Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont participé aux rencontres polaires d’Amiens qui ont eu lieu les 23 et 24 juin 2023. Pour marquer cet évènement, un triptyque hors-programme intitulé « L’éléphant de mer aux trois âges de la vie » a été émis le samedi 24 juin.
Les Terres australes et antarctiques françaises abritent la deuxième population mondiale d’éléphants de mer du sud (Mirounga leonina). Ils séjournent chaque année plusieurs semaines consécutives à terre pour se reproduire en mer.
Les femelles sont matures à partir de 3 ans et mettent bas d’un seul petit. Durant les trois semaines d’allaitement, elles font de la protection du juvénile leur priorité et jeûnent durant cette période.
Une fois sevrés, les bonbons se réunissent en pouponnière le temps de perdre leur fourrure de naissance et s’initient à la nage dans des espaces protégés des vagues et des prédateurs.
Les mâles sont matures à 9 ans : les plus forts, appelés pachas, constituent des harems composés de 10 à 100 femelles. Par des comportements d’intimidation, parfois violents, les pachas veillent à leurs privilèges.
Informations techniques :
- Date d’émission : 24 juin 2023
- Dimension de chaque timbre: 52X31 mm
- Nombre de triptyque par feuille: 5
- Technique d’impression : offset
- Tarif du triptyque : 2,32 euros
- Artiste : Julien Norwood
- Tirage : 20000