Près de 1 700 visiteurs ont été accueillis au siège des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et à la Maison Orré à l’occasion des journées européennes du patrimoine !
Au siège, le public a pu découvrir le patrimoine maritime des TAAF à travers une série d’expositions et de conférences couvrant 6 siècles d’histoire(s) de mer, depuis la découverte des îles jusqu’à la mission RECIFS Isolés 2 actuellement menée dans les Eparses.
Ces deux jours ont également été l’occasion de mettre en lumière la mission conduite par l’Amiral Mouchez à Saint-Paul en 1874 pour observer le passage de Venus devant le soleil. Par la voix de Mathias Lambert, descendant de l’Amiral Mouchez, le public a pu découvrir le récit de cette mission qui, au-delà de ses apports majeurs sur le plan des sciences (astronomie et naturalisme), a constitué une véritable épopée maritime et une aventure humaine hors du commun. Pour marquer son 150ème anniversaire, les TAAF ont émis un bloc-timbre dessiné par Nadia CHARLES, qui était présente en dédicace tout au long du week-end.
Les enfants n’étaient pas en reste avec un stand de coloriage où ils ont pu laisser s’exprimer leur créativité sur une fresque participative sur le patrimoine naturel marin. Des krills multicolores, les éléphants de mer rouges ou encore des manchots verts, toutes les fantaisies étaient permises !
A la maison Orré, classée monument historique depuis 1998, c’est le patrimoine culturel réunionnais qui a été mis à l’honneur par le biais, notamment, d’un atelier de dégustation de café Bourbon rond et pointu et le spectacle « Mon péi, mon véli » évoquant les racines multiculturelles de La Réunion.
Les TAAF donnent rendez-vous au public en 2025 pour célébrer leurs 70 ans !