Charles GIUSTI, préfet, administrateur supérieur des TAAF, et Virginie SCHWARZ, présidente-directrice générale de Météo-France, ont renouvelé mardi 19 octobre le partenariat entre les deux institutions.
Depuis plus de 70 ans, agents de la Direction de la météorologie nationale puis de Météo-France à partir de 1993, les météorologues sont aux côtés des personnels civils et militaires des missions déployées dans les territoires qui constituent aujourd’hui les cinq districts des TAAF.
Les météorologues ont été parmi les pionniers des missions dans le canal du Mozambique, dans les îles Australes ou en Antarctique. Les « ingénieurs météo » ont, pour certains, marqué l’histoire des TAAF. Quelques-uns ont donné leur nom à des bases de cette France du bout du monde : Alfred Faure à Crozet, Martin de Viviès à Amsterdam. D’autres y ont laissé la vie, comme ce fut le cas pour André Prudhomme en terre Adélie, ou Gérard Martin aux Glorieuses.
Les météorologues ont donc marqué l’histoire de ces territoires extrêmes, des îles Éparses en zone tropicale, à la terre Adélie, 9000 km plus au sud sur le continent Antarctique. Par leurs activités, ils ont été et sont toujours acteurs d’une présence française permanente garante de souveraineté, de soutien à la recherche et de protection du patrimoine naturel.
La sécurité de la navigation maritime et aérienne dans l’océan Indien, la détection et l’anticipation des cyclones, le suivi à long terme de l’évolution du climat, ou encore la sécurité des missions et des activités sur les bases, autant de sujets majeurs qui donnent toute son importance à la convention de partenariat, comme l’ont rappelé le Préfet Charles Giusti et la Présidente Virginie Schwarz, avant de renouveler les engagements mutuels des deux institutions chargées de missions de service public.