L’utilisation de l’imagerie sous marine dans la connaissance de la biodiversité littorale dans l’archipel des Glorieuses

Cet outil pédagogique, élaboré par la chargée de la sensibilisation à l’environnement et de la vulgarisation scientifique au sein des Terres australes et antarctiques françaises, a pour objectif de faire appréhender aux élèves les méthodes et les programmes permettant d’améliorer la connaissance et la gestion de la biodiversité littorale. Tous ces supports ont été créés suite à la mission « Récifs isolés » qui s’est déroulée de septembre à décembre 2021, dans les eaux de la réserve naturelle nationale de l’archipel des Glorieuses.

Cette ressource se compose :

– d’une vidéo de 7 minutes, contenant 15 séquences numérotées et construites à partir des images sous-marines dans lesquelles les élèves pourront reconnaître une dizaine d’espèces.

– d’un livret abordant les thèmes de la biodiversité marine d’une aire marine protégée non anthropisée, des écosystèmes coralliens ou encore des méthodes d’évaluation de l’état de santé des récifs coralliens mais contenant également un tableau d’identification à distribuer aux élèves.

– d’un dossier documentaire précisant les différents supports cités dans le livret.

Les prises de vue ont été réalisées grâce au système vidéo STAVIRO (STAtion VIdéo ROtative) qui permet d’acquérir des images vidéo sous-marines haute définition. La caméra fait un tour complet en 6 secteurs de 30 secondes chacun. Les images filmées par une STAVIRO permettent de mesurer l’abondance et la diversité de la quasi-totalité des poissons présents dans le milieu, d’inventorier les espèces remarquables (tortue, raie, …) et de caractériser les habitats. Les données obtenues sont complémentaires de celles apportées par les méthodes de comptage sous-marin habituelles effectuées par des plongeurs.