Séminaire de restitution du projet RECI – des premiers résultats prometteurs sur les opérations d’éradication

05 Décembre 2024   —  Terres australes et antarctiques françaises

Dans le cadre du 11e FED PTOM région océan Indien, les Terres australes et antarctiques françaises ont mis en œuvre entre 2019 et 2024 un programme de restauration des écosystèmes dans les îles Eparses et les îles Australes, impliquant également un partenariat régional avec Mayotte. Ce projet, financé par l’Union européenne et l’Office français de la biodiversité, a permis de renforcer les compétences régionales en matière de suivi des écosystèmes, d’éradication des mammifères introduits et de mise en œuvre de mesures de biosécurité.

Marquant la fin des opérations menées dans le cadre du projet RECI (Restauration des écosystèmes insulaires de l’océan Indien), les Terres australes et antarctiques françaises ont organisé le mercredi 4 décembre un séminaire de restitution afin de présenter aux partenaires le travail effectué par les agents sur le terrain et de partager les premiers résultats obtenus.

Cette journée de séminaire de restitution a été l’occasion de présenter les opérations menées dans les îles et de dresser un premier bilan suite aux résultats constatés cette année :

  • L’opération d’éradication du chat haret sur l’île de grande Glorieuse en 2022, et les derniers constats positifs sur le terrain: d’après les dernières observations réalisées en cette année 2024, il ne resterait plus qu’un seul chat sur l’île. Un suivi par pièges photographiques est toujours maintenu pour confirmer cette hypothèse et valider le succès de cette première opération de restauration menée dans le cadre du projet RECI.
  • L’opération d’éradication de la souris grise sur l’île Tromelin en août 2023. Là encore, l’opération a été fructueuse, car un an après la fin de l’opération d’éradication, aucun individu, ni indice de présence n’a été observé par les 4 missions qui se sont succédées sur l’île. Compte-tenu de la taille réduite de l’île (1 km²), l’opération d’éradication de la souris grise à Tromelin est donc considérée comme un succès !
  • L’ opération d’éradication des rongeurs sur l’île Amsterdam qui a eu lieu entre le mois d’avril et de septembre 2024 : aucun rongeur n’a été observé sur l’île depuis la fin du premier épandage en juillet. Toutefois, l’opération ne sera considérée comme une réussite qu’après 2 années sans observation de rongeur ou trace de présence. Patience donc!

Le séminaire a également été l’occasion de présenter la politique de biosécurité des TAAF, indispensable pour prévenir toute nouvelle  introduction d’espèces exotiques envahissantes (EEE) sur les îles lors des opérations de ravitaillement, ainsi que l’étude de faisabilité réalisée dans le cadre du projet RECI pour l’éradication totale du rat noir sur l’île de M’bouzi, à Mayotte, présentée par Thani Mohamed IBOUROI, conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de l’îlot M’BO.

A l’issue de la présentation des différentes opérations et des méthodologies et protocoles appliqués dans le cadre de ces interventions, un film réalisé par Franck Grangette (La Cerise sur le Gateau Prod) a été diffusé en clôture du séminaire. Un résumé en images des différentes thématiques abordées au cours de la journée, mais aussi de l’expérience vécue par les agents sur le terrain dans le cadre des opérations RECI.

Le travail de l’administration supérieure des TAAF et des agents et partenaires techniques engagés dans la préparation et la réalisation des diverses opérations a été vivement salué par les partenaires institutionnels présents lors du séminaire  : l’ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles, les représentants de l’Agence Française de Développement sur la zone océan Indien, l’Office français de la biodiversité (OFB), mais également par les autres partenaires présents ayant apporté une contribution sur les plans techniques ou logistiques.

La journée s’est achevée par les remerciements chaleureux de la préfète administratrice supérieure, adressés aux équipes pour leur engagement dans la mise en œuvre de ce projet ayant mobilisé une logistique matérielle et humaine importante, pour soutenir une mission encore plus importante : celle de restaurer et de préserver des écosystèmes uniques au monde.

En savoir + :

👉Dossier de presse RECI

👉Film RECI : restaurer l’équilibre naturel des îles de l’océan Indien