LES 18 ET 19 SEPTEMBRE 2021, VENEZ DÉCOUVRIR LA MAISON ORRÉ ET LES TAAF LORS DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

13 Septembre 2021   —  Terres australes et antarctiques françaises

Les Terres australes et antarctiques françaises et la ville de Saint-Pierre (97410) s’associent pour proposer aux visiteurs de la Maison Orré, située au 50 de la rue Désiré Barquisseau, un programme original d’expositions et d’animations à l’occasion des 38e Journées européennes du patrimoine.

Visite de la Maison Orré, villa créole et monument historique

La Maison Orré et sa façade « écran » surprenante furent restaurées dans les règles de l’art dans les années 2000, avant que la demeure devienne la résidence officielle du préfet, administrateur supérieur des TAAF. La villa créole, ses dépendances et son magnifique jardin d’essences tropicales ordonnées « à la française », constituent un site patrimonial incontournable à découvrir à Saint-Pierre. Il n’est ouvert au public que lors des Journées européennes du patrimoine : une occasion à ne pas manquer !

Visite libre ou commentée des parties extérieures : jardin, longère et varangue.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Inscription sur place pour les visites guidées (30 minutes).

Exposition inédite : « À la découverte des Terres australes et antarctiques françaises »

Patrimoine naturel, patrimoine historique et culturel, photos à couper le souffle, les TAAF en quelques chiffres clés : une nouvelle exposition pour (re)découvrir en 16 panneaux les missions, les paysages sublimes, la biodiversité unique, mais aussi les enjeux, portés par ces terres et mers du bout du monde. Les visiteurs pourront même tester en famille leurs connaissances grâce à un livret pédagogique et ludique mis à disposition.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Conférence :
« Le patrimoine historique
des Terres australes françaises
»

La conférence, présentée par Lætitia Thérond, chargée du patrimoine des TAAF, vous emmènera à la découverte des aventures humaines hors du commun qui se sont déroulées entre les 40e Rugissants et les 50e Hurlants : naufrages, tentatives de colonisation, exploitation des ressources naturelles, expéditions scientifiques.

De nombreux vestiges témoignent encore sur place de ces histoires souvent dramatiques, où l’homme a le plus souvent dû plier face à une nature aussi belle qu’hostile, et classée désormais sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Conférence de 30 minutes, prolongée d’échanges avec le public.
Samedi 18 septembre à 15h, et dimanche 19 septembre à 10h.

 

Projection des films
« Les esclaves oubliés de Tromelin » et
« Tromelin, portraits sensibles »

Retour sur l’épisode historique et dramatique des « esclaves oubliés de l’île Tromelin », avec la diffusion du film documentaire « Mission Tromelin » (30 minutes) de Lauren Ransan, réalisé pendant la 4e campagne de fouilles archéologiques sur l’île, et du film « Tromelin, portraits sensibles » (20 minutes) réalisé par les élèves du Lycée Jean Hinglo du Port.

Samedi 18 septembre à 16h, et dimanche 19 septembre à 11h.

Spectacle de danse
« A Koz ? – Ah Koz ! »
de Lino Mérion

A koz ? Ah Koz ! est une « pièce chorégraphiée à géométrie variable tantôt duo, tantôt trio, parfois quintet… », qui valorise le patrimoine réunionnais d’une façon particulièrement créative. À ne pas manquer.

Dimanche 19 septembre à 15h et 16h (20 minutes).

L’Histoire de Saint-Pierre en coloriant

Saint-Pierre Patrimoine, pôle du service culturel de la ville de Saint-Pierre, en association avec Babook, proposera sur place une frise historique de Saint-Pierre, que les enfants, et les parents, auront pour mission de colorier. Feutres et crayons de couleurs fournis sur place !

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Exposition photographique (cubes)
« Monuments historiques de Saint-Pierre »

Toute l’histoire et l’architecture du patrimoine protégé de la ville de Saint-Pierre grâce à une  exposition originale dans son format, qui saura sensibiliser les visiteurs de tous âges à l’intérêt du patrimoine bâti de la ville et à la nécessité de le protéger.

 

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

Les Journées européennes du patrimoine aux TAAF, c’est aussi sur internet

Les visiteurs pourront poursuivre la découverte des territoires et des missions des TAAF sur le site www.taaf.fr et notamment grâce l’espace dédié au patrimoine :

https://taaf.fr/missions-et-activites/gestion-du-patrimoine-historique/les-principaux-sites-historiques/

 

 

Accès à la Maison Orré et aux animations
conditionné à la présentation du passe sanitaire
(pour les personnes majeures).
Port du masque obligatoire à partir de 11 ans,
et respect des gestes barrières.