Du 3 au 14 février se déroulait la session annuelle de formation des OBServateurs de PEChe (OBSPEC), observateurs des pêches ciblant les thonidés et autres espèces pélagiques, dans l’océan Indien. L’ensemble des directions de la collectivité intervient auprès de ces personnels pendant ce cycle de formation interne.
Les observateurs, au nombre de neuf, seront embarqués pour des marées d’un mois et demi, tout au long de la saison de pêche qui s’ouvre actuellement et s’achèvera au mois de décembre. Ils vont rejoindre des navires de pêche à la senne, de pavillons espagnol et français, disposant d’une licence de pêche dans les eaux des îles Eparses gérées par l’administration des Terres australes et antarctiques françaises. Tous les navires pêchant dans les ZEE concernées sont tenus d’accepter l’embarquement à bord d’un OBSPEC et de lui fournir hébergement, nourriture, sécurité et conditions permettant de mener à bien sa mission d’observation. L’embarquement d’un OBSPEC n’est cependant pas systématique.
Ces agents ne sont pas habilités à constater (au sens juridique) une infraction au titre de la police des pêches ; ils sont en charge de l’observation des activités de pêche et de la collecte de données scientifiques. Ces missions sont menées dans les cadres réglementaires des TAAF et de la Commission des Thons de l’Océan Indien (CTOI), organisation régionale des pêches compétente pour cette pêcherie.