Le partenariat entre les TAAF et le lycée professionnel François de Mahy de Saint-Pierre remonte à plusieurs années déjà. En 2013, les élèves de 1re du « bac pro Production imprimée » avaient réalisé un premier livret pédagogique et de découverte de 20 pages sur les territoires des TAAF, tout en proposant des activités pédagogiques liées à ceux-ci en français, histoire-géographie, éducation civique et maths-sciences. L’administration des TAAF accueille également de façon régulière des stagiaires de terminale.
Ce guide constitue un nouvel outil pédagogique dédié à la biodiversité exceptionnelle des TAAF, d’abord à destination des classes et centres de documentation des établissements scolaires de l’île de La Réunion qui choisissent de travailler sur les territoires, les missions et les enjeux des TAAF.
À ce jour, il est l’unique ouvrage qui rassemble les 100 espèces des îles Éparses, des îles Australes et de terre Adélie, inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
La version numérique est consultable en ligne, pour tous, sur le site internet des TAAF :https://taaf.fr/ressources-pedagogiques/le-livret-didentification-de-la-faune-des-taaf/
22 élèves de la section « bac professionnel artisanat et métiers d’art, option communication visuelle pluri média », encadrés par Madame Aurélie BOZIO, leur enseignante en communication visuelle, ont réalisé ce projet graphique associant la connaissance, la pratique de réalisation, les techniques infographiques (PAO), appliquées à la thématique des espèces des TAAF.
Le projet a été mené de juin 2019 à mars 2021 (impression de livret). Il a nécessité 25 heures de cours en studio création et infographie… sans compter le dévouement et l’engagement professionnel, hors des cours, des élèves. Par ailleurs, deux élèves ont effectué un stage aux TAAF dans le cadre de ce projet.