Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, réuni à Riyad pour sa 45ème session, a approuvé l’extension des limites du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.
Les Terres et mers australes françaises comprennent les plus grandes des rares terres émergées du sud de l’océan Indien : l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen et les îles Saint-Paul et Amsterdam.
Avec 50 millions d’oiseaux issus de 47 espèces, les Terres et mers australes françaises sont un des hauts lieux de la conservation de l’avifaune mondiale. Cette « oasis » au cœur de l’océan austral abrite l’une des plus fortes concentrations d’oiseaux et de mammifères marins de la planète. On y trouve notamment parmi les plus grandes populations de manchots royaux et d’albatros à bec jaune de l’océan Indien au monde.
Inscrit en juillet 2019, il s’agit du bien le plus vaste sur la Liste du patrimoine mondial. Son extension porte sa surface à 1 660 000 km², coïncidant avec les nouvelles limites étendues de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises. Elle améliore la représentation des attributs de la valeur universelle exceptionnelle du bien et renforce son intégrité.
L’Union internationale pour la conservation de la nature et l’administration des Terres australes et antarctiques françaises se félicitent de cette extension, il s’agit d’un jalon d’importance extrême pour la conservation marine mondiale.