L’histoire polaire et l’histoire des TAAF vous intéressent ? Découvrez-les sous l’angle des archives grâce à un colloque inédit organisé du 7 au 9 juin aux Archives nationales

%06 %757 %2022   —  Terres australes et antarctiques françaises

C’est l’un des rendez-vous phares de la programmation évènementielle proposée par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) dans le cadre du 250e anniversaire de la découverte des archipels Kerguelen et Crozet. En partenariat avec les Archives nationales, les TAAF organisent trois journées d’étude sur le thème des « Terres australes et antarctiques françaises : de la Nouvelle Amsterdam à la terre Adélie, archives du bout du monde ». Ce rendez-vous culturel inédit sera ouvert librement à tous, sans inscription, les 7, 8 et 9 juin 2022, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales.

Pendant trois jours, vous pourrez suivre, sous l’angle original des archives et du patrimoine écrit, près de 30 interventions sur l’archéologie, l’histoire, la géographie, la météo, la science, la médecine, la vie sur bases, ou encore le patrimoine des districts austraux et antarctique des TAAF.

Cet évènement qui lance « l’été des TAAF » en métropole, sera un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés des TAAF, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent découvrir l’histoire de ces territoires si particuliers et rencontrer les acteurs et les témoins de leur rayonnement dans de nombreuses disciplines.

L’exposition « À la découverte des TAAF » sera proposée au public en libre accès dans le hall des Archives nationales pendant les 3 jours du colloque. Des visites guidées du site des Archives nationales seront également proposées sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Pour tout savoir sur le programme et les modalités pratiques pour vous rendre sur place ou pour suivre à distance ces journées, vous pouvez télécharger une documentation ici.