C’est depuis la librairie spécialisée du Carré d’Encre, à Paris, que Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, a dévoilé officiellement vendredi 7 janvier le programme 2022 des émissions philatéliques des TAAF, en présence de Yannick Imbert, préfet, directeur des affaires territoriales et publiques du groupe La Poste, de Gilles Livchitz, directeur de Philaposte, et d’André Lavergne, artiste graveur.
Monsieur le préfet, administrateur supérieur, a salué la qualité du travail des artistes mobilisés sur cette édition 2022. Il a également rappelé l’importance du conseil précieux apporté par les membres de la commission philatélique des TAAF pour la production de ces 14 nouvelles émissions par les services de Philaposte.
André Lavergne est revenu sur la genèse de sa création pour le bloc célébrant les 250 ans de la découverte de l’archipel Crozet par l’expédition de Marc-Joseph Marion du Fresne le 24 janvier 1772. Line Filhon, auteure du bloc timbre sur la découverte de l’archipel de Kerguelen le 12 février 1772 par l’expédition commandée par Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec, n’a finalement pu se joindre à cette présentation.
Ce lancement inaugurait une année riche en évènements dans le cadre du 250e anniversaire de la découverte des archipels Crozet et Kerguelen ; bien d’autres rendez-vous attendent tous les passionnés de l’histoire des TAAF et plus largement de l’histoire maritime française.