Tournée technique des îles Eparses

15 Avril 2023   —  Terres australes et antarctiques françaises

La préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises TAAF, Mme Florence JEANBLANC-RISLER, s’est rendue du 11 au 14 avril dans les îles Éparses (Europa, Juan de Nova et Glorieuse) dans le cadre de la « Tournée technique des îles » réalisée chaque année avec les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) : l’occasion d’évoquer les enjeux logistiques de la présence française permanente assurée sur ces trois îles et de rappeler l’importance de la conservation de ces sanctuaires de la biodiversité.

 

 

Cette tournée des îles a été l’occasion d’échanger avec les représentants des FAZSOI sur l’intégration des enjeux environnementaux dans la politique d’achat, la gestion de l’alimentation, la gestion des déchets et la production énergétique. Le retour d’expérience sur les fermes solaires hybrides mises en place à Tromelin et à Amsterdam intéresse tout particulièrement les FAZSOI, qui souhaitent engager une étude visant à déployer une ferme solaire sur l’île d’Europa. Un autre enjeu important est celui du transport vers ces îles d’accès difficile. Dans un contexte logistique très contraint, les Terres australes et antarctiques et les FAZSOI ont échangé sur les solutions qui permettraient de faciliter les ravitaillements et la relève des agents et militaires. A Juan de Nova, une restauration de la jetée permettrait l’usage exceptionnel du mini-chaland Rallier du Baty. De façon plus globale, l’utilisation de moyens maritimes disposant d’un hélicoptère embarqué serait un moyen mieux adapté pour réaliser des opérations plus lourdes en termes de fret et de logistique.

Enfin, cette tournée des îles a été l’occasion de faire un point d’avancement sur les chantiers de rénovation en cours des stations qui visent notamment à améliorer les conditions d’accueil des scientifiques sur les îles.