Les Terres australes et antarctiques françaises sont ravies d’annoncer l’installation d’une nouvelle exposition sur les grilles de son Siège, à Saint-Pierre. Intitulée « Patrimoine maritime vivant », cette exposition met en lumière les métiers exercés au contact de l’environnement maritime dans les TAAF.
La mer, qui représente près de 97 % de la surface des Terres australes et antarctiques françaises, constitue une richesse environnementale que les TAAF s’attachent à préserver au quotidien, à travers, notamment, la création de réserves naturelles et la gestion durable des pêcheries.
La mer est également une source inépuisable de connaissances scientifiques et de découvertes pour les chercheurs qui se relaient dans les TAAF depuis 70 ans.
La mer constitue enfin un défi logistique que les personnels embarqués sur le Marion Dufresne et L’Astrolabe, navires emblématiques des TAAF, bravent plusieurs fois par an pour ravitailler les districts subantarctiques et la terre Adélie.
L’année de la mer est l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui contribuent à faire perdurer l’histoire maritime des Terres australes et antarctiques françaises : des femmes et des hommes engagés qui ont « la mer en commun »
Visible dès à présent sur les grilles du Siège des TAAF, 1 rue Gabriel Dejean à Saint-Pierre, cette nouvelle exposition, labellisée dans le cadre de l’année de la mer, offre une immersion dans un univers où science, logistique et engagement humain se rejoignent au service d’un patrimoine maritime d’exception.