Pour évaluer l’état des stocks de légine et la dynamique des populations, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) viennent de conduire avec le Muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN) une nouvelle campagne scientifique POKER (POissons de KERguelen). L’équipe scientifique, partie de La Réunion le 21 septembre, est rentrée au Port le 24 octobre.
Le plan de gestion de la légine australe, défini et piloté par les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), vise à garantir les conditions d’une exploitation durable et optimale de la légine australe (Dissostichus eleginoides), tant sur le plan environnemental que socioéconomique.
Cette gestion durable de la ressource exige notamment de mesurer et de suivre la dynamique des populations et leur capacité à se régénérer à travers le « recrutement » de petites légines, processus par lequel les jeunes individus entrent dans la population adulte exploitée par la pêche.
Dans la continuité des campagnes de pêche scientifique réalisées en 2006, 2010, 2013 et 2017, les TAAF viennent de mener, en partenariat avec le Museum national d’Histoire Naturelle (MNHN), une campagne d’évaluation de la biomasse de jeunes légines sur le plateau de Kerguelen entre 100 et 500m de fond (campagne POKER V). Cette campagne est financée pour sa quasi-totalité par les TAAF (1,3M€).
Conduite sous la responsabilité de Clara PERON, chercheuse au laboratoire de biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques (UMR BOREA), cette campagne scientifique, réalisée à bord de l’Atlas Cove, a pris la mer le 21 septembre 2024 avec 7 scientifiques (dont 4 agents TAAF) et 23 membres d’équipage à son bord. Pendant près d’un mois, l’équipe a réalisé des prélèvements sur le plateau de Kerguelen visant à :
- Évaluer la biomasse et l’abondance des jeunes légines sur le plateau de Kerguelen ;
- Acquérir des connaissances sur les traits d’histoire de vie (croissance, maturité) et l’écologie des jeunes légines pour consolider les modèles d’évaluation des stocks;
- Caractériser les habitats marins dans lesquels les jeunes légines évoluent;
- Evaluer la biomasse des autres espèces prélevées pendant la campagne.
Les échantillons et données collectés lors de cette campagne vont désormais faire l’objet d’analyses dont les premiers résultats seront connus en début d’année prochaine. Ils alimenteront l’élaboration du nouveau plan de gestion de la pêcherie de légine à compter de 2025.