Le Ministre délégué chargé des Outre-mer visite le Marion Dufresne

%01 %643 %2023   —  Terres australes et antarctiques françaises

Dans le cadre de sa visite officielle à La Réunion, le Ministre délégué chargé des Outre-mer, M. Philippe Vigier, a embarqué le 1er septembre sur le Marion Dufresne, qui se trouvait au large de Saint-Pierre de la Réunion après avoir accompli sa 2ème rotation de l’année dans les Australes.

 

Accueilli à bord par la préfète, administratrice supérieure, Mme Florence JEANBLANC-RISLER et le commandant du Marion Dufresne, M. Ganor GINAT, le ministre a pu découvrir les différentes fonctions de ce navire  « couteau-suisse », véritable cordon ombilical entre l’Ile de La Réunion, les districts austraux de Crozet, Kerguelen et St Paul-Amsterdam et l’île Tromelin. Ce navire propriété des Terres australes et antarctiques françaises permet de mutualiser des fonctions logistique et scientifique au service de la souveraineté française dans une zone économique exclusive de 2,3 M km² et partie intégrante de notre politique de protection de la biodiversité. Les enjeux du renouvellement du Marion Dufresne, à l’horizon 2030-2032, ont également été évoqués.

Le ministre a également rencontré les chefs de district de retour d’une mission de 12 mois passés à Crozet (M. Cyrille JACOB), Kerguelen (Mme Valérie COVACHO) et Amsterdam (M. Jean-Philippe BRANNE) ; une occasion unique d’échanger avec le ministre sur les principaux enjeux d’une présence humaine permanente dans des territoires aussi isolés. Pour le district de St Paul-Amsterdam, M. Jean-Philippe BRANNE a présenté les actions conduites en matière de transition énergétique à travers, notamment, la centrale photovoltaïque mise en service en 2022, ainsi que le projet d’éradication des rongeurs prévu en 2024 sur le district dans le cadre du projet RECI (restauration des écosystèmes insulaires de l’océan Indien). Concernant le district de Crozet, M. Cyrille JACOB a évoqué les conditions de vie en milieu isolé et l’importance de la cohésion de groupe entre les hivernants. Mme Valérie COVACHO a présenté les activités stratégiques accueillies sur le district de Kerguelen, notamment la station Galileo (système européen de positionnement par satellites).

A l’issue de cette visite, le ministre a félicité les équipes des Terres australes et antarctiques françaises « qui contribuent par leur travail et à leur engagement à la souveraineté française, à l’excellence de la recherche scientifique et à la protection de l’environnement. »