Journées européennes du patrimoine, à la découverte des TAAF et de la Maison Orré, les 19 et 20 septembre

14 Septembre 2020   —  Terres australes et antarctiques françaises

A l’occasion  des Journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre, les Terres  australes  et  antarctiques françaises (TAAF) vous proposent de venir découvrir leur patrimoine historique et celui de la ville de Saint Pierre à la Maison Orré. Compte  tenu  du  contexte sanitaire, les TAAF ont adapté leur programme afin que vous puissiez découvrir des visites, expositions, conférences et documentaire (port du masque obligatoire à l’entrée).

Visite de la Maison Orré

Monument historique inscrit depuis 1998

Alors qu’elle était quasiment à l’abandon, la collectivité des TAAF s’est lancée en 2005 dans la réhabilitation de la Maison Orré pour en faire la résidence du préfet, administrateur supérieur. Ces travaux se sont inscrits dans un contexte à forte valeur patrimoniale, dans le strict respect du style créole et de l’architecture de la maison d’origine.

Visite libre ou visite commentée avec un guide conférencier agréé par le Ministère de la Culture toutes les 30 minutes (par petits groupes).

Les parties visitables seront les jardins, la longère, la varangue.

Lieu : Maison Orré au 50, rue Barquissau, Saint-Pierre

Date et horaire : samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

Durée de la visite commentée : environ 20 min.

Inscription sur place

Conférence « L’année 1955 aux TAAF »

En 2020, les TAAF fêtent leurs 65 anniversaires. Grâce à une sélection d’images, de documents d’archives et d’anecdotes parfois insolites, vous revivrez l’aventure des premières missions dans les Terres australes françaises et découvrirez les activités et projets de la toute nouvelle collectivité des TAAF créée le 6 août 1955. La conférence sera suivie d’échanges avec Laëtitia THEROND, chargée du patrimoine historique des TAAF.

Lieu : Maison Orré au 50, rue Barquissau, Saint-Pierre

Date et horaire : samedi 19 septembre à 15h et dimanche 20 septembre à 10h

Durée : 30 min

Places limitées, possibilité de réserver au 02 62 96 78 57 – 06 92 76 14 86

Exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés »

Le 31 juillet 1761, l’Utile, une flûte de la Compagnie française des Indes Orientales, fait naufrage sur l’île. L’équipage laisse alors sur l’île 80 esclaves ayant survécu au naufrage, promettant de venir les rechercher. Cette promesse ne fut jamais tenue. Ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que le chevalier de Tromelin récupérera huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois. 21 panneaux vous plongeront au cœur de la tragique histoire des esclaves oubliés de l’île Tromelin. Cette exposition revient également sur les campagnes de fouilles archéologiques effectuées entre sur l’île.

Lieu : Maison Orré au 50, rue Barquissau, Saint-Pierre

Date et horaire : Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

Exposition photographique « Saint-Pierre Lontan »

A travers 15 photographies d’époque, les visiteurs redécouvriront la ville de Saint-Pierre.

Lieu : Maison Orré au 50, rue Barquissau, Saint-Pierre

Date et horaire : Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h

Diffusion du film documentaire « Murmures dans les rugissants » : à la découverte du patrimoine historique des TAAF

« Entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants au sud de l’océan indien, existent les îles froides et inhospitalières. Des terres insoumises où l’on ne fait que passer, le sifflement des vents y est incessant. Mais si le voyageur de ces îles extrêmes tend bien l’oreille, il pourra alors entendre des murmures, qui lui susurreront la singularité́ de ces terres et de ceux qui l’ont frôlé́. »

La diffusion du film documentaire « Murmures dans les rugissants », sur le patrimoine historique et archéologique des îles subantarctiques des TAAF sera suivie d’échanges avec Laëtitia THEROND, chargée du patrimoine historique de la collectivité.

Lieu : Maison Orré au 50, rue Barquissau, Saint-Pierre

Date et horaire : samedi 19 septembre à 16h et dimanche 20 septembre à 11h

Durée : 52 min