Appel à projet des “classes TAAF” pour l’année scolaire 2022/2023

04 Mars 2022   —  Terres australes et antarctiques françaises

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), en partenariat avec l’académie de La Réunion, lancent la troisième édition du dispositif « classe TAAF »,  qui consiste à créer un réseau de classes du premier et du second degrés qui seront distinguées par un label pour leur démarche active, volontaire et approfondie, de valorisation et d’apprentissage sur les territoires, les missions et les ressources des TAAF.

Cette labellisation doit répondre à la fois aux attentes des TAAF, en matière de visibilité et de sensibilisation, mais aussi à celles du milieu scolaire, en permettant aux élèves et aux professeurs de développer de nouvelles thématiques et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques en lien avec les programmes officiels. Ces “Classes TAAF” sont donc des projets pédagogiques annuels, menés à l’initiative d’une équipe enseignante et en partenariat avec les TAAF dans le cadre de l’éducation au développement durable. Si lors de la première édition, deux établissements de La Réunion avaient obtenu cette labellisation, 8 classes, 176 élèves et 18 enseignants participent à la deuxième édition pour l’année scolaire 2021/2022. Les établissement peuvent désormais s’inscrire pour l’année scolaire 2022-2023.

UNE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE EN TROIS VOLETS

Un volet disciplinaire qui permet à chaque professeur d’intégrer à son enseignement des exemples, des études de cas et des activités relatifs aux TAAF, dans le strict respect des instructions officielles.

Un volet interdisciplinaire qui permet à l’équipe pédagogique de mettre en œuvre un projet transversal avec la réalisation de productions originales laissées à l’appréciation des élèves dans le cadre des EPI ou des Parcours éducatifs (Citoyenneté / Arts et Culture / Avenir).

Un volet « hors les murs » qui permet à la classe d’effectuer des sorties pédagogiques dans les installations réunionnaises des TAAF et de leurs partenaires.

THÈMES SUGGÉRÉS

Les classes TAAF pourront, tout au long de l’année, traiter de sujets relatifs aux missions de l’administration en rapport avec les instructions officielles des disciplines, à savoir :

  • la garantie de la souveraineté nationale en lien avec les programmes d’Histoire, de Géographie et d’EMC ;
  • la protection de l’environnement et de la biodiversité en lien avec les programmes de SVT, de Géographie et d’EMC ;
  • le soutien de la recherche scientifique en lien avec les programmes de SVT, de Physique-Chimie et de Mathématiques ;
  • la valorisation du patrimoine historique et littéraire en lien avec les programmes d’Histoire, de Lettres modernes et de Langues vivantes ;
  • le développement des activités humaines en milieu extrême en lien avec les programmes de SVT, de Géographie et de Technologie ;
  • la production philatélique en lien avec les programmes de Technologie et d’Arts plastiques.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

Le professeur relais, mis à disposition des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de La Réunion, est le premier point de contact pour vous renseigner et vous accompagner dans la construction de votre projet. Il a pour mission de faire la promotion de ces territoires originaux en organisant, au sein de l’académie, des plans de formation à destination des enseignants, et des actions de sensibilisation pour les différents publics scolaires. Il peut donc vous conseiller dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une “classe TAAF” dans votre établissement.

► M. AZALBERT Martial, professeur relais auprès des TAAF
martial-louis.azalbert@ac-reunion.fr

► Mme GRAVIER Nelly, chargée de la stratégie graphique et de l’action culturelle et pédagogique des TAAF
nelly.gravier@taaf.fr

CALENDRIER

  • Campagne d’information et appel à candidature : à partir du 4 mars 2022
  • Date limite pour déposer un dossier : 6 mai 2022
  • Phase de sélection des dossiers : du 16 au 27 mai 2022
  • Signature des conventions entre les TAAF et les établissements : du 6 au 18 juin 2022
  • Mise en application du dispositif : 16 août 2022.
Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre
Photo : © Gilles Chareyre

Ressources et formulaires d'inscription