Une nouvelle campagne se prépare pour la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises

07 Novembre 2019   —  Réserve naturelle nationale des terres australes françaises, patrimoine mondial de l'Unesco

Chaque année, la 3ème rotation annuelle du Marion Dufresne engage le début d’une nouvelle campagne d’été dans les Terres australes françaises. Cette période, particulièrement importante pour l’avancée des actions du plan de gestion de la Réserve naturelle, marque également l’arrivée de la nouvelle promotion 2019/2020 des agents de terrain de la Direction de l’Environnement des TAAF. Ces derniers, actuellement en formation au siège de la collectivité à La Réunion, seront acheminés par bateau sur leurs districts respectifs, de quelques mois pour les campagnards d’été, à plus d’un an pour les hivernants.

La promotion 2019-2020 des agents de terrain de la Réserve naturelle accueillie au siège des TAAF par Mme Evelyne DECORPS, préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises.

De gauche à droite : Bas/ Antonin AGEORGES (KER), Marine QUINTIN (KER), Evelyne DECORPS, Pauline LE HYARIC (CRO)

Milieu/ Geoffroy CAMMARATA (AMS), Hichem MACHOUK (KER), Thibault LANGLOIS (KER), Fabrice LE BOUARD (KER), Vincent PERRIN (KER)

Haut/ Mathis PRIOUL (CRO), Samuel UZAN-ALLARD ( AMS), Martin DAVIOT (KER), Thomas BARTHET (AMS)

Les missions qui attendent les agents naturalistes des TAAF pour cette campagne d’été 2019-2020 s’inscrivent dans le cadre du plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises: suivis de la flore et des habitats, des oiseaux et des milieux marins côtiers ; lutte contre les espèces exotiques végétales ; gestion des mammifères introduits ; sensibilisation du personnel détaché sur les îles ; biosécurité ; etc.

Compte-tenu des importantes perspectives inscrites dans le 11e FED – océan Indien en termes de gestion des mammifères introduits sur les îles, l’équipe technique de la Réserve naturelle a été renforcée cette année avec l’installation d’un second agent dédié à cette thématique sur les districts de Kerguelen et Amsterdam. Leur présence permettra de poursuivre la mise en œuvre des protocoles visant à affiner les connaissances sur ces espèces (inventaires, densité, distribution, impacts sur les milieux et les espèces indigènes, etc.), d’engager les études de faisabilité et de lancer les premières éradications.

L’équipe de Kerguelen est également complétée par 3 campagnards d’été pour répondre aux besoins d’inventaires ornithologiques programmés lors de la mission de La Curieuse dans l’archipel du 26 novembre 2019 au 22 janvier 2020.

Afin de leur apporter les connaissances relatives aux spécificités du territoire, les sensibiliser au rôle de la Réserve naturelle, et les former aux différents protocoles et missions qu’ils mettront en œuvre, ces nouveaux agents sont accueillis au siège des TAAF depuis le 23 octobre pour deux semaines de formation.

 

Deux journées de cohésion ont aussi été organisées le premier weekend de leur arrivée à La Réunion pour rapprocher les équipes et partager un moment de détente et de convivialité avant leur départ vers les îles Australes.

Les agents de la Réserve naturelle au chevet de la biodiversité réunionnaise lors d’un chantier de restauration écologique en faveur du gecko vert de Manapany avec l’association Nature Océan Indien (NOI).

 

La formation se poursuit jusqu’au départ du Marion Dufresne II et de La Curieuse, qui appareilleront respectivement les 8 et 16 novembre et achemineront les agents de terrain jusqu’à Crozet, Kerguelen ou Amsterdam. Au cours de ce voyage, ils seront accompagnés par les agents du siège ; ils bénéficieront ainsi de moments d’échange privilégiés et de leur expérience du terrain pour parfaire leur formation.

Ces nouveaux agents seront accueillis sur les îles par les hivernants de la Réserve naturelle déjà en place depuis un an. Ils travailleront ensemble pendant un mois (jusqu’à la prochaine rotation du Marion Dufresne II en décembre) pour garantir une passation de qualité.