Le premier conseil consultatif de l’année 2021 s’est réuni mardi 8 juin au ministère des Outre-mer et en visioconférence, sous la présidence de Monsieur Claude Bachelard et en présence de Monsieur le Préfet, administrateur supérieur. Le conseil a été honoré d’une intervention de Monsieur le Ministre des Outre-mer.
L’ordre du jour était particulièrement dense pour cette première session. Après l’adoption du procès-verbal du dernier conseil, Monsieur le Préfet a présenté les dossiers techniques et organisationnels d’actualité ainsi que le rapport d’activité 2020.
Dans un deuxième temps, le conseil a abordé plusieurs dossiers stratégiques : plan de rénovation de la station Dumont-d’Urville en terre Adélie, plan pluriannuel d’investissement, plan climat.
Les membres ont suivi une présentation de l’évolution de la situation financière avant de donner un avis favorable unanime au projet de budget supplémentaire 2021.
L’organisation médicale, le renouvellement des conventions avec l’IFREMER et l’IPEV et de l’accord cadre avec l’OFB, les projets culturels, patrimoniaux et philatéliques, ont également fait l’objet d’un point d’information.
Monsieur le Ministre des Outre-mer a notamment salué le travail réalisé depuis 4 ans par l’actuel conseil consultatif, avant de remettre à Claude Bachelard la médaille des TAAF et la médaille des Outre-mer ; c’était en effet son dernier conseil consultatif en tant que président.