Ravitaillement des territoires

Des Tropiques pour les Éparses, au continent Antarctique pour la terre Adélie, en passant par les îles Australes, les distances importantes qui séparent chaque district des TAAF nécessitent la mise en œuvre d’une chaîne logistique complexe et diversifiée : moyens aériens (avion et hélicoptère), moyens maritimes (fret maritime depuis la métropole, Marion Dufresne, L’Astrolabe), moyens terrestres.

Garante de la présence française permanente dans ces régions du monde, la logistique constitue le maillon essentiel permettant le fonctionnement des bases et stations, indispensable au bon déroulement des activités scientifiques et stratégiques dans les TAAF.

Ravitaillement des îles Australes

Les îles australes (Crozet, Kerguelen, Amsterdam et Saint-Paul) sont atteintes uniquement par voie maritime.

Le Marion Dufresne II effectue, au départ de La Réunion, quatre rotations australes par année, dite Opération Portuaire (OP) à partir du Port de La Réunion. Il faut environ un mois au navire ravitailleur pour parcourir près de 9000 km à travers l’océan Indien, dont une bonne partie entre 40èmes rugissants et 50èmes hurlants, dans des conditions souvent difficiles. Le sens de rotation de Crozet vers Kerguelen est contraint par les courants circumpolaires très puissants circulant de Crozet vers Kerguelen.