LES ÉLÈVES DES CLASSES LABÉLISÉES « TAAF» ONT VISITÉ L’ASTROLABE

27 Avril 2022   —  Terres australes et antarctiques françaises

Les TAAF, en partenariat avec la Délégation académique à l’éducation artistique et l’action culturelle (DAAC) de l’académie de La Réunion, ont renouvelé pour l’année scolaire 2021/2022 un dispositif unique dans les Outre-mer : les « classes TAAF ». Celles-ci bénéficient d’une triple démarche pédagogique dont un volet « hors les murs » qui leur permet d’effectuer des sorties sur les sites des partenaires des TAAF : ici, à la découverte des installations et métiers de la Marine nationale.

Ainsi, les élèves de l’école élémentaire Iris Hoarau du Tampon, de l’école primaire Les Camélias de Saint-Leu, du lycée général et technologique Mahatma Gandhi de Saint-André, et du lycée professionnel Léon de Lepervanche du Port, ont eu la chance de visiter, les 7, 14 et 21 mai 2022, le patrouilleur polaire propriété des TAAF : L’Astrolabe.

Lors de cette sortie pédagogique, les élèves et professeurs ont été accueillis à la base navale de Port des Galets par le capitaine de frégate Steven Caugant, commandant de l’équipage A de L’Astrolabe, qui a présenté les particularités de la navigation dans les eaux glacées et face à la banquise de l’Antarctique. Ils ont également pu découvrir les métiers et savoir-faire de la Marine nationale.

Propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), et mis en œuvre et entretenu par la Marine nationale, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat conclu entre les TAAF, la Marine nationale et l’Institut polaire français (IPEV).

Au départ de La Réunion, le navire assure lors de l’été austral des missions de soutien à la logistique antarctique au profit des TAAF et de l’IPEV, et des missions de surveillance et de souveraineté le reste de l’année dans l’océan indien et particulièrement dans les eaux froides des TAAF.

Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre

Les classes labélisées « TAAF »

Le label « classe TAAF » favorise la création d’un réseau de classes du second degré, qui s’approprient toute l’année les territoires et les missions des TAAF en lien avec les équipes de l’administration et de leurs partenaires (Ifremer, Kélonia, FAZSOI…).

Pour la deuxième édition du dispositif, ce sont 4 établissements, 8 classes, 176 élèves et 18 enseignants, qui s’investissent dans des projets pédagogiques originaux, accompagnées par un professeur relais, mis à disposition des TAAF par la DAAC. Restitution des travaux des élèves en juin prochain.