À l’occasion des 170 ans du Muséum d’Histoire naturelle de La Réunion et des 70 ans des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), une exposition inédite invite les visiteurs à redécouvrir une page fascinante de l’histoire scientifique française : l’expédition de 1874 consacrée à l’observation du transit de Vénus depuis l’île Saint-Paul
L’exposition « Rendez-vous avec Vénus », inaugurée le 30 avril 2025, est le fruit d’une collaboration entre les TAAF et le Muséum d’Histoire naturelle de La Réunion. Elle commémore la mission astronomique de 1874, organisée par la France pour observer le passage de la planète Vénus devant le Soleil, un phénomène visible seulement quelques heures, deux fois tous les 243 ans, depuis certains points du globe.
L’une des six expéditions déployées à alors par la France avait pour destination l’île Saint-Paul, dans les Terres australes. Après un long périple depuis la métropole, elle embarqua Auguste Lantz, alors conservateur du Muséum de l’époque. Ce périple scientifique a permis de collecter de nombreuses données scientifiques et spécimens naturalistes, aujourd’hui précieusement conservés au sein des collections réunionnaises.
À travers objets anciens, documents d’archives divers (cartes, photographies, gravures…) et spécimens naturalistes, cette exposition retrace l’ampleur de l’expédition et les conditions de vie et d’observation dans ces territoires éloignés, encore largement méconnus à l’époque.
En mettant en lumière cette mission historique, « Rendez-vous avec Vénus » illustre la vocation scientifique ancienne des Terres australes françaises et leur lien durable avec La Réunion. L’exposition se veut également un rappel de l’importance du savoir, de l’observation et de la transmission.
Si vous souhaitez découvrir cette exposition :
- Rendez-vous au Muséum d’Histoire naturelle de La Réunion, 1 rue Poivre, Jardin de l’État, Saint-Denis
- Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h
- Tarif : 3 € / Gratuit pour les moins de 4 ans et chaque 1er dimanche du mois
- Exposition visible jusqu’en 2026