MISE À JOUR SUR L’INCENDIE EN COURS SUR L’ÎLE AMSTERDAM

17 Janvier 2025   —  Terres australes et antarctiques françaises

Depuis le mercredi 15 janvier, l’île Amsterdam, district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est touchée par un incendie. Le feu, initialement déclaré aux abords des bâtiments scientifiques de la pointe Bénédicte, s’est rapidement propagé à la végétation, menaçant directement la base Martin- de-Viviès, située à 2,5 km à l’est.

 

 

Dès les premières heures, une cellule de crise a été activée par la préfecture des TAAF, mobilisant l’Etat-major de zone, le SDIS de La Réunion, le CROSS, Météo-France et les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien. La priorité opérationnelle a été de mettre les personnels en sécurité. Grâce à l’intervention rapide du navire de pêche L’Austral (caseyeur de la SAPMER) en action de pêche dans la ZEE de Saint-Paul, les 31 personnels présents sur l’île ont pu être évacués en toute sécurité aux premières heures du 16 janvier. Aucun blessé n’est à déplorer.

Le feu a atteint le périmètre de la base dans la journée du 16 janvier. Bien que les bâtiments aient été épargnés à ce stade, plusieurs infrastructures essentielles ont été endommagées, notamment le collecteur d’incendie, l’alimentation électrique des systèmes de traitement de l’eau et les liaisons
satellite. Les prévisions météorologiques pour les jours à venir ne sont pas favorables avec un nouveau renforcement du vent et des précipitations limitées, avant une accalmie attendue dimanche après-midi.

Le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF affrété par l’IFREMER dans le cadre d’une mission océanographique, est actuellement en route depuis l’archipel Kerguelen. Il est attendu cette nuit sur l’île Amsterdam pour récupérer les personnels évacués dans la journée de samedi.

En parallèle, une étude est en cours avec les forces armées de la zone sud de l’océan Indien pour envisager une mission sur zone dans les prochaines semaines avec un détachement du SDIS afin d’évaluer la situation tant sur base que sur l’environnement.

Aucun élément n’est disponible à ce stade concernant l’origine de l’incendie.

La préfète administratrice supérieure des TAAF tient à saluer l’engagement des équipes sur place, la solidarité maritime qui a permis de gérer cette crise dans des conditions particulièrement difficiles, et l’appui précieux apporté par l’ensemble des acteurs mobilisés dans la gestion de cette crise.

Photos à télécharger : https://we.tl/t-20XGw7tEB2

Crédits :

Photo 1 : © Vue de la base Martin-de-Viviès / TAAF – Rémi CHAZOT

Photo 2 : © Vue de Pointe Bénédicte / TAAF – Rémi CHAZOT

 

Télécharger le communiqué de presse : Communiqué de presse