TOP DÉPART DU VENDÉE GLOBE : LES TAAF SONT PARTENAIRES DE CETTE 10e ÉDITION DE LA COURSE !

10 Novembre 2024   —  Terres australes et antarctiques françaises

Engagées autour de valeurs communes à celles portées par le Vendée Globe, notamment en matière de protection des milieux marins et de solidarité maritime, les Terres australes et antarctiques françaises s’associent avec enthousiasme au Vendée Globe 2024 !

 

Plus de 250 ans après la découverte des archipels Crozet et Kerguelen par les navigateurs Marc-Joseph Marion du Fresne et Yves-Joseph Kerguelen de Trémarec, les mers australes, situées entre les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants, restent un espace d’exploration et de navigation exceptionnel et exigeant pour les marins.

Le passage des coureurs du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constitue ainsi une étape majeure de leur parcours, connue sous le nom de « porte des glaces ».

Etape périlleuse pour les skippers, les moyens logistiques déployés par les TAAF sur ces territoires ont permis de porter assistance aux participants de la course. En effet, le Marion Dufresne a été mobilisé à deux reprises pour des opérations de sauvetage de skippers du Vendée Globe. En 2008, Bernard Stamm est contraint d’abandonner la course après s’être échoué dans le Golfe du Morbihan à Kerguelen suite à une avarie. Il sera rapatrié à La Réunion par le Marion Dufresne. En 2016, le Marion Dufresne est de nouveau mobilisé pour porter secours à Kito de Pavant, qui connait une avarie majeure sur sa quille après avoir heurté un objet non identifié au nord de l’archipel Crozet.

En tant que partenaire Océan de la course, les TAAF ont pu participer au village départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne du 5 au 7 novembre. A cette occasion, Isabelle Autissier, présidente du conseil consultatif des TAAF est venue partager avec le public son expérience, sa vision de la navigation et sa passion pour les TAAF à travers une interview à découvrir ici : https://www.vendeeglobe.org/article/isabelle-autissier-au-vendee-globe-tu-appartiens-locean

A l’occasion de ce partenariat exceptionnel, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont également émis un timbre dédié dessiné par Eliott Badiqué (CaptainAtalas).

Toute l’équipe des TAAF souhaite bon vent et bonne mer aux coureurs du Vendée Globe !