Émission de timbres-postes
Depuis 1955, les TAAF émettent leurs propres timbres. A ce jour plus de 1000 timbres et 8 carnets de voyages ont été émis, illustrant les îles Australes, les îles Éparses, et la terre Adélie.
Dès 1896, René Bossière, nommé résident de France aux îles Kerguelen suggère l’émission des timbres-poste spécifiques. Cependant, les premiers plis ne datent que de 1908, année de création de l’usine baleinière de Port- Jeanne-d’Arc. Ils étaient affranchis de timbres français et oblitérés de la mention « résident de France aux îles Kerguelen ». De 1924 à 1955, les timbres-poste utilisés sont ceux de Madagascar.
Depuis 1955, les TAAF émettent leurs propres timbres. A ce jour plus de 1000 timbres et 8 carnets de voyages ont été émis, illustrant les îles Australes, les îles Éparses, et la terre Adélie.
Chaque année, le préfet, administrateur supérieur, fixe par arrêté la composition du programme philatélique des TAAF. Les propositions reçues sont d’abord examinées par les membres de la commission philatélique des TAAF, qui rend un avis au préfet, administrateur supérieur, sur une sélection au sein de laquelle le préfet retient les 15 à 20 projets de timbres qui sont alors mis en fabrication, afin de sortir le 1er janvier de l’année suivante.
Les timbres sont gravés en taille-douce ou imprimés en offset voire en héliogravure. Des artistes ou maîtres graveurs mettent leur talent et leur créativité au service des émissions philatéliques des TAAF : Aurélie Baras, Pierre Albuisson, Elsa Catelin, Claude Perchat, André Lavergne….
> Consultez le programme philatélique 2023 : Programme Philatélique des TAAF 2023
La Commission philatélie est consultée par le préfet administrateur supérieur et lui rend des avis sur toute question relative à la philatélie des TAAF.
> Consultez l’arrêté instituant la création de la commission philatélique des TAAF
Les membres de la commission philatélique
Des blocs ou timbres « hors programme » sont émis en cours d’année pour commémorer un événement ou une manifestation. Pour promouvoir ces émissions, une oblitération spéciale illustrée «1er jour» est souvent apposée sur ces timbres, lors d’événement en métropole ou au départ des districts.
Une gérance postale est installée dans chaque district. Le gérant postal (vaguemestre dans les Éparses) a pour mission le traitement du courrier de la base. Il appose un cachet postal d’oblitération postale sur l’ensemble des courriers au départ du district. La marcophilie des TAAF est particulièrement appréciée des collectionneurs : chaque mission scientifique, chaque expédition polaire possède son tampon souvenir. La majeure partie des corps de métiers (géologue, ornithologue, médecin, océanologue, séismologue…) appose son tampon de mission sur les courriers au départ des bases.
Ci-après le calendrier des rotations du Marion Dufresne :
2022
– OP3 : départ 17 novembre / retour 11 décembre (Crozet > Kerguelen > Saint-Paul > Amsterdam)
– OP4 : départ 12 décembre / retour 5 janvier 2023 (Tromelin > Crozet > Kerguelen > Amsterdam)
2023
– OP1 : départ 17 mars / retour 17 avril (Tromelin > Crozet > Kerguelen > Amsterdam)
– OP2 : départ 4 août / retour 6 septembre (Tromelin > Crozet > Kerguelen > Amsterdam > Tromelin)
– OP3 : départ 31 octobre / retour 27 novembre (Crozet > Kerguelen > Amsterdam)
– OP4 : départ 28 novembre / retour 28 décembre (Tromelin > Crozet > Kerguelen > Amsterdam)
Calendrier des dépêches postales 2023-2024 pour le district de Terre Adélie à consulter ici