Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont chargées de la gestion de deux sites classés Ramsar : la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, et l’île Europa. À partir de mercredi 2 février, à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, des actions de sensibilisation seront organisées pendant un mois par la direction de l’environnement des TAAF, sur les îles Europa, de la Possession (archipel Crozet) et Amsterdam : visites guidées pour les personnels sur bases, projections de films documentaires, et un concours photos ouvert également aux jeunes du RSMA Réunion, présents à Europa dans le cadre de leur chantier d’application.
L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public à l’importance des zones humides, en commémorant la signature de la convention internationale à Ramsar (Iran) le 2 février 1971. Celle-ci offre un cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Elle définit, sur la base d’un ensemble de critères, les « zones humides d’importance internationale » reconnues comme « sites Ramsar».
Ces zones humides sont parmi les écosystèmes les plus productifs du monde. Elles sont l’un des berceaux de la diversité biologique, et fournissent l’eau et la productivité primaire dont un nombre incalculable d’espèces de plantes et d’animaux (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés) dépendent pour leur survie. Les zones humides offrent également de nombreux services écosystémiques : protection contre les inondations et sècheresses, activités culturelles et socioéconomiques, abri pour la biodiversité…
Si la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises est l’un des plus vastes sites Ramsar au monde, l’île Europa représente quant à elle le troisième site Ramsar français par sa superficie.
Toutes les informations liées à l’évènement sur : www.zones-humides.org