Remise officielle du livret d’identification de la faune des TAAF

29 Avril 2021   —  Terres australes et antarctiques françaises

Monsieur Charles GIUSTI, préfet, administrateur supérieur, des TAAF, Madame Chantal MANÈS-BONNISSEAU, Rectrice de la région académique de La Réunion, Monsieur Philippe BATTIST, Proviseur du lycée professionnel François de Mahy, ont effectué ce jeudi 29 avril à 14h00 au lycée professionnel François de Mahy de Saint-Pierre, la remise officielle du  premier Livret d’identification de la faune des TAAF, en présence de Monsieur le Député David LORION, de Madame Yolaine COSTES, Vice-présidente représentant le Président de Région, et de tous les acteurs du projet : élèves, professeurs, personnels TAAF (dans le strict respect des gestes barrières et mesures de distanciation physique).

Remise du livret Faune TAAF aux élèves du lycée François de Mahy à Saint Pierre

Remise du livret Faune TAAF au proviseur
Photo : © GC
Remise du livret
Photo : © GC

Le partenariat entre les TAAF et le lycée professionnel François de Mahy de Saint-Pierre remonte à plusieurs années déjà. En 2013, les élèves de 1re du « bac pro Production imprimée » avaient réalisé un premier livret pédagogique et de découverte de 20 pages sur les territoires des TAAF, tout en proposant des activités pédagogiques liées à ceux-ci en français, histoire-géographie, éducation civique et maths-sciences. L’administration des TAAF accueille également de façon régulière des stagiaires de terminale.

Ce guide constitue un nouvel outil pédagogique dédié à la biodiversité exceptionnelle des TAAF, d’abord à destination des classes et centres de documentation des établissements scolaires de l’île de La Réunion qui choisissent de travailler sur les territoires, les missions et les enjeux des TAAF.

À ce jour, il est l’unique ouvrage qui rassemble les 100 espèces des îles Éparses, des îles Australes et de terre Adélie, inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La version numérique est consultable en ligne, pour tous, sur le site internet des TAAF :https://taaf.fr/ressources-pedagogiques/le-livret-didentification-de-la-faune-des-taaf/

22 élèves de la section « bac professionnel artisanat et métiers d’art, option communication visuelle pluri média », encadrés par Madame Aurélie BOZIO, leur enseignante en communication visuelle, ont réalisé ce projet graphique associant la connaissance, la pratique de réalisation, les techniques infographiques (PAO), appliquées à la thématique des espèces des TAAF.

Le projet a été mené de juin 2019 à mars 2021 (impression de livret). Il a nécessité 25 heures de cours en studio création et infographie… sans compter le dévouement et l’engagement professionnel, hors des cours, des élèves. Par ailleurs, deux élèves ont effectué un stage aux TAAF dans le cadre de ce projet.

Le projet pédagogique

Les compétences artistiques et techniques des élèves ont été mobilisées pour réaliser, finaliser et contrôler numériquement ce projet de communication inhérent au domaine de la création graphique.

À l’aide de logiciels spécifiques de mise en page, de dessin vectoriel, de traitement d’image, les élèves ont dû réfléchir et élaborer la maquette du livret d’identification de la faune des TAAF. Ils ont été notamment amenés à réaliser des croquis d’intention, des illustrations préparatoires à l’aide de techniques traditionnelles de dessin, avant de passer en exécution sur ordinateur.

Suite à la visite des TAAF en juin 2019, les activités associées au projet se sont déroulées autour de 4 grandes phases techniques et professionnelles, réalisées en groupe et/ou individuellement :

  1. Réception et étude du projet de communication visuel à réaliser
  2. Collaboration à la mise en forme de projets et propositions associées
  3. Réalisation de maquettes
  4. Exécution – Finalisation – Réalisation de documents techniques d’exécution

Dans la première phase de réception et étude de projets de communication visuelle, il s’agissait pour les élèves de pouvoir :

  • extraire et approfondir les enjeux artistiques, esthétiques, culturels, scientifiques, environnementaux et techniques de la demande ;
  • décoder et préciser la demande, le cahier des charges pour cerner l’univers de communication retenu.

Cette phase a été menée en lien direct avec Nelly Gravier, chargée de l’action culturelle aux TAAF, qui a accompagné les élèves dans la mise en place des objectifs et impératifs de création.

Dans la deuxième phase, de la collaboration à la mise en forme de projets, les élèves ont dû :

  • effectuer des recherches documentaires et/ou iconographiques en relation avec la demande ;
  • participer à l’élaboration de l’univers graphique du projet, ainsi qu’à des recherches de mise en forme (pour la mise en page du livret) ;
  • réaliser des recherches graphiques sous forme de croquis, de roughs (ébauches), de prémaquettes ;
  • justifier, auprès du service communication des TAAF les réalisations graphiques, au regard de la demande sur un plan esthétique et technique.

 

Pour la troisième phase qui consistait à réaliser les premières maquettes les élèves ont :

  • fait le point des documents à réaliser en fonction de l’axe retenu ;
  • réalisé les maquettes (mise en page textes-images) à partir de l’axe retenu pour l’ensemble des documents-fiches à l’aide des logiciels spécifiques.

Enfin lors de la quatrième phase d’exécution, finalisation, et réalisation de documents techniques d’exécution, les élèves ont :

  • procédé aux derniers ajustements esthétiques et corrections ;
  • finalisé l’ensemble des fichiers d’exécution (21 espèces) ;
  • enregistré et transféré les données (gabarit de mise en page et dossier avancé) pour permettre au TAAF de poursuivre le travail avec l’accueil d’une deuxième stagiaire en février-mars 2020.

Deux élèves en stage aux TAAF

Deux élèves ont pris le relais du « projet classe » en intégrant les TAAF pour leur période de formation en milieu professionnel (stage de 4 semaines), tutorés par Nelly Gravier qui prit alors son autre casquette, celle de chargée de la stratégie graphique.

  • Alexis Francomme sur les phases 2 et 3 (septembre- octobre 2019)
  • Alexa Moinache sur les phases 3 et 4 (février-mars 2020).

Madame Bozio a pris le relais des élèves pour cause de confinement à partir de mars 2020.

Un important travail de finalisation du livret par les services communication, environnement et professeur relais des TAAF

Une fois la maquette du livret stabilisée, les équipes des TAAF ont réalisé un important travail en intégrant les 100 espèces des TAAF inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

En effet l’ensemble des textes a été rédigé par le professeur relais ainsi que les recherches iconographiques, puis validé par les équipes de la direction de l’environnement des TAAF.

Enfin, à partir de la maquette réalisée par les élèves, Nelly Gravier a incorporé toutes les fiches dans le livret des espèces. S’en est suivi un gros travail de relecture par le cabinet du préfet, administrateur supérieur.

Enfin, les TAAF ont financé l’impression de 100 livrets, qui seront remis aux classes et centres de documentation des établissements scolaires de l’île de La Réunion qui travailleront sur thématique en lien avec les TAAF.