Moyens de surveillance
des territoires

Avec 2,3 millions de km2 et d’importantes richesses halieutiques, les Zones Economiques Exclusives (ZEE) des TAAF sont sans cesse menacées par la pêche illégale, non contrôlée, non réglementé (INN).

Pour répondre à cette menace, depuis 2004, les ZEE des îles australes bénéficient d’une surveillance radar par satellite, couplée à la présence quasi permanente d’un moyen de l’Etat.

Ces moyens de surveillance constant et dissuasif et une parfaite coopération entre les services de l’Etat (Marine Nationale, DMSOI) permet aujourd’hui d’éviter le retour d’une activité illégale dans les ZEE des îles australes.

Dans les îles Eparses, outre le besoin d’un vecteur maritime pour le ravitaillement de ces territoires isolés, la nécessité d’affirmer la souveraineté française face aux revendications territoriales des pays voisins et la pression de la pêche INN impose des patrouilles fréquentes des navires de l’Etat.

LE CHAMPLAIN

Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a été commandé au chantier Piriou de Concarneau le 30 décembre 2013 avec trois autres bâtiments du même type. Lancé le 22 août 2016, il a été livré à la Marine nationale le 2 décembre 2016. Il a rallié la base navale de Port-des-Galets à La Réunion, son nouveau port base, le jeudi 22 juin 2017.

LE MALIN

Le Malin a été mis à flot en janvier 1997 à Olensvaag (Norvège). Aujourd’hui patrouilleur de la Marine Nationale, ce bâtiment a pourtant commencé sa vie comme palangrier et pratiquait la pêche à la légine en toute illégalité !

Un jour de juin 2004, le patrouilleur austral Albatros, l’intercepte et l’arraisonne aux Kerguelen. Ce navire alors baptisé Apache est saisi et contraint de rallier La Réunion. En parfait état, récent, moderne et robuste, l’Apache est rebaptisé Le Malin et transformé en Bâtiment de Soutien Auxiliaire (BSA) par la Marine nationale. Il rejoint Toulon, le 13 mars 2006.

L’ASTROLABE

Le navire brise-glace L’Astrolabe, a été livré, par le chantier Piriou le 7 septembre 2017 à La Réunion en remplacement du navire du même nom affrété par les TAAF auprès de la P&O Services.

Le patrouilleur polaire L'Astrolabe

Photo : © TAAF
Photo : © Patrick SORBY
Photo : © Marine nationale

L’OSIRIS II

Un ancien palangrier appréhendé pour pêche illicite dans les eaux des îles australes en 2003, le Lince avait été saisi et transformé en patrouilleur des affaires maritimes et rebaptisé Osiris. Après 50 ans d’existence, il a effectué sa dernière mission dans les mers australes en 2018.

Pour le remplacer, le palangrier Ile de la Réunion (renommé Osiris II) a été acheté par les affaires maritimes et livré à la Direction de la mer sud océan Indien (DMSOI) début décembre 2018.