétences dans l’analyse de données
    • Maitrise des outils informatiques usuels

    Savoir être

    • Dynamisme, motivation et rigueur
    • Capacité d’adaptation, d’initiative et autonomie
    • Sens de l’organisation
    • Bonnes capacités relationnelles et d’animation
    • Bonne capacité d’écoute et de négociation
    • Aptitude à travailler en équipe

    Personnel à encadrer

    Agents techniques détachés sur le terrain

    Stagiaires

    Contact

    Pour tout renseignement sur le poste, merci d’envoyer un mail sur la boîte sophie.marinesque@taaf.fr

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse suivante : srh@taaf.fr avec copie à recrutement-environnement@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE_CDD_CONNAISSANCE FLORE_2024_NOM_Prénom

    Date fin de candidature

    15 Mai 2024

  • Volontaire pour la gestion de la réserve naturelle des Terres australes françaises H/F Participation au suivi et à la gestion des mammifères introduits (1 poste à pourvoir sur les îles Kerguelen) Volontaire service civique

    Iles Kerguelen

    Volontaire service civique

    Domaine(s) d'activités

    Restauration écologique / Gestion espèces exotiques animales

    Supérieur hiérarchique immédiat

    Ce volontariat est placé sous l’autorité de la préfète, administratrice supérieure, et sous la responsabilité directe de la coordinatrice opérationnelle. Sur le terrain, il est placé sous l’autorité du chef de district, représentant de la préfète.

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St Paul et Amsterdam, l’archipel de Crozet, l’archipel de Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses, est placé sous l’autorité d’un préfète, administratrice supérieure. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises.

    La Direction de l’Environnement (DE) est chargée de la politique environnementale des TAAF sur l’ensemble des districts. En son sein, le service de la réserve naturelle définit et met en place la politique environnementale applicable dans le périmètre de celle-ci à travers la mise œuvre de son plan de gestion.

    Dans ce cadre, la personne recrutée mène des suivis de populations d’espèces animales introduites, évalue l’impact de ces espèces introduites sur les écosystèmes, et met en œuvre des protocoles d’étude de faisabilité de régulation à large échelle de ces populations. Elle participe à l’atteinte des résultats visés par le programme RECI « Restauration des écosystèmes insulaires de l’océan Indien » financé par l’Union Européenne dans le cadre du 11e Fond Européen de Développement (FED – PTOM).

     

    Missions

    Contribution à la mise en œuvre des protocoles sur le terrain :

    –          Régulation des populations de chats harets

    –          Eradication de populations de rongeurs introduits

    –          Régulation des populations de rennes (Kerguelen)

    –          Réalisation de veille et détection des mammifères introduits

    –          Contribution à la réalisation d’études d’impacts écologiques

    –          Tests expérimentaux de méthodes de contrôle ou d’éradication des populations de mammifères introduits (volet « opérationnel » d’études de faisabilité)

    –          Contribution à l’analyse des risques pour les espèces non-cibles

    –          Saisie des données de terrain

    –          Appui au déploiement d’outils de saisie numériques

    –          Rapportage régulier aux référents thématiques

    –          Rédaction des rapports techniques

    Contribution aux missions de la direction de l’environnement sur le district

    –          Sensibilisation du personnel du district à la préservation de l’environnement et au statut de réserve naturelle nationale

    –          Soutien au chef de district sur toutes les thématiques environnementales

    –          Accueil et accompagnement des personnes de passage sur l’île (touristes, marins, passagers du Marion Dufresne, plaisanciers, etc.)

    –          Participation aux réunions de services

    –          Mise en œuvre et suivi des procédures de biosécurité

    –          Suivi environnemental des chantiers

    –          Organisation des événements sur les thématiques environnementales (Fête de la Nature, Journée mondiale des zones humides, etc.)

    Missions transversales:

    –          Elaboration collective des plannings

    –          Soutien aux actions réalisées dans le cadre des autres thématiques du plan de gestion de la Réserve naturelle nationale

    –          Organisation et/ou participation aux chantiers participatifs (dépollutions, ramassage de déchets, etc.)

    –          Gestion des transits pédestres et mise en œuvre d’actions visant à limiter l’impact du piétinement sur la végétation

    –          Rédaction des comptes-rendus mensuels

    –          Entretien des locaux dédiés à la gestion de la réserve naturelle nationale

    –          Inventaires du matériel

    –          Participation aux tâches collectives de la base

    Avant le départ en mission, la personne volontaire recevra une formation d’environ 10 jours au siège des TAAF à Saint-Pierre de La Réunion. Cette formation permet d’appréhender les éléments de contexte (collectivité des TAAF, présentation des territoires, protocoles mis en œuvre sur le terrain, bases de données, etc.) et de rencontrer l’équipe de la direction de l’Environnement basée au siège des TAAF.

     

    Direction

    Direction de l’Environnement

    Compétences requises

    • 1) FORMATION:
    • Bac+2 minimum
    • 2) SAVOIR FAIRE:
    • détention du permis de chasser exigée
    • expérience de travail en espace naturel protégé,
    • détention du permis de chasser exigé,
    • expérience confirmée dans l’emploi d’armes à feu (chasse ou stand de tir),
    • détention de l’agrément de piégeur avec expérience de piégeage appréciées,
    • détention du certificat CertiBiocide apprécié,
    • connaissance des problématiques liées aux espèces animales introduites,
    • expérience dans la mise en œuvre de protocoles d’étude de mammifères terrestres,
    • bonne condition physique,
    • maitrise des outils informatiques usuels,
    • compétences dans l’utilisation de bases de données et SIG.
    • 3) SAVOIR ETRE:
    • dynamisme et motivation,
    • sens de l’organisation et rigueur,
    • sens des responsabilités,
    • capacité d’adaptation,
    • bon relationnel au sein d’un groupe,
    • aptitude à travailler en équipe et en autonomie,
    • aptitude à encadrer un groupe et à transmettre un message de sensibilisation à l’environnement.

