Parti pour l’île de Glorieuse en septembre pour une résidence artistique pendant un mois, Ulysse MASSEY, diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, est allé à la rencontre de la classe de 4ème labellisée TAAF du collège Boris Galameya Les Alizés de Saint-Denis. L’occasion de présenter sa démarche artistique et de partager avec les élèves cette expérience hors du commun.
Ulysse Massey, dont le projet « Vellela Velella » a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet national porté par la Fondation Culture et Diversité, l’association COAL et les Réserves Naturelles de France, est de retour à la Réunion pour présenter le fruit de sa résidence sur l’île de Grande Glorieuse.
Ses tapisseries, réalisées à partir de « résidus » permet d’attirer l’attention sur les différentes pollutions plastiques et autres, résultant de l’activité humaine que l’on retrouve dans des endroits isolés et sans pression anthropique tels que les îles Éparses. D’une alerte artistique, il en fait une œuvre d’art, aboutissant à de surprenantes stratigraphies de couleurs et de matières
Le 2 novembre, Ulysse s’est rendu au collège Boris Galameya avec Joshua de Freitas, agent de conservation des îles Glorieuses, pour présenter son travail aux élèves, les sensibiliser aux questions de l’impact des activités humaines et des traces laissées sur l’environnement, mais également pour les initier à la réalisation de tapisseries à partir de résidus ramassés sur les plages de l’île de Grande Glorieuse.
La résidence d’Ulysse Massey donnera lieu à des restitutions dans les prochains mois.