Salon philatélique d’automne à Champerret : les TAAF administration postale invitée d’honneur du 4 au 7 novembre

03 Novembre 2021   —  Terres australes et antarctiques françaises

Le Salon philatélique d’automne, organisé par la CNEP (Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie) du 4 au 7 novembre 2021 à l’Espace Champerret (Paris),  s’affiche comme le rendez-vous incontournable du monde du timbre en novembre.

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) seront l’administration postale invitée d’honneur de cette édition des 75 ans du Salon. L’occasion pour les philatélistes de rencontrer l’artiste Gorg One le jeudi 4 novembre toute la journée, pour obtenir une dédicace du superbe feuillet hors programme créé à partir de ses travaux avec des élèves réunionnais.

« Street art », éducation artistique et biodiversité : un graphisme original et tout en couleur pour des peintures murales devenues timbres

Dans le cadre de l’émission d’un feuillet hors programme 2021, la part belle est donnée à la biodiversité unique des districts des TAAF, à travers la création de timbres au graphisme inédit, fruits de la rencontre entre un artiste et des élèves d’un lycée professionnel de La Réunion.

Répondant à l’invitation de La Chambre syndicale française des négociants et experts en philatélie (CNEP), les TAAF organiseront sur leur espace d’accueil un événement « premier jour » le 4 novembre, à l’occasion de l’émission d’un bloc hors programme « Les TAAF en GRAPH » d’après la résidence artistique du même nom dédiée à la biodiversité du Territoire, mise en œuvre en 2020-2021 par le ministère de la Culture (Direction des affaires culturelles de La Réunion) et l’académie de La Réunion au sein du lycée des métiers Vue Belle sur la commune de La Saline-les-Hauts.

Une résidence d’artiste en territoire scolaire à l’origine du projet

La Direction des affaires culturelles et l’Académie de La Réunion ont lancé en septembre 2020 un appel à projet pour des résidences d’artiste en territoire scolaire, à des fins d’éducation artistique et culturelle.
L’objectif était de soutenir une démarche artistique personnelle et innovante au sein d’un établissement scolaire, de faire descendre l’art dans l’enceinte d’un lycée pour le rendre accessible à des élèves qui ont peu l’occasion de se confronter à une œuvre en construction et à un artiste.
Le projet, basé sur un échange entre l’artiste, les équipes pédagogiques et les élèves, était conçu comme une mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche associé. C’est dans ce cadre que la candidature de Gorg One fut retenue pour l’année scolaire 2020-2021.

Résidence d'artiste Gorg One au Lycée Vue Belle
Photo : © Gilles Chareyre
Frégate Australe et Gourfou
Photo : © Gilles Chareyre

La biodiversité des TAAF en grand !

Gorg One, artiste grapheur installé sur l’île de La Réunion depuis 2005, exprime son attachement pour la nature dans le choix de ses œuvres. Sa démarche permet ici aux élèves d’enrichir leur culture artistique, et d’investir un lieu familier dans lequel ils évoluent au quotidien : leur lycée.
L’artiste, les équipes pédagogiques, et les élèves ont retenu la biodiversité comme sujet du projet de création artistique : leur choix final s’est porté sur celle des TAAF, qui est au cœur des grands enjeux environnementaux de la planète et particulièrement de la zone sud océan Indien où se situe La Réunion.

Les TAAF sont depuis plusieurs années un partenaire engagé dans les actions éducatives et culturelles à La Réunion. Á ce titre, Elles ont donc répondu favorablement, à la demande du rectorat, et ont mobilisé leur professeur relais, et leurs services culturel et environnement, afin d’accompagner les acteurs du projet, tant sur les questions scientifiques que sur la restitution artistique.
La richesse environnementale des TAAF fut ainsi déclinée dans une sélection graphique de ses espèces emblématiques : frégate du Pacifique pour les îles Éparses, orque pour l’archipel Crozet, albatros à bec jaune pour l’archipel Kerguelen, manchot empereur pour la terre Adélie, ou encore fou austral pour les îles Saint-Paul et Amsterdam, etc.
Au total, 15 peintures monumentales ont été réalisées sur divers bâtiments du lycée par 110 élèves (du niveau CAP à la terminale), encadrés par leurs professeurs d’arts plastiques et l’artiste Gorg One.

De la résidence artistique à l’émission philatélique

Dans le prolongement de la résidence, et pour donner une visibilité supplémentaire au travail des élèves, Gorg One a répondu favorablement au chalenge proposé par les TAAF, à savoir passer de l’œuvre monumentale à la création plus minimaliste mais non moins exceptionnelle du timbre. Un chalenge relevé avec passion et enthousiasme puisque son papa était un philatéliste averti.

L’artiste grapheur Gorg one sera d’ailleurs présent sur l’espace TAAF le 4 novembre toute la journée, pour dédicacer le bloc créé à partir de ses travaux avec les élèves réunionnais.

Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs du salon d’échanger avec l’artiste et l’équipe TAAF, et de découvrir d’autres objets TAAF auxquels ils n’ont pas accès habituellement…