    Durée de la ou des missions

    1 volontariat à pourvoir sur la période octobre 2024 – août 2025 (12 mois) –Kerguelen

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Indemnisation : 1 088,82 euros nets/mois (indemnité de base + indemnité supplémentaire afférente au volontariat de service civique dans les TAAF). Poste nourri et logé.

    Personnel à encadrer

    N.A.

    Contact

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse recrutement-environnement@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : CANDIDATURE VSC MAMINTRO KER RN TAF NOM, prénom

    Pour toute information sur les postes, merci d’adresser un mail sur la boîte coordinagentsde@taaf.fr

    Date fin de candidature

    05 Mai 2024

  • APPRENTI-CHARGE DE GESTION DES DONNEES NATURALISTES H / F Contrat d'apprentissage Contrat d’apprentissage

    Saint-Pierre de La Réunion (siège des TAAF)

    Contrat d'apprentissage
    Contrat d’apprentissage

    Domaine(s) d'activités

    Système d’information sur la biodiversité (SIB)

    Éléments de contexte

    Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la terre Adélie et les îles Eparses, est placé sous l’autorité d’un préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises et de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses.

    La Direction de l’environnement (DE) est chargée de la politique environnementale des TAAF sur l’ensemble des districts. A ce titre, elle collecte et bancarise de nombreuses données environnementales qui permettent de consolider la connaissance des territoires, quantifier et qualifier les actions de gestion des réserves naturelles.

    La cellule SIB développe des outils pour assurer le cycle de vie de ces données. Néanmoins, les technologies utilisées jusqu’ici deviennent obsolètes (modèle de données limitant, framework Symfony plus mis à jour), et une migration vers des outils répandus dans la communauté naturaliste est en cours (GeoNature, KoboToolbox, Redash).

    Chaque protocole naturaliste mis en œuvre par la DE possède des spécificités (calendrier, méthodes, sujets d’étude, existence de données historiques, besoin de valorisation) et fait donc d’abord l’objet d’une véritable étude de besoins auprès du responsable thématique, puis de modélisation et de développement par la cellule SIB, pour ensuite être testé puis déployé par les équipes sur le terrain.

    L’apprenti(e) recruté(e) aura en charge d’accompagner l’équipe dans l’avancée de ces travaux de migration, dans l’objectif de se séparer des anciennes technologies d’ici fin 2025.

    L’apprenti(e) sera accueilli(e) au siège des TAAF à Saint-Pierre (île de La Réunion). Cet apprentissage est placé sous l’autorité́ du préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises et sous la responsabilité́ hiérarchique directe du chef du service « appui aux politiques publiques » de la direction de l’environnement. L’apprenti(e) retenu(e) sera encadré(e) par la responsable du pôle SIB.

    Missions

    1. Modélisation et développement de formulaires de saisie de protocoles naturalistes (KoboToolbox). Cette mission implique notamment une collaboration avec les responsables thématiques et/ou agents de terrain naturalistes.
    2. Développement de briques de lecture des données récoltées (Python) pour intégration dans GeoNature (PostgreSQL)
    3. Valorisation des données sous forme de tableaux de bord
    4. Soutien à l’équipe dans l’administration des outils, notamment dans la mise à jour de GeoNature
    5. Participation aux activités courantes de l’équipe (gestion du matériel, gestion des ressources cartographiques, …)

    Direction

    Direction de l’Environnement – Service Appui aux Politiques Publiques

    Compétences requises

    • Niveau Master 2
    • CONNAISSANCE
    • - Logiciels de gestion de bases de données
    • - Environnement de développement et d’exploitation des logiciels
    • - Environnement professionnel et politiques publiques environnementales
    • - Spécificités liées au domaine de collecte (biologie marine, ornithologie, faune sauvage…)
    • - Une connaissance des spécificités des données géographiques serait un plus
    • SAVOIR FAIRE
    • - Modélisation de données (UML)
    • - Traitement de données (Python, SQL)
    • - Logiques de développement (la création de formulaires avec KoboToolbox se fait sous Excel avec le standard XLSform)
    • SAVOIR ETRE
    • - Fort intérêt pour l’étude de l’environnement
    • - Intérêt pour la manipulation de données
    • - Faire preuve de discernement
    • - Compétences en résolution de problèmes
    • - Bonnes capacités de communication
    • - Aptitude au travail en équipe

    Durée de la ou des missions

    12 mois (en alternance)

    Début de la période d’alternance souhaitée : Septembre 2024

     

    Spécificités / Contraintes / Sujétions

    Indemnité selon règlementation en vigueur (Fonction publique).

    Contact

    Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de M. le Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines à l’adresse srh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message : APPRENTI_CHARGE DE GESTION DES DONNEES NATURALISTES, NOM, Prénom

    Les demandes de renseignements sur le poste sont à adresser par mail à caroline.kurzrock@taaf.fr ou nicolas.reymond@taaf.fr.

    Date fin de candidature

    30 Juin 2024

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