Les Terres australes et antarctiques françaises partenaires de la 10ème édition du Vendée Globe !

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Plus de 250 ans après la découverte des archipels Crozet et Kerguelen par les navigateurs Marc-Joseph Marion du Fresne et Yves-Joseph Kerguelen de Trémarec, les mers australes, situées entre les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants, restent un espace d’exploration et de navigation exceptionnel et exigeant pour les marins. Le passage des coureurs du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constitue ainsi une étape majeure de leur parcours, connue sous le nom de « porte des glaces ».

Pour marquer cette étape, les TAAF s’associent à la 10ème édition du Vendée Globe qui partira des Sables d’Olonne le 10 novembre prochain !

Ce partenariat inédit sera l’occasion de faire rayonner auprès du plus grand nombre le rapport privilégié que les Terres australes et antarctiques françaises entretiennent avec le monde de la mer, en particulier :

  • La mission de protection de la biodiversité assurée par les TAAF à travers, notamment, l’extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises à l’ensemble des zones économiques exclusives (ZEE) bordant les archipels Kerguelen et Crozet, et les îles Saint-Paul et Amsterdam en 2022: cette réserve constitue à ce jour le plus vaste espace maritime protégé au niveau national, et le second au niveau mondial ;
  • Le rôle des femmes et des hommes qui partent en mission sur ces territoires éloignés et dont la «vie en milieu isolé» présente de nombreux marqueurs communs avec la vie des équipages : engagement de soi, solidarité, autonomie et relation forte aux éléments ;
  • La logistique maritime complexe assurée depuis La Réunion par le Marion Dufresne, navire «couteau-suisse » des Terres australes et antarctiques françaises qui ravitaille les districts austraux quatre fois par an.

Le Marion Dufresne a d’ailleurs été mobilisé à deux reprises pour des opérations de sauvetage de skippers du Vendée Globe. En 2008, Bernard Stamm est contraint d’abandonner la course après s’être échoué dans le Golfe du Morbihan à Kerguelen suite à une avarie. Il sera rapatrié à La Réunion par le Marion Dufresne. En 2016, le Marion Dufresne est de nouveau mobilisé pour porter secours à Kito de Pavant, qui connait une avarie majeure sur sa quille après avoir heurté un objet non identifié au nord de l’archipel Crozet.

Engagées autour de valeurs communes à celles portées par le Vendée Globe, notamment en matière de protection des milieux marins et de solidarité maritime, les Terres australes et antarctiques françaises s’associent avec enthousiasme au Vendée Globe 2024 !