Les TAAF participent à la Journée mondiale des zones humides

%03 %531 %2021   —  Terres australes et antarctiques françaises

Les  Terres australes et antarctiques françaises sont chargées de la gestion de deux sites classés Ramsar : la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises et l’île Europa. Á l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, des actions de sensibilisation sont organisées par la direction de l’environnement des TAAF, sur les îles Europa, de la Possession (archipel Crozet) et Amsterdam : visites guidées pour les personnels sur bases, projections de films documentaires, et concours photos.

L’objectif de cette journée est d’attirer l’attention du public sur l’importance des  zones humides, en commémorant la signature de la convention internationale à Ramsar (Iran) le 2 février 1971. Celle-ci offre un cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Elle définit sur la base d’un ensemble de critères les « zones humides d’importance internationale » reconnues comme « sites Ramsar».

Ces zones humides sont parmi les écosystèmes les plus productifs du monde. Elles sont le berceau de la diversité biologique et fournissent l’eau et la productivité primaire dont un nombre incalculable d’espèces de plantes et d’animaux (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés) dépendent pour leur survie.

Si la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises est  un des plus vaste site Ramsar au monde, l’île d’Europa représente  le troisième site Ramsar français par sa superficie.

Usage des caillebotis dans ces zones sensibles, réduisant l'impact et permettant même à la végétation de se restaurer
Les canards d'Eaton
Vestige d'un transit utilisé de 2000 à 2010, toujours visible malgré ces 10 années sans aucun passage
Alizé et Florent, agent de la réserve naturelle nationale des Terres australes

Toutes les informations liées à l’évènement ici : www.zones-humides.org

Retrouverez les informations des deux territoires à la biodiversité exceptionnelle sur les fiches Ramsar