Soutien de l’homme et entretien des bases

Dans le cadre des missions de protection du patrimoine naturel et de soutien à la recherche, la présence permanente française dans ces territoires se doit d’être exemplaire en matière de protection de l’environnement. En déclinaison des politiques publiques, une stratégie volontariste de transition écologique est ainsi développée par les TAAF : diminution de la dépendance aux énergies fossiles et développement des énergies renouvelables, revalorisation des déchets, politique d’achat durable et responsable, réduction de l’artificialisation des sols, amélioration de la nutrition et réduction de l’empreinte carbone en matière d’alimentation.

Le service « infrastructure et conduite d’opération » s’occupe de l’entretien, de la maintenance, de la déconstruction et de la construction de l’ensemble des bâtiments implantés sur les districts. Ce travail se fait en lien avec les chefs de district et leurs chefs  « infra » (infrastructures).

Dans un contexte d’isolement géographique extrême, le ravitaillement des bases en carburant, en eau, est déterminant pour assurer un fonctionnement en totale autonomie. En matière énergique, les TAAF ont l’ambition de réduire les consommations tout en opérant une transition énergétique vers des technologies plus performantes et un impact carbone moindre. Glorieuses et Tromelin, dans les Éparses, et Amsterdam sont aujourd’hui équipées de centrale photovoltaïque.

Ferme photovoltaïque d'Amsterdam
Photo : © Samuel Marfing
Ferme photovoltaïque de Tromelin
Photo : © Gilles Chareyre

Les enjeux de communication téléphonique, satellitaire, radio, et de desserte informatique, sont également prioritaires. Les TAAF renforcent constamment leur capacité de liaisons satellitaires, pour faciliter l’intégration des districts dans le fonctionnement du Territoire et le partage d’outil informatique, améliorer les capacités de communication et de visioconférence, notamment à des fins d’assistance médicale à distance.

Ces déploiements technologiques doivent également faciliter les recherches scientifiques pour les principaux partenaires des TAAF – IPEV, CNES, CEA, GSA-GALILEO, Météo-France, IFREMER – et pour les partenaires scientifiques du consortium de recherche sur les îles Éparses.

Photo : © L. Lignier
Photo : © L. Lignier
Photo : © L. Lignier
Intervention sur relais 27 à Kerguelen
Photo : © Gilles Chareyre

L’achat et l’approvisionnement de l’ensemble des matériels à destination des districts sont réalisés en lien avec l’ensemble des services des TAAF et les districts, tout comme le soutien de l’homme (nourriture, paquetages, coopératives, intendance, loisirs). Cette gestion se fait en cohérence avec la politique de protection de l’environnement des districts et la réglementation nationale en la matière.

Conscient de l’importance des enjeux liés à l’alimentation dans les districts austraux, en termes de santé publique, de respect de l’environnement, mais également de bien-être des personnels, les TAAF s’engagent dans une démarche visant à l’amélioration de la nutrition et à la réduction de
l’empreinte carbone des bases australes grâce à l’implication des équipes cuisine en place sur chaque district.