L’Initiative Française pour les Récifs Coralliens, créée en 1999, coordonne les actions visant à préserver les récifs coralliens et les écosystèmes associés dans les territoires français d’outre-mer. Le cinquième programme d’actions met l’accent sur l’amélioration du suivi écologique de ces milieux essentiels à la biodiversité, à la protection côtière et aux activités socio-économiques locales. Dans ce cadre, un nouveau guide a été élaboré aux TAAF : Apport des méthodes innovantes pour l’évaluation de l’état de santé des récifs coralliens – état des lieux 2025. Cet outil recense les approches émergentes et propose un état des connaissances actualisé pour renforcer l’évaluation et la surveillance de ces écosystèmes fragiles.
Depuis plusieurs années, on assiste à un véritable boom des nouvelles technologies permettant d’optimiser les suivis de l’état de santé des récifs coralliens. Les gestionnaires des Aires Marines Protégées (AMP) se voient proposer des méthodes plus ou moins robustes et peuvent se retrouver perdus face aux multiples choix, parfois couteux ou chronophages, qui s’offrent à eux.
L’IFRECOR a donc initié la rédaction d’un nouveau guide pour aider les gestionnaires d’AMP à s’y retrouver dans ce vaste monde qui s’offre à eux. Les TAAF, intéressés par la thématique, ont proposés d’héberger dans leurs locaux une VSC, Clarisse Thellier pour rédiger ce guide.

Clarisse Thellier
Après une phase de bibliographie, un comité de pilotage a été créé avec des experts pour dessiner les contours du guide. Une centaine d’entretiens ont étés menés avec les experts des méthodes et des gestionnaires d’AMP pour que ce guide soit vraiment utile aux gestionnaires voulant mettre en place des suivis complémentaires.
En effet, les méthodes traditionnelles effectuées en plongée sous-marine sont utilisées depuis plusieurs décennies et assurent une continuité indispensable des séries temporelles. Cependant, elles présentent des limites en termes de précision spatiale, de portée géographique et d’accès à certains compartiments biologiques.
Les méthodes innovantes – photogrammétrie, ADN environnemental, acoustique passive, télédétection, imageries 2D, robotique, intelligence artificielle – ne visent pas à remplacer les suivis traditionnels mais à enrichir et compléter les protocoles existants en apportant de nouvelles métriques, des données massives et une couverture spatiale accrue. Elles impliquent toutefois des coûts techniques et humains souvent plus élevés, ainsi que des compétences spécifiques
Figure tirée du guide illustrant les fiches de synthèse de chaque méthode
Ce document à donc pour but de guider le gestionnaire grâce à des explications précises, des études de cas concrètes, des fiches de synthèse et des listes de personnes à contacter.
Ce guide constitue une ressource exhaustive pour les gestionnaires souhaitant moderniser leur stratégie de suivi des récifs coralliens. Il met en évidence une transition vers des approches plus quantitatives, automatisées et spatialisées, sans abandonner la rigueur des méthodes traditionnelles. L’enjeu majeur est de construire des protocoles hybrides, robustes, comparables dans le temps, et exploitant tout le potentiel des nouvelles technologies pour anticiper les changements rapides qui affectent les récifs français d’outre-mer.