L’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco valorisée sur chaque district

09 Décembre 2019   —  Réserve naturelle nationale des terres australes françaises, patrimoine mondial de l'Unesco

Dans le cadre de sa visite de l’ensemble des bases au cours de la rotation OP3-2019 à bord du Marion Dufresne, Madame Evelyne Decorps, Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, a consacré un temps particulier au dévoilement des plaques inaugurales « Site du Patrimoine mondial », qui affirment désormais sur les districts austraux l’inscription des Terres et mers australes françaises sur la prestigieuse Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 5 juillet 2019, les « Terres et mers australes françaises »,  qui recouvrent le périmètre de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (672 969 km2), constituent le plus grand bien classé au patrimoine de l’Humanité. Au-delà de la valeur universelle exceptionnelle de ce bien, cette inscription est aussi une reconnaissance de l’expertise et du travail remarquable des équipes TAAF qui œuvrent notamment à la gestion de la Réserve, tant au siège que sur les districts.

Après avoir célébré cet évènement avec les personnels et partenaires le 17 octobre 2019 à la maison Orré, Madame la Préfète a donc présidé la pose d’une plaque dans chaque district du bien classé. Rassemblés pour la cérémonie républicaine de la levée des couleurs, les missions et les passagers du Marion Dufresne ont suivi le dévoilement de chaque plaque par Madame la Préfète, les chefs de district, et le directeur de la Réserve.

 

Cérémonies sur les districts austraux