Situé rue Vaugirard à Paris, le Musée de La Poste, labellisé Musée de France, est le gardien de la mémoire philatélique française. À ce titre il possède dans ses réserves l’intégralité des émissions philatéliques des TAAF depuis 1955.
Le préfet, administrateur supérieur, Charles Giusti, a pu découvrir les incroyables et inestimables collections de ce musée, qui a notamment vocation à assurer de parfaites conditions de conservation aux archives de fabrication des timbres-poste, soit pour chaque émission : les projets, la maquette définitive, le poinçon, les épreuves, les essais, les feuilles modèles et l’épreuve « bon à tirer ».
Monsieur le Préfet a rappelé à cette occasion que le travail de conservation et de valorisation réalisé par le musée contribue à la conservation de « l’âme philatélique » des TAAF, et que le Territoire continuera d’enrichir la précieuse collection TAAF qui y est préservée.
Le Musée de La Poste saluera aussi à sa manière, prochainement, le 250e anniversaire de la découverte des archipels Crozet et Kerguelen.