Les gérants postaux des TAAF, les postiers du bout du monde

09 Octobre 2020   —  Terres australes et antarctiques françaises

Ils sont les postiers les plus isolés de France mais certainement les plus connus dans le monde de la philatélie : les gérants postaux et vaguemestres des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Nous profitons de la journée mondiale de la poste pour vous présenter la mission particulière de gérance postale des TAAF, et les quatre agents qui en ont la responsabilité sur les districts.

Derrière les tampons recherchés par les spécialistes de la philatélie polaire, se trouvent Alain, Thierry, Christian et Malik. Militaires de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ils sont recrutés pour prendre la responsabilité des télécommunications, de l’informatique, et la gérance postale, sur les districts austraux et la terre Adélie, pendant un an. Sur les îles Éparses, la gestion postale est assurée par un gendarme faisant fonction de vaguemestre mis à disposition par la gendarmerie de La Réunion et relevé tous les 45 jours.

Après une formation théorique et pratique à Paris et à La Réunion, les gérants postaux rejoignent leurs districts pour s’occuper du flux de courrier des hivernants et de leurs proches, et bien sûr des philatélistes. Ils sont les seuls sur les bases à pouvoir envoyer ou réceptionner chaque dépêche postale qui représente l’ensemble des sacs contenant des plis et des colis.

Quotidiennement, les gérants postaux et les vaguemestres répondent aux demandes des collectionneurs du monde entier. Ils doivent apposer sur les timbres une oblitération nette et lisible et sur l’enveloppe des tampons souvenirs des diverses autorités, d’hivernants ou de « campagnards » d’été. Ces tampons sont des témoignages de l’histoire des missions et des activités sur les bases ; ils font partie du patrimoine culturel de la collectivité.