Découverte des îles Eparses

En concertation avec le service de communication des TAAF, la DAAC de l’Académie de La Réunion et les professeurs-relais, le choix a été fait de mettre un coup de projecteur, en cette année scolaire 2018-2019, sur les îles Eparses. En effet, ces dernières, qui forment le cinquième district des Terres australes et antarctiques françaises, restent encore très largement méconnues des élèves, des professeurs et du grand public. Néanmoins, leur localisation, leur biodiversité, leur isolement, leur histoire et leur aménagement limité en font des territoires originaux et dignes d’intérêt qui permettent d’aborder des problématiques au cœur des préoccupations actuelles.

Pour le 1er degré, c’est une approche géographique qui est proposée avec une mallette pédagogique « clé en mains » autour de trois thèmes en lien avec les programmes scolaires :

– l’histoire : découverte, prise de possession et tentative d’exploitation…

– la biodiversité : les écosystèmes + fiches focus sur la faune et la flore

– le développement durable : protection et gestion des déchets…

livret eparses

Au-delà des livrets de découverte et d’exercices, les classes inscrites au projet (plus de 110 classes) ont pu découvrir les îles en suivant le journal de bord de la rotation du Marion Dufresne dans les îles Eparses et poser leurs questions pour mieux comprendre ces territoires.

 

Pour le 2nd degré, c’est une approche thématique qui est proposée pour satisfaire les  exigences des différents programmes du collège et du lycée et pour répondre le plus précisément possible aux attentes des professeurs en fonction de leur discipline. Les cinq grandes thématiques abordées doivent donc correspondre aux cinq grandes missions qui incombent aux Terres australes et antarctiques françaises, à savoir :

  • Garantir la souveraineté nationale
  • Protéger la nature et l’environnement
  • Soutenir la recherche scientifique
  • Valoriser le patrimoine historique
  • Maintenir un développement durable

C’est à travers plusieurs supports tels que des présentations power-point, des fiches-espèces ou encore l’exploitation de l’exposition « Les esclaves oubliés de Tromelin » que les classes peuvent étudier sous différentes facettes la diversité des îles Eparses.

L’ensemble de ces actions destiné au 1er et au 2nd degrés a pour finalité de constituer un dossier pédagogique complet sur les îles Eparses comportant des supports variés (diaporamas, fiches, cartes, expositions, photos, vidéos, …) et des exercices directement adaptables par les professeurs et utilisables par les élèves.

 

Télécharger les supports pédagogiques