25 juin : émission du carnet philatélique hors programme « Les pionniers de l’Antarctique », en présence du préfet, administrateur supérieur des TAAF, et de l’artiste graveur Martin Mörck, qui dédicacera sa création toute la journée.
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont confié à l’artiste graveur Martin Mörck la création d’un carnet de timbres qui rend hommage à sept célèbres pionniers de l’Antarctique : James Cook, Jules Dumont d’Urville, Jean-Baptiste Charcot, Roald Amundsen, Robert Falcon Scott, Douglas Mawson, et Ernest Shackleton, sept pionniers qui partagèrent la passion de l’inconnu et de la navigation dans les zones polaires.
Le Britannique James Cook est le premier navigateur européen à faire le tour du continent Antarctique en 1773.
Jules Dumont d’Urville, officier de la Marine nationale française, est une figure majeure de l’histoire polaire française. Il a découvert en 1840 une nouvelle terre, la terre Adélie, nommée ainsi en hommage à sa femme Adèle, et il a posé le pied en Antarctique pour la France. La terre Adélie est aujourd’hui l’un des cinq districts des TAAF.
Autre pionnier français de l’Antarctique, Jean-Baptiste Charcot, médecin et marin, a commandé en 1904 la première expédition française à hiverner en Antarctique.
En 1911, Roald Amundsen, explorateur norvégien, a dirigé la première expédition qui atteindra le pôle Sud.
L’année suivante, en 1912, l’officier britannique Robert Falcon Scott atteindra lui aussi le pôle Sud, un mois après Amundsen, mais perdra tragiquement la vie lors de son voyage retour.
Entre 1911 et 1914, le géologue australien Douglas Mawson cartographie plus de 3 000 km de côtes en Antarctique, permettant ainsi à de nombreux navigateurs d’explorer les mers du sud autour du grand continent glacé.
Entre 1914 et 1917, l’explorateur britannique Ernest Shackleton tentera en vain de traverser l’Antarctique. Malgré la perte de son navire, l’Endurance, broyé par les glaces, il réussira à sauver l’ensemble des membres de son expédition. L’épave de son navire a été retrouvée le 7 mars 2022 par 3 000 m de fond en mer de Weddell en Antarctique.
23 juin : émission philatélique hors programme célébrant les 500 ans de la découverte de l’île Amsterdam
Originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, Raphaële Goineau, artiste peintre officielle de la Marine, réalise depuis son archipel des timbres et blocs depuis 1990, et notamment pour les TAAF.
Elle dédicacera le 23 juin sur l’espace TAAF du Salon Paris-Philex sa dernière création qui représente, devant les mythiques falaises d’Entrecasteaux, le portrait de Juan Sebastián Elcano, officier de Fernand de Magellan, et son navire le Victoria, découvrant le 18 mars 1522 une terre devenue depuis l’île Amsterdam.
À découvrir également à Paris-Philex : la première médaille TAAF frappée par la Monnaie de Paris
De nombreux collectionneurs étaient dans l’attente de la création d’une médaille à l’effigie des TAAF. C’est désormais chose fait et le précieux objet sera commercialisé pour la première fois à l’occasion de Paris-Philex.
Dimension de la médaille : 34 mm de diamètre / Prix : 4,00 €