Dans le cadre du projet RECI (Restauration des écosystèmes insulaires de l’océan Indien) et en collaboration avec l’artiste Audrey Velia (Attaya Design), les Terres australes et antarctiques françaises ont conçu un poster sur la faune et la flore emblématiques de l’île Amsterdam.
Ce poster est un outil pédagogique permettant de sensibiliser le grand public et les scolaires (comme à l’occasion d’évènements telle que la Fête de la Science, le 23 novembre 2023 au village des sciences de Saint-Pierre), les hivernants, les scientifiques, les militaires et les agents des Terres australes et antarctiques françaises sur la biodiversité singulière de l’île. En raison de son isolement et de son éloignement, l’ile Amsterdam est un sanctuaire pour la faune et la flore. Les écosystèmes terrestres qui se sont développés dans des conditions climatiques particulières présentent des caractéristiques uniques, dont une forte endémicité et des adaptations originales.
Ce poster explique également les enjeux liés à la présence des espèces exotiques envahissantes (EEE) sur l’île Amsterdam et plus généralement en milieu insulaire. En effet, certaines espèces introduites volontairement ou involontairement par l’homme infligent des dégâts considérables à l’écosystème originel. Ces EEE sont identifiées comme la cause principale du déclin de la biodiversité en milieu insulaire. Si les espèces naturellement présentes ont pu s’adapter aux conditions environnementales parfois extrêmes, elles n’ont cependant développé aucun mécanisme de défense contre de nouvelles espèces qui par exemple exercent une prédation sur les oiseaux, ou détruisent les espèces végétales natives. C’est la raison pour laquelle l’île Amsterdam est aujourd’hui considérée comme l’une des huit îles au monde où l’éradication de ces populations invasives aurait le plus grand bénéfice en termes de conservation de la biodiversité.
Ainsi, entre mars et août 2024, les Terres australes et antarctiques françaises mettent en œuvre sur l’île Amsterdam une opération d’éradication de ces mammifères introduits (souris grise, rat surmulot et chat haret).
Cette action est financée par l’Union européenne dans le cadre du 11e Fond Européen de Développement (FED-PTOM), et par l’OFB.
Pour en savoir plus sur le projet RECI : https://taaf.fr/missions-et-activites/protection-de-lenvironnement/actions-de-terrain-et-programmes-menes/projet-reci